Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Opel Astra … TCR … de l’Opel Kadett … à l’Astra K 2015 … OPC … Touring Car Racing Series

Opel Astra … TCR … de l’Opel Kadett … à l’Astra K 2015 … OPC … Touring Car Racing Series


Opel présente l’Astra TCR, la version compétition de la nouvelle berline compacte Opel Astra. Et c’est le premier article publié sur DM à propos d’Opel ! Eh ouai, j’attentais un modèle qui soit exceptionnel ! Et là on l’a ! Opel Astra TCR ! 330 chevaux pour 420 Nm de couple et 1200 kilos. C’est une auto développé pour la compétition sportive, pour notamment le Touring Car Racing et l’Endurance. Retrouvez ici dans cet article de près de 4000 mots, la présentation design et moteur de l’Opel Astra … idem de l’Opel Astra de course, avec une introduction préalable sur la présentation du constructeur Opel à sa création et de la filliale OPC. Enfin, terminons avec la présentation du Touring Car Racing Series 2015, en contexte de la présentation de l’Opel Astra TCR. // Finalement une même organisation d’article que le post sur Subaru avec la Subaru BRZ STI Perf’ ;) Cela permet de découvrir autant le constructeur, son histoire, son intention, et découvrir le modèle qui fait se vitrine et est associé à sa filiale afin de promouvoir et développer à l’échelle internationale le sport automobile de la marque. … bref, voilà la ligne éditoriale de DESIGNMOTEUR : notre passion Auto Moto met le turbo. //

Opel Astra … TCR … de l’Opel Kadett … à l’Astra K … OPC … Touring Car Racing Series

Opel depuis 1929 à 2015

Opel est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe américain General Motors. Opel est aujourd’hui présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Mais Opel est peu présent en Amérique, ce continent étant plutôt dédié à General Motors et les aux autres marques du groupe.

En effet, Opel fait partie du groupe General Motors depuis 1929. La marque a partagé ou partage certains de ses modèles avec Vauxhall, Buick, Chevrolet, Holden, Saturn, ou encore Isuzu.

Opel …il était une fois…

Adam Opel, fils d’un ferronnier allemand de Rüsselsheim. Durant l’été 1858, à Paris, il eut l’idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier. Revenu en Allemagne, il construisit, à vingt-cinq ans, sa première machine à coudre à la main, dans l’atelier de son père. Cependant, les possibilités de production sont insuffisantes dans l’atelier paternel, où il ne fabriqua en tout que cinq machines.

En 1863, Adam Opel transforma une grange abandonnée en usine. La grange appartenait à son oncle, qui était également son soutien financier.

Augmenter la production signifie songer à un réseau de distribution. Avec son frère Wilhelm, Adam Opel installa la première succursale en Allemagne, dans la métropole économique de Francfort en 1873. Les exportations vers l’ouest démarrent, principalement vers la France, et peu après, vers la Russie, les États-Unis et l’Inde. Petit à petit la production en grande série s’installe, grâce à des procédés de fabrication très mécanisés.

En 1882, la société continua à se développer. Par deux fois au cours des années 1880, l’usine subit des agrandissements importants. Un moteur à vapeur de quarante chevaux est installé. En 1884, l’effectif atteignait 240 personnes.

En 1886, la diversification intervient avec la fabrication de bicyclettes. Un modèle anglais de vélocipède est d’abord produit, suivi un an plus tard du premier modèle de sécurité avec un cadre surbaissé.

Adam Opel s’éteignit le 8 septembre 1895. Sa femme Sophie Marie hérita de la majorité des parts de l’entreprise. Par après, sa femme Sophie poursuivit son entreprise, aidée des frères aînés, Carl et Wilhelm. Opel emploie alors 1 500 personnes, mais le secteur doit faire face à la crise ; la concurrence est rude, les prix chutent, et les ventes aussi. Il faut diversifier la production.

