Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Tesla Motors va révolutionner l’industrie auto électrique avec Tesla Energy : Powerwall & Powerpack

Tesla Motors va révolutionner l’industrie auto électrique avec Tesla Energy : Powerwall & Powerpack


Tesla Motors n’est pas seulement un constructeur automobile. L’entreprise est aussi une société de technologie et de design qui met l’accent sur l’innovation énergétique. Et Tesla le prouve avec Tesla Energy, qui peut changer le monde. Jeudi 30 avril 2015, Elon Mush a présenté la Tesla Powerwall, une batterie pour le grand public dont l’objectif est simple : « bouleverser la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ». Comment Elon Musk, le cocréateur de Tesla Motor peut arriver à faire cette révolution énergétique ! Cette révolution énergétique peut changer à la fois le secteur de l’énergie à domicile, et révolutionner le secteur de l’industrie automobile électrique ! Coïncidence avec l’actualité récente, Audi présente l’e-diesel fait avec de l’eau et du CO2 … via de l’électricité renouvelable ! et cette big annonce de Tesla donne un nouveau regard sur les possibilité énergétique et l’avenir de l’industrie automobile … actuellement régie par la Chine et son marché tributaire de l’état climatique et de l’Etat. Présentation de l’entreprise Tesla qui veut alimenter le monde !

De Paypal, à SpaceX pour arriver à Tesla Motors

En 1995, Elon Musk suspend son doctorat en physique énergétique de l’université Stanford pour cofonder Zip2 Corporation, éditeur d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. En 1999, la division AltaVista de Compaq acquiert Zip2 pour 341 millions de dollars en argent et en option de titre. Elon et son frère Kimbal possèdent alors environ 12 % de Zip2.

En mars 1999, Musk cofonde une banque en ligne nommée X.com, puis cessera par la suite ses services bancaires, mais la société Paypal de paiement en ligne, qu’elle avait acquise en mars 2000, rencontre un très grand succès. En février 2001, X.com change de nom pour Paypal. En octobre 2002, Paypal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Au moment de la vente, Musk possède 11,7 % de Paypal (175,5 millions de dollars).

En juin 2002, Musk fonde sa troisième société, Space Exploration Technologies (SpaceX), dont il est l’actuel CEO et CTO. SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux, avec l’objectif d’abaisser les coûts de lancement.

Musk est plus connu du grand public pour le rôle qu’il joue au sein de Tesla Motors, dont il est cofondateur, architecte produit et président du conseil d’administration. Il est devenu le CEO en octobre 2008.

En 2008, SpaceX et Tesla firent face à de nombreuses difficultés financières mais furent sauvées cette même année. SpaceX s’en sortit en signant avec la NASA un contrat de ravitaillement de la station spatiale internationale d’une valeur de 1,6 milliard de dollars.

Tesla Motors

Tesla Motors a été créée en 2003 par un groupe d’ingénieurs de la Silicon Valley qui voulaient prouver que les voitures électriques pouvaient être meilleures que les voitures à essence. Avec un couple instantané, une puissance incroyable et zéro émission, les produits de Tesla seraient des voitures sans compromis. Chaque nouvelle génération deviendrait de plus en plus abordable, tout en aidant l’entreprise à accomplir sa mission : accélérer la transition du monde vers le transport durable.

Les ingénieurs de Tesla ont d’abord conçu un groupe motopropulseur pour voiture de sport, construit autour d’un moteur à induction à courant alternatif breveté en 1888 par Nikola Tesla, l’inventeur qui a inspiré le nom de la société.

Les bénéfices engendrés par la Roadster ayant servi à financer les coûts de recherche et de développement des modèles suivants à plus bas coût. Il est également l’investisseur et le président du conseil d’administration de SolarCity (produits photovoltaïques et services), dont son cousin Lyndon Rive est le président. La motivation fondamentale pour créer les deux entreprises est d’aider à combattre le réchauffement climatique.

Dès 2007, Elon Musk déclinait même son plan de route sur son blog, dans une note ironiquement intitulée « Le plan secret de Tesla » : « Un, fabriquer une voiture de sport. Deux, utiliser cet argent pour fabriquer une voiture abordable. Trois, utiliser cet argent pour fabriquer une voiture encore plus abordable. Ne le dites à personne. »

Tesla Roadster

Le Tesla Roadster qui en a résulté a été lancé en 2008. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une autonomie de 394 kilomètres par charge de sa batterie au lithium-ion, le Roadster a redéfini les normes de la mobilité électrique.

À l’origine de son style, un concours de design fut organisé afin de déterminer l’apparence définitive de la Roadster, portant alors le nom de code de « Dark Star », qui fut remporté par le studio de design Lotus (avec lequel Tesla entretient un partenariat). Lotus assemble également le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise. Le châssis du Roadster Tesla est une conception plus large et plus long que les modules Lotus permettant notamment de loger le bloc de batteries à l’arrière du véhicule. L’évolution de la sportive de Tesla permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Le Roadster Sport parcourt 340 km par recharge.

