Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Salon Automobile de Lyon 2015 du 24 au 28 septembre à Eurexpo +Programme +Livetweet #SalonAutoLyon

Salon Automobile de Lyon 2015 du 24 au 28 septembre à Eurexpo +Programme +Livetweet #SalonAutoLyon


Alors que toute la planète auto est à Francfort pour l’IAA 2015, il y a aussi, du 24 au 28 septembre, le salon auto de Lyon à Eurexpo. Ainsi pour la première fois en France, on peut voir la bleue Ferrari 488 Spider, la Jaguar XF, la nouvelle Audi A4, le nouveau BMW X1, la Lotus Evora 400, la Mini Clubman, la Q30 Infiniti ou la récente DS4 Crossback et la Renault Talisman, … et bien d’autres. Ces autos sont présentées au public à Lyon ce weekend. Bref, 45 marques sont présentes, soit un panorama complet du marché automobile sur près de 45 000 m² d’exposition. Le Salon Automobile de Lyon s’affirme comme le deuxième salon français de la filière, après Paris et son Mondial de l’Automobile. L’édition 2015 propose une formule entièrement revisitée autour de trois piliers : Exposition/Essais/Animations. Alors ici avec cet article, on va faire un peu comme avec les Salons Internationaux, les replay des Press Conférences en moins, mais on va faire le max pour que l’on puisse en profiter, via les photos diffusé sur les réseaux sociaux … sur l’article dédié, là : Live Salon Auto Lyon 2015 livetweet #SalonAutoLyon, et aussi une présentation de ce programme riche avec passion, à lire ci-dessous.

Le Programme du Salon Automobile de Lyon 2015

– le concours de l’association V8Forever, une exposition des plus belles cylindrées américaines pour partir sur la route 66, revivre une nuit d’’American Grafitti’ (en référence au film de George Lucas, superpassionné auto;) prendre une bouffée d’American way of life.

– un espace dédié à l’exposition « Michel Vaillant Art Strips ». A travers des reproductions à grande échelle de planches tirées des albums, l’univers de la BD culte se redessine en œuvres d’art contemporain. (Un article spéciale à la manière DESIGNMOTEUR mériterait d’être publié ! #Teasing ;)

– un peu d’histoire avec le constructeur Berliet, … qui disons pour simplifier est l’ancêtre de la marque Renault Truck (On voit tout ça en détail à la fin de ct article;) avec un hommage de 3 des créations Berliet de 1911 : la Type AK 4, la Type AI 9 et la Type AI 10.

Programme en détail du Salon Automobile de Lyon 2015

EXPOSITION MICHEL VAILLANT ART STRIPS

Le célèbre coureur automobile Michel Vaillant, imaginé en 1957 par Jean Graton, investit le Salon Automobile de Lyon avec l’exposition « Michel Vaillant Art Strips ». A travers des reproductions à grande échelle de planches tirées des albums, l’univers de la BD culte se redessine en œuvres d’art contemporain.

La Fondation Jean Graton, créée par l’auteur lui-même, est à l’initiative de ces œuvres. Les images, aux traits signés Jean Graton et mises en couleurs par sa femme Francine, sont extraites de leurs cartouches et de nouveau colorisées sous le crayon de Dominique Graton, belle-fille de l’auteur et directrice artistique de la fondation.

Une exposition unique pour les passionnés de voitures et de comics strips, mais aussi pour les amateurs d’art contemporain qui pourront acquérir des œuvres de différents formats, numérotées sur 30 exemplaires et livrées avec un certificat d’authenticité de la Fondation Graton.

EXPOSITION VOITURES AMERICAINES

Retrouvez les plus sportives des belles américaines sur l’exposition V8 Forever, le club des américaines de Rhône-Alpes.

Une exposition pour partir sur la Route 66, revivre une nuit d’American Grafitti », prendre une bouffée d’American Way of Life avec quelques-unes des plus belles cylindrées : Dodge Chalenger 1971, Mustang Fastback 1966, Mustang Coupé code K 1966, Camaro 1977, Pontiac Firebird 1974, Pontiac Transam 1977, Corvette 1971,….

Et on sait que l’auteur de ses lignes est fan des US cars ! cf. Photos de la 16 ème édition du rassemblement US Cars And Bikes au Pays de Lorient :D

Le village du sport automobile

En partenariat avec le Comité Régional Rhône-Alpes du Sport Automobile. Route, circuit, piste, endurance, rallye, Formule 1, courses de côte, karting, … le sport automobile est riche de nombreuses disciplines, compétitions, catégories, etc. Sur plus de 5 000m², venez rencontrer tous les acteurs qui font de ce sport un véritable spectacle où les sensations fortes sont toujours au rendez-vous : pilotes professionnels, écuries de course, commissaires de pistes, circuits, constructeurs, … et admirer leurs fabuleux bolides ! Un village unique en France pour tous les passionnés de sport mécanique !

