Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Motospot : découverte et utilisation du réseau social dédié aux deux roues

Motospot : découverte et utilisation du réseau social dédié aux deux roues


Je ne suis pas motard, mais je suis passionné de la moto, autant que de l’automobile. Je n’ai même pas d’explication à ça. J’ai autant apprécié l’intérieur du Mondial de l’automobile que l’enceinte extérieur, où reposaient des milliers de motos aux abords du parc des Expositions à Paris, Portes de Versailles. Mon ami, lui motard depuis quelques années, et moi avons passé un bon moment à contempler les quelques (super)motos Ducati, Triumph, Honda, Kawasaki, Harley-Davidson. Alors, quand un nouveau réseau social dédié au deux roues se fait connaitre sur le Web, chez DESIGNMOTEUR on est ravi.

Il y a quelques semaines, Thierry le Team Specialist a testé Wineven le réseau social dédié au sport (et au motorsport à venir), depuis quelques jours, je teste avec enthousiasme le site Motospot.fr et je dirai même plus que je l’utilise. Qu’apporte ce nouveau réseau social !? Faut-il être motard pour l’utiliser !? Est-il pratique !? C’est ce que nous alors découvrir via cet article.

Motospot, le réseau social des deux roues

Motospot de se présente comme un site dédié au motard. Le site en lui même existe depuis quelques années déjà. En ce début mars 2015, le site a bénéficié d’un redsign, une refonte totale de l’interface et des fonctionnalités. Je n’ai pas connu le site avant, donc je m’abstient de tout commentaire. J’ai découvert au détour d’un tweet, une vidéo présentant par le team Motospot, et le graphiste web designer que je suis a eu une attirance vers cette interface pixel perfect sur le thème de la moto. En plus, les sites de type réseau social dédiés à la moto sont rares, donc j’avais vraiment envie de tester. Mais voilà, j’hésitais car je ne suis pas motard moi même, donc je ne trouvais pas l’intérêt. Puis par un heureux harsard, le team Motospot via son community manager me répondit à mon tweet.

Quelques jours plus tard, via MP (Message privé sur Twitter), on commence à discuter un petit peu, et les « pas motards » sont les bienvenues ! Donc me voilà en tant que passionné auto-moto et accessoirement web designer a tester puis utiliser Motospot.fr.

Let’s go! Ride on the Web

Motospot - screen - cover

Motospot – screen – cover

Le page présentant les membres inscrits permet de faire une recherche par département, pratique de moto (Circuit, Route, Tout-terrain, …) ou par marque de moto.

Motospot - screen - membres

Motospot – screen – membres

La pages des notifications rassemble les diverses interactions effectuées et reçus. Ici les likes sont représenté par une main qui fait le signe en « V » en référence au salut entre motards.

Motospot - screen - notifications

Motospot – screen – notifications

Dans l’introduction de l’article, je vous parlais des motos posées sur les parkings à coté du Mondial de l’Automobile 2014 ! Voilà quelques unes de mes photos prises à Paris :

Motospot - screen - albums photos

Motospot – screen – albums photos

Motospot vidéo


Présentation de l’interface du profil sur le site Motospot.fr par le team Motospot

Motospot vidéo tuto


Présentation de l’interface du site Motospot.fr : actualité et publications

Une petite critique, en terme d’usage, il faut savoir que la barre (de 5 couleurs) tout en haut dirige à différent endroit/section sur le site, bien utile comme « Groupes », « Utilisateurs », « Événements » et en dessous, il y a notre profil : Bio, Amis, Photos, Vidéos (en liens) ou sinon il faut lire le didacticiel qui est bien fait ! Il faut le savoir ou le découvrir que cette barre apparait au survol de la zone et là elle s’agrandit avec une icône correspondante à la section du site.

A noter, il y a quelques touches d’humour au sein de l’interface, quand on arrive au bout de la page web (scroll) sur le site, un petit message apparait « T’es au bout de la route Jojo ».

Motospot, le réseau social de la passion pour la moto

Au final, sans être motard, je peux partager quelques photos prises lors d’événements ou de rassemblements de motards, ou regarder d’autres images ou messages publié par les membres, sur leur « mur » d’activité, ou encore de partager des vidéos qui n’ont peu de retour sur les autres réseaux sociaux et qui peuvent plaire davantage ici. Après, si vous êtes motard et motiver à me transmettre votre avis et votre utilisation sur le site Motospot, n’hésitez pas à me contacter !

Agréablement surpris par la puissance de l’outil digne d’un Facebook, ici dédié aux usagers de la moto et aux passionnés ! On retrouve les différentes événements du monde de la moto, à venir. On peut échanger directement entre intéressés par la moto, se frotter à l’humour motard. Sans être un grand usager des réseaux sociaux, moi même, utilisant peu Facebook, j’ai continué à utiliser le site régulièrement depuis que je me suis inscris le 18 mars, 1/2h chaque jour, soit plus que mon propre Facebook mais moins que mes Twitter. Après, moi j’ai une utilisation plus spécifique en tant que blogueur et en partageant des contenus type des vidéos du Tourist Trophy ou encore des photos. Donc, je n’utilise pas toutes les fonctionnalités du site comme il se doit. En tous cas, je salue l’initiative et le team Motospot pour la réussite de proposer un réseau social inédit et pratique pour les motards.

Bref, que vous êtes motard, en devenir, ou juste un passionné ou une passionnée de la moto, je vous invite à découvrir Motospot et rejoindre les quelques 2000 membres ! Vous aurez peut-être la chance d’intégrer le groupe Sauce Motarde !
:D

Source et images :
Motospot (image impression écran prises par moi)
vidéo via Yann sur Motospot.fr

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.