Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » 1001Pneus la start-up qui monte et qui monte des pneus avec passion ! Le business du pneus

1001Pneus la start-up qui monte et qui monte des pneus avec passion ! Le business du pneus


Article business et pneumatique, aujourd’hui, car il y a beaucoup à dire à ce sujet ! Parlons un p(n)eu business et Crossclimate avec 1001Pneus ! En février 2015, PSA est entrée en négociation exclusive pour racheter le site marchand de pièces détachées automobiles Mister-Auto.com. En avril, il y a eu l’annonce de l’investissement de 60 millions d’euros par Michelin dans la société AlloPneus. Qu’en est-il des entreprises et services créé sur le web et pour le web, celles que l’on qualifie de pure player (au contraire d’une entreprise qui a pignon sur rue) et de leur stratégie pour se démarquer de la concurrence !? Intéressons-nous à une d’entre-elles : 1001Pneus, créée en 2009. L’entreprise 1001Pneus est, en quelques années, devenu un acteur majeur de la distribution de pneus sur Internet avec son concurrent un certain AlloPneus ! Alors oui l’article parle d’une entreprise qui vend des pneus àpascher, alors, tout ceci s’éloigne de la ligne éditoriale du site, mais pas tant que cela, tant on ressent de la passion chez le team 1001Pneus ! Alors on en parle sur DESIGNMOTEUR avec passion et ça fait écho à l’actu business pneumatique récente en plus alors !

Industrie automobile & ecommerce

On a donc là deux grands groupes, PSA et Michelin, qui ont une longue histoire, appartenant au secteur de l’industrie. Ces deux groupes commencent véritablement à investir dans le secteur des services e-commerce et Internet. Internet devient donc un espace plus mature vis-à-vis des grosses entreprises ! Internet reste un moyen récent sur l’échelle d’une entreprise telles que PSA ou Michelin, des société créées dans les débuts des années 1890 ! Dans les années 1990, la popularisation d’Internet se fait par l’apparition du World Wide Web ; un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. (et aussi d’acheter des pneus en ligne ;) Internet devient donc un moyen de croissance, voire d’espérance pour ces grands groupes !

Pour découvrir tout l’histoire de Michelin, je vous invite à lire le dossier Histoire, économie, gestion et entreprise : Michelin, Le Tour de France, L’Auto-Vélo, L’Équipe !

Concernant l’actualité à propos de Michelin, je vous invite à lire les articles publiés récemment : Michelin fait du teasing avec #CrossClimate – MAJ 2 mars 2015 – conférence Michelin vidéo replay et Michelin investit dans les services et le numérique : Michelin rachète 40% du site Allopneus !

Racheté par PSA, Mister-Auto va cibler la Chine et l’Amérique latine

Pour l’e-commerçant Mister-Auto.com, s’adosser à PSA permettra surtout de bénéficier de l’appui logistique du groupe à l’international. Au lieu d’expédier ses commandes depuis son seul entrepôt lyonnais, il pourra répartir son stock au plus près des consommateurs et cibler des zones qu’il ne touche pas actuellement. « Nous pourrons profiter des bases logistiques du groupe Peugeot en Europe et hors Europe avec deux cibles principales, l’Amérique latine et la Chine. » Engagé dans le plan de retour à la rentabilité « Back in the Race » lancé par son patron Carlos Tavares, le constructeur entend renforcer ses activités de service après-vente et d’entretien du parc automobile existant.

Extrait de l’article publié en février : Racheté par PSA, Mister-Auto va cibler la Chine et l’Amérique latine, Journaldunet.com

Comment l’entreprise 1001Pneus se démarque de la concurrence !?

1001Pneus a été créée en 2009 par deux jeunes entrepreneurs, à la base bons copains et ingénieurs informatiques, Lionel Moutouh & Maxime Sabourin, deux entrepreneurs, de moyenne d’âge 30 ans et passionnés de voiture.