EXPOSITION FONDATION BERLIET

Marius Berliet a fait de Lyon un des berceaux de l’automobile en concevant et construisant son premier moteur dès 1894. En partenariat avec la Fondation Berliet, Le salon de l’automobile lui rend hommage en exposant 3 de ses créations de 1911 : la Type AK 4, la Type AI 9 et la Type AI 10.

Pour les photos avant expo et présentation de ces véhicules historiques allez voir le site de la fondation : fondationberliet.org

Bonus – Histoire de constructeur – de Berliet à Renault Trucks

Berliet, de l’auto au camion en passant par le bus

Berliet est un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet en 1901. C’est à l’origine un constructeur spécialisé dans l’automobile, et plus particulièrement l’automobile de luxe, jusqu’en 1939. C’est essentiellement son activité dans le domaine des poids lourds qui subsiste à partir de 1946.

Marius Berliet, fils de tisserand lyonnais, construit son premier moteur et le monte sur sa première voiture en 1895, à l’aide de trois compagnons dans un atelier. Les voitures monocylindre seront suivies en 1900 par des modèles bicylindres. En 1902, Berliet commence la construction de modèles à quatre cylindres. En 1906, Berliet lance son premier autobus.

En 1910, l’usine fabrique le premier camion Berliet. Le type M est un camion à cabine avancée avec un moteur à essence à 4 cylindres, une transmission par chaîne et d’un poids total en charge de 3,5 tonnes (charge utile de 2 tonnes).

C’est en 1912 qu’une voiture Berliet 16hp confiée à Jean Beutler gagne la seconde édition du rallye de Monte-Carlo, ce qui accroit la renommée de la marque lyonnaise.

La même année, Berliet envoie quelques ingénieurs visiter les usines Ford aux États-Unis et à leur retour va appliquer pour sa production l’organisation scientifique du travail et un des premiers en France à l’appliquer. Nombre limité de modèle, pièces interchangeables, conformité de l’usinage de ces dernières, division du travail. En 1917, la Société anonyme des Automobiles Marius Berliet est constituée.

Après quelle péripéties Économiques et quelques ellipse narratives, l’entreprise est nationalisée.

L’entreprise va alors bénéficier des « Trente Glorieuses » voyant entre 1950 et 1974, sa production multiplier par huit, passant de 17 à 150 camions par jour, ses effectifs presque quintupler passant de 5 000 à 24 000 salariés. Berliet mise sur l’innovation et emploie 1 000 ingénieurs dans son centre de recherche.

Berliet, entre cycle économique et rachat/revente

Vers le milieu des années 1960, l’entreprise connait quelques difficultés, ses parts de marché diminuent, des conflits sociaux éclatent et sa rentabilité baisse5. Surtout la concurrence devient plus rude, avec la création quelques années plus tôt de Saviem (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), filiale de Renault et la perte de contrat d’état ou d’armement5. Berliet cherche à s’adosser à un groupe plus puissant. En juin 1967, Citroën (alors propriété de Michelin) rachète Berliet. Les camions Citroën sont désormais produits chez Berliet.

Plus tard. L’entreprise Automobile Peugeot ayant racheté Citroën, la Régie Renault et l’État demandent en compensation à reprendre Berliet pour le fusionner avec Saviem et former ainsi le principal constructeur français de poids-lourds (l’autre étant Unic). Fin 1974, Renault rachète Berliet qui compte alors un effectif de 24 000 employés.

En avril 1980, les noms de Berliet et Saviem disparaissent définitivement des calandres. Ces deux marques ne forment désormais plus qu’une seule entité : Renault Véhicules Industriels (R.V.I.). Renault choisira les mécaniques Berliet pour les gammes hautes.

Aaprès le rachat de Berliet en 1975, Berliet et Saviem fusionnent en octobre 1978 pour créer l’unique constructeur français de poids-lourds Renault Véhicules industriels (RVI). Renault renomme tous les modèles le 24 avril 1980. L’année 1992 est une nouvelle étape importante : Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I.

En 2001, Renault V.I. intègre le groupe Volvo. En 2002, elle prend la dénomination commerciale internationale “Renault Trucks”. Cependant, fin 2012, Renault annonce qu’il vend la part des actions qu’il détient dans le groupe Volvo AB.

Source synthèse des pages Wikipedia : Berliet et Renault Trucks – Wikipedia

Source et images :
salon-automobile-lyon.com

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.