En 1899, le nouveau créneau devient l’automobile. Opel achète licence de production et usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarre la production d’automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann. Fritz (Friedrich) Opel et son frère Wilhelm ont procédé au rachat, et gèrent de concert les toutes nouvelles lignes de montage. L’usine est transférée à Rüsselsheim.

En 1901, Opel commence à produire des motocyclettes. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production d’automobiles : un contrat avec le pionnier de l’automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première aventure internationale de la société.

A suivre…

Opel – logotype

Le logo d’Opel est un éclair (blitz en allemand) traversant un cercle, on pourrait y voir une lettre « Z » déformé et étiré horizontalement. Ce logo est utilisé depuis 1964 avec quelques modifications mineures, qui n’ont pas changé la simplicité et la clarté de ce logo. Il est né de la fusion d’un zeppelin, symbole de modernité, traversant un cercle, qui est utilisé à partir des années 1930, et l’éclair stylisé qui caractérisait originalement que le camion Opel Blitz – Blitz signifiant « éclair » en allemand. Le « camion volant » provient d’une mascotte de capot qui était originalement le bouchon de radiateur.

… de l’Opel Kadett … à l’Astra K

Opel Astra – histoire de l’Opel Kadett à l’Astra K

Video from Kadett to Astra K – New Opel Astra


Curious about the new Opel Astra? The new generation of Astra will be unveiled at the #IAA in September in Frankfurt. Opel CEO Karl-Thomas Neumann promises: « The #NewAstra will feature an awesome design, highest efficiency and an abundance of innovations ». Take an exclusive preview at the prototype of the 11th generation Opel compact car. The compact models Kadett and Astra, of which more than 24 million have been produced so far. The new Astra will set the next milestone in Opel history with OnStar, the digital mobility and service assistant, best connectivity, future innovations and of course german engineering.

Opel Astra – 1991 – 1998

L’Opel Astra est une automobile de la marque allemande Opel qui est produite depuis 1991. L’Astra remplace l’Opel Kadett dans la gamme des compactes.

L’Opel Astra F (Opel Astra A) fut lancée en juillet 1991 et fut restylée à la fin de l’été 1994. La production fut arrêtée début 1998 avec l’arrivée de l’Opel Astra G.

L’appellation « F » est ici pour souligner la succession de l’Opel Kadett qui a été produite pendant 61 ans. Dans certains pays, comme en Afrique du Sud, l’Opel Astra est encore appelée Opel Kadett (voire Opel Astra 200TS).

Opel Astra de 1998 à 2014

L’Opel Astra G fut produite de 1998 à 2004. Il s’agit de la deuxième génération de l’Opel Astra depuis 1991. L’Opel Astra G disposait de seize motorisations essence ou diesel allant de 1,2 L à 2,2 L et de puissances allant de 75 à 200 ch.

L’Opel Astra H est un modèle du constructeur automobile Opel sorti en avril 2004. Aussi sous la bannière Saturn en Amérique du Nord depuis 2008. Lancement de la berline à 5 portes avec trois motorisations à essence Twinport (1,4 L de 90 ch, 1,6 L de 105 ch et 1,8 L de 125 ch avec boîte mécanique ou automatique) et deux Diesel (1.7 CDTi de 80 et 100 ch)


Opel Astra 2010 – Inside the Gliwice plant


Take a look inside the Gliwice Plant, in 2010, where the Opel Astra is assembled.


L’Opel Astra J, quatrième du nom, est un modèle du constructeur automobile Opel qui est sortie en décembre 2009, pour remplacer l’Opel Astra H. Elle reprend le style de l’Opel Insignia. Elle fut officiellement présentée au salon de l’automobile de Francfort, en septembre 2009. Puis est arrivé en octobre 2010, le break Sports Tourer, suivi en 2011 de la version 3 portes coupé GTC et du Zafira. La version OPC n’existe qu’en GTC (coupé), elle est présentée par Opel comme une killeuse de Megane 3 RS.