« Tout a démarré en 2009 avec seulement 1 000 euros et 2 salariés. Cette année, nous allons passer à 50 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre, selon nos prévisions, 50 M d’euros » - Lionel Moutouh, président fondateur de la société

Le concept de 1001Pneus : vendre des pneus neufs à distance à des particuliers qui font leur choix d’un clic parmi 20 000 produits de 80 marques différentes. La marchandise est livrée au sein d’un réseau de 5 000 partenaires, centres de montage de pneus ou chez le garagiste habituel du particulier.

La montée de 1001Pneus

Aujourd’hui la société est spécialisée dans la vente de pneus à prix discount avec pour philosophie d’être un acteur majeur de la distribution de pneus sur Internet. Aujourd’hui la société a de nouvelles ambitions pour un développement accéléré, fondée en 2009 elle se développe rapidement, recrute de nombreux collaborateurs et s’installe à Bordeaux.

1001Pneus a développé son réseau, partout en France, de centres de montage. Le site compte aujourd’hui plus de 25 000 références, plus de 5900 centres de montages partenaires en France, 2000 en Espagne et 600 au Portugal.

Avec comme cœur de métier, l’informatique, 1001Pneus se démarque des acteurs traditionnels de ce secteur de la vente à distance. « À part le stockage et la logistique que nous sous-traitons, nous assurons tout le reste et notamment la partie développement informatique. Étant une structure plus petite, nous faisons de notre service client une priorité ». 1001pneus.fr se place désormais en France comme n° 2, après Allopneus.com, leader du pneu discount dans la vente à distance. « Les ventes de pneus en France sont assez stables chaque année, autour de 38 millions. La vente par Internet représente 15 % de ce marché. Cette part peut évoluer mais pas de façon considérable. En France, notre objectif est surtout de mettre les moyens pour satisfaire et conserver notre clientèle. »

1001Pneus : un pneu à l’international !

Pour se développer, 1001Pneus mise plutôt sur l’international. En octobre 2013, la société s’est lancée sur le marché espagnol et tout récemment en mai, sur le marché portugais. Nouveau site multi-langue, déclaration TVA, embauches, volet transport et douane… 1001pneus.fr se fait la main sur ces pays proches du Sud-Ouest.

« Nous démarrons des pays dont les marchés sont assez restreints, mais l’objectif, dès 2015, est de nous ouvrir vers les pays nordiques, l’Angleterre, l’Allemagne aux potentiels de vente plus importants. »

Source texte et citations :
via Bordeaux. www.1001pneus.fr renforce ses effectifs et s’ouvre à l’international, lejournaldesentreprises.com

1001 Pneus Michelin CrossClimate à disposition dès mai !

La concurrence est très présente sur internet, mais ce qui rend la société 1001pneus différente c’est sa connaissance fine des besoins des clients. Pour répondre aux besoins des consommateurs elle travaille quotidiennement son offre. L’entreprise reste à l’affut pour pouvoir proposer la meilleur offre possible afin de se démarquer de la concurrence ! 1001Pneus devance ses concurrents en proposant dès maintenant les nouveaux pneus Michelin CrossClimate !

« Aujourd’hui, notre offre fait partie des plus complètes et des plus compétitives du marché, consciente que l’achat de pneumatiques n’est pas forcément un « achat plaisir » et qu’il peut peser dans le budget des français. C’est pourquoi 1001Pneus fait son possible sur son site afin que les internautes puissent trouver un maximum de références de pneus au prix le plus bas. Sur internet, la réactivité doit être de mise ! Il s’agit d’un véritable enjeu sur un marché très concurrentiel, c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour répondre promptement à la demande. » - 1001Pneus

1001Pneus est parmi les pure players à proposer le nouveau pneu CrossClimate de Michelin, présenté à Clermont-Ferrand en mars à la veille du Salon de Genève. L’exclusivité est telle que 1001Pneus met en vente les pneumatiques Michelin CrossClimate 15 jours avant sa sortie officielle pour une mise à disposition dès début mai !

