Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » NSX. La supercar aux 4 moteurs Honda. Présentation de l’Acura NSX next-gen au NAIAS 2015

NSX. La supercar aux 4 moteurs Honda. Présentation de l’Acura NSX next-gen au NAIAS 2015


On a longtemps attendu la NSX. Une (super)automobile bien connu au Japon (encore heureux; … quoi qu’en fait vous allez comprendre après avoir lu la suite;) et aux États-Unis, mais peu connu en Europe. A noter, une victoire dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans 1995. (Mais de quoi donc je parle !? Bah je parle de la NSX !) D’ailleurs, il y a eu de nombreux projets à d’imaginer une descendante à la berlinette. Notamment, le concept-car HSC qui a été présenté à Tokyo en 2003 et plus particulièrement (surtout + proche dans le temps de 2015) avec la présentation en 2012 de l’Acura NSX Concept au salon de Détroit.

(Alors, vous commencez sans doute à comprendre pourquoi je vous présente la NSX !?)

En ce moment, il y le salon de Detroit, et on est en 2015, donc déjà, on peut célébrer les 10 ans euh… 20 ans (!) du Mans.

(Bon il va nous dire de quoi il parle !?) Ensuite, on peut regarder les nouvelles des constructeurs du NAIAS 2015. Là maintenant, ici, c’est le concept la NSX présenté par Acura, le 12 janvier à Detroit.

Acura. NSX. 2015

(Acura !?)

Acura est la marque haut de gamme de la firme japonaise Honda. The slogan, ‘Acura. Precision Crafted Performance.’ Acura détient le titre d’avoir été la première marque de luxe de l’industrie automobile japonaise.

(Ah ok !) En fait on va parler et voir la nouvelle supercar Honda ! Acura est créée en 1986, utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong et en Chine depuis 2006, puis au Japon en 2009. Sur le marché nord-américain, elle concurrence autant les marques de luxe locales Cadillac et Lincoln, que germaniques Audi, BMW et Mercedes, ou encore japonaises Lexus et Infiniti. Sur nos routes européennes, Acura est badgé Honda. NSX est le coupé sportif des années 90-2000.

À l’origine conçue pour concurrencer Porsche et Ferrari, la NSX est vite devenue une sportive atypique et exceptionnel, qui était à sa sortie une vitrine technologique pour le constructeur Honda. Cette sportive présente en effet de nombreuses innovations technologiques comme son châssis en aluminium ou l’adoption de la distribution variable au niveau du moteur. De plus, son développement avait été supervisé par le pilote Ayrton Senna (d’alors fameuse époque/épopée du team McLaren-Honda en F1 dans les années 80-90)

Back to the Future in 2007, 2012 to 2015

In December 2007, American Honda CEO, Tetsuo Iwamura, confirmed a new supercar powered by a V10 engine would make its introduction to the market by 2010.

The new sports car would be based on the Acura ASCC (Advanced Sports Car Concept) introduced at the 2007 North American International Auto Show. In December 2011, Acura announced that they would show the next generation NSX in concept form at the 2012 North American Auto Show. On January 9, 2012, Acura unveiled the 2012 Acura NSX Concept. Power comes from a V6 (a 90° design actually derived from the upcoming 2015 F1 engine that McLaren-Honda will be racing)

– On revient au FR – et surtout, à la présentation – à Detroit, au NAIS 2015 – de la NSX. Une supercar design & powered by Honda. Le nom NSX vient de l’acronyme de New Sportscar eXperimental.

The New Acura NSX: A Legacy Perfected


Acura’s unparalleled legacy culminates in an unprecedented fusion of technology and performance: The NSX

« It not only lives up to the legacy of its predecessor, it’s the stuff that our dreams are made of »- Mike Accavitti, Honda senior vice president and Acura general manager

Petit rappel historico-performance utile :
Le développement de la première NSX fut entrepris en 1984 et sa mise-au-point fut conduite avec la Ferrari 348 (300 ch) comme étalon. La NSX fut la première voiture de série à utiliser un châssis monocoque entièrement en aluminium. La NSX disposait à l’origine un V6 3.0L développant 285 Nm et 274 chevaux, la NSX passera à 3.2L, 305 Nm et 294ch en 1997.

