Partager la publication "Fiat 124 Spider, new Cento Venti Quattro : design & moteur from ITA, châssis from JAP"
En introduction de la conférence de presse de Fiat, du 19 novembre au Los Angeles Auto Show 2015, en vidéo, on retrouve le rappel (0:02) puis la suite (21:00) des aventures du charmant vieillard en bonne compagnie de sa dame, vue dans la précédente pub du groupe Fiat pour la 500X, pour une nouvelle aventure de plaisir retrouvé grâce à la 124 Spider pour pouvoir en donner encore davantage à sa dame. Et c’est de cette automobile que l’on va présenter en ce jour, quelques jours après la présentation press de cette nuova Cento Venti Quattro, della Fabbrica Italiana Automobili Torino ! Voilà pour l’introduction de l’article.
Fiat Press Conference – 2015 LA Auto Show (FULL) – 124 Spider
Replay video full – Fiat hosts its 2015 LA Auto Show press conference, featuring the reveal of the 2017 Fiat 124 Spider. Speaker: Olivier Francois – Head of FIAT Brand, FCA – Global
En complément lire l’article dédié à la Fiat 500 avec la présentation della Nuova Fiat 500 : un concentrato di stile made in Torino, 4 luglio 1957-2015 ! Buon Compleanno !
La présentation de la Fiat 124 Spider
La nouvelle Fiat 124 Spider revient avec sa touche italienne hérité du désormais classique 124 Spider / Spider 2000, et avec des performances de la nouvelle génération en prime. Hommage à l’icône d’il y a presque 50 ans, la nouvelle Fiat 124 Spider offre une expérience de véritable roadster, type Miata, le tout associé au design italien.
La présentation de la Fiat 124 Spider de 1966 à 2016
La Fiat 124 Spider fait sa première entrée sur scène au salon de l’automobile de Turin en novembre 1966, sous une pluie d’éloges. Depuis lors et cinquante après sa naissance, elle reste une icône pour les collectionneurs comme pour les passionnés d’automobile.
La Fiat 124 Spider fut le premier modèle de la marque proposé sur le marché américain, en 1968. Elle est à l’époque équipée d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur quatre cylindres 1438 cm3, de freins à disques sur les quatre roues.
Le modèle, qui a évolué depuis cette berline 124 milieu de gamme, était une véritable sportive très prisée. Fiat choisit à l’époque la société de design Pininfarina, partenaire de longue date et à la renommée mondiale dans le domaine de la carrosserie, pour dessiner et produire la 124 Spider. En moins de 10 ans après son entrée sur le marché américain, le modèle se commercialise en si grande quantité que Fiat commence en 1975 à le produire uniquement pour les États-Unis. En 1979, elle est rebaptisée Spider 2000, en référence à son nouveau moteur 1995 cm3.
La fin de l’année 1981 est ensuite marquée par la reprise complète des processus de production du véhicule par Pininfarina, engendrant un rebond des ventes du véhicule en Europe. En 1982, la production des Spider de Fiat et Pininfarina se recoupent lorsque Fiat produit ses dernières unités de la Spider 2000. La même année, Pininfarina commence alors à produire sa propre version, qu’elle commercialise aux États-Unis sous le nom de Pininfarina Spider Azzurra et en Europe comme la Pininfarina Spider Europa.
Son retour sur la scène mondiale, en novembre 2015 à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles permet à la Fiat 124 Spider de redonner vie à ce nom emblématique, offrant l’intemporalité de son style et de ses performances à une nouvelle génération.
La présentation de la Fiat 124 Spider au LA Auto Show 2015
Le teasing de Fiat pour le Los Angeles Auto Show 2015
Le constructeur italien a décidé de nous faire profiter de son voyage vers la Californie à travers les réseaux sociaux, en guise de teaser. Partie de Rome, la Fiat 124 a déjà effectué une première étape à Madrid. La suite du voyage est à découvrir avec le hashtag #FIATFOMO, ou en images, ci-dessous.
Fiat 124 Spider Reveal Highlights from the Los Angeles Auto Show
Olivier Francois, Head of FIAT Brand, FCA Global, introduces the all-new 2017 Fiat 124 Spider at the 2015 LA Auto Show.
Fiat 124 Spider Feature with Bob Broderdorf
Comments by Bob Broderdorf, Director of FIAT Brand North America, regarding the history and great new features behind the all-new 2017 Fiat 124 Spider.
Le design de la Fiat 124 Spider
Dessinée en Italie au centre de style de Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider reprend certains éléments caractéristiques du premier modèle du Spider né en 1966 et largement considéré comme l’une des plus belles Fiat de tous les temps, pour les revisiter : une silhouette basse intemporelle, des proportions latérales équilibrées indéniablement harmonieuses, un profil de sportive. La calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière rappellent certains détails caractéristiques du célèbre Spider.
A lire, complément, cet article orienté business : FCA / Fiat Chrysler Auto avec Apple ou Google ? (Mais lequel ?) Quand 2 industries convergent !
Fiat 124 Spider Design Feature with Felix Kilbertus
Comments by Felix Kilbertus, Design Manager Fiat 124 Spider, regarding the design features of the all-new 2017 Fiat 124 Spider.
Conçue en Italie au centre de style de Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider est l’interprétation moderne d’une véritable légende. Son style emblématique reprend des éléments caractéristiques du modèle original, l’une des plus belles Fiat de tous les temps, pour les réinterpréter avec les codes d’aujourd’hui. La Fiat 124 Spider rejoint donc la famille des voitures contemporaines légendaires de Fiat, fortement ancrées dans l’héritage de la marque.
