Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Citroën Cactus ! Dis-moi que tu m’M ? Notre histoire ne manque pas de piquant ! – Méhari

Citroën Cactus ! Dis-moi que tu m’M ? Notre histoire ne manque pas de piquant ! – Méhari


Aujourd’hui, la Citroën Méhari est encore assez présente sur tout le littoral français et en province à la campagne, et est encore fabriquée par des entreprises spécialisées, toutes les pièces y compris les châssis et tous les éléments de carrosserie étant disponibles en neuf. Aujourd’hui, le concept CACTUS M est une réinterprétation contemporaine des valeurs qui ont conduit à la création de la Méhari. Des valeurs de confort, de bien-être et de loisirs, qui animent depuis toujours Citroën. Présenté aux côtés de la C4 Cactus et du concept Aircross, le concept CACTUS M illustre toute la vitalité et la cohérence de la Marque. Présentation du concept Cactus M et d’une histoire d’A comme une autre.

CITROËN MEHARI

La Citroën Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987. Mehari signifie dromadaire en arabe, c’est le dromadaire des Touaregs.

Méhari Citroën

La Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée du moteur Citroën de 602 cm3 de l’Ami 6. Les pièces composant la voiture, à part la carrosserie et la bâche, proviennent pour l’essentiel d’autres modèles de la marque : moteur boîte de vitesses train avant d’Ami 6, volant de 2 CV, roues, phares, essuie-glaces, freins à main de Dyane, feux arrière de fourgon Type H.

Le lancement de la Méhari le 11 mai 1968 en grande pompe sur le golf de Deauville passa inaperçu en raison des évènements de Mai 68. La première année de fabrication 1968, la voiture sera assemblée en petites séries par la Société d’études et d’applications du plastique (S.E.A.P.) à Bezons Val-d’Oise, les pièces mécaniques provenant des différentes usines du groupe, puis avec la montée en puissance des commandes, la Méhari sera en majorité construite en Belgique, mais aussi en Espagne et au Portugal.

4×4 Méhari Citroën

Le 23 mai 1979, Citroën lance la « Méhari 4×4 ». La carrosserie se distingue par sa roue de secours posée sur le capot en option, ses pare-chocs supplémentaires à l’avant et à l’arrière, ses passages de roue élargis (pour 1982), ses gros pneus structurés en options (pour 1982) et ses feux arrière semblable à l’Acadiane. La version 4×4 dispose d’une boîte de vitesses avec réducteur (4 vitesses normales et 3 vitesses avec réducteur) lui permettant de franchir des pentes jusqu’à 60 %. À l’époque, la Méhari 4×4 est l’un des rares 4×4 à quatre roues indépendantes. Les freins arrière sont à disques. La production de Méhari 4×4 est arrêtée fin juin 1983. Avec seulement environ 1 213 véhicules produits. La Méhari 4×4 est aujourd’hui très recherchée et les pièces de la transmission sont quasiment introuvables.

Nuances de Méhari Citroën

Pour 1986, la gamme incorpore la Méhari Azur à la carrosserie blanche et bleue. Excepté le bleu, les noms officiels des couleurs font tous référence à des régions désertiques : Rouge Hopi, Vert Tibesti, Vert Montana, Orange Kirghiz, Beige Kalahari, Beige Hoggar, Jaune Atacama.


Dans le clip du morceau « Crash me » du groupe Indochine, Nicola Sirkis conduit une Méhari. Le clip du morceau représente Nicola à Belle-Île-en-Mer en voiture puis à pied autour de la pointe.