Avec « seulement » 274 chevaux, la NSX première du nom, établissait de meilleurs chronos sur circuit que ses concurrentes de chez Maranello, le tout dans un silence et un confort de berline de luxe. Cette voiture avait dans certains aspects vingt ans d’avance : suspensions F1, châssis aluminium, habitacle-bulle (inspiré du cockpit de l’avion de combat F-16) à l’ergonomie parfaite, consommation et émissions de CO2 déjà très basses pour l’époque, etc. On donc là du potentiel, du challenge, pour la NSX de 2015. Évènement lié (ou pas !?) Honda revient avec McLaren en F1 en 2015.

Spécialement conçue pour introduire une nouvelle approche de la sportivité dans le segment des supercar, la NSX bouleverse les certitudes que l’on pouvait avoir jusque-là sur ce type d’automobile, tout comme l’avait fait la première génération 25 ans auparavant.

Acura – NSX – 2012-2014 Concept Video


Debuted at the North American International Auto Show in Detroit, the NSX Concept shows off the next stage of design as the NSX moves closer to production, including one possible direction for the interior.

Honda, annonce qu’il s’agit du moteur « le plus sophistiqué, le plus avancé et le plus intelligent du monde des supercars » (Tiens, en voilà une bonne raison de la présenter sur DESIGNMOTEUR ;) Donc on commence tout de suite par la présentation des moteurs, puis le design, après pour changer ! Et pour continuer à Breaking the Habit, nous verrons la présentation de la NSX à Detroit, au NAIAS 2015 en vidéo, en fin d’article:)

Le(s) moteur(s) de la Honda Acura NSX

(H)on(d)a donc une supercar tractionnéeXpropulsée par quatre moteurs pour quatre roues motrices ! Plus correctement dit, on a donc une supercar Honda qui dispose d’une transmission intégrale et de quatre moteurs.

Honda a installé 4 moteurs. IL y a un V6 essence bi-turbo (placé en position centrale), couplé à un moteur électrique, propulsant l’auto, associé à 2 moteurs électriques pour les roues avant. Les e-moteurs sont indépendants à haute puissance, délivrent un couple immédiat et permettent une distribution dynamique optimale entre roues gauche et droite.

NSX - châssis + moteurs - Acura Honda

NSX – châssis + moteurs – Acura Honda

Nouvelle motorisation V6 longitudinal biturbo double ACT (arbre à cames en tête) associée à 3 moteurs électriques ainsi qu’à une transmission double embrayage à 9 rapports. L’ensemble est intégré à une coque composite légère et ultra-rigide, à l’origine de plusieurs premières mondiales concernant les matériaux ou les procédés de fabrication. (dixit Honda)

Développée sous le concept « Une automobile centrée sur l’humain », autrement dit une auto qui privilégie l’utilisateur à chaque étape de sa conception, cette nouvelle génération de NSX profite de l’homogénéité extrême qui existe entre sa motorisation hybride, son châssis et son habillage pour offrir une conduite exceptionnellement intuitive et réactive à disposition du pilote (dixit Honda). Les batteries électriques seront placées sous les passager et pilote, afin d’abaisser au maximum le centre de gravité. Honda revendique le centre de gravité le plus bas de son segment.

On récapitule avec plus de précision, il y a 4 moteurs : un V6 biturbo, il est accouplé à une boîte à double embrayage à 9 rapports et bénéficie d’une lubrification par carter sec.

En mécanique, un carter (du nom de son inventeur J. Harrison Carter) est une enveloppe protégeant un organe mécanique, souvent fermée de façon étanche, et contenant le lubrifiant nécessaire à son fonctionnement ou des organes qui doivent être isolés de l’extérieur. Dans un moteur électrique, le carter est l’enveloppe qui supporte le stator (partie fixe d’une machine rotative), ainsi que tous les éléments qui permettent son fonctionnement. Carter de boîte de vitesses : enveloppe de l’élément mécanique proposant plusieurs rapports de transmission entre un arbre moteur (vilebrequin) et un arbre de sortie.

