Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Alpina B5/B6 Biturbo Edition 50 feiert 50 Jahre der Firma Alpina: Motorarbeit BMW 4.4 liter V8

Alpina B5/B6 Biturbo Edition 50 feiert 50 Jahre der Firma Alpina: Motorarbeit BMW 4.4 liter V8


En 1965, l’entreprise Alpina Burkard Bovensiepen est créée. Intimement lié à BMW, comme préparateur d’automobiles sportives, et depuis 1983, est reconnu comme constructeur automobile. On est en 2015, donc Alpina célèbre ses 50 ans ! Les automobiles Alpina B5 et B6 Biturbo Edition 50 célèbre les 50 années de l’entreprise Alpina Burkard Bovensiepen. Et amusant on retrouve le moteur de la BMW M6 de 600 ch, que l’on a présenté très recemment, et on va même parlé de la 3.0 CSL, encore (!), vu que celle qui vient d’être présenté en « Hommage » en 2015 à celle de 1971 que Alpine a créé pour BMW, dénommée BMW 3.0 CS. Comme quoi, si ça se trouve le modèle BMW 3.0 CSL Hommage présent à la Villa d’Este est aussi un hommage rendu par BMW au 50 ans de la marque Alpina.

// English summary in the end of this post //

L’entreprise Alpina

Alpina est une entreprise familiale depuis sa création. En 2014, Florian et Andreas Bovensiepen, les fils de Burkard Bovensiepen, sont codirecteurs et l’entreprise compte environ 210 employés. Son siège, son centre de recherche et développement et son usine sont situés à Buchloe en Bavière.

Buchloe Alpina

Buchloe Alpina

L’entrepreneur Alpina

La première entreprise Alpina, Alpina Büromaschinenwerke-Vertrieb Bovensiepen, est fondée en 1949 par le docteur Otto Rudolf Bovensiepen. Cette entreprise, basée à Kaufbeuren en Bavière, fabrique des machines à écrire mécaniques à partir de 1951. Entre 1952 et 1961 est produit un modèle semi-portable apprécié pour ses qualités. Au début des années 1960, Alpina subit la concurrence des machines à écrire électroniques venues d’Asie.

En 1962, Burkard Bovensiepen (né en 1936), fils de Rudolf Bovensiepen, débute le développement d’une motorisation à doubles carburateurs Weber pour équiper la BMW 1500. Pour cela, il se sert du matériel de l’usine de son père. Cette mécanique reçoit beaucoup d’éloges de la presse mais aussi du patron de BMW. La fabrication du moteur débute dans l’usine de machines à écrire. La même année, Rudolf Bovensiepen vend les droits sur les machines à écrire et les calculateurs Alpina à Standard Electrik Lorenz (devenu par la suite Alcatel-Lucent Germany AG) qui fait partie de l’International Telephone and Telegraph Corporation. Pendant deux ans, jusqu’en 1964, la production des machines à écrire et calculateurs Alpina continue puis les actifs restants sont vendus à Vorwerk. Près de 300 000 machines à écrire ont été produites.

BMW et Alpina

En 1964, BMW accorde aux véhicules disposant du système Alpina la garantie complète d’usine, reconnaissant ainsi leur qualité. En 1965, l’entreprise Alpina Burkard Bovensiepen est créée et s’installe dans l’ancienne usine de machines à écrire. Elle compte alors huit employés. Le logo d’Alpina Burkard Bovensiepen est créé en 1967. Le logo représente un carburateur et un vilebrequin dans un blason de gueules et d’azur. Ces deux éléments représentent les principales techniques utilisées par Alpina pour augmenter la puissance des moteurs à une époque où les turbocompresseurs étaient rares.

1968 marque les débuts de l’aventure de la marque en compétition automobile des voitures de tourisme. Entre 1968 et 1973 plusieurs grands pilotes comme Derek Bell, Harald Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir et Hans-Joachim Stuck prennent place au volant des BMW Alpina. Alpina remporte ainsi le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970 et 1973, mais aussi plusieurs courses en Allemagne et en Europe comme les 24h de Spa-Francorchamps en 1970.