Astra K 2015

L’Astra a été présenté à l’IAA 2015, au Salon de l’automobile de Francfort 2015. L’Opel Astra 2015 existera aussi en version sportive OPC 2017.

… à l’Astra K … OPC …

OPC ? Opel Performance Center !

OPC ou Opel Performance Center est une filiale allemande indépendante du constructeur allemand Opel, pour promouvoir et développer à l’échelle européenne le sport automobile de la marque Opel. Le dirigeant de OPC est l’ancien pilote allemand Volker Strycek qui a gagné entre autres en 1984 le championnat DTM.

Cette dénomination est apparue sur une voiture de Série en 1999 sur l’Opel Astra OPC. 3000 exemplaires numérotés, c’est le premier modèle à avoir reçu la dénomination OPC. Créée à partir d’une base d’Opel Astra G 3 portes, elle diffère de celle-ci par quelques modifications.

Par rapport à l’Astra normale, l’Astra OPC est munie d’un aileron arrière spécifique, des rétroviseurs « type m3 » ainsi que d’une lame plus grosse sur le pare-chocs avant. Elle se voit chaussée de jantes BBS en 17 pouces ainsi que de pneus plus larges à flancs bas 215/40ZR17. Ses freins également se voient majorer. Ses suspensions sont raffermies ainsi que son assiette rabaissée. L’intérieur quant à lui reçoit 2 superbes baquets en tissu fourni par Recaro. Moteur Ecotec 2.0L 16V, 160ch à 6500 tr/min. Poids: 1 260 kg.

En 2005, Opel présente l’Astra H OPC une nouvelle version OPC basée sur l’Opel Astra GTC et alimentée par une nouvelle version du 2 litres Turbo Ecotec (Z20LEH) produisant 240cv et 320 N.m de couple. Elle possède un kit carrosserie spécifique, une boite 6 vitesse, des feux xénon et des jantes de 18 pouces, ses freins sont en 321x28mm. En 2008 une série limitée a été produite en 835 exemplaires, l’Opel Astra OPC Nürburgring Elle est dotée d’une livrée blanche ainsi que de stickers à damiers sur le toit, le capot et le hayon de coque de rétroviseur carbone ainsi que d’autres éléments exclusifs à cette série.


Présentation de l’Opel Astra 2015

Opel Group, annonce une toute nouvelle génération d’Opel Astra

Pour continuer les 80 ans de production de compactes Opel, le Dr Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group, présente la toute nouvelle Astra au Salon Iternational de l’Automobile de Francfort 2015.

Karl-Thomas Neumann a fixé de nouvelles priorités de développement pour cette 11ème génération de la compacte Opel. La voiture est née d’une feuille blanche, ce qui a abouti à une voiture révolutionnaire nettement plus performante à tous égards.

L’espace est utilisé de manière efficace : les dimensions extérieures sont réduites, mais l’espace dévolu aux occupants de la nouvelle Astra augmente considérablement. Les équipes d’ingénierie chargées du développement de la nouvelle Astra ont également fortement réduit son poids. Ce qui la rend plus vivante, et a un impact très favorable sur sa consommation de carburant.

M. Neumann a également confirmé que, dans le cadre de la plus grande offensive jamais menée par Opel dans le domaine des groupes motopropulseurs, la nouvelle Astra ne serait animée que par des moteurs ultramodernes de nouvelle génération.

Les compactes Kadett et Astra, dont plus de 24 millions ont été produites jusqu’à présent, sont l’élément essentiel de l’offre Opel depuis que la première compacte est sortie des chaînes de montage.

