Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Mercedes-AMG GT enfile sa tenue de sport et s’équipe du bloc AMG V8 de 6,3 litres. Paré pour le GT3

Mercedes-AMG GT enfile sa tenue de sport et s’équipe du bloc AMG V8 de 6,3 litres. Paré pour le GT3


Mercedes viendra à Genève avec dans son sac (de sport) sa nouvelle sportive destinée à la compétition. La Mercedes-AMG GT3 GT3, c’est son nom, succédera donc à la Mercedes-Benz AMG SLS GT3 qui eu une bien belle carrière puisqu’elle fut la monture du team HEICO Motorsport qui remporta deux fois de suite le championnat d’Europe GT3 (en 2011 et 2012), mais également du team Black Falcon (fondé en 2006) qui remporta l’édition 2013 des 24H du Nürburgring. Inutile de vous dire que ces « gentlemen drivers » attendent sa remplaçante de pied ferme. MAJ 04/03/2015 : Ajout images HD et vidéo en fin d’article !

GT3 !?

Le Championnat d’Europe FIA GT3 (FIA GT3 European Championship) est un championnat organisé par Stéphane Ratel Organisation (SRO) et régulé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). C’est une série dérivée du FIA GT, mais qui s’adresse principalement aux amateurs, avec des véhicules plus proches des modèles de série. Les pilotes du FIA GT3 n’ont pas le même niveau que ceux du FIA GT. Le terme « gentleman-driver » est communément utilisé pour qualifier les pilotes évoluant dans cette série.

Le moteur de la Mercedes-AMG GT3

La première nouvelle est que selon LePoint elle reprendra le fabuleux bloc de son aîné, le légendaire 6,3 litres. Ce moteur à la fiabilité éprouvée, et au palmarès bien garnis, a notamment été retenu pour sa relative facilité de maintenance comparée à celle d’un moteur turbo. La version GT3 de course pourrait revenir au V8 6,3 litres, pour des raisons réglementaires : il serait apparemment trop compliqué d’utiliser le V8 biturbo et l’adapter au règlement FIA GT3.

Un fait qui a son importance quand on sait que ce sont principalement des écuries privées qui rouleront l’AMG GT3. Autre avantage du 6,3 litres, son architecture transaxle (moteur à l’avant et boîte à l’arrière) devrait favoriser l’équilibre en permettant une répartition quasi idéale des masses. Les informations concernant sa puissance ou toute autres données techniques n’ont pas encore été dévoilées. On en saura davantage la semaine prochaine, à moins que d’autres infos avant la présentation officielle lors de la conférence de presse du constructeur à l’Etoile, au Salon de Genève.

En savoir plus sur le moteur AMG M178 : Mercedes-AMG GT : Moteur V8 4,0 litres biturbo 510 ch

Le moteur de la Mercedes-Benz SLS AMG

Moteur V8 - AMG

Moteur V8 – AMG

The end result when mated with the AMG 6.3-Liter V8 is a 0-62 mph time of 3.8 seconds, while top speed comes in at 196 mph.

Le design de la Mercedes-AMG GT3

Mi-février on pouvait voir quelques sketchs annonçant l’importance du kit aérodynamique.

Mercedes-AMG GT3 - teaser - sketch - avant

Mercedes-AMG GT3 – teaser – sketch – avant

Mercedes-AMG GT3 - teaser - sketch - arrière

Mercedes-AMG GT3 – teaser – sketch – arrière

Cœur de SLS GT3 dans un écrin de carbone.

La Mercedes-AMG GT3 ne reprend pas le M178 de la Mercedes-AMG GT de série. En revanche, elle hérite de la sublime robe de sa génitrice, la magnifique Mercedes-AMG GT. Enfin presque, puisqu’elle troque la robe pour un survêtement. En effet, elle se pare quasiment intégralement de carbone. Les portes, la malle de coffre, les ailes, les jupes latérales, le capot moteur et le diffuseur sont tous moulés dans, l’ultra légère et résistante, fibre afin d’abaisser au maximum le poids de l’AMG GT – qui culmine à 1640kg dans sa version standard.

Mercedes-AMG GT3 - avant

Mercedes-AMG GT3 – avant

Mercedes-AMG GT3 - profil

Mercedes-AMG GT3 – profil

Même si les données techniques manquent, il est impossible de ne pas se rendre compte que l’AMG GT3 est bien plus large que la version de route dont elle découle. Il est vrai qu’esthétiquement elle en impose. Bouche béante prête à avaler le bitume, aileron fixe démesuré, prise d’air gigantesque sur le capot, déflecteurs aérodynamiques sur le pare-choc avant, flancs creusés aux prises d’air de dimensions généreuses, ouïes latérales pour refroidir les freins (qu’on imagine faits de carbone et de très grande taille), la Mercedes-AMG GT3 est pour le moins athlétique. L’AMG GT3 n’en reste pas moins une AMG GT puisqu’elle en reprend le système d’amortissement à double triangle en aluminium

Lire Mercedes-AMG GT : Moteur V8 4.0 litres biturbo 510 ch. Design révélé

Le design intérieur de la Mercedes-AMG GT3

Habitacle déshabillé

En parlant des dessous de la GT3, venons en à son intérieur qui transpire la compétition. Ici difficile de voir son lien de parenté avec l’AMG GT. Logique pour une voiture destinée à la course me rétorquerez-vous. L’habitacle est à vrai dire plus proche de celui de la SLS GT3 avec un baquet en carbone issu de la course et, homologation FIA GT3 oblige, un arceau cage complet. Ici pas non plus de moquettes et de matériaux insonorisant mais un intérieur brut pour alléger la caisse au maximum. Le volant semble venir d’une F1 puisque sa jante n’est plus ronde mais il est désormais rectangle avec deux poignées et bardé de boutons. Le compteur n’est quant à lui plus analogique mais entièrement digital. C’est désormais clair cette bête de course vise la victoire.

Mercedes-AMG GT3 - interieur

Mercedes-AMG GT3 – interieur

Et les espoirs placés en elle par Mercedes sont aussi grands que l’attente de ses potentiels acquéreurs. Tobias Moers (le président du conseil d’administration de Mercedes-AMG) a même déclaré « Vous ne pouvez donner la preuve crédible de votre ambition qu’en dominant les meilleurs de la spécialité ». C’est dit. Avec la GT3 Mercedes entend se hisser à la première place. On lui souhaite une aussi belle carrière que la SLS GT3.

Mercedes-AMG GT3 roads to Genèva

Cette Mercedes-AMG GT3 dont l’arrivée en piste est programmée pour 2016 en remplacement de la Mercedes SLS AMG GT3, sera présentée officiellement au Salon de Genève le 3 mars prochain.

MAJ 04/03/2015 :

Mercedes-AMG GT3 Trailer


Mercedes-AMG – Mercedes-AMG will ring in the 2015 motorsport season at the beginning of March with the sonorous sound of the V8 engine: the new Mercedes-AMG GT3, with which the Mercedes-Benz sports car and high-performance brand is systematically expanding its motorsports presence, will be making its debut appearance at the Geneva Motor Show.

Mercedes-AMG GT3 - profil arrière

Mercedes-AMG GT3 – profil arrière

Mercedes-AMG GT3 - profil

Mercedes-AMG GT3 – profil

Mercedes-AMG GT3 - face avant

Mercedes-AMG GT3 – face avant

Mercedes-AMG GT3 - intérieur

Mercedes-AMG GT3 – intérieur

Source et images :
Mercedes-AMG

The following two tabs change content below.

Karben

Team Sport Car Specialist - Intéressé par tout ce qui a des roues, la high-tech et le sport.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.