Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Edito » édito – Découvrons « le Certificat de Qualité de l’Air », un arrêt sur les motorisations essence et diesel !?

édito – Découvrons « le Certificat de Qualité de l’Air », un arrêt sur les motorisations essence et diesel !?


En France on n’a pas de pétrole mais on a une drôle d’idée. Mettons de coté la ligne éditoriale du site qui se veut être ce qu’elle est pour parler d’un sujet d’actualité politico-écolo-quelqueschose. Ce matin enfin plutôt cette nuit, je vire les news du jour. Et en ce 2 juin, je découvrire ce titre publié sur Challenge.fr : « Le retour de la pastille verte automobile ». Cela précise: « La Ministre de l’Écologie actuelle vient de présenter le Certificat de Qualité de l’Air, destiné à identifier les véhicules plus ou moins polluants. » /// Article écrit spontanément après la lecture de ça et avec cette envie de m’exprimer et comprendre l’utilité du truc qui se veut être un coup de comm’, comme un autre. ///

« le Certificat de Qualité de l’Air » … rien que ça, me dis-je !

Passons l’histoire de la « pastille verte » (1998-2012)
Page Wikipedia, Pastille verte

Ce signe distinctif apposé sur un pare-brise n’avait guère convaincu par son efficacité, apparemment, vu qu’elle a été supprimé. Au final, une majorité de modèles (entre 80 % et 90 %) pouvant alors répondre aux exigences du macaron.

Revenons en 2015.

La Ministre de l’Écologie a ainsi présenté le 2 juin 2015 un nouveau macaron qui permet d’identifier le niveau de pollution de la voiture, selon sept niveaux. Cette nouvelle « pastille » — baptisée officiellement Certificat de Qualité de l’Air — n’arborera pas que le vert mais cinq autres couleurs. Elle sera disponible dès le 1er janvier 2016.

Outre que tout ceci est non obligatoire, incitatif, et gratuit pendant 6 mois, puis facturé 5 euros afin de recevoir la pastille, par Internet puis par courrier, découvrons cela en détail.

Sept pastilles, sept catégories de pollution

Sept catégories sont établies (cliquez sur l’une des 4 images du tweet intégré pour voir l’image en plus grand)


La première concerne les véhicules 100 % électriques, niveau 0, pastille bleue.


Le niveau 1, pastille verte, correspond aux véhicules essence de norme Euro 5 ou Euro 6 (après le 1er janvier 2011).


Le niveau 2, pastille jaune, concerne les véhicules Diesel de norme Euro 5 ou Euro 6 (après le 1er janvier 2011) ainsi que les motorisations essence Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010).


Dans le niveau 3, pastille orange, on trouve les véhicules essence de norme Euro 2 ou Euro 3 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005) ainsi que les Diesel Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010).


Le niveau 4, pastille rouge, regroupe les Diesel Euro 3 (entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005),


Le niveau 5, pastille marron, est réservé aux Diesel Euro 2 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000).


Tous les véhicules produits avant le 31 décembre 1996 sont niveau 6, pastille noire.


Maintenant, regardons l’utilité de ça. Et posons la question rhétorique du jour : en quoi des pastilles de couleurs vont faire baisser la pollution et améliorer la qualité de l’air ?

Sachant que, tous les nouveaux véhicules sont siglés Euro6 donc, ils sont seront vert, quel que soit le nombre de ch. ou le nombre d’émissions rejetées, ou la quantité de carburant consommé, ou encore tout ce qui est induit lors des freinages (car la pollution peut venir de là, hein comme ce qui vient du très cher métro parisien)

Page Wikipedia, Norme européenne d’émission

Ah et si on regarde en détail, on s’aperçoit que les véhicule diesel n’auront jamais accès au sésame vert… même les plus récent… et les moins polluant que des moteurs essence de 2011 (euro5 et 6)

Ah et aussi, tous les véhicules électriques ont droit à la pastille bleue, comme ça on est qualité Air au max, mais en fait on oublie la provenance de l’électricité … et le cycle des batteries.

Ah et maintenant, juste, on va donc devoir coller une pastille « choisissez votre couleur » sur son pare-brise. De couleur jaune, car ça sera surement les plus répandus au vu du parc automobile.

C’est moche. Et ça ne sert à rien. C’est discriminatoire. C’est inutile au vu des progrès des constructeurs. Cela peut même freiner la vente de motorisation diesel, en France, après 2016.
Et donc, si on a une voiture qui peut recevoir la pastille verte, et que l’on ne l’a appose pas, car ce n’est pas obligatoire, on est susceptible d’avoir les même limitations que les véhicules les plus polluant. Alors que, un véhicules Euro6 Essence, et bah ça se voit qu’il est est récent, pas besoin d’apposer un truc en plus sur la voiture.

Et voilà.

Pour le reste, on demande aux Villes de faire le boulot afin de réduire la pollution de l’air, « celles situées dans l’une des 36 zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère ».

Ah et sinon, heureusement que les constructeur n’attendent pas pour innover et proposer des trucs constructifs : en Allemagne, Audi présente l’e-diesel fait avec de l’eau et du CO2 … via de l’électricité renouvelable !, aux USA, Tesla Motors va révolutionner l’industrie auto électrique avec Tesla Energy : Powerwall & Powerpack et en France, Exoès : un HERS de F1 pour nos automobiles ! De l’énergie grâce aux gaz d’échappement !, entre autres.

Pour l’information et les détail de la proposition, c’est sur automobile.challenges.fr : « Le retour de la pastille verte automobile ».

Si vous aussi a avez envie de réagir, de discuter, voire de proposer des trucs utile allez commenter !

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.