En 1969, les droits des machines à écrire et calculateurs reviennent à l’ingénieur Oskar Mildner qui avait réalisé en 1958 le prototype de la machine à calculer miniature Alpina. Intéressé seulement par les actifs liés aux calculateurs, il revend les autres actifs et l’usine de Kaufbeuren à Olympia Wilhelmshaven. L’année suivante, Burkard Bovensiepen déménage son entreprise automobile à Buchloe. L’usine de Kaufbeuren est remise en état pour la production de calculateurs ; 1 600 calculateurs sont produits jusqu’à la fin en 1971. Au total, 5 000 calculateurs ont été produits. Alpina Büromaschinenwerke-Vertrieb est dissoute en 1972.

En 1971, Alpina développe pour et avec BMW une version légère de la BMW 3.0 CS, appelée CSL, qui a été engagée avec succès en compétitions de voitures de tourisme.

Lire à ce sujet : BMW 3.0 CSL Hommage Chef-d’œuvre, the Masterwork, der Meisterwerk d’Eleganza Villa d’Este 2015

En complément à propos de BMW, lire le dossier : Histoire, économie, gestion et entreprise BMW, Mercedes-Benz, AMG

Auto BMW préparé par Alpina

Toutes les voitures Alpina sont basées sur des modèles de la marque BMW. Diverses modifications sont apportées au modèle d’origine, notamment au niveau du moteur (cylindrée, turbocompresseurs), du châssis, de la boîte de vitesses, de l’aérodynamique, des freins, de l’échappement, des finitions intérieures plus luxueuses et personnalisables, etc.

Actuellement, toutes les Alpina sont quasiment entièrement produites dans des usines BMW. Les moteurs sont des moteurs BMW modifiés par Alpina, montés à la main dans l’usine Alpina à Buchloe à partir de pièces BMW et de pièces spécifiques. Alpina fournit à BMW les pièces détachées spécifiques à ses modèles et les moteurs modifiés. Ces pièces et moteurs sont montés sur les voitures en cours de production à la place des pièces de série, dans les usines BMW. Les voitures assemblées sont généralement envoyées dans l’usine Alpina à Buchloe où les touches finales, notamment en ce qui concerne l’intérieur, sont apportées.

Le couple est privilégié par rapport à la puissance. Les Alpina sont le plus souvent équipées de boîtes de vitesses automatiques robotisées ou manuelles. Depuis les années 1980, Alpina est spécialisée dans les moteurs ayant un turbocompresseur, puis deux pour les modèles BiTurbo.

Alpina Biturbo Edition 50

‘Alpina is a company that creates subtly stylish, very high-performance cars that can be tailored to each customer’s personal requirements, yet offer the long-term comfort and durability required for daily use. We have a unique philosophy and a commitment to engineering excellence that we intend to maintain and build on across the next 50 years.’- CEO Andreas Bovensiepen, son of the company’s founder Burkard Bovensiepen

Le moteur de l’Alpina Biturbo Edition 50

Les modèles Alpina sont identifiés par une lettre et un nombre. La lettre représente le type de carburant, B pour les motorisations sans-plomb et D pour les motorisations diesel. Le nombre correspond depuis 2003 au numéro de la série chez BMW. Les moteurs utilisés sont des quatre-cylindres en ligne (L4), des six-cylindres en ligne (L6), des V8, des V10 et des V12.

Les modifications apportées se situent principalement sous leur capot, le V8 4.4 litres biturbo, optimisées pour développer 600 ch et 800 Nm (contre 560 ch et 730 Nm), c’est la puissance la plus élevée jamais embarquée sur un modèle Alpina de route. La vitesse de pointe annoncée est de 328 km/h et un 0 à 100 km/h de 4.2 secondes. Une ligne d’échappement titane Akrapovic soigne la sonorité de l’auto, tout en l’allégeant de 17 kg. Pour passer la puissance aux roues arrière, un différentiel à glissement limité a été conçu par Drexler.

BMW 4.4-liter-V8 Alpina - moteur / engine

BMW 4.4-liter-V8 Alpina – moteur / engine

En complément sur le 4.4-liter V8, BMW M6 : 600 ch. 4.4-liter V8 +GT3 +Villa d’Este 3.0 CSL Hommage +40 ans BMW 3 Series.

