Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Honda prépare 2015 présente le moteur F1 Power Unit pour McLaren MAJ 04/12

Honda prépare 2015 présente le moteur F1 Power Unit pour McLaren MAJ 04/12


Honda sera de retour en F1 avec Mclaren l’an prochain (retour aux affaires;) Le motoriste a révélé la première image de son Power Unit cuvé 2015. Il est temps de découvrir en détail ce nouveau bloc unité de puissance venant du Japon, en images, avec des schéma, et une vidéo officielle diffusée par Honda. McLaren prépare 2015, imagine la MP4-29H (!?), la MP4-30 (qui va succéder à la MP4-29) et réfléchie aux pilotes du team McLaren Racing 2015. Place au Honda F1 Power Unit 2015 !

Honda en F1 avec le Power Unit 2015

2015 nouvelle page dans l’Histoire de Honda et de la F1. Honda revient en compétition de associé à l’écurie McLaren, pour reformer le mythique duo de la fin des années 80 – début des années 90. En Formule 1, Honda le constructeur motoriste s’est attribué quatre titres consécutifs, entre 1988 et 1991, avec McLaren.

En 2014, on (avait et) a (toujours) : Scuderia Ferrari, Renault Sport et Mercedes-AMG (qui vient de remporter le titre constructeur ce dimanche du 12 octobre 2014)

Honda F1 Power Unit 2015

2015, cela sera la deuxième année que les Formule 1 utiliseront les Power Unit, moteur V6 turbo, après l’ère V8 des années 2000. Cette année, 2014, trois motoristes sont (étaient) présents. En 2015, le motoriste Honda arrive.

Le développement du Power Unit Honda

« Nous suivons parfaitement notre plan de développement, explique le patron de Honda Motorsport, Yasuhisa Arai. Notre moteur – ou plus précisément notre Power Unit – est prêt pour toute une vérification globale du système, mais sans le châssis. Il y aura encore besoin de plus de temps pour assembler le moteur et le châssis et ensuite être capable d’exécuter des vérifications sur la voiture complète. »

Malgré des rumeurs sur de possibles essais privés après dès la fin de la saison 2014 pour faire rouler une McLaren équipée d’un moteur Honda, le Japonais estime que la première apparition de la future MP4-30 et du Power Unit Honda, ne se fera qu’à Jerez en février 2015.

« Dans les deux prochaines semaines, nous allons effectuer des simulations et au début de l’année prochaine nous allons commencer à rouler en piste, très probablement à Jerez. Ce sera très probablement la première fois que nous montrerons la voiture complète. En ce moment, il n’y a pas de plans pour recueillir des données pendant le reste de la saison 2014, Jerez sera un vrai baptême du feu. »

Si l’écurie dirigée par Ron Dennis aura la chance de bénéficier en exclusivité de ce moteur très attendu en 2015, aucun plan définitif n’écarte la fourniture d’autres équipes au-delà de cette date.

« En 2016 ou plus tard, si certaines équipes nous demandent de leur fournir aussi un moteur, nous allons jeter un œil à cette situation. Mais même en 2016, McLaren sera notre principal partenaire en F1. Et même si nous fournissons d’autres équipes à partir de 2016, notre objectif principal sera toujours de gagner et pas nécessairement d’avoir besoin de voir un retour sur investissement. Si vous gagnez cela viendra automatiquement. »

Concernant ses objectifs, Honda par la voix de son patron ambitionne des résultats de premier ordre dès 2015.

« J’espère que nous allons gagner des courses l’année prochaine. Et que cela va envoyer un signal très positif pour notre marque à l’échelle mondiale. Je pense que nous pouvons être au niveau de Mercedes. »

Honda F1 power unit 2015

Honda à montrer (au Japon et sur le Web), en ce mois d’octobre 2014, temps du ParisMotorShow en France, la première image du F1 Power Unit 2015 à destination des monoplace du team McLaren.

Moteur F1 Power Unit 2015 - Honda

Moteur F1 Power Unit 2015 – Honda

Honda F1 power unit 2015

« Le développement du moteur 2015 est réalisé dans notre centre de R&D à Sakura (Tochigi, au Japon), où nous avons transféré le développement du sport automobile plus tôt cette année » … « Nous dévoilons une image de notre unité qui est en cours de développement. Toute l’équipe se concentre sur ce développement, se prépare pour le lancement dans six mois »- Yasuhisa Arai, Honda Chief Officer of Motorsports

Moteur F1 Power Unit - schéma - Honda

Moteur F1 Power Unit – schéma – Honda

Moteur F1 Power Unit composants - Honda

Moteur F1 Power Unit composants – Honda

En savoir plus sur le Power Unit Honda !?
(en anglais, avec plein d’images schéma simplifiés et interactifs)
How does energy flow within the power unit? Depending on what the F1 machine is doing on the track, energy is recovered, or is used to assist the engine.