Music video by Indochine performing Crash Me. (C) 2007 SBME France SAS

On part
Vers notre étoile
Et tu vois comme on s’éloigne


Avant de se retirer…
On oubliera
Ceux qui ne comprennent pas


Et nos âmes
Mais que l’on nous blâme
Quand on s’aime
O joli drame…


Tremblant
Dans les nuages
Ne plus jamais se réveiller


Regarde
Il suffira d’y croire
Alors pars
Des oiseaux dans le ciel


Glissant du haut des montagnes
A crier que nos vies soient belles
Et s’imaginer
Les robes déchirées
Et tout le bien que l’on se fait
Et continuer nos doigts serrés
Si tout pouvait être vrai
Si tout pouvait
Etre vrai…


Plus rien ne nous arrivera
Plus rien ne nous empêchera
De nous croire
Nous découvrir


Tu vois
Comme on en est là
Comme on s’avouera
Qui s’aimera…


On voudrait
Que plus rien ne s’arrête


Plus rien ne nous arrivera
Plus rien ne nous empêchera
De nous croire
Nous découvrir


CITROËN CACTUS M

Aujourd’hui, à l’occasion du salon international de l’automobile de Francfort, Citroën présente en première mondiale un concept car inspiré de la Méhari : le CITROËN CACTUS M. Avec ce nouveau concept-car, Citroën propose une réinterprétation « outdoor » de la C4 Cactus au travers d’une déclinaison pleine de fraicheur et d’optimisme. Au delà du design, c’est un véritable art de vivre qu’exprime Citroën en plaçant les loisirs au centre de l’expérience automobile. A l’aise sur tous les terrains et dans toutes les situations, le concept CACTUS M évoque la liberté, l’évasion, et le bien-être.

Cactus M x Mehari

Cactus M x Mehari

Le design de la Citroën M

Un an après le lancement de la C4 Cactus et à l’occasion du salon automobile international de Francfort, Citroën propose une déclinaison au design plus musclé et totalement ouverte sur l’extérieur.


Bonus design


A voir : CITROEN IN LINES : le design des automobiles Citroën de 1919 à 2015 ! Awesome work! :D


Déjà suggéré sur la C4 Cactus, le caractère SUV du concept CACTUS M est accentué par un traitement de style et des éléments spécifiques. A l’avant comme à l’arrière, les flancs ont été sculptés et musclés pour accentuer la hauteur de la garde au sol et l’impression de suspension de la silhouette. L’utilisation de roues Tall & Narrow, permet d’agrandir le diamètre de roue tout en diminuant leur largeur et ainsi augmenter la hauteur de caisse. Cette impression est renforcée par les passages de roues spécifiques. Le caractère trapu du CACTUS M est accentué par l’inclinaison du pare-brise à 60° et par l’épaisseur de son montant qui inspire robustesse.

Les bas de boucliers avant et arrière et les rétroviseurs ont été imaginés à partir du concept CITROËN Aircross. Les crochets d’attelage ou les rétroviseurs offrent un sentiment de protection et de qualité. Ces attributs de style ancrent le CITROËN CACTUS M dans le monde du SUV et témoignent de la filiation entre les deux concepts.

Citroën Cactus M concept - 2015 - rock

Citroën Cactus M concept – 2015 – rock

Citroën M la Méhari

Une voiture tournée vers l’extérieur tirée de l’imaginaire Méhari

Comme la Méhari à son époque, le concept CACTUS M a été conçu comme une voiture de plein air. Tout est pensé pour rapprocher les passagers de l’environnement qui les entoure et leur faciliter la vie.

Le CITROËN CACTUS M dispose de deux longues portes qui accentuent l’impression de compacité du véhicule. Leur conception monobloc en plastique moulé leur permet d’être particulièrement manœuvrables tout en diminuant la masse globale du véhicule. Ces portes sont pensées comme des airbumps et reprennent leur concept grâce à l’utilisation d’un gainage. Cette seconde peau, qui recouvre également les protections sur les boucliers, résiste aux coups et aux rayures mais aussi à l’eau salée, au sable et à tout ce qui pourrait créer une barrière entre loisir et mobilité. De par leur conception, les ouvrants disposent d’une charnière apparente comme la célèbre Méhari qui utilisait également une carrosserie en plastique ABS.