Le design de l’Alpina Biturbo Edition 50

Alpina B6 Biturbo Edition 50

Alpina B6 Biturbo Edition 50

Basé sur la BMW série 5 et Série 6, extérieurement ces B5 et B6 Edition 50 seront équipées de jantes spécifiques arborant le logo « Edition 50 », et reçoivent la fameuse livrée verte, ou bleue.

Alpina B5 Biturbo Edition 50 - avant / front

Alpina B5 Biturbo Edition 50 – avant / front

Alpina B5 Biturbo Edition 50 - arrière / rear

Alpina B5 Biturbo Edition 50 – arrière / rear

Esthétiquement, les voitures Alpina diffèrent peu des modèles BMW desquels elles sont issues. Les boucliers avant et arrière sont généralement modifiés assez sobrement pour améliorer l’aérodynamique. Plusieurs couleurs, un bleu sombre Alpina, un vert sombre et un vert vif sont associées à la marque. Les deux premières sont disponibles sur les voitures de série, la troisième est pour les voitures de compétition. Les jantes à rayons sont typiques de la marque depuis ses débuts.

Alpina B6 Biturbo Edition 50 - jante / wheel

Alpina B6 Biturbo Edition 50 – jante / wheel

Le design intérieur de l’Alpina Biturbo Edition 50

Alpina B5 Biturbo - Edition 50

Alpina B5 Biturbo – Edition 50

À l’intérieur, les cadrans du tableau de bord ont un fond bleu et différents éléments sont modifiés par la marque selon les modèles (boiseries, sellerie, cuir, électronique…). Dans chaque voiture est apposée une plaque avec le numéro de fabrication de l’exemplaire.

Alpina B5 Biturbo Edition 50 - intérieur / interior

Alpina B5 Biturbo Edition 50 – intérieur / interior

Dans l’habitacle, les sièges Sport seront recouverts d’un cuir noir et incrustés d’un logo « 1965 – 2015 », et la signature du fondateur de la marque est apposé sur la planche de bord.

Bonus mécanique

différentiel

Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l’effort cinématique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d’un ensemble mécanique.

Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe : les roues situées à l’extérieur du virage tournent plus vite que celles situées à l’intérieur.

La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n’avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d’un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD pour limited-slip differential en anglais).

Les véhicules tout-terrain utilisent souvent ces dispositifs car ils sont prévus pour aller dans des terrains très meubles (boue, neige, etc.). Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d’utiliser un ou plusieurs (sur un même essieu ou inter-ponts) DGL, en particulier en sport automobile. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible, il gagne donc en motricité, lui permettant de relancer plus facilement après un virage.

carburateur

Le carburateur est un organe présent dans de nombreux moteurs à combustion interne. Sa présence était systématique sur les anciennes générations de moteur à essence, bien qu’il soit maintenant remplacé par l’injection électronique dans les moteurs modernes.

Cet organe permet de préparer un mélange d’air (le comburant) et de carburant pour constituer le mélange selon un rapport carburant/air de richesse adéquate, lui permettant de parfaitement brûler dans la chambre de combustion. Ce mélange d’air et de vapeur de carburant est aspiré lors de l’admission dans le cylindre. Le carburateur a également pour fonction de régler la vitesse et le couple du moteur.

Le mot « carburateur » provient du terme « carbure », qui est un composé binaire du carbone. En chimie organique, le terme a le sens plus spécifique de l’augmentation du carbone dans le contenu d’un carburant par mélange avec un gaz volatil d’hydrocarbures.

vilebrequin

Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet la transformation d’un mouvement linéaire rectiligne uniforme (pistons) en un mouvement continu de rotation et vice-versa. Présent notamment sur les moteurs thermiques il assure la transmission de l’énergie générée par la combustion du carburant dans les cylindres. C’est l’élément principal du système bielle-manivelle.

Dans un moteur à pistons, le vilebrequin constitue l’arbre moteur qui entraîne la transmission primaire, l’alternateur, les pompes, ou les contre-arbres d’équilibrage, etc.