En plus, cette NSX 2015 possède deux blocs électriques à l’avant dans les roue, ainsi qu’un troisième e-moteur intégré dans le carter de sa boîte double embrayage à neuf rapports.

(Voilà vous comprendrez aisément pourquoi, j’ai mis et synthétisé la définition du carter, et du carter de la boite de vitesses ; afin de mieux comprendre la phrase, – et maintenant, imaginez – le moteur électrique est intégré dans le carter de sa boîte)

Des choix techniques qui lui donc permettent de disposer d’une transmission intégrale, mais aussi (et surtout) d’une fonction denommée ‘Torque Vectoring’, capable de faire tourner la roue avant extérieure plus vite que celle de l’intérieur pour gagner en agilité.

NSX - châssis + motorisation - Acura Honda

NSX – châssis + motorisation – Acura Honda

Quatre moteurs alliant au total la puissance de de 550 ch. Impatients, comme sur une autre japonaise, sa rivale, la Nissan GT-R, qui s’impatiente.

Au menu de la NSX : du quiet, du sport et du track

Plusieurs mode de conduite sont disponibles dont : standard dénommé Quiet (100% électrique), Sport, Sport+ et Track pour aller chercher des secondes sur circuit. Ces différents modes modifient le set-up de la voiture, suspension, cartographie moteur, et autres paramètres, mais aussi la sonorité de l’échappement.

Le bonus (pas malus !), un mode ‘Launch Mode’ permet des départs canons grâce à la puissance cumulée de tous les moteurs.

Honda avait indiqué que l’objectif de développement de la NSX était de faire une voiture aussi performante qu’une Ferrari 458 Italia pour le même prix que celui d’une Porsche 911. Le constructeur japonais annonce un prix d’environ 150 000 Dollars (oui je parle exceptionnellement du prix..! pour se faire une idée de comparaison, non je ne dirais pas le prix de la F458 It. Et puis d’ailleurs je ne le connais pas et surtout pas envie de le chercher !)

Revenons à la NSX de 2015, passions du design au moteur, si vous le voulez bien !

NSX - design moteur - Acura Honda

NSX – design moteur – Acura Honda

Le design de la Honda Acura NSX

Basé sur le(s) concept présenté(s) au(x) NAIAS d’alors. La NSX 2015 a fait l’objet de trois ans de développement dans le centre de recherche et développement de Raymond dans l’Ohio.

NSX - extérieur - Acura Honda

NSX – extérieur – Acura Honda

« Notre objectif était de créer une NSX qui respecte l’héritage de la version originelle, une auto qui propose une nouvelle approche de la sportivité dont chaque composant respecte l’élément le plus important, le pilote. » - Mike Accavitti, Vice-Président et Directeur Général d’Acura.

Acura – All New NSX – Teaser


The first glimpse of the Acura #NSX supercar, successor to the legendary original NSX, which will make its world debut at the 2015 North American International Auto Show on January 12, 2015.

Le design extérieur de la Honda Acura NSX

NSX - face avant - Acura Honda

NSX – face avant – Acura Honda

La Honda Acura NSX profite d’un ensemble équilibré et plutôt élégant, sans vraiment voire aucunement faire penser à la précédente de 1995 (!)

NSX - face arrière - Acura Honda

NSX – face arrière – Acura Honda

Le bandeau qui relie les feux arrière semble être le seul véritable clin d’œil à la première mouture, vendue entre 1989 et 2005. La silhouette de ce deuxième opus, toujours fabriqué en aluminium malgré l’arrivée d’un plancher en carbone, est plus musclée et anguleuse.

« The design had to enhance the function of the car. It forced me to grow as a designer. » & « You have a skeleton, that you have to wrap up with a beautiful form. » - Michelle Christensen, Acura exterior designer

« It looks fast even when it is parked. It is the ultimate expression of the Acura brand. » – Mike Accavitti, Acura General Manager

Par rapport à l’ancien modèle, d’il y a dix-vingt ans, la NSX 2015 est plus grande mais plus légère grâce à l’emploi de matériaux légers comme le carbone et l’aluminium, et surtout sa coque en matériau composite très léger et hyper solide.

