Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Audi TT Mk 3 : 3ème génération du modèle ‘Technology and Tradition’ ou ‘Tourist Trophy’

Audi TT Mk 3 : 3ème génération du modèle ‘Technology and Tradition’ ou ‘Tourist Trophy’


Audi avait présenté le tableau de bord numérique du nouveau modèle TT en ce début d’année, au CES de Las Vegas. Mars, le mois « Genève » est arrivé, il est temps de découvrir les lignes du Audi TT 3ème génération ou Mk III.

Der Audi TT: Erste Bilder


Die Design-Ikone Audi TT zeigt sich in seiner dritten Generation als reinrassiger Sportwagen. Die Designer haben viele Ideen des ersten TT von 1998 neu interpretiert. Besonders auffallend beim neuen Kompaktsportler sind die geschärften, horizontalen Linien, die dynamisch und präzise herausgearbeitet wurden.

TT un nom bien connu et peu connu

En seize ans d’existence, le modèle d’Ingolstadt s’est forgé une solide réputation. Il s’agissait donc de la faire évoluer sans dénaturer les lignes.

Sketch Audi TT design

Sketch Audi TT design

Que veut dire TT chez Audi? Ce sont les initiales de Technology and Tradition, Technologie et Tradition en français. Mais ce sont également les initiales d’une course, le « Tourist Trophy ». Cette course se déroule tous les ans sur l’île de Man, en Grande-Bretagne, pendant la 1ère semaine de juin. Si elle ne concerne plus aujourd’hui que les motos, elle a été par le passé ouverte aux voitures, et des marques comme NSU et Auto Union y participaient. Ces marques ont fusionnés plus tard pour devenir la Marque Audi. La référence au « Tourist Trophy » donne une image bien plus sportive à l’Audi TT que Technology and Tradition. D’ailleurs NSU à déjà appelé une de ses voitures TT dans les années 60.

NSU : un des anciens nom de la marque Audi était la contraction du nom de la ville qui accueillait la maison mère : NeckarSUlm avant que les quartiers de la marque ne soit transférer à Ingolstadt.

Le design du Audi TT Mk 3

Lorsque la première génération du modèle Audi TT est arrivé en 1998. Cela été une révolution en terme de design : conception strictement géométrique, cohérente qui rappelle le mouvement d’art Bauhaus des années 1920. Le concept a été entièrement centrée autour du cercle, les courbes du toit, avant et arrière contrastant parfaitement avec ses contours horizontaux. Cette conception propre et intemporelle. Cela a donné au TT un statut d’une icône du design dès le moment où il a été lancé. La TT a donné une forte impulsion pour la marque Audi.

La plateforme MQB

Le nouveau TT évolue en profondeur. Élaboré à partir de la plateforme MQB du groupe Volkswagen empruntée déjà par la VW Golf VII, l’Audi A3, la Seat Leon, la Skoda Octavia. La principale plate-forme modulaire se nomme chez Volkswagen « MQB », ce qui se traduit en français par « Matrice Modulaire Transversale ». Cette conception automobile se caractérise par un compartiment moteur et un train avant aux dimensions figées. Tous les moteurs et toutes les transmissions doivent donc répondre à ces dimensions. Cette contrainte se transforme en bénéfice car elle permet de placer n’importe quelle motorisation dans n’importe quel véhicule.

La base roulante peut ensuite être allongée pour construire une citadine ou une berline sans toucher au bloc moteur. La Matrice Modulaire Transversale a aussi été conçue des le départ pour accueillir des motorisations électriques, hybrides ou au GPL. La Golf mais aussi la Skoda Fabia ou l’Audi A3 bénéficient de cette plate-forme.

L’empattement est porté à 2 505 mm, au lieu de 2 470 mm précédemment. Le gabarit demeure quasiment identique à celui de la génération actuelle mais la longueur perd 2 cm pour se porter à 4180 mm. Le coffre affiche un volume de 305 litres.

La plateforme MQB a toutefois permis de réduire les porte-à-faux. La hauteur est inchangée à 1 353 mm tandis que la largeur progresse de 37 mm. Comme sur l’actuelle, un becquet sort du capot du coffre arrière à partir de 120 km/h, au profit du comportement routier et l’appui aérodynamique.
La carrosserie toujours réalisée selon le principe ASF (Audi Space Frame) en aluminium et acier participe à réduire le poids d’encore 50 kg.