English summary

Alpina B5/B6 Biturbo Edition 50 feiert 50 Jahre der Firma Alpina

Alpina Burkard Bovensiepen

The original Alpina Burkard Bovensiepen was established on 1 January 1965 in Kaufbeuren, Germany and it’s been busy fettling road and race BMWs ever since. Derek Bell, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir and Hans Stuck have all raced for Alpina over the years.

In 1965 our father Burkard Bovensiepen founded ALPINA, a company which committed itself passionately to the development and production of extraordinary automobiles. Automobiles for connoisseurs that feature luxurious and comfortable interiors, superior driving performance and a subtle, sporty exterior. Elegant understatement has always characterised our products, a philosophy that remains unchanged to this day.

BMW and Alpina

The beginnings of Alpina found its roots in 1962 as the Weber dual carburetor was developed for the new BMW 1500. The company would not be officially founded until a few years later as the Weber dual carburetor came to completion and was certified around 1964 by BMW, receiving praise from the chief of sales, Paul Hahnemann.

Alpina was founded by Burkard Bovensiepen in 1965 as Burkard Bovensiepen in Kaufbeuren, Bavaria in southern Germany. The original name can be traced to Dr. Rudolf Bovensiepen, his father, whose company produced office machinery.

Although Alpina started by producing typewriters, the original Alpina ceased to exist at the end of the 1960s in their attempt to move into the textile industry. In 1965, Burkard established a BMW tuning business, following his success with investments in the stock market. He started the tuning business in an outbuilding of the original Alpina typewriter factory. The company worked on carburetors and revised cylinder heads. By 1970, with seventy employees, the original facility changed locations from Kaufbeuren to Buchloe.

The name Alpina would come to be amplified and recognized on new levels in 1967 with the inception its current and ever-enduring company logo and trademark.
Between 1968 and 1977, Alpina cars did very well in competition. The highlight was in 1970, when the team’s cars won the European Touring Car Championship, the German Hillclimb Championship, rally and track racing championships and the prestigious Spa 24 Hours.

Alpina officially withdrew from racing in 1988 because of capacity limitations and restrictions. Tied to this was the decision to begin production on a new set of BMW Alpina automobiles

Since 1983 Alpina has been recognized by the German Federal Ministry of Transport as an automobile manufacturer, thus Alpina-built cars are branded and registered as Alpina instead of BMW, although an Alpina can be bought and serviced at local BMW dealerships, and covered if there is a warranty issue.
Distinctive features of Alpina vehicles are 20 spoke alloy wheels, ‘Alpina Blue’ patented metallic paint, in addition to expensive interior materials used to fabricate the exclusive interior appointments. A typical blue and green pattern (same as in the logo) is often used on interior parts such as stitchings on leather and different fabrics used in the upholstery. A thin, pinstriped style outside body decor set in gold or silver is also a trademark of Alpina cars. A metal plate inside also proves the heritage and the serial number of the car.

Compared to cars from BMW’s in-house motorsport-rooted subsidiary, BMW M, Alpina’s vehicles have more emphasis on luxury, higher torque, and have automatic transmissions instead of manual or semi-automatic transmissions. For instance, regarding the high performance variants of the BMW E60 5-Series, the B5 offers a different take on performance and how to accomplish it. Unlike BMW M’s own M5 which has a naturally aspirated, high-revving 5.0L V10, the Alpina B5 uses a supercharged 4.4L V8 which produces similar horsepower and remarkably greater torque at lower rpm.

BMW ALPINA EDITION 50 – video

The new Edition 50 anniversary models have hand-crafted bodywork changes and a heavily breathed-over 4.4-litre V8, tuned to develop a stonking 592bhp and 590lb ft of thrust. Which neatly explains why this duo is capable of scampering from 0-62mph in just 4.2sec.

All that power is liberated by a pair of new, Alpina’s own turbos blowing at up to 1.2 bar. The engine’s breathing apparatus is heavily revised, too, and there are three intercoolers onboard to chill the air before it’s squeezed into the eight cylinders by new, lightweight pistons. That 592bhp total is 60bhp up on the regular B5 Bi-Turbo.