– ! BREAKIN NEWS ! – La nouvelle Honda Acura NSX sera fabriquée aux Etats Unis, dans la nouvelle usine Performance Manufacturing Center (PMC) dans l’Ohio. L’usine de production se rapproche au mieux du marché visé, les USA ! (A quand une PMC dans l’UE !?) Quant au moteur, enfin, aux moteurs, ils seront assemblés aussi aux EU.

Engineering A Dream: The Acura NSX


It began as a dream and went beyond the boundaries of imagination, culminating in the birth of the Acura NSX. See the technology that’s revolutionizing the world of automotive engineering.

Le design intérieur de la Honda Acura NSX

L’intérieur, de belle facture et évidemment dessiné dans une ambiance sportive, affiche un habitacle dédié au conducteur, dans l’esprit de la toute première génération.

NSX - intérieur - Acura Honda

NSX – intérieur – Acura Honda

« Simply stated, the interior of a supercar should improve your driving experience or get out of the way » – Ted Klaus, Honda engineers and an NSX project leader.

La planche de bord comprend un écran à cristaux liquides qui diffuse les informations et les graphismes issus du nouveau système dynamique intégré IDS (Integrated Dynamics System) placé sous le contrôle du pilote tandis que, disposé sur la console centrale, le cadran de contrôle de l’IDS reçoit en son milieu le bouton « Power » qui donne vie au propulseur hybride.

Video Press Conference Acura – NAIAS 2015

Acura NSX Reveal at 2015 NAIAS


Speakers Erik Berkman, Executive Vice President, Acura Business Planning Office; Mike Accavitti, ‎Senior Vice President and General Manager, Acura Division; and Ted Klaus, Chief Engineer and Global Development, NSX introduce and reveal the next-generation Acura NSX supercar at the 2015 North American Auto Show in Detroit, MI.

revue de tweets avec photos de la NSX au NAIAS 2015

Bonus – culture pub et humour press conference

Dès le début de la conférence de presse Acura au NAIAS 2015, le ton était donné avec un échange entre les comédiens Jerry Seinfeld et Jay Leno, deux grands amateurs de voitures, qui voulaient mettre la main sur la toute première NSX, un écho à la publicité télé tournée pour le Super Bowl il y a quelques années.

SUPER BOWL ACURA AD – JERRY SEINFELD featuting JAY LENO


The very funny Acura Super Bowl ad starring Jerry Seinfeld and Jay Leno.
Les humoristes américains Jerry Seinfeld et Jay Leno tentent de récupérer la réservation de la première Acura NSX dans une publicité pour le Super Bowl.

Seinfeld veut à tout prix récupérer à un homme la 1ère réservation de la nouvelle NSX (présente ici sous la forme du concept dévoilé à Détroit). Pour cela, il va tout tenter, en commençant par un billet de 20$, de la soupe ou le dernier Munchkin vivant (Le Magicien d’Oz).

Jay Leno, l’humoriste, grand passionné automobile, continue ses offres avec un alien, un bateau extrêmement rapide ou un résumé à l’aide de personnages en chaussettes d’un épisode de la série « Boardwalk Empire. » Il parviendra finalement à ses fins en donnant l’accès à son système de transport en tyrolienne entre les gratte-ciels; seulement jusqu’à ce que Leno n’arrive.

Le spot a été diffusé pendant le Super Bowl, en février 2012, mais il a fallu attendre encore quelques années pour la NSX. Honda ne la prévoyait qu’à l’horizon 2015. It is done. Le spot pub a été diffusé à Detroit, en janvier 2015.

Ford et Honda ont donc annoncé ce lundi 12 janvier à Detroit la résurrection de deux de leurs modèles ultra-sportifs les plus célèbres, la Ford GT et la Honda NSX.

« Motor City est de retour », a lancé M. Fields, le directeur général de Ford, résumant le sentiment d’optimisme de l’ensemble des groupes automobiles présents aux Etats-Unis, en parlant de Detroit avec enthousiaste, the city de l’automobile !

Source et images :
Honda, Acura

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.