« Grâce à chaque génération de Kadett, Opel a rendu accessible le transport individuel à des millions de personnes dans le monde entier. Par la suite, les générations d’Astra ont rendu abordables sur le segment des compactes des équipements innovants qui n’étaient disponibles que sur les voitures de catégories supérieures, » a résumé M. Neumann. « Chaque génération a franchi une étape importante en matière de sécurité, de confort et de sobriété. La nouvelle Astra se posera une fois de plus en référence de la catégorie compacte. Entre autres, elle sera le premier modèle Opel lancé avec le système unique de services connectés Opel OnStar, prêt à vous aider et à venir à votre secours 24 heures sur 24, 365 jours par an. » - Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group


IAA 2015 – Opel Press Conference – New Astra World Premiere


At the 66th international Motor Show in Frankfurt, the New Astra celebrated its world premiere. Opel CEO Dr. Neumann says: “Our new Astra is the best Opel we have ever built and it represents a real quantum leap for Opel in a number of ways”. With OnStar connectivity and service assistant, IntelliLux LED Matrix Light, AGR massage seats and the Opel Eye safety feature, the Astra sets new standards in its class.


Le design de l’Opel Astra 2015

Plus légère, plus frugale et plus compacte tout en offrant un espace intérieur plus généreux : tout dans la nouvelle Astra a été conçu sous le signe de l’efficience maximale. Tous ses composants et son design ont été orientés dans ce sens, selon une intelligence de conception que l’on peut qualifier de « méthode Astra ».

Le Monza Concept, prototype précurseur présenté au salon de Francfort 2013, a servi d’exemple à suivre pour donner naissance à la onzième génération de compacte Opel. Chaque organe du prototype reflétait la volonté de parvenir à une efficience maximum. La nouvelle Astra fait devenir réalité ce qui n’était encore qu’un concept : selon le modèle et le niveau de finition, elle gagne jusqu’à 200 kg par rapport au modèle précédent, et dans tous les cas au moins 120 kg.

La nouvelle architecture, profondément épurée, joue un rôle déterminant dans cette perte de poids : la coque (caisse en blanc) et la structure seule ont vu leur masse réduite de plus de 20%, passant de 357 à 280 kg. Cinquante autres kilos ont été perdus en revoyant le dessin des composants du châssis : un résultat que l’on doit à la mise en œuvre d’aciers à haute et ultra haute élasticité, à des berceaux moins encombrants ainsi qu’à des modifications apportées aux suspensions avant et arrière.

De plus, les ingénieurs ont choisi de ne pas caréner le soubassement dans sa totalité. Au contraire, ils ont décidé d’optimiser l’aérodynamique du châssis et des trains roulants, ce qui présente un double avantage : le poids est moindre, et la réduction des coûts de production permet de rendre les prix plus attractifs pour le client.

La nouvelle Astra bénéficie encore d’autres mesures d’optimisation, qui ont porté tant sur ses dimensions que sur sa masse : les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits, le système d’échappement est jusqu’à 25% plus léger. Cet élément à lui seul perd 4,5 kg. Les roues et les pneus plus petits permettent encore de gagner jusqu’à 11,5 kg. Les freins ont subi le même traitement : comme le système a une masse inférieure à ralentir, il a été possible de dessiner des éléments moins gros qui pèsent 10 kg de moins, tout en offrant des performances de freinage encore meilleures.

Le design intérieur de l’Opel Astra 2015

L’habitacle est également passé à la cure de remise en forme. C’est le cas des sièges, par exemple : après cinq ans de travail méthodique, l’équipe de développement a abouti à rendre les sièges de cette compacte plus fonctionnels et confortables, tout en parvenant à gagner plus d’espace et de poids que jamais. Des méthodes très sophistiquées ont été employées pour parvenir à ce résultat, en soignant le design, en utilisant des mousses de polyuréthane et des aciers à ultra-haute élasticité pour constituer la structure cachée sous un robuste revêtement. Ce qui a permis aux sièges avant et arrière de la nouvelle Astra de gagner au total environ dix kilos par rapport aux sièges du modèle précédent.

Le moteur de l’Opel Astra 2015

Le patronyme complet du dernier moteur Opel est 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo et il sera présenté en première mondiale en septembre sous le capot de la nouvelle Opel Astra à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Francfort.