Audi TT Animation Body/Lightweight Construction

Sketch Audi TT

Sketch Audi TT

Le TT conserve donc presque intactes ses lignes épurées. Cependant, les lignes sont nettement plus acérées. La face avant est la partie qui a le plus évoluée. La calandre et regard se font désormais plus aiguisés. En effet, le regard est plus prononcé avec une calandre Single Farme aux côtés supérieurs biseautés, les optiques de phare sont marquées par deux traits obliques.

Audi TT Mk3 Coupe Footage

Audi TTS Coupe Footage

Le TT montre double sortie d’échappement et un logo incrusté sur le capot moteur comme l’Audi R8. La nouvelle Audi TTS se démarque d’une TT par une calandre chromée plus agressive, un bouclier redessiné, des coques de rétroviseurs grises, des jantes spécifiques et un bouclier arrière percé de quatre sorties d’échappement. À noter également une garde au sol abaissée de 10 mm sur le TTS.

Extérieur - Audi TTS

Extérieur – Audi TTS

Der Audi TT


Der Audi TT ist der beliebteste Sportwagen seiner Klasse, entwickelt aus Leidenschaft und Perfektion. Die dritte Generation des kompakten Sportlers revolutioniert Funktionalität und Fahrdynamik und steht für Vorsprung durch Technik. Highlights sind das Audi virtual cockpit und die Matrix LED-Scheinwerfer.

Audi TT Coupé and Audi TTS Coupé – Design


Audi TT / TTS: Footage Design / Engineering / Technology

Le design intérieur du Audi TT

Intérieur - Audi TTS

Intérieur – Audi TTS

Sous les yeux du conducteur se trouve un grand écran de 12,3 pouces, en lieu et place des compteurs analogiques de l’ancien modèle.
Les informations contenues dans l’écran s’affichent désormais en numérique au centre du combiné d’instruments, face au conducteur. La molette MMI implantée sur le tunnel central pilote l’affichage.

En mode classique, le compteur de vitesse et le compte-tours s’affichent au premier plan mais en fonction des besoins et de la demande, les données de la navigation par GPS peuvent occuper tout l’espace, avec l’accès à Google Street View. Un troisième mode, sportif, place le compte-tours au centre de l’écran.

Tableau de Bord - Audi TTS

Tableau de Bord – Audi TTS

« Cet écran de 12,3 pouces de diagonale, d’une résolution inouïe en automobile de 1440 x 540 pixels offre une qualité de lecture, une finesse et une luminosité inégalées », déclare fièrement Werner Hamberger, en charge du développement des systèmes embarqués. Ce « Audi Virtual Cockpit » casse définitivement le carcan de la petite fenêtre enchâssée entre deux instruments circulaires principaux : ces derniers deviennent de simples images qui changent à volonté de taille et d’aspect afin de laisser plus de place à l’image de la caméra de recul, aux menus du téléphone et de la radio, ou bien aux instructions de guidage.

« Une fois la tradition respectée à l’extérieur, nous pouvions nous autoriser une révolution à l’intérieur », explique Christian Becker (Interior designer). Très pur, le dessin tire parti de la simplification des commandes autorisée par leur regroupement inédit. Par la grâce d’une part d’un pavé tactile et rotatif « MMI » à l’organisation revue (deux touches accessoires au lieu de quatre), d’autre part par le biais de commandes de climatisation logées au centre même des buses d’aération. La température de commande s’affiche en cristaux liquides lumineux derrière une vitre noire : on appuie pour enclencher le mode « Auto » et pour modifier le flux d’air ; on tourne pour moduler la température et le débit d’air.

Intérieur Sketch - Audi TT

Intérieur Sketch – Audi TT

Le moteur du Audi TT Coupé

Trois motorisations annoncées : 4-cylindres turbocompressés et à injection directe. Deux essence avec le bloc 2.0 TFSI de 230 ch issu de la Golf GTI, le bloc 2.0 de 310 ch pour le TTS et le Diesel 2.0 TDI de 184 ch comme sur la Golf GTD. Le tout associé en deux ou quatre roues motrices Quattro, boîte 6 manuelle ou S-Tronic 6 vitesses

Moteur 2.0 TFSI de 230 ch – Audi TT

Moteur TFSI - Audi TT

Moteur TFSI – Audi TT

Moteur 2.0 TFSI de 310 ch – Audi TTS

Moteur TFSI - Audi TTS

Moteur TFSI – Audi TTS

Audi TT Animation Four Wheel Drive quattro

Audi promet aussi une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes pour le TT 2.0 TFSI. Un tel chrono placerait cette nouvelle Audi TTS au niveau des Audi R8 V8 et Porsche 911. Quant au 2.0 TDI, le 0 à 100 km/h est atteint en 7,2 secondes.