Je vous invite à aller sur le site site Honda dont ces 2 pages :
la page Power Unit: Energy Flow
la page Power Unit: Components

Honda F1 power unit 2015 – Vidéo octobre 2014


Towards the 2015 FIA Formula One World Championship, is published with Honda sound, depression of the power unit of the latest development in the current! Honda F1

Le son du V6 Honda

Via la vidéo officielle (ci-dessus), diffusée par le constructeur, et bien avant quelques premiers essais sur circuit, prévus début 2015, le nouveau moteur Power Unit Honda se fait déjà entendre et précise sa stratégie : Honda fait table rase du passé. Les 43 500 tours de circuit en championnat sont oubliés, l’équipe d’ingénieurs est partie d’une feuille blanche pour concevoir le nouveau V6 turbo hybride de 1,6 litre. Avec un objectif : ouvrir une nouvelle page de son histoire en Formule 1.

2015 Honda F1 engine in video

Craig Scarborough (Freelance Motorsport Journalist/illustrator) présente le Power Unit Honda, et explique en détail, dans une vidéo de près de 10 mins :


With Honda last week releasing some fleeting and probably heavily-doctored images of their 2015 F1 engine in a promotional video, TRE’s Craig Scarborough used some screen grabs, a pinch of salt and a wealth of experience to draw some interesting conclusions.

Une McLaren MP4-29H à moteur Honda… puis la MP4-30 !?

Éric Boullier (McLaren racing director) a confirmé au site officiel de la F1 (Formula One) que le développement d’une MP4-29 spéciale pour Honda suivait son cours : la McLaren MP4-29H à moteur Honda, une voiture hybride basée sur la F1 de cette année (la MP4-29 de 2014), utilise le moteur de l’année prochaine (le Power Unit 2015 Honda).

« Pour être certain d’être prêt lors du lancement des nouvelles F1 en 2015, nous avons décidé de construire une voiture de développement. Honda a besoin de vérifier tous les systèmes. Nous devons aussi vérifier toutes les liaisons de données entre la piste et Woking et la piste et le Japon. » - Éric Boullier, McLaren racing director

« Pour ne pas passer trop de temps là-dessus lors des tests hivernaux, nous avons donc décidé de lancer ce programme. La voiture sera très similaire à celle de cette année, nous n’allons pas gaspiller d’argent là où ce n’est pas nécessaire. Nous devons juste nous assurer que quelques options techniques envisagée pour 2015 soient déjà à bord de cette voiture. »

Jusque-là, pas de problème. Mais quand va-t-elle rouler ?
« Quand nous serons prêts. Nous n’avons jamais dit que ce serait à Abu Dhabi (après le dernier Grand Prix) ou à Jerez (les premiers essais hivernaux. Nous prendrons une décision d’ici quelque semaines. »

McLaren estime que Honda n’est pas encore un acteur officiel du championnat du monde de F1 et Honda pourrait faire rouler sa voiture en dehors des séances officielles.

L’explication, via Auto123 & Auto Motor und Sport.

Au 5 octobre 2014, McLaren aimerait une séance d’essais privés avec une MP4-29 à moteur Honda. L’écurie McLaren ne précise pas quand elle mettra en piste sa première monoplace motorisée par le V6 turbo hybride de Honda.

Le paddock a appris à Suzuka que le V6 en question avait été installé à bord d’un « véhicule expérimental », que le magazine allemand Auto Motor und Sport appelle MP4-29H (DE), le « H » étant pour Honda. Ainsi donc, la monoplace McLaren de cette année aurait été modifiée pour accommoder l’unité de puissance japonaise. Alors que plus tôt cette saison, on croyait que la MP4-29 roulerait pour la première fois avec le moteur Honda lors du test d’après-saison à Abu Dhabi (fin 2014). MAis rien n’est moins sûr à l’heure actuelle.

« La voiture roulera après la course à Abu Dhabi », a déclaré Ron Dennis, sans préciser combien de temps après « Par respect pour Mercedes, nous ne voulons pas rouler avec le nouveau moteur avant cela. »

Mais si McLaren prend la peine de mettre au point une nouvelle version de la MP4-29, ce doit être parce que la MP4-30 ne sera pas prête à temps pour les premiers kilomètres du moteur.

Soit McLaren compte commencer les prochains essais pré-saison avec une voiture intérimaire, soit elle compte rouler en privé entre la fin de la saison 2014 et le début des essais hivernaux (?). En effet, McLaren pense pouvoir contourner les restrictions sur les essais privés parce que Honda ne participe pas encore officiellement au championnat du monde.