Tesla Motors - Roadster - front / face avant

Tesla Motors – Roadster – front / face avant

Tesla Model S

La Tesla Model S est une berline familiale (sept places) haut de gamme 100 % voiture électrique, construite par Tesla Motors. Présentée au public en 2009 au Salon de l’automobile de Francfort.

Aux États-Unis, en 2012, Tesla a lancé la Model S, la première berline électrique haut de gamme au monde. Conçue de toutes pièces pour être entièrement électrique, la Model S a réinventé le concept même d’une voiture quatre portes. Pendant son développement elle était désignée par le nom de code Whitestar. Dans le cadre du Salon de Genève de 2013, la Model S fait son entrée sur le marché européen.

Le design de la Tesla Model S

En tant que designer en chef chez Tesla, Franz Von Holzhausen est responsable du design de la Model S et du Model X (à venir pour 2015). Il est chargé de la direction générale du design chez Tesla et de l’établissement d’une expertise en design de classe mondiale pour les futurs produits de Tesla. Avant de rejoindre Tesla, Franz Von Holzhausen était directeur du design pour Mazda au North American Mazda Design Center où il a développé la philosophie de langage de design de surface Nagare et était responsable du design de tous les produits Mazda en Amérique du Nord. Avant de diriger le design chez Mazda, Franz était directeur du design chez General Motors où il a signé la Pontiac Solstice, Saturn Sky et d’autres concepts. Il a commencé sa carrière en tant que designer en chef adjoint chez Volkswagen où il s’est impliqué dans le développement de la conception de la New Beetle et de l’Audi TT.

Tesla Motors - car dealership / concession Tesla Motors (USA)

Tesla Motors – car dealership / concession Tesla Motors (USA)

La Tesla Model S dispose de deux niveaux de puissance associés à la batterie 85 kWh : 362 ch et 440 Nm et 416 ch et 600 Nm, pour la version Performance. Ensuite arrivera une version de base avec un groupe moteur/batteries de 60 kWh produisant 302 ch et 430 Nm, ainsi équipée, la Model S affiche une autonomie de 335 km. Sa batterie plate, intégrée au châssis sous l’habitacle, donne à la voiture un centre de gravité bas qui lui confère une tenue de route et un contrôle exceptionnels. Tout ça, en plus d’offrir une autonomie de 430 kilomètres par charge. Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes pour la version de base, et 4,4 secondes pour la version sportive. La Model S a été nommée Voiture de l’année 2013 par Motor Trend.

Tesla Motors puis Tesla Energy

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires tels que Daimler ou Toyota.
En juin 2014, Elon Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas ou alors qu’elle n’innove pas assez rapidement. »

Tesla Model S : 70D, 85D et P85D

Vers la fin de l’année 2014, Elon Musk, le PDG de Tesla, a dévoilé des configurations alternatives de la Model S à transmission intégrale et double motorisation : 70D, 85D et P85D. Les noms des modèles 70 et 85 font référence à l’énergie restituable de la batterie lithium-ion cobalt polymère en kWh. Toutes les Model S ont une Transmission intégrale.

Le 10 octobre 2014, la Model S se dote d’une version « D » pour « Dual motor » et d’une nouvelle fonctionnalité de série : l’auto-pilote qui permet d’avoir plus d’informations sur la route à l’aide de 3 series de capteurs de courte et longue portée en plus du GPS.

La Model S 70D a une autonomie d’environ 442 km (norme NEDC). Elle développe une puissance de 334 chevaux, elle atteint 100 km/h en moins de 5,4 s. Elle possède deux moteurs pour la traction et la propulsion (70″D » pour Dual Motors). Dans cette configuration le groupe moteur peut atteindre une intensité de 900 A.

La Model S 85 a une autonomie d’environ 502 km (norme NEDC). Elle développe une puissance de 428 chevaux, elle atteint 100 km/h en moins de 4,6 s. Elle possède deux moteurs pour la traction et la propulsion (70″D » pour Dual Motors).

La Model S P85D est une version sportive de la version 85D. Elle possède la même batterie et donc la même autonomie, mais sa puissance est augmentée à 700 chevaux et 930 Nm de couple, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 3,3 s. Le tout avec 691 ch et 931 Nm de couple. Il s’agit de la voiture cinq portes la plus rapide au monde.

Tesla Motors Model S red  & Tesla Energy Powerwall

Tesla Motors Model S red & Tesla Energy Powerwall

Motor Manufacturing

Les véhicules Tesla sont produits dans son usine de Fremont, en Californie, qui appartenait anciennement à New Unies Motor Manufacturing Inc., une coentreprise de Toyota et General Motors.

