Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » McLaren MP4-29 : the next chapter begins… today! Présentation, Live, video, moteur PU106A

McLaren MP4-29 : the next chapter begins… today! Présentation, Live, video, moteur PU106A


L’écurie, qui a 50 ans d’histoire en Formule 1 en 2013, s’apprête à présenter la monoplace 2014 : the McLaren Mercedes MP4-29.

La MP4-29, la dernière conception de Woking à être propulsée par Mercedes, sera révélée sur Internet à 13 heures en France. Outre la présentation de cette nouvelle McLaren, Martin Whitmarsh sera l’autre point de conversation du jour. Le nom du Britannique, qui reste toujours le team principal de l’écurie, ne figurait pas dans les communiqués publiés par l’équipe ce jeudi (Stoffel Vandoorne comme pilote de réserve et reconduction du contrat de sponsoring avec Santander).

Whitmarsh sera par ailleurs absent la semaine prochaine à Jerez, théâtre des premiers essais hivernaux de l’année. Cela tend à confirmer qu’il ne dirigera plus la célèbre écurie britannique à partir de février, après le retour de Ron Dennis au poste de CEO du McLaren Group. …A 11h, le 24 janvier 2013 : Lotus annonce dans un communiqué le départ de son directeur Eric Bouiller. Le Français, dont l’arrivée chez McLaren devrait bientôt être confirmée, sera remplacé par Gérard Lopez, jusque-là co-propriétaire de Lotus.

Des mouvements chez McLaren ces derniers jours auguraient aussi un vaste réorganisation. L’équipe avait annoncé la semaine dernière le retour aux affaires de Ron Dennis, nommé directeur exécutif. Le retour de celui qui assura pendant près de 30 ans les fonctions de directeur général de l’écurie de F1 fragilisait la position de Martin Whitmarsh, son successeur depuis 2009, quelques mois après une saison catastrophique achevée à la 5e place du championnat. Si l’information divulguée par Autosport se confirme à la mi-journée, il s’agirait assurément d’une fantastique promotion pour Boullier, chargé de redorer le blason de l’un des monuments de la Formule 1. MAJ 29/01/2014 : « Racing Director » officialisé

McLaren F1 Live Twiter Timeline


Le design de la McLaren Mercedes MP4-29

Technical Lowdown: McLaren Mercedes MP4-29


See Sam Michael, McLaren Mercedes Sporting Director, giving an in-depth insight into the 2014 McLaren Mercedes MP4-29. Take a closer look at the technical specifications of the 2014 Formula 1 season.

La MP4-29, enfin une maquette, a été « numériquement dévoilée » par l’écurie de Woking. Visuellement, l’absence du sponsor titre Vodafone et sa couleur rouge vif (le contrat arrivait à terme fin 2013) et l’absence de nouveau sponsor tout court. Sony serait le nouveau sponsor mais attendrait l’arrivée de Honda sous le capot de la McLaren l’an prochain (?).

Official Launch Video: McLaren Mercedes MP4-29


Introducing the MP4-29, the 2014 McLaren Mercedes Formula 1 car. With major changes to the regulations in 2014 – including a V6 turbo-charged engine – come on a journey with us as we take you front new car concept to car reveal.

McLaren ouvre le bal des présentations 2014, ce vendredi, en étant la première équipe de Formule 1 à présenter de vraies images de sa nouvelle monoplace, la MP4-29. Sur le plan de l’esthétique, conserve sa livrée chromée des saisons précédentes. … avec le rouge en moins, je trouve que cela fait très Flèches d’argent.

MAJ Mars 2014 :
Voilà la livrée noire et argenté pour le premier Grand-Prix de la saison. A l’endroit même du nom de la Monoplace (MP4-29) il y a encore deux semaines, se trouve le logo Mobil1.

Le directeur sportif de McLaren Racing, Sam Michael, a donné les objectifs de son équipe pour 2014. Après une campagne plus que difficile en 2013, l’écurie basée à Woking va tenter de revenir dans la lutte pour la victoire. Au volant de la MP4-29, Jenson Button et Kevin Magnussen auront la lourde tâche de faire revenir McLaren au niveau qui était le sien.

« Nous n’avons pas caché notre déception suite à notre saison 2013″, explique Michael. « L’objectif est de retrouver la victoire ; c’est pour cela que McLaren existe, mais nous devons réaliser certains progrès afin de revenir en position de lutter pour le Championnat du Monde. »

McLaren a plus ou moins mis de côté sa saison 2013 pour se concentrer en seconde moitié d’année sur le développement de la nouvelle auto.

« Nous travaillons pour cela depuis de nombreux mois. Nous attendons Honda, nous avons une partie de nombre personnel technique qui soutient notre design actuel et notre équipe d’ingénieurs. Nous favorisons les carrières de nos jeunes pilotes, qui ont un potentiel incroyable. Le futur de McLaren est brillant, et nous allons mettre en place le processus pour atteindre notre objectif. »

« Pour 2014, notre objectif est le développement continu. Nous affinerons et nous allons renforcer notre voiture ainsi que notre organisation tout au long de l’année. Vous allez donc rapidement assister à des changements sur la voiture et, comme chaque équipe, nous allons nous confronter à ce défi unique que propose la nouvelle réglementation. »

« Désormais, nous voulons passer un bon hiver avec ces trois sessions d’essais hivernaux, en espérant en apprendre beaucoup et en souhaitant que la MP4-29 soit régulière, fiable et rapide. »

Jonathan Neale – Managing Director au sein de l’écurie de Formule 1 McLaren Racing – revient sur le défi de taille que représentait la nouvelle réglementation technique pour concevoir la MP4-29. McLaren a eu une approche très raisonnée pour coller au règlement, tout en s’ouvrant un potentiel très large de solutions à exploiter dans le développement.