Citroën Cactus M concept - 2015 - beach

Citroën Cactus M concept – 2015 – beach

Né de l’esprit du surf, le CITROËN CACTUS M est dépourvu de toit et de montant de baie. Il est entièrement ouvert sur l’extérieur. Il dispose d’un plaquage en vrai bois sur l’arceau et sur les montants de pare-brise qui rappelle les personnalisations dont font usage les différents fabricants de planches de surf. Ses jantes au motif profondément optimiste rappellent les motifs floraux des combinaisons. Un logo, visible sur l’arceau, apparait comme une signature de ce que pourrait être la collection « Freestyle » selon Citroën.

Citroën Cactus M concept - 2015 - freestyle

Citroën Cactus M concept – 2015 – freestyle

MALIN ET TOURNE VERS LES LOISIRS

La plage, le sable, le sel et l’eau sont autant d’éléments que l’on oppose à une voiture. CACTUS M au contraire a été conçu pour cet univers, pour vivre les loisirs plus intensément, sans compromis. Les choix des formes, des matériaux, des technologies et des couleurs ont été guidés par l’envie de prolonger les loisirs dans sa voiture tout en libérant l’esprit des occupants de toute forme de préoccupation.

Citroën Cactus M concept - 2015 - pause & pose

Citroën Cactus M concept – 2015 – pause & pose

Citroën Cactus M concept - 2015 - jump

Citroën Cactus M concept – 2015 – jump

Le design global de l’habitacle rappelle une coque de bateau. Les formes sont fluides et continues avec le design extérieur du véhicule. Cette impression d’objet moulé en un seul bloc est renforcée par la teinte bleue Jaws uniforme entre la carrosserie et l’habitacle. Profondément optimiste, il suggère le caractère jovial de ce concept et invite à l’évasion.

Au-delà du rendu, ce sont aussi les traits fonctionnels de la coque de bateau qui ont été déclinés dans le design global. Le CITROËN CACTUS M est le partenaire idéal pour toutes les expéditions. Tous les matériaux ont été choisis ou traités pour s’adapter ou résister. Les occupants peuvent s’installer sans même se sécher ou se rincer grâce aux caves à pied perforées, à ses sièges dessinés pour évacuer l’eau et au tissu résistant au sel ; l’habitacle peut même être nettoyé à l’aide d’un jet d’eau.

Le design intérieur de la Citroën M

CACTUS M reçoit un intérieur esthétique et fonctionnel. Les garnissages et le gainage de la planche de bord ont été pensés comme des combinaisons de surf. La mousse néoprène recouverte d’un tissu jersey imprimé aux couleurs vives apporte beaucoup de chaleur à l’habitacle et accentue le côté vivant du véhicule. Elle permet également d’augmenter l’étanchéité des sièges et de diminuer leur temps de séchage.

Citroën Cactus M concept - 2015 - drive

Citroën Cactus M concept – 2015 – drive

Le concept CITROËN CACTUS M est pratique : ses flancs arrière sont creusés pour permettre aux passagers de rejoindre les assises de rang 2 en enjambant la ceinture de caisse. Cette solution facilite l’accès et donne un sentiment de grande liberté aux passagers arrière. A l’intérieur les différents rangements sont accessibles et fonctionnels. Les portes avant disposent de grands bacs fermés par un filet, le coffre arrière est accessible de l’extérieur et il est possible de fixer deux planches de surf sur les arceaux grâce à des systèmes d’attaches spécifiques intégrées. Pour l’occasion, deux surfs aux couleurs du concept-car ont même été spécialement créés par les équipes du style Citroën.

Le caractère et la forte personnalité du concept-car CACTUS M tirent leur essence de la Mehari de 1968, de son côté pratique et de l’univers balnéaire qui entourent ce modèle mythique. Ainsi différents éléments de style comme les ouvertures de portes à sangle ou l’essuie-glace central mono-balai ont été pensé pour offrir un maximum de praticité et de simplicité. En parallèle les appuie-têtes reprennent quant à eux, la forme des pare-battages de bateau et ouvrent sur l’imaginaire marin associé aux voitures de plein air.