Supercharger

Si elle peut se recharger avec des bornes traditionnelles, des bornes de rechargement ultra-rapide spécifiques appelées Supercharger sont également déployées par Tesla Motors aux États-Unis et en Europe. Elles permettent de récupérer 80 % de la charge en 40 min, certaines sont par ailleurs uniquement alimentées par des panneaux solaires. Ce rechargement est gratuit à vie pour les clients Tesla Motors.

Un « corridor énergétique » permet aux conducteurs de Model S de relier les 2 250 km qui séparent San Diego (Californie) et Vancouver (Canada) grâce à un réseau de stations de recharges rapides placés régulièrement le long des axes rapides.

Tesla Energy

Tesla Motors a dévoilé jeudi Tesla Energy, un ensemble de batteries destinées aux entreprises et aux ménages qui témoigne de la volonté du groupe américain de se diversifier au-delà de la voiture électrique.

Au cours de la conférence de presse organisée au siège de l’entreprise à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles, Elon Musk prononça :

« Le monde est principalement alimenté par les énergies fossiles. Nous devons faire quelque chose. Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone. »
- Elon Musk

Elon Musk ne veut pas seulement accélérer la transition énergétique. Il rêve d’une planète où toute l’énergie consommée proviendrait de ressources renouvelables. « Je crois que cela est à la portée de l’humanité », prophétise-t-il.

Le groupe californien a ainsi présenté sa batterie domestique rechargeable lithium-ion baptisée Powerwall, qui permet le stockage de l’électricité accumulée via l’énergie solaire et la régulation de son usage.

Tesla Energy : the concept

Tesla Energy : the concept

Prié de dire si Tesla envisageait de transformer son nom en Tesla Energy, Elon Musk s’est contenté de répondre que la société avait à présent deux nom de domaine : teslamotors.com et teslaenergy.com.

Deutsche Bank estime que les ventes de systèmes de batteries fixes de stockage d’électricité pour les ménages et les entreprises pourrait représenter jusqu’à 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Tesla.

Ces systèmes, libérés de toute énergie fossile, reposeraient sur des panneaux solaires disposés sur le toit d’une habitation générant de l’énergie pour l’ensemble des appareils électriques de la maison et permettant également la recharge des batteries d’une Tesla modèle S qui serait au garage.

L’industrie du stockage de l’électricité, que l’on valorisait à peine 200 millions de dollars en 2012, atteindrait les 19 milliards de dollars en 2017, selon le cabinet spécialisé IHS CERA.

Tesla et SolarCity ne seront pas les seuls à solliciter des subventions pour développer cette nouvelle énergie. Coda Energy, propriété du fonds d’investissement Fortress Investment, et des start-ups s’appuyant sur des sociétés telles que Total, General Electric ou encore Siemens sont en lice pour se faire une place au soleil sur ce nouveau segment.

Tesla Energy: Powerwall

Tesla Motors Model S & Tesla Energy Powerwall

Tesla Motors Model S & Tesla Energy Powerwall

Powerwall est batterie qui est capable de stocker l’énergie engrangée par les panneaux solaires ou un réseau électrique lorsque l’électricité est la moins chère (ex : la nuit). Elle sert donc évidemment aussi en cas de coupure de courant, sur le principe d’un groupe électrogène. Tesla aurait d’ailleurs déjà installé des « centaines de Powerwall » en Californie sur des réseaux photovoltaïques de SolarCity.

Pour les logements et les petites entreprises, la société va commercialiser la PowerWall. Ses dimensions sont modestes: 1m30 de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur. Et son apparence particulièrement soignée. Plusieurs couleurs seront même disponibles. Elle s’accrochera à un mur, à l’intérieur ou à l’extérieur. Deux versions seront vendus cet été aux Etats-Unis, d’un capacité respective de 7 kWh et de 10 kWh.

Si cette annonce était attendue, la principale surprise est venu du prix: 3 000 et 3 500 dollars, hors frais d’installation. Avant la présentation, Cosmin Laslau, analyste chez Lux Research, espérait une fourchette allant de 6 000 à 8 000 dollars. Les prévisions dépassaient souvent les 10 000 dollars.

Tesla Energy: Powerpack

La solution pour entreprise s’appelle Powerpack, et elle permettra de stocker des quantités beaucoup plus importantes d’énergie. Elle serait constituée de briques de 100 kWh de capacité, avec possibilité d’en assembler plusieurs ensemble.

Tesla Powerwall capacity: in 10 kWh weekly cycle and 7 kWh daily cycle models.

Tesla Powerwall capacity: in 10 kWh weekly cycle and 7 kWh daily cycle models.