« Nous n’avons jamais connu de tels changements de réglementation auparavant. Être réactif et gérer ces changements, tout en repoussant les limites de la performance, a été un travail extrêmement difficile », précise le directeur général de McLaren Racing.

« Nous avons été relativement pragmatiques. Nous savons que le besoin de constance l’emporte d’abord sur le besoin de performance. Les essais hivernaux ne seront pas une chasse aux réglages pour affiner la voiture. L’hiver, et même les premières courses, seront là pour comprendre le fonctionnement de la voiture du mieux possible. »

Neale insiste en effet sur la course au développement qui va faire rage dès les premiers essais de Jerez. Il souligne le besoin de régularité, et par conséquent de fiabilité dans un premier temps. Mais il prévient : l’équipe qui sera la plus souple pour s’adapter et développer sa monoplace aura presque gagné la partie.

« Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une base cohérente qui répondra aux changements de réglementation. En outre, le travail des ingénieurs et des designers pour comprendre et interpréter les données en piste sera plus important qu’avant. C’est pourquoi cette année, plus que jamais, ce sera une course au développement. Je ne pense pas nécessairement que la voiture qui gagnera la première course sera celle qui gagnera le championnat, comme nous avons pu le voir dans le passé. »

« Il s’agira plutôt pour les équipes d’avoir la capacité de réagir. Nous avons déjà un package d’améliorations que nous tenons prêt pour la première course, et nous allons découvrir de nouvelles choses en soufflerie ou en CFD, en permanence. Une fois que les essais auront débuté, je pense que nous allons voir un débit d’idées et de concepts très intense. Le championnat va se gagner ou se perdre ici. »

McLaren Mercedes MP4-29 Infographic

McLaren Mercedes MP4-29 Infographic
Source: McLaren.com

Le moteur de la McLaren Mercedes MP4-29

La dernière création de Woking sera propulsée par un V6 turbo Mercedes avant l’arrivée de Honda l’année prochaine. Conséquence de l’arrivée du V6 turbo hybride et de ses batteries de 25 kg qui génèrent plus de chaleur que l’ancien V8 et nécessitent donc de plus grands radiateurs, les pontons de la McLaren de 2014 sont plus grands que ceux de la MP4-28. Cette saison, les pontons doivent aussi accueillir des structures déformables plus volumineuses, protégeant davantage des impacts latéraux.

Par ailleurs, une seule sortie d’échappement est autorisée cette année, au lieu de deux l’an dernier. Sortant du capot moteur, cette grosse tubulure débouche sous l’aileron arrière, dans une zone précisément délimitée : entre 17 et 18,5 cm derrière l’axe des roues arrière, à une hauteur comprise entre 35 et 50 cm. En outre, les quinze derniers centimètres du pot doivent pointer vers le haut selon un angle de cinq degrés, et aucun déflecteur n’est autorisé (sauf le monkey seat). Le but : empêcher toute exploitation des gaz à des fins aérodynamiques.

La MP4-29 a été conçu pour utiliser le nouveau moteur turbo V6 de 1,6 litres de Mercedes, l’hybride PU106A.

Revealed: The 2014 Mercedes-Benz V6 Power Unit


Introducing the beating heart of the MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team in 2014; the all-new Mercedes-Benz PU106A Hybrid!
The engine is no more… long live the Power Unit!

MAJ 29/01/2014 :
La situation d’Eric Boullier s’est éclairée ce matin quand l’écurie McLaren a officialisé son arrivée au poste de « Racing Director », un engagement effectif dès le 3 février prochain.

« Tout d’abord, c’est un honneur et un privilège de profiter de cette formidable opportunité, a déclaré le manager français. Je vais collaborer étroitement avec les autres directeurs de l’équipe et je veux leur assurer que je partage totalement leur passion ainsi que leur détermination à ramener McLaren sur la voie du succès. »

De son côté, le président de McLaren Ron Dennis se dit enchanté de sa nouvelle recrue :

« Cet engagement s’inscrit dans la restructuration en cours de notre team de Formule 1, dans laquelle chacun aura des responsabilités bien précises à assumer pour retrouver la compétitivité qui a fait défaut récemment. Nous possédons toutes les qualités et les ressources requises, à nous maintenant de bien les exploiter. »

A noter que le nom du nouveau team principal (CEO pour Chief Executive Officer dans le communiqué McLaren) sera divulgué ultérieurement. En attendant cette nomination, c’est Jonathan Neale (Managing Director) qui assurera cette fonction.

MAJ Mars 2014

Behind the scenes: MP4-29 in action


The 2014 Australian GP is nearly upon us. Take a sneak peek at the McLaren Mercedes MP4-29 in action on track and in the garage with Jenson Button and Kevin Magnussen.

Source et images :
McLaren

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.