BMW ALPINA EDITION 50 – Making-of

BMW ALPINA EDITION 50

The light-weight exhaust system developed in cooperation with Akrapovič is made entirely of high-strength titanium – resulting in a weight reduction of 17 kg compared to the use of stainless steel.

The high-tech construction ensures a maximum pipe diameter over the entire length of the system to reduce back pressure. Featuring an active exhaust valve, the system together with the powerful Bi-Turbo engine produces a powerful V8 soundscape which is emitted through twin tailpipes with carbon trim.

Continuous development of the 4.4 litre V8 Bi-Turbo engine has resulted in a number of upgrades leading to a significant increase in power output. The engine now develops 441 kW (600 hp) at 6000 rpm and a maximum torque of 800 Nm between 3500 and 4500 rpm.

Two specifically constructed large diameter turbo-chargers operating in parallel are primarily responsible for achieving a high power and torque output over a very broad rpm range without sacrificing spontaneous throttle response at low rpm. The high-performance indirect inter-cooler system with a short intake system consists of a large-volume low-temperature inter-cooler and two engine-near inter-coolers. Additional oil and water coolers are located just behind the front spoiler and ensure the overall thermodynamic efficiency of the engine. Extensive optimisation of the air intake ducting and air filter housing leads to a substantial reduction of losses which together with an uprated fuel supply system results in the hike in output of 41 kW (60 hp) from previously 540 hp. Inside the cylinders specific MAHLE pistons are designed to deal with temperatures and pressures associated with up to 1.4 bar charging and the engine’s 10.0:1 nominal compression ratio.

Adapted and tested in co-operation with ZF, the advanced SWITCH-TRONIC 8-Speed Sport Automatic Transmission is perfectly tailored to the power and torque of the 4.4 litre V8 Bi-Turbo engine. It excels equally in the disciplines sport and comfort, playing a central role in infusing the new EDITION 50 Models with ALPINA typical characteristics.

Hardware modifications to the transmission, output and drive-shafts allow the total powertrain unrestrained power delivery. Single-cylinder fade-out ensures that the momentary torque reduction required by the transmission in order to up-shift happens in precisely timed milliseconds. ALPINA specific software modifications further facilitate extremely dynamic and quick gear changes. The new EDITION 50 models require only 4.2 seconds for the sprint from 0 – 100 km/h!

Black seats combined with seat and backrest centres in Forest Green with chequered Yellow/Black stitching – this exclusive interior design is reminiscent of the legendary B7 S Turbo Coupé upholstery from 1982.

Bonus – Mechanical parts

Carburetor

A carburetor (American and Canadian spelling), carburator, carburettor, or carburetter (Commonwealth spelling) is a device that blends air and fuel for an internal combustion engine. It is sometimes colloquially shortened to carb in North America or carby in Australia. To carburate or carburet (and thus carburetion or carburation) is to blend the air and fuel or to equip (an engine) with a carburetor for that purpose.
Carburetors have largely been supplanted in the automotive industry by fuel injection. They are still common on small engines for lawn mowers, rototillers, and other equipment.

Crankshaft

A crankshaft—related to crank—is a mechanical part able to perform a conversion between reciprocating motion and rotational motion. In a reciprocating engine, it translates reciprocating motion of the piston into rotational motion; whereas in a reciprocating compressor, it converts the rotational motion into reciprocating motion. In order to do the conversion between two motions, the crankshaft has « crank throws » or « crankpins », additional bearing surfaces whose axis is offset from that of the crank, to which the « big ends » of the connecting rods from each cylinder attach.

It is typically connected to a flywheel to reduce the pulsation characteristic of the four-stroke cycle, and sometimes a torsional or vibrational damper at the opposite end, to reduce the torsional vibrations often caused along the length of the crankshaft by the cylinders farthest from the output end acting on the torsional elasticity of the metal.

MAJ 26/06/2015 :

50 Years ALPINA


50. Unternehmensgeburtstag / The 50th Anniversary of ALPINA

Source et images :
Alpina

Photos : Alpina (DE)

… et source texte synthèses des pages Wikipedia :
Alpina (FR)
Carburateur (FR)
Vilebrequin (FR)

… and summary of web pages Wikipedia :
Alpina (EN)
Carburetor (EN)
Crankshaft (EN)

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.