Bonus : L’Audi TT version Concept TT Quattro Sport

« Avec notre show car Audi TT quattro sport concept, nous voulons démontrer ce qu’il est possible d’obtenir avec la technique de la nouvelle TT quand elle est poussée plus loin » explique Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, directeur du Développement technique. « Cette voiture est faite pour rouler sur circuit – une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile. »

Le design du Audi TT quattro sport concept

L’Audi TT quattro sport concept est un prototype préfigurant une future version très sportive du coupé TT. Son moteur quatre-cylindres 2.0 TSI affiche plus de 400 ch. Une puissance record pour l’Audi TT. Le tout pour un poids total de 1 344 kg (dont 150 pour le moteur). Cette version se caractérise par des boucliers encore plus acérés, une grille de calandre et des jantes spécifiques, des bas de caisse en fibre de carbone, un extracteur d’air et un imposant aileron arrière. La carrosserie intègre un package aérodynamique digne d’une voiture de course avec un aileron arrière et des éléments en plastique renforcés de fibres de carbone.

L’avant est dominé par les phares plats Matrix LED et la large calandre Singleframe. Son cadre prononcé porte l’inscription quattro et entoure la grille en nid d’abeilles sombre. L’univers de la compétition est rappelé dans les moindres détails. Les larges entrées d’air du pare-chocs avant annoncent au premier coup d’œil le caractère sportif de l’Audi TT quattro sport concept.

Les puissantes prises d’air, également pourvues d’une grille en nid d’abeilles, avec leurs arêtes vigoureuses font penser à des boîtes à air. Elles font ainsi appel à un élément clé de la langue de design de la nouvelle Audi TT.

A l’arrière, le large diffuseur en CFK (Plastique à renfort fibre de carbone), qui dépasse de la silhouette du véhicule, souligne le caractère de voiture de course du show car. Cloisonné par des arêtes verticales, il englobe deux grands embouts d’échappement ronds placés plus à l’extérieur que sur la voiture de série; de grandes sorties d’air prennent place sous les feux arrière sur le côté. Une grande aile au montage rigide augmente la portance négative à l’arrière de l’Audi TT quattro sport concept.

L’ambiance intérieure est celle d’une voiture de course: revêtement en alcantara, harnais et arceau de sécurité et l’essentiel toujours au service du conducteur : des sièges baquets avec harnais quatre points, un volant multifonction, un système Start-Stop et le cockpit virtuel.

Intérieur - Audi TT Quattro Concept

Intérieur – Audi TT Quattro Concept

Le moteur du Audi TT quattro sport concept

Le 4-cylindres deux litres à double injection, directe et indirecte, réussit à afficher la puissance impressionnante de 420 ch, soit 210 ch au litre. Un nouveau record. Sachant que l’ancienne TT RS plafonnait à 360 ch dans sa version la plus radicale. Le moteur Audi est capable de prendre 7 200 tr/mn avant la coupure électronique. Entre 2 400 et 6 300 tr/mn, il délivre un couple constant de 450 Nm ; plus de 300 Nm dès 1 900 tr/mn. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,7 secondes.

Pour arriver à ce résultat, les motoristes recourent non pas à deux mais à un seul turbocompresseur. De nombreuses autres modifications ont été apportées. Des technologies gagnantes de l’EA888 de troisième génération (moteur de la WV Golf), comme la commande variable de valve Audi Valvelift System (AVS), le double déphaseur d’arbre à cames et le double système d’injection (FSI plus MPI), sont ici aussi à la base de cette motorisation hautes performances. De nombreuses modifications ont été apportées, telles que des pistons spéciaux en aluminium avec canal de refroidissement intégré et un vilebrequin en acier forgé à très haute résistance.

La culasse a été perfectionnée pour répondre aux charges accrues et au débit de gaz supérieur. En raison de l’augmentation de puissance, le bloc-cylindres très compact à paroi mince déjà connu de l’EA888 a été remplacé par un alliage coulé à haute résistance. Le turbocompresseur, également fruit d’un nouveau développement et doté d’une technologie mixed flow optimisée établit une pression de suralimentation de 1,8 bars.

Dr. Stefan Knirsch, directeur du Développement des moteurs précise :

« Cette motorisation hautes performances fournit une démonstration frappante des réserves de puissance de notre série de moteurs EA 888. Ce bloc, qui a reçu de nombreux prix internationaux, impressionne déjà dans de nombreux modèles sportifs d’Audi et dévoile ici pleinement son potentiel de puissance dans l’Audi TT quattro sport concept. Nos maintenant 35 ans d’expérience de la production en série dans le domaine de la suralimentation par gaz d’échappement se manifestent dans ce moteur par une combinaison unique de performances maximales, de dynamique et d’efficience en carburant. »

Le moteur est accouplé à une boîte S-Tronic à double embrayage à 6 vitesses. La répartition des masses est de 54 % sur l’essieu avant et 46 % sur l’essieu arrière. Les pneus semi-slicks avec jantes de 20 pouces. Les passages de roue forment des demi-cercles classiques. Déportés de 30 mm vers l’extérieur par rapport à la voiture de série.

