Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Raid 4L Trophy : le raid du 19 février au 1er mars 2015 +Live Tweet #4ltrophy

Raid 4L Trophy : le raid du 19 février au 1er mars 2015 +Live Tweet #4ltrophy


Le Raid 4L Trophy est un raid automobile humanitaire destiné aux étudiants ! Et ça commence demain ! Le coup d’envoi sera donné le jeudi 19 février 2015. Pour la première fois de son histoire, le 4L Trophy fera partir tous ses équipages d’un seul et même village de départ : Biarritz.

Raid 4L Trophy en direct live

Tweets sur #4ltrophy


News via @4L_Trophy


Raid 4L Trophy !?

Le 4 L Trophy est une course d’orientation unique au monde, un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc. Pour participer, il faut être âgé de 18 à 28 ans et être en possession d’un permis de conduire. Chaque année, près de 3000 jeunes participent au 4L Trophy.

Le Raid 4L Trophy a lieu chaque année. Les participants (environ un millier d’étudiants âgés de 18 à 28 ans) disputent cette course d’orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours traversant la France, l’Espagne et le Maroc, et contient certaines étapes autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas. Au cours de ce voyage, ils transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribués aux enfants du sud marocain à l’arrivée. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l’objectif étant d’en parcourir le moins possible.

Renault 4 !?

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique eut été adoptée sur l’Estafette en 1958.

La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2 CV de 1948, lancé par la volonté de Michelin, alors propriétaire de Citroën. Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain.

Elle fut construite d’août 1961 à fin 1992 dans 28 pays , initialement avec la Dauphine dans l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à l’usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c’était l’une des voitures françaises de l’époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), de France Télécom ou EDF (Électricité de France) dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande notoriété.

Le moteur de la Renault 4

Essence
0.6 : 23 ch
0.7/0.8 : 30 ch
1.0/1.1 : 34 ch

Le moteur est du type longitudinal avant. Les quatre premiers moteurs à équiper la Renault 4 faisaient respectivement 603, 747, 782 et 845 cm³, ils étaient à 3 paliers (« moteurs Billancourt »). Les derniers modèles reçurent des « moteurs Cléon-Fonte » de 956 et 1 108 cm³ équipés de 5 paliers, conçu par l’ingénieur René Vuaillat pour la Renault Floride S et la Renault 8.

Le Cléon, le moteur de Renault

En 1962, le mythique « moteur Cléon-Fonte » conçu par l’ingénieur René Vuaillat apparaît sous le capot de Renault Floride S et la Renault 8. Ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1 565 cm3 de la Floride à la Twingo en passant par la Renault 11 Turbo et la Renault 5 Turbo 2. Ce moteur est réputé pour sa robustesse et sa longévité.

Les moteurs de la Renault 4

Ces moteurs tournent dans le sens horaire, tandis que le sens de rotation des moteurs de type Billancourt est anti-horaire. Pour obtenir le même sens de rotation aux roues, le différentiel de la boîte de vitesses est retourné. Le refroidissement à eau du moteur est assuré par un circuit scellé avec vase d’expansion ; le radiateur (placé au-dessus de la crémaillère sur les premiers modèles – type Billancourt – à cause des renforts internes du capot moteur) fut ensuite placé juste derrière la calandre sur la traverse avant avec l’arrivée des moteurs à 5 paliers.

La boîte de vitesses est située devant le moteur à l’extrême avant du véhicule. Initialement elle comportait seulement 3 rapports, les premiers modèles présentant une traverse avant parfaitement droite ; sur les modèles 1968 restylés un quatrième rapport de boîte fut adjoint, imposant un nouveau dessin de la traverse avant du châssis pour permettre le passage de cette nouvelle boîte.

Renault 4 : la voiture du 4L Trophy

Il existe depuis 1996 le 4L Trophy, un rallye humanitaire ouvert aux étudiants, qui est avant tout une course d’orientation à travers le Maroc avec un vague but humanitaire. Depuis 2006, chaque équipage doit emporter soit 2 sacs à dos avec des fournitures scolaires et 2 sacs de sport avec des affaires sportives, soit un sac à dos et un de sport avec un chèque de minimum 20 € au nom de l’association « Les Enfants du désert » (Avant 2006, chaque équipage devait emporter 50 kg de matériel scolaire ou un chèque au nom de l’association). L’ensemble de la collecte est ensuite distribué sur place aux enfants marocains. Ce raid est à ce jour, du point de vue du nombre de participants, le plus grand d’Europe, car c’est près de 1 340 équipages, soient 2 680 étudiants qui ont pris le départ lors de l’édition 2012.

Raid 4L Trophy 2015

Le jeudi 19 février 2015, la France va connaître le plus grand rassemblement de 4L jamais réalisé. Pour fêter son 18ème anniversaire, le célèbre 4L TROPHY, rallye raid étudiant, frappe un grand coup et réunit pour la première fois de son histoire 1 200 véhicules 4L à Biarritz, à la Halle d’Iraty le 19 février 2015.

A 12h, après les vérifications techniques d’usage assurées par une armée de mécaniciens, près de 2 400 étudiants prendront la route à bord de 4L aux looks les plus fous, direction l’Espagne puis le grand sud marocain, soit 6000 km à parcourir en 10 jours et uniquement guidé par une boussole et un road-book.

Le village de départ est exceptionnel puisque c’est la première fois que tous les équipages partiront du même endroit. Ici, vont se retrouver des 4L venues de la France entière mais aussi de l’étranger et conduites par des étudiants de 12 nationalités différentes. 2 400 jeunes, tous âgés de moins de 28 ans, animés d’une envie d’aventure et de solidarité.

Cet événement unique au monde est l’occasion d’aider plusieurs associations :

– L’Association Enfants du Désert recevra 60 tonnes de matériel scolaire, d’hygiène et sportif qui seront transportés dans les 4L et remis aux enfants démunis du désert marocain. D’autres projets sont également réalisés grâce à la générosité des participants comme la construction d’écoles. 9 salles de classe et 2 blocs sanitaires ont ainsi vu le jour en 3 ans.
– La Croix Rouge française recevra sur le village de départ de Biarritz près de 12 tonnes de denrées alimentaires apportées par les équipages.

L’arrivée est prévue le 1er mars à Marrakech avec une grande soirée de remise des prix.

Les épreuves

Le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000 km uniquement à l’aide d’une carte , d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis prennent la direction du grand sud marocain. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols.

MAJ mai 2015

Film Raid 4L Trophy 2015


Film souvenir Raid 4L Trophy 2015 par 4ltrophy_officiel

Source et images :
Raid 4L Trophy

synthès Wikiepdia des page : 4L Trophy, Renault 4

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.