Opel moteur 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo - Image - GM Company.

Opel moteur 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo – Image – GM Company.

All-aluminum: The 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo with central direct fuel injection will be available in the new Opel Astra in two outputs, 125 hp and 150 hp.

Le quatre-cylindres turbocompressé à injection directe sera disponible en deux puissances, 125 ch et 150 ch. Ce nouveau moteur tout aluminium présente des points communs avec le récent 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo équipant les Opel ADAM et Corsa. En fait, le nouveau moteur quatre cylindres de 1,4 litre est le grand frère du tricylindre un litre, qui a été salué par la presse spécialisée depuis son lancement sur l’ADAM ROCKS et la nouvelle génération de Corsa. Les deux moteurs font partie de la famille des petits blocs essence – un ensemble de moteurs trois ou quatre cylindres d’une cylindrée inférieure à 1,6 litre, qui font tous appel à la haute technologie. Ils tiennent un rôle crucial au sein de la plus grande offensive moteurs qu’Opel a jamais entreprise, puisqu’elle consiste à lancer 17 nouveaux moteurs de 2014 à 2018 !

Tout au long de la phase de développement du 1,4 litre turbo, la réponse en dynamique et la qualité des performances ont fait l’objet de toutes les attentions, sans oublier la consommation. Le moteur délivre très tôt un couple maximum atteignant 245 Nm. La puissance maxi est disponible entre 2 000 et 3 500 tr/min – une plage de couple exceptionnelle. Il s’agit là des dispositions idéales pour conjuguer plaisir de conduire et sobriété.

Selon les chiffres provisoires, le puissant moteur turbo ne consommera avec le système Start/Stop que 4,9 litres d’essence aux 100 kilomètres en cycle mixte. Le 1,4 litre turbo sera donc en mesure de surclasser sur tous les critères de performances des moteurs essence dont la cylindrée peut atteindre deux litres de cylindrée, et de s’y substituer.

Les ingénieurs ont une fois de plus accordé une grande attention au niveau sonore et au comportement aux vibrations lors de l’élaboration du 1,4 litre turbo – tout comme ils l’avaient déjà fait pour le tricylindre. Le bloc moteur a été pensé pour réduire au minimum les résonances : le carter d’huile est séparé en deux parties, le collecteur d’échappement intégré à la culasse évite la propagation des bruits, le cache arbre à cames est isolé acoustiquement, les valves de décharge des injecteurs haute pression sont découplées et la chaîne de distribution est prévue pour fonctionner en silence.

« Notre nouveau quatre-cylindres 1,4 litre suralimenté à injection directe centrale appartient à la famille des petits moteurs essence de conception nouvelle qui peut être qualifiée de puissante, sobre et onctueuse. Ce moteur tout alu se montre respectueux de l’environnement, et se pose également en nouvelle référence de la qualité de conduite » Christian Müller, Vice President de GM Powertrain Engineering Europe.

Grâce à son type de construction, le nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo ajoute moins de poids à la voiture. Pris isolément, le bloc moteur en aluminium pèse dix kilos de moins que le bloc en acier forgé de l’actuel 1,4 litre turbo. Il est ainsi le moteur parfait pour la nouvelle et très efficiente Opel Astra. C’est justement dans le domaine de l’efficience que le 1.4 turbo peut vraiment démontrer ses avantages techniques : pour rendre le moteur aussi léger que possible, le vilebrequin est creux, l’entraînement de la pompe à huile est à friction particulièrement faible et la pompe à huile fonctionne à deux niveaux de pression. L’ensemble du groupe motopropulseur est conçu pour fonctionner avec des huiles à faible friction avec un coefficient de viscosité 5W-30. Toutes ces mesures permettent d’atteindre un rendement énergétique du meilleur niveau.