« Une voiture faite pour rouler sur circuit », c’est ce qu’a déclaré le Dr Ulrich Hackenberg, directeur du développement technique, lors de la présentation de l’Audi TT quattro sport concept sur le Salon de Genève. Un concept époustouflant qui met en lumière les possibilités techniques de la nouvelle Audi TT. Une version donc encore plus dynamique et encore plus performante. Dotée d’un moteur 2.0 TFSI®, l’Audi TT quattro sport concept développe une puissance maximale de 420 ch et un couple de 450 Nm. Une motorisation qui obtient le ratio puissance par litre de cylindrée le plus élevé avec 210 ch au litre. Soit plus que sur l’Audi R18 qui avait remporté les 24 Heures du Mans en 2001. Accompagnée de la transmission intégrale permanente quattro®, de la boîte de vitesses S tronic et bénéficiant d’un poids à vide de seulement 1 344 kg, l’Audi TT quattro sport concept atteint le 0 à 100km/h en seulement 3,7 secondes.

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept

Audi Press Conference 2014 Geneva Motor Show

Le teintes de carrosseries de l’Audi TT mk3

Allez découvrir les futurs teintes possibles de la nouvelle Audi TT m3k 2014, tout en nuance de gris, mais que ;)

début MAJ 17 novembre 2014

Le clip vidéo Audi TT


#youdareoryoudont (version longue)

Le reveal du clip publicitaire a eu lieu le 16 novembre à 20h45 sur TF1. Après la première diffusion de la version longue dimanche soir en prime time sur TF1, le film va vivre sa vie essentiellement en 45 secondes en télévision, cinéma et bien sûr en ligne.

Comment faire pour mettre en valeur un coupé sportif sans encourir les foudres de l’ARPP? En le présentant de manière statique. C’est ainsi en tout cas que Fred & Farid a résolu le problème que lui posait son client Audi pour la sortie de la nouvelle TT. Tout cela aboutit à un choix radical : une révélation dans un style spectaculaire mais dans lequel, ce n’est pas la voiture qui bouge. « Le but, c’était vraiment d’éviter les clichés de ce genre d’exercice tout en mettant en valeur l’énergie de la voiture à travers la puissance de ses lignes », expliquent Benjamin Marchal directeur de la création de Fred & Farid avec Olivier Lefèvre.Un premier rôle donné à un robot au regard très humain, le tout est signé « You Dare or You don’t », autrement dit « Vous osez. Ou pas ». « Deux mois seulement, cela nous a permis de délivrer l’énergie que nous voulions donner au film », ajoute Benjamin Marchal. Un film tourné réalisé par le duo Fleur & Manu (Les Télécréateurs) sur une musique de Pierre Lefeuvre. … Lire la suite sur l’article L’Audi TT joue la puissance sans bouger sur CBnews.fr.

fin MAJ 17 novembre 2014

Source et images :
Audi, Audi Design Team,

Articles :
Challenges – Automobile – MQB, une révolution technique et industrielle chez Volkswagen

Audi-Passion – Audi TT quattro sport concept – Un show car taillé pour le circuit présenté au salon de Genève 2014

Fourtitude – In Detail: Audi TT & TTS, emotive Technology

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


2 Commentaires

  1. Merci pour ce petit rappel historique sur la signification des initiales TT. Magnifique bolide, c’est le moins qu’on puisse dire. En termes de design, il y a ceux qui suivent la tendances et ceux qui la créée. Audi sans aucun doute, fait partie du deuxième groupe.
    Comme vous le soulignez, l’arrivée de l’audit TT a été une révolution. La mise a jour avec ce modele TTS ne fait que consolidé Audi sur le marché de la voiture sportive, aux design soignés

    Valérie pour http://www.autoradiodvdgps.com

    • Ewen - DM Team Principal -

      04/04/2014 à 14:08

      Bonjour Valérie, merci pour votre commentaire :) J’attache beaucoup d’importance, dans mes articles à présenter le nom et l’explication du nom et des lettres ou chiffres choisis pour chaque modèle de série ou d’exception. C’est aussi là que l’on découvre plein de trucs ;)

Comments are closed.