Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Il va y avoir du sport avec le réseau social Wineven ! Motorsport is coming soon!

Il va y avoir du sport avec le réseau social Wineven ! Motorsport is coming soon!


Après Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, un nouveau réseau social a fait son apparition le 4 février 2015. Il s’appelle www.wineven.com. Sa particularité, outre d’être français, une spécialisation dans le monde du sport !

Wineven monte dans les tours

Wineven se présente comme le réseau social de tous les sportifs. Il propose aux pratiquants de raconter leurs exploits ou ceux de leurs champions favoris. Il offre aux supporters la possibilité de cibler l’information qu’ils souhaitent consulter. Comme un outil de veille, voire de curation. Wineven se prépare à devenir une plateforme incontournable du monde du sport en offrant de véritables services à ses acteurs.

Wineven est un réseau français, créé à Marseille. Le sympathique et ultra-performant Florent Manaudou a plongé dans ce projet avec l’énergie et la rage de vaincre que nous lui connaissons. Non seulement notre champion de natation apparaît comme le principal vecteur de communication de Wineven, mais il s’est impliqué dans l’entreprise. « L’idée d’un site comme ça, j’y réfléchissais depuis longtemps, a-t-il confié à Éric Bruna du Parisien – Aujourd’hui en France. Je prends part aux réunions, je donne mon avis et on en tient compte ». Florent ne se contente pas d’un rôle d’ambassadeur et de consultant. Convaincu du potentiel de Wineven, il a investi dans la société qui lance le site.

Comment s’inscrire ?

J’ai découvert Wineven en lisant une interview de Florent Manaudou dans le TGV. Cette idée de réseau et de services m’a séduit. Je m’y suis inscrit quelques jours plus tard.

Image du profil sur le site Wineven

Image du profil sur le site Wineven

La procédure est simple et gratuite. Il vous faudra d’abord préciser vos nom et prénom puis choisir un mot de passe pas trop facile à « craquer » comme sur n’importe quel autre réseau. Vous serez invité à rédiger le titre de votre profil (une ligne) et votre présentation (5 à 10 lignes). Le mieux sera de préparer ces textes avant l’inscription. Vous mentionnerez ensuite l’adresse de votre site Internet (ou blog) si vous en possédez un. Il sera temps de sélectionner les sports qui vous intéressent et d’afficher deux photos : une de profil, une de couverture.

Voilà, vous serez prêt à utiliser les fonctions qu’offre Wineven. Les articles en ligne sur les sports sélectionnés seront à votre disposition. Tout comme les fonctions vous permettant de mettre du contenu à la disposition des autres passionnés de sport. Articles, photos, résultats, brèves, annonces d’événements… Les possibilités sont nombreuses. En consultant rapidement la fonction « articles », j’ai pu constater qu’elle est très simple à utiliser. Nul besoin d’être doué en informatique pour présenter son texte et les illustrations de manière agréable.

Quel avenir pour le réseau ?

Wineven démarre son parcours. Ce type d’entreprise ressemble plus aux 24 Heures du Mans qu’au run d’un dragster. Les annonces des promoteurs du projet ne manquent pas de souffle !

Pour l’heure, tous les sports ne sont pas encore présents sur le site. Mais c’est une question de temps. Constatant que la moto fait partie des options proposées mais que l’automobile n’apparaît pas encore, j’ai posé la question à Wineven. La réponse est arrivée quelques heures plus tard dans le style convivial et engageant qu’inspire le projet. Oui, le sport automobile est bien prévu sur Wineven et sera très bientôt proposé. Ne nous inquiétons pas, les fans de sports mécaniques n’ont pas été oubliés ! Dès que cette fonctionnalité sera activée, j’utiliserai une autre option du site, l’inscription de mon palmarès et de mes performances les plus récentes. Bon, mes dernières courses commencent à dater maintenant. Le temps passe si vite… Mais qui sait si l’opportunité de piloter en VHC ne me permettra pas de les réactualiser dans un futur proche ?

Comme un champion, Wineven projette de travailler sans relâche, d’améliorer ses performances, de lancer de nouveaux défis. Après son premier objectif, 200.000 abonnés en quatre mois, le réseau complétera son offre de services. Au programme, la mise en relation de sportifs et de marques susceptibles de les sponsoriser, le crowdfunding (financement participatif de projets liés au sport), et le coaching à distance. Un menu alléchant dont nous suivrons les progrès en vous tenant informés de ce qu’il apportera aux sports mécaniques !