« Nous pourrions, explique Eric Boullier à Auto Motor und Sport, parce que Honda ne fait pas encore officiellement partie du championnat. »

Toto Wolff, de Mercedes, n’est pas d’accord : « McLaren est une équipe officielle, souligne-t-il. Et ils savent qui sera leur motoriste l’an prochain. Ils ne peuvent pas faire semblant que c’est personne. »

Affaire à suivre.

Le team McLaren Racing 2015

Éric Boullier, directeur de la compétition de l’écurie de Formule 1 McLaren, a admis que le choix des pilotes pour les saisons à venir était terriblement ardu. Interrogé à ce sujet par le site web officiel (Formula One), Boullier a révélé que le choix des pilotes McLaren-Honda pour 2015 n’était pas finalisé.

Éric Boullier : « Nous devons avoir un mélange d’expérience et de jeunesse. En cette période de reconstruction chez McLaren, j’ai besoin d’un coup de boost. Notre sélection de pilotes doit rehausser le moral de l’équipe et sa détermination à revenir au sommet, où nous devons être. »

Formula One : Quels seraient les avantages d’engager un gros nom pour la saison à venir en comparaison à poursuivre avec les pilotes actuels en 2015 avant d’engager une grosse pointure en 2016 une fois Honda bien implantée ? – Formula One

EB : « J’ai toujours dit que nous travaillions sur une stratégie à long terme, pour les années à venir, au pluriel. Cela signifie que nous pourrions engager tout de suite un gros nom, ou même deux gros noms pour la saison prochaine, ou bien garder les mêmes pilotes et aller chercher un gros nom ou deux pour 2016. »

EB : « Nous en sommes encore à analyser ce que nous allons faire. Cette décision aura évidemment un impact sur nos succès à moyen terme. Si nous prenons la mauvaise décision, nous pourrions être compétitifs à court terme, mais peut-être pas à long terme. Nous sommes toutefois dans une position confortable qui ne nécessite aucune urgence. Je sais que cette attente n’est pas agréable à vivre pour Jenson (Button) et Kevin (Magnussen), mais je dois penser à McLaren avant tout. Il faut aussi regarder qui est sur le marché des pilotes libres en 2015, mais aussi qui le sera en 2016. Des noms bien différents pourraient alors être disponibles ! »

EB : « Supposons que nous engagions un gros nom, ou deux, pour la saison prochaine, mais que nous n’ayons pas la structure technique ou le bon leadership pour les appuyer ? Est-ce que tout est actuellement en place ? Sinon, pouvons-nous garantir que tout sera en place dans six mois ? C’est un peu comme jouer à la roulette russe : vous n’avez qu’une seule chance ! Si vous engagez un grand pilote et que la voiture n’est pas au niveau dès le départ, vous ruinez sa détermination. Puis après ? Nous devons donner une grosse impulsion à tout le système. Si nous ratons notre coup, cela démoralisera tout le monde »

MAJ 24 novembre 2014

McLaren a réalisé une petite vidéo des premiers tours de roues de sa MP4-29H, équipée du V6 turbo développé par Honda, qui a pris la piste le 14 novembre dernier à Silverstone, dans le cadre d’un tournage publicitaire. La vidéo a été publié par McLaren en ce 24 novembre à la veille des essais privés qui se dérouleront le 25 et 26 novembre à Abou Dhabi.

McLaren-Honda – a new era

Between 1988 and 1992, McLaren-Honda dominated Formula 1, winning 44 grands prix and eight world championships. In 2015, that partnership will be reforged. As we get ready for our new era in F1, we invite you inside the garage to witness first-hand the reunion of McLaren and Honda, and watch the MP4-29H/1X1 take to the track for its first ever run.

McLaren félicite Mercedes et évoque l’avenir

Eric Boullier a félicité son ancien partenaire moteur, Mercedes, pour ses deux titres cette année (Constructeur & Pilote). Et le Français ‘racing director of the McLaren Formula One racing team’ ajoute que McLaren se tourne dès maintenant vers l’avenir. Boullier a une pensée pour Hamilton, qui a débuté sa carrière en F1 chez McLaren, il y a 7 ans de cela et le félicite pour son titre, acquis ce dimanche 23 novembre 2014.