Alors que les tricylindres Opel sont d’excellents représentants de la démarche du « downsizing » des moteurs (faire plus petit, plus léger, plus sobre), les ingénieurs d’Opel utilisent le terme de « rightsizing », c’est-à-dire un équilibre parfait entre le rendement à faible charge et sous forte demande quand ils parlent du nouveau moteur quatre cylindres 1,4 litre.

… Astra K … OPC


Opel Astra K OPC 2017 : quelque infos !

L’ingénieur en chef d’Opel, Marc Schmidt, a révélé que la variante OPC de l’Astra génération K, prévue pour 2017, devra faire une croix sur un certain nombre de ses attributs sportifs. Comme on le sait déjà, la prochaine Astra OPC n’aura plus droit à une carrosserie de coupé spécifique et rejoindra la meute des 5 portes à l’instar de la future Renault Megane 4 RS.

La première information technique délivrée par Schmidt concerne le moteur. Le vieux 2.0 turbo Opel serait en effet absent des plans, remplacé par un plus modeste 1.6L. Officiellement, c’est la plus grosse cylindrée conçue pour aller sous le capot de l’Astra K. Il serait toutefois d’une puissance similaire, soit 280 ch. Ce choix technique n’a plus rien d’étonnant dans cette catégorie des compactes, comme le prouve Peugeot avec sa 308 GTi.

Par ailleurs, l’Astra K est aussi beaucoup plus légère que sa devancière, le gain allant jusqu’à 200 kg de moins sur certaines versions ! (cf. à lire sur Challenge.fr : La nouvelle Opel Astra livre le secret de sa minceur)

Extraits de l’article Opel Astra K OPC : premières indiscrétions, via automobile-sportive.com


… Astra 2015 … Touring Car Racing Series

Opel annonce le développe une voiture de course pour le TCR International Series de 2016. Une nouvelle Astra pour le circuit : Opel mise sur la compétition-client.

Opel mise sur la compétition-client avec une voiture destinée au championnat de supertourisme. En prenant pour base la nouvelle Astra, qui sera dévoilée en première mondiale au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA 2015) en septembre, le département sports mécaniques du constructeur de Rüsselsheim travaille actuellement sur la mise au point d’une voiture répondant aux critères imposés pour les épreuves compétition-client au nouveau championnat de supertourisme TCR series au niveau national et international.

Le TCR series, inauguré en 2015, est basé sur un concept reposant sur trois points, comprenant des championnats nationaux et internationaux en parallèle au TCR International Series – toutes les épreuves devant répondre exactement aux mêmes règlementations techniques. Ce qui fait qu’une voiture TCR peut être utilisée dans le monde entier sans subir aucune modification technique. Les moteurs deux litres suralimentés ont une puissance de 330 ch et un couple maximal de 410 Nm.

« Les courses de tourisme ont toujours beaucoup compté chez Opel. La philosophie de la nouvelle série TCR correspond à notre idée de la compétition-client. Nous voulons offrir aux équipes privées qui ont de grandes ambitions une base qui puisse permettre de s’amuser beaucoup à un coût raisonnable. » - Tina Müller, Chief marketing officer, Opel Group

L’Opel Astra TCR est actuellement en cours de développement et ses spécifications techniques seront annoncées plus tard. Les premiers essais de la nouvelle voiture compétition-client devraient démarrer en octobre.


Présentation de l’Opel Astra TCR

15 octobre 2015. Opel a profité de la présentation internationale des TCR (Touring Car Racing, championnat des voitures de tourisme) sur le circuit Jules Tacheny à Mettet en Belgique, pour présenter la version compétition-client de la nouvelle Astra. L’Opel Astra TCR offre une définition compétition ultramoderne et l’associe à une sécurité de haut niveau, en restant en même temps très proche de la grande série. Les écuries clientes Opel pourront ainsi l’utiliser tant dans les épreuves de sprint que dans celles d’endurance – comme les 24 heures du Nürburgring – en conservant un véhicule techniquement inchangé.