Source et images :
Wineven

The following two tabs change content below.
Team Principal CIRCUITMORTEL, Classic Car Team Specialist DESIGNMOTEUR - Auteur de chroniques, récits, biographies, nouvelles, romans, il est aussi le créateur et le principal rédacteur des blogs « Circuit mortel » et « Polars, sports et légendes ». Ancien pilote automobile amateur, il participe toujours à des opérations de communication autour du sport. Ses autres centres d’intérêt, la photo (surtout d’automobiles), le vintage et la communication judiciaire.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


10 Commentaires

  1. Je tiens à préciser l’existence d’un autre réseau social, extrêmement bien fait, lancé par l’excellent Jean-Marc Gillet: http://www.goaleo.com/

    J’avoue que tout cela n’est pas totalement ma came puisque j’ai tendance à regarder le sport à la téloche plutôt qu’à le pratiquer IRL, mais il était important de mettre en avant une autre initiative, qui dure depuis quelques temps ;)

    • Ewen – Team Principal

      27/02/2015 à 16:00

      Vive la concurrence ! Après on a espoir de voir arriver rapidement la partie Motorsport sur Wineven !? Sur Goaleo, il ne semble pas avoir cela !?

      Parce que, pour l’instant, il n’y a rien qui allie les fonctionnalités de réseaux sociaux et l’univers automobile, moto et sport mécanique..!
      du moins à ma connaissance.

      • Tout à fait, cette partie là est assez délaissée, malheureusement…
        Il y a eu des tentatives de réseaux sociaux dédiés à l’auto (les noms ne me reviennent plus), sans percer: dommage aussi !

        Y’a des trucs à faire à ce niveau là vu le nombre de forums qui existent et l’implication des amateurs d’automobiles sur FB ou TWT par exemple !

      • Sisi c’est sur goaleo.com,

        il y a une section sport mécanique et ya tout les sport mécaniques!

        • Ewen – Team Principal

          04/03/2015 à 15:49

          Tant mieux alors !
          Ceci étant, on sera d’accord pour dire que quelqu’un arrivant sur le site Goaleo.com, sans connaître ne vas pas voir qu’il y a
          du sport méca. Cela ne semble pas mis en avant par le site (sans être connecté/sans avoir de compte). Ton commentaire me motive à me créer un compte et à présenter le site, tiens !

          Au final, il ne semble pas exister un genre de portail fait et dédié pour des passionnés de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, sur le web en France, apparemment. Au regards de l’ensemble des commentaires, cela confirme cette idée, et ça montre qu’il y a une demande quand même.

          Quand je parle de sport mécanique, je fais référence autant aux pilotes, que autant aux teams (en F1, en WRC, en Endurance, en MotoGP, etc.) et aux véhicules !

  2. Christophe

    03/03/2015 à 18:00

    La partie moto est traité sur un site comme Clubeo, ou chaque club de moto peut créer facilement sa page avec pas mal de modules différents.

    C’est ce qu’on utilise avec mes potes pour prévoir nos sorties, et ça fait le boulot…

  3. @ewen team principal, moi je suis inscrit sur Goaleo et c’est franchement top! Le motorsport est largement représenté (quand tu choisi ton sport principal ou ceux que tu pratiques/aimes.
    Moi je me suis reconstitué ma communauté de potes de moto cross et on se partage des plans ou on s’organise des sorties! Seul petit bémol j’aimerais bien avoir des conseils mais ils n’ont pas de sportifs en motorsport (et donc pas en moto cross), dommage
    Maintenant wineven, franchement j’ai été voir mais j’ai pas trop compris l’intérêt! Si quelqu’un a mieux compris que moi, je suis preneur!!!

    • Ewen – Team Principal

      03/03/2015 à 20:53

      @Tonio Merci pour votre commentaire sur la précision de l’utilisation Motorsport sur Goaleo !
      Pour Wineven, je rejoins ton avis et attends de voir l’arrivée du sport méca.
      Là actuellement, cela me semble +pratique voire +adapté aux sportifs professionnels au regards des services proposés :
      sponsoring, coach, partage de ses résultat. Mais l’initiative est à saluer !

      @Christophe Merci pour le site Clubeo, j’irai voir.

  4. si quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement de Win Even, j’ai rien compris!

    • Ewen – Team Principal

      12/06/2015 à 05:21

      Bonjour, pour vous répondre, de ce que j’ai compris, cela permet aux sportifs de partager leurs résultats. Et aussi de partager ses événements et projets sportifs. Cela permet également de publier des articles. Il y a la chaine YouTube, qui permet de voir quelques didacticiels du site : https://www.youtube.com/channel/UCpowhVFGKNOCbqZzk3XAWNw/videos
      Si question + précise tu as, je peux éventuellement les contacter, vu que l’on s’est déjà envoyé des emails, ou je peux demander des infos via Thierry, du team DESIGNMOTEUR, qui a écrit cet article, et qui utilise le site Wineven, dont la partie publications d’articles !

Comments are closed.