« C’est la fin d’une longue et pénible saison, et nous tournons donc immédiatement notre attention vers l’avenir. Mais, avant de le faire, je veux dire une chose de plus au sujet du présent, et même brièvement sur le passé. Aujourd’hui, nous avons couru pour la dernière fois avec des moteurs Mercedes-Benz, et je veux féliciter ce constructeur pour ses deux titres cette saison, au championnat du monde des pilotes et des constructeurs et remercier nos amis de longue date à Stuttgart et Brixworth pour les 20 saisons passées, au cours desquelles McLaren et Mercedes-Benz ont eu tant de succès ensemble. Au nom de tout le monde chez McLaren, je veux dire BRAVO à Lewis, qui a commencé sa carrière en Formule 1 chez McLaren et que Woking le considère toujours avec une grande affection. Mardi et mercredi, ici, à Abu Dhabi, nous allons tester notre McLaren-Honda hybride MP4-29H / 1X1 pour la première fois, après notre tournage publicitaire à Silverstone la semaine dernière. C’est un moment excitant pour McLaren et Honda et pour tous ceux qui seront à bord de notre monoplace McLaren-Honda. Il nous reste de nombreuses semaines de travail acharné mais vous pouvez être certain que nous sommes prêts pour relever ce défi. » - Eric Boullier, racing director of the McLaren Formula One racing team

L’avenir donc, c’est déjà demain (et même aujourd’hui avec la vidéo publié par McLaren ce 24 novembre) la McLaren Honda va effectuer pour la première fois des essais privés officiels. La MP4-29H devrait donc prendre part aux deux journées d’essais privés organisées sur le circuit de Yas Marina sur le circuit du Grand Prix d’Abou Dhabi.

MAJ 4 décembre 2014

Les deux premières journées de tests de la réunion McLaren-Honda n’auront pas permis de réellement voir l’auto sur la piste d’Abu Dhabi. Grevée par des difficultés d’intégration ayant engendré des problèmes électriques, le Powzer Unit du motoriste Honda passe par la difficile phase de « shakedown » que tous les autres motoristes ont rencontrée durant l’hiver dernier. (C’est dur d’être motoriste de F1)

Ainsi (comme les autres en 2013), Honda s’est ainsi retrouvé immobilisé au garage. Cepedant le team a tout de même engagé de nombreux travaux de vérification systèmes et hardware. Mais sans kilométrage parcouru en piste, Honda manquera de données « piste » avant les essais officiels de la saison 2015, qui débute au mois de février.

« Nous espérions évidemment parcourir plus de kilomètres. Notre objectif était de faire rouler la voiture en piste pour checker tous les systèmes en conditions réelles d’utilisation. Nous n’y sommes pas parvenus, c’est un fait, mais ce test constitue néanmoins un bonus car il va nous permettre de mettre le doigt sur ce qui n’a pas bien fonctionné. Malgré le manque de roulage, nous avons passé en revue toutes les procédures et vérifié l’intégration de nombreux éléments du puzzle. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup avec nos partenaires de Honda, ce qui représentera un gain de temps précieux dans la finition de la nouvelle voiture pour aborder les essais de Jerez en février dans les meilleures conditions. » - Eric Boullier, racing director of the McLaren Formula One racing team

Eric Boullier rassure en disant « Nous avons vu à Jerez cette année ce qu’il s’est passé pour beaucoup d’équipes qui n’avaient pas le moteur Mercedes. C’est pour cela que nous avons construit cette voiture de développement. »

Yasuhisa Arai, le directeur de Honda R&D et patron du programme F1, est lui aussi, revenu sur les premiers tours de roue de la MP4-29H McLaren Honda avec le moteur V6 Honda.

« En bref, c’était une journée difficile. Nous avons rencontré des problèmes de démarrage avec nos systèmes et des problèmes de communication de données qui nous ont empêché de rouler comme nous l’aurions voulu. Toutefois, avoir pu faire ce test en piste nous a permis de comprendre la complexité du système à un niveau plus profond. Nous savons maintenant ce qu’il est nécessaire de corriger pour le développer et nous allons travailler avec McLaren pour être prêt lors du prochain test, à Jerez en février. » - Yasuhisa Arai, Honda Chief Officer of Motorsports

A suivre à Jerez.

Source et images :
Honda,

http://www.honda.co.jp/F1/

http://world.honda.com/Formula-1/powerunit/

Source texte :

F1 – Yasuhisa Arai (Honda) : L’objectif est de gagner – AutoHebdo

Nextgen-Auto – Bras de fer en vue autour de la McLaren MP4-29H Honda – Nextgen-Auto.com

F1 : Le choix des pilotes est complexe, admet Éric Boullier de McLaren – Auto123

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


1 Commentaire

  1. Mahieu jean-marc

    17/03/2015 à 18:21

    Madame , Monsieur Bonjour si vous savez m’envoyer une photo support papier , de votre voiture formule 1 .Je vous ferai des suggestions pour que votre moteur ne casse plu , refroidissement .

Comments are closed.