L’Astra TCR est développée en étroite collaboration avec Kissling Motorsport basé à Bad Münstereifel, non loin de Cologne en Allemagne, partenaire de longue date d’Opel. Les premiers essais de performances devraient avoir lieu avant la fin du mois d’octobre.

Le design de l’Opel Astra TCR

Opel Astra TCR - 2015 - sketch design - avant / front - Image - GM Company.

Opel Astra TCR – 2015 – sketch design – avant / front – Image – GM Company.

Opel Astra TCR - 2015 - avant / front - Image - GM Company.

Opel Astra TCR – 2015 – avant / front – Image – GM Company.

Opel Astra TCR - 2015 - sketch design - arrière / rear - Image - GM Company.

Opel Astra TCR – 2015 – sketch design – arrière / rear – Image – GM Company.

Opel Astra TCR - 2015 - arrière / rear - Image - GM Company.

Opel Astra TCR – 2015 – arrière / rear – Image – GM Company.

Le design intérieur de l’Opel Astra TCR

Opel Astra TCR - 2015 - intérieur / interior - Image - GM Company.

Opel Astra TCR – 2015 – intérieur / interior – Image – GM Company.


Le moteur de l’Opel Astra TCR

L’Astra 5 portes, traction, est animée par un très performant moteur deux litres turbocompressé qui délivrera 330 ch et un couple maximum de 420 Nm. Une puissance qui garantira à cette voiture, pesant 1 200 kg à vide, un niveau de performances compétitif.

La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle compétition à 6 rapports avec palettes au volant. La transmission du couple est assurée par un embrayage en métal fritté à double disque.

Le châssis de l’Opel Astra TCR

Le châssis est entièrement réglable et livré avec un système d’amortisseur ultramoderne. L’aérodynamique sophistiquée compte également beaucoup pour les réglages châssis : l’Astra TCR reçoit un splitter avant réglable et un aileron arrière qui, pour des raisons de coût, sont des composants standards et identiques sur toutes les voitures du TCR. Les systèmes d’assistance électronique, tels que l’ABS ou l’ESP, ne sont pas autorisés.

Un système à double débrayage automatisé permet de ne pas subir d’à-coup au rétrogradage. La voiture est ralentie par des disques de 378 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant ainsi que des disques 265 mm avec étriers 2 pistons à l’arrière. Le pilote peut moduler la répartition du freinage depuis l’habitacle.

… Touring Car Racing Series

Opel en sport automobile

Opel perpétue sa longue et glorieuse tradition en sport automobile en s’engageant dans le championnat Touring Car Racing Series (TCR). La compétition-client a toujours été un élément essentiel dans l’engagement en sport automobile d’Opel. Elle a existé en parallèle à l’engagement de l’usine dans le championnat allemand des voitures de tourisme (DTM) ou dans le championnat allemand de Supertourisme (STW).

Le concept des TCR correspond parfaitement à la philosophie du constructeur : avec des voitures de grand tourisme puissantes, très impressionnantes sur le plan visuel tout en restant proches de la série, ce qui leur permet de rester abordables, le TCR colle parfaitement aux demandes actuelles des écuries intéressées par la compétition-client.

Le TCR constitue aussi pour Opel une scène idéale qui va lui permettre de présenter son nouveau modèle de volume en habits de compétition sur tous les marchés où elle sera diffusée. Les divers championnats nationaux, dont évidemment la nouvelle série TCR allemande qui se déroulera sous le contrôle de l’ADAC (,Allgemeiner Deutscher Automobil-Club’ que l’on traduis par Fédération d’Automobile Clubs d’Allemagne), partenaire de longue date d’Opel, permettront à Opel et à ses teams compétition-client d’évoluer sur un terrain de jeu rêvé. Le concept en trois volets – championnats nationaux, internationaux et en parallèle le championnat mondial TCR International Series – permet aux écuries compétition-client de courir dans le monde entier avec la même voiture.