Pour les grandes entreprises et les producteurs d’énergie, Tesla Energy proposera la PowerPack, d’une capacité de 100 kWh. Ces batteries pourront être combinées « à l’infini », promet M. Musk. La société va mener des programmes pilotes au cours des prochains mois, alimentant par exemple un data center d’Amazon et plusieurs supermarchés Target. Une centrale électrique détenue par une filiale d’Edison International testera également ces batteries.

Les batteries de Tesla pourront être reliées à des panneaux solaires, mais aussi branchées sur le secteur. Dans ce cas de figure, elles permettront de réduire la facture d’électricité : rechargées pendant les heures creuses, elles alimenteront habitations, usines et bureaux aux heures pleines. Autre cas d’utilisation: un générateur de secours en cas de coupure de courant.

Tesla n’est pas la première société à se lancer sur ce marché, où General Electric, Samsung ou encore LG sont déjà présents. Mais elle dispose d’importants avantages sur la concurrence. Outre son image de marque et son pouvoir marketing, elle bénéficiera certainement de ses liens étroits avec SolarCity, dont Elon Musk est président du conseil d’administration.

Tesla Energy pourra également s’appuyer sur la technologie propulsant ses voitures électriques. Cela lui permettra de bénéficier d’importantes économies d’échelles pour abaisser les coûts de fabrication. Cet atout sera encore plus grand après l’ouverture de sa prochaine usine, baptisée « gigafactory ». Ce gigantesque site, implanté dans le Nevada, produira un nombre record de batteries lithium-ion.

Gigafactory

Jeudi 4 septembre 2014, Elon Musk, le fondateur du fabricant américain de voitures électriques Tesla, a annoncé le choix du Nevada pour implanter la plus grande usine de batteries du monde.

Elon Musk n’investit pas au hasard. Il considère que cette « giga-usine est un pas important pour faire avancer la cause des transports fonctionnant aux énergies renouvelables. Elle va, selon lui, permettre la production de masse de véhicules électriques ».

Dans cette usine géante, le japonais Panasonic sera un important partenaire. Il prendra une part significative dans l’usine (entre 180 et 280 millions de dollars). Cet équipementier est l’un des plus gros fabricants au monde de batteries lithium-ion. Il fournit déjà toutes les cellules de ces batteries pour les véhicules Tesla. L’usine fonctionnera aux énergies « vertes », notamment grâce au solaire. Elle devrait produire des batteries représentant au total 50 gigawatts d’ici 2020, « assez pour 500.000 voitures Tesla ».

Mais pourquoi le Nevada, cet État où le nombre de chômeurs est le troisième plus important des États-Unis ? Tesla a visiblement choisi la ville de Reno pour sa proximité avec Fremont (Californie), où la marque possède une usine d’assemblage, ainsi que sa proximité avec la King Valley, connue pour ses richesses en lithium.

Un autre élément a également joué dans le choix du Nevada par Tesla : l’État est réputé pour ses importantes ressources en matière d’énergie solaire, éolienne et géothermique. La giga-usine de Reno devrait fonctionner en partie grâce aux énergies vertes : 100% de l’énergie nécessaire à la production des batteries devrait ainsi être fournie par l’éolien et le photovoltaïque.

Le PDG de Tesla, qui n’est autre que le co-fondateur de Paypal, ou de SolarCity, a d’ailleurs déclaré : « la Gigafactory est un pas important dans la perspective de faire progresser les transports durables, et permettra la production en masse de véhicules électriques attractifs pour les décennies à venir. »

Cette annonce de septembre 2014, prends tous son sens avec l’annonce de cet fin avril 2015.

Bonus sur le Web

Je vous invite à lire l’article publié par Challenges intitulé : Une Tesla pour monsieur Tout-le-monde

Extrait :
C’est l’histoire d’un phénomène. Un trublion californien qui, avec seulement 35 000 berlines produites en 2014, donne des sueurs froides aux gros bonnets du secteur. « Le fabricant automobile le plus important du monde », assure même sans rire l’analyste star de Morgan Stanley, Adam Jonas. Il n’est pas le seul financier électrisé par Tesla : avec 0,02% de part de marché mondiale, le champion de la voiture électrique, fondé par le milliardaire Elon Musk, est valorisé 35 milliards de dollars, soit autant que Renault, Peugeot Citroën et Fiat réunis.

Source et images :
Tesla Motors, Tesla Energy,

… et source texte via la synthèse des pages Wikipedia suivantes :
Tesla Motors
Elon Musk
Tesla Model S

… et synthèse des articles suivants :
fr.reuters.com : USA-Tesla dévoile ses systèmes de batteries fixes pour la maison
lenergieenquestions.fr : Batteries au lithium-ion : une “Giga-usine” Tesla dans le Nevada
largus.fr Tesla va construire la plus grosse usine de batteries du monde
lemonde.fr Elon Musk choisit le Nevada pour bâtir la plus grande usine de batteries au monde

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.