Le CrossClimate c’est le dernier concept gonflé lancé par Michelin qui a fait grand bruit en mars dernier ! Disponible en pré-commande chez 1001Pneus, 15 jours avant la sortie officielle, nous vous proposons un petit focus sur tous ces petits plus qui le rendent différent. Le CrossClimate est un pneu été certifié hiver qui a fait jaser, qui a fait chauffer l’asphalte et la neige pour prouver toutes ses performances, un pari réussi puisque de nombreux spécialistes sont unanimes, le CrossClimate est bel et bien différent des autres pneus et apporte de nouvelles compétences. Oui, mais vous ne serez pas le premier à le demander, en quoi ce fameux pneu est-il différent ? On vous dit tout sur ses caractéristiques techniques qui le démarquent des pneus été, hiver et All Season classiques. … Lire la suite de l’article intitulé : CrossClimate de Michelin, pourquoi est-il différent des autres pneus ? – blog.1001pneus.fr sur le blog 1001Pneus !

1001Pneus … mille et un pneus sur le Web !

L’entreprise 1001Pneus utilise beaucoup le Web comme moyen de communication, bon en même temps, après avoir lu ce qui précède, cela parait évident ; Il y a donc un blog assez riche et divertissant et qui arrive à se distinguer des nombreux blogs automobile d’actualité présent sur le Web, ce qui n’est pas si simple ! Pour davantage de facilité, au lieu de mettre les liens texte vers certains de leur article original, j’intègre le tweet lié avec image, pour aller sur le blog 1001 Pneus !

Bonus sur le Web : Interview

En cherchant davantage d’informations sur l’entreprise 1001Pneus, j’ai découvert cet article, intitulé : Arrêt au stand pour interviewer Céline de 1001Pneus. Je vous invite à le lire !

Extraits :
Aujourd’hui Ladygisport, a le plaisir d’interviewer Céline de chez 1001Pneus. Et oui, deux filles qui parlent de pneus ça existe. Alors plongeons dès à présent dans l’univers automobile, mais pas que, de cet acteur 100% français.

- Ladygisport - « Ha j’aurai du demander un cookie ! Et maintenant, si tu nous parlais de 1001pneus ? Son histoire, sa philosophie, son nom (pourquoi « 1001 pneus »?) »


- Céline de 1001Pneus - « Alors, pour la petite histoire autour du nom 1001Pneus, en 2005 à la recherche d’un nom pour le site web et avec Yahoo comme moteur de recherche principal (à l’époque Google n’avait qu’à bien se tenir !) et une problématique qui tournait (un peu comme aujourd’hui) autour d’un bon positionnement sur les moteurs c’est 1001Pneus qui s’est imposé tout simplement. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque et sur Yahoo les résultats de recherches étaient classés par ordre alphabétique avec les chiffres avant les lettres. »



- Ladygisport – « J’en profite pour embrayer sur un sujet qui me tient à cœur : les femmes. Leur prise de position au cours des dernières décennies a été importante. Dirais-tu, qu’elles sont aujourd’hui totalement intégrées dans le milieu automobile ? Sont-elles une cible de choix dans votre domaine ? »


- Céline de 1001Pneus - « Oui elles sont aussi une cible de choix, parce que comme tu le soulignes leurs prises de positions notamment dans le monde automobile est de plus en plus importante, elles apportent une vision différente de ce monde très masculin, il est donc nécessaire pour nous de toucher aussi bien les femmes que les hommes. »


« Je pense qu’elles sont de plus en plus intégrées dans le monde automobile, qu’elles complètent à merveille les hommes dans ce milieu, je suis persuadée que ces deux visions parfois très différentes sont très complémentaires et en commun peuvent énormément faire évoluer le milieu. »


« Et puis, moi j’adore voir des femmes donner leur avis, prendre part à des événements autos, tenir des blogs. Et je ne peux qu’espérer que ça continue d’évoluer comme ça longtemps et on est bien parties je pense ! »

Et au final, le tweet associé pour aller directement sur l’article :

Source et images :
1001Pneus
…mais pas que ..! via le Web ! Et pour les titres et sous-titres de l’article, ma créativité :)

Image de couverture via photographie là :
www.facebook.com/1001pneus.fr/

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.