English summary

2015 Opel Astra K is a Handsome Hatchback

Months ahead of its official debut at the IAA 2015 (Frankfurt Motor Show), an Italian automotive publication got its hands on the official press photographs for the 2015 Opel Astra K and leaked them onto the World Wide Web. Boys and girls with Opel on their minds, what’s your opinion about the K?

Compared to the Opel Astra J, I bet everybody will claim that the new kid on the block is a far more beautiful machine. It’s hard to observe it at first, but the revised headlights are the Opel IntelliLux LED Matrix units with “glare-free high beams” detailed last month by the German automaker. There are 16 LED elements in total, 8 for each of the headlights.

So we know how the full-LED headlamps look when applied to the 2015 Opel Astra K. For the base halogen headlamps, we reckon we have to wait a wee bit before Opel will give us a glimpse of them. The Italians from CarPassion.it are telling that the K will be about 100 kilograms (220 lbs) lighter than the outgoing model. That could translate to 1,293 kg (2,850 lbs) for the 2015 Opel Astra 1.0 ECOTEC SIDI Turbo (115 HP) if we base this guesstimate on the outgoing Astra 1.4.

Underpinned by the same D2UX/D2XX vehicle architecture employed by General Motors for the 2016 Chevrolet Cruze and Volt, the Opel Astra K will also utilize an all-new 1.4-liter petrol with 145 horsepower, as well as two 1.6 ECOTEC SIDI Turbo engines with 170 and 200 ponies, respectively. If oil burners are your cup of tea, the diesel front will come in the guise of single and twin-turbo 1.6 “Whisper Diesel” motors with up to 195 horsepower.

Word on the street is that the China-spec Chevrolet Cruze’s 7-speed dual-clutch gearbox will arrive on the Opel Astra K as soon as possible. Other than the oily bits and aesthetic front, we deem necessary to mention the K’s cabin design. The Astra in the adjacent photographs does seem to employ an IntelliLink infotainment system with Apple CarPlay and Android Auto compatibility.

There’s an e-brake replacing the good ole handbrake lever, a digital TFT screen flanked by two analogue gauges in the instrument cluster, as well as a center stack with noticeably fewer buttons than the outgoing Astra. Just like the front fascia design, the styling of the K’s dashboard resembles that of the Corsa E.

source English text : 2015 Opel Astra K is a Handsome Hatchback, via autoevolution.com


Opel Reveals Astra Racer For New Low-Cost TCR Series

There’s a new race series called the Touringcar Racer International Series (TCR) that held its inaugural season this year. With its low cost of entry and low running costs, the series is aimed at enthusiasts and up-and-coming drivers and features cars with only around 300 horsepower. Previously we saw a Volkswagen Golf TCR racer and now we have one based on the latest Opel Astra hatch.

The Opel Astra TCR remains close to the production model but most of its comfort amenities have been stripped away and replaced by reinforcements designed exclusively for days at the track. The vehicle weighs just 2,645 pounds, and its turbocharged 2.0-liter four-cylinder engine delivers 330 horsepower and 310 pound-feet of torque, with both figures determined via ‘Balance of Performance’ rules.

Drive is sent to the front wheels via a six-speed sequential transmission with the paddle shifters located on the steering wheel. The car also benefits from a powerful braking system consisting of six-piston calipers up front and two-piston calipers at the rear. According to Opel, the system is designed so that the driver can modulate the braking balance from the cabin.

Much of the aerodynamic features, which include an adjustable front splitter and rear spoiler, are standard components and identical on all TCR vehicles in an effort to keep costs down. Electronic assistance systems such as ABS and ESP are also not permitted. The Astra TCR has been developed in close cooperation with longstanding Opel motorsport partner Kissling, based in Bad Münstereifel, Germany. Final testing will take place later this month and the first customer examples should be delivered next February ahead of the start of the 2016 TCR season.

source English text : Opel Reveals Astra Racer For New Low-Cost TCR Series, via motorauthority.com


Source et images :
Opel

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.