Citroën Cactus M concept - 2015 - bikini

Citroën Cactus M concept – 2015 – bikini

A L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS

Imaginé pour apporter une réponse aux amoureux de grands espaces, le concept CACTUS M est le partenaire rêvé pour partir à l’aventure. Par ses technologies et par ses innovations, il repousse toutes les limites à l’exploration que peuvent constituer la météo, la logistique ou les terrains accidentés.

Citroën Cactus M concept - 2015 - sand

Citroën Cactus M concept – 2015 – sand

Citroën Cactus M concept - 2015 - sky

Citroën Cactus M concept – 2015 – sky

Le CITROËN CACTUS M associe le Grip Control à ses roues Tall & Narrow ; il est ainsi plus agile et permet de se sortir des terrains et des pentes les plus ardus. Ce système d’anti-patinage s’adapte en fonction des situations pour optimiser la motricité en toutes circonstances.

Le concept CACTUS M a été conçu comme une voiture de plein air, mais peut aussi s’adapter à tout changement météorologique grâce à sa capote innovante. Située dans le double fond du coffre, cette capote s’installe à la main autour du véhicule et se tend grâce à un innovant système de gonflage. En effet, un flux d’air permet de gonfler et tendent la capote dans sa position optimale. Ce flux d’air est actionné par un compresseur situé à l’arrière du véhicule.

Citroën Cactus M concept - 2015 - night

Citroën Cactus M concept – 2015 – night

Grâce à sa modularité intérieure et sa capote innovante, le CITROËN CACTUS M supprime les étapes liées à la logistique pour donner plus de place à l’improvisation et à la liberté. Il est ainsi possible de transformer le CACTUS M en véritable bivouac pour deux personnes et prolonger l’expérience de découverte. Grâce à un ingénieux système de bascule, la banquette arrière vient prolonger le coffre qui s’ouvre en hobby pour créer une couchette pour deux personnes. Selon l’envie, il est possible de dormir à la belle étoile ou protégé : la capote se prolonge en tente autoporteuse en utilisant le même système de gonflage. Cette tente se déplie à l’arrière du véhicule et permet à deux personnes de 1,80m de tenir debout à l’arrière de la voiture. Il n’existe plus aucune limite à l’exploration.

Pour la confection de la capote et de la tente, Citroën a travaillé en partenariat avec deux entreprises expertes du secteur. Pour la structure et la sécurité de la tente, la Marque a ainsi fait appel à l’entreprise ATIC, experte des structures gonflables en conditions extrêmes et à l’entreprise Jonathan & Fletcher, fabricant expert de textiles techniques pour les sports extrêmes, pour la confection du tissu.

Au-delà de ses innovations, le CITROËN CACTUS M est avant tout une voiture agréable au quotidien car il embarque tout le confort de roulage et les technologies présentes sur la C4 Cactus de série. Un an après le lancement du modèle de série, ce concept-car illustre tout le potentiel de déclinaison de la C4 Cactus. Mais aussi l’extraordinaire possibilité de déploiement du positionnement de la marque sur différentes silhouettes.

Citroën Cactus M concept - 2015 - love

Citroën Cactus M concept – 2015 – love

Le concept CACTUS M est une réinterprétation contemporaine des valeurs qui ont conduit à la création de la Méhari. Des valeurs de confort, de bien-être et de loisirs, qui animent depuis toujours CITROËN. Présenté aux côtés de la C4 Cactus et du concept Aircross, le concept CACTUS M illustre toute la vitalité et la cohérence de la Marque. … et son amour pour la Mehari !

Source et images :
Citroën

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

2 Commentaires

  1. Dans le même genre, je préfère, et de très loin, le vw buggy concept car

Comments are closed.