La forme hexagonale de la calandre s’inspire de celle de la prise d’air située à l’avant de la toute première 124. Son motif hexagonal renforce le caractère de cette forme et rappelle l’esprit du nid d’abeilles de la calandre originale.
Les feux avant semblent suivre un objectif précis, lancer un regard « déterminé » lorsqu’on les associe à la calandre avant de forme hexagonale. La calandre inférieure semble quant à elle plus chaleureuse : sa « paupière » vient protéger ses deux projecteurs avant de poursuivre sa trajectoire jusqu’au coin supérieur avant. Les phares sont dirigés dans la direction souhaitée par le conducteur, selon l’angle pris par le volant et la vitesse de son véhicule.
Les feux clignotants avant et les logements des phares anti brouillard traduisent cette touche dynamique qui, une fois combinée à l’imposante forme hexagonale, donne à l’avant de la voiture un charisme indéniable.
Une silhouette basse intemporelle, des proportions latérales équilibrées indéniablement harmonieuses, un profil de sportive, du capot à l’habitacle. La ligne horizontale jaillit du pare-chocs avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrières : une véritable réinterprétation des lignes de la célèbre 124 Spider.
Les bossages sur le capot soulignent l’importance de l’emplacement du moteur et de sa puissance : un véritable clin d’œil à la 124 seconde génération, qui devait adapter ses lignes pour faire place à de plus imposants moteurs. Ses feux LED avant et arrière marquent la signature de son empreinte, de jour comme de nuit.
De l’arrière de la Fiat 124 Spider ressortent deux éléments particuliers : cette forme de « mouette » que l’on retrouve sur le pare-chocs arrière et les feux arrière. Deux éléments caractéristiques de la première 124 Spider. Le pare-chocs est quant à lui profilé pour former un véritable « V » depuis l’arrière du véhicule.
Autre détail : les feux arrière sont évidés et leur partie centrale reprend la couleur de la carrosserie. Un béquet arrière intégré améliore encore l’aérodynamisme. La plaque d’immatriculation s’intègre entre les feux arrière, comme sur le modèle original de la voiture. Sa double sortie d’échappement souligne également toute la sportivité du modèle.
Ces feux arrières font écho à la nouvelle signature de Fiat, aperçus sur la 500 relifté en 2015, mais aussi au style Dodge ! Et si, vu que Dodge est au sein du groupe FCA, qui n’est autre que Fiat Chrysler Automobiles.
Il n’y aurait pas comme un air de famille ?!
Voir l’article Dodge Charger SRT Hellcat Un bestiau américain de 707 chevaux signé Street & Racing Technology
Voir l’article Nuova Fiat 500 : un concentrato di stile made in Torino, 4 luglio 1957-2015 ! Buon Compleanno !
Le design intérieur de la Fiat 124 Spider
Son intérieur, conçu pour envelopper ses passagers, se pare des matières douces de haute qualité. L’ergonomie n’est pas en reste : ainsi l’expérience de conduite est dynamisée par la facilité de manipulation du volant, des pédales et du levier de vitesses. La 124 Spider est équipée d’un tableau de bord comprenant un grand compte-tours analogique au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un écran d’affichage sur la gauche.
La 124 Spider est équipée d’un tableau de bord comprenant un grand compte-tours analogique au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un écran d’affichage sur la gauche. // Oui je remet la même phrase, car j’insiste, en 2015 sur cela : compte-tours analogique, donc à aiguilles, donc je salue avec plaisir cela ! //
Aussi, nombreux dispositifs technologiques sont présent parmi lesquels l’écran tactile 7 pouces avec commande digitale radio et multimédia. Également, à noter, Fiat propose un système audio signé Bose haut de gamme doté de neuf haut-parleurs, dont quatre disposés dans les appuie-tête, le tout pour une qualité de son inégalée, toit ouvert comme fermé.
In fact, Le moyeu du volant constitue, avec le dessin de la casquette des compteurs, de l’accoudoir et du pommeau de levier de vitesse, les seuls éléments permettant de différencier l’intérieur de la Fiat de la Mazda MX-5. La forme générale comme les matériaux de la planche de bord sont identiques à ceux de la Mazda, tout comme le graphisme des instruments, les commandes de climatisation et l’ordinateur à écran central. Vous comprendrez en lisant la suite de l’article ;)
Le moteur de la Fiat 124 Spider
La Fiat 124 Spider est équipée du moteur quatre cylindres, Turbo MultiAir 1,4 pour la première fois associé à une transmission aux roues arrière. Ses 140 ch et 240 Nm de couple sont associés à une transmission manuelle à six rapports.
Fiat 124 Spider Engineering Feature with Enrico Genchi
Comments by Enrico Genchi, Model Responsible Fiat 124 Spider, regarding the engineering features of the all-new 2017 Fiat 124 Spider.
La Fiat 124 Spider est animé par le moteur 1,4 Turbo MultiAir quatre cylindres qui développe 140 ch pour un couple maximal de 240 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte compacte et légère, pour une transmission manuelle à six rapports délivre des performances étonnantes à tous les niveaux de régime moteur. La structure de base du moteur est en détail : moteur 1,4 l MultiAir Turbo, 4 cylindre en ligne, culasse en aluminium, cylindrée de 1 368 cm3, alésage de 72 mm, course de 84 mm et taux de compression de 9.8:1.
Le véhicule est doté d’un système d’admission comprenant un intercooler qui permet de refroidir l’air aspiré. Ses performances sont donc optimisées non seulement grâce à l’augmentation de la pression de l’air aspiré mais également grâce à la plus faible température de l’air dans les cylindres. Ce système de distribution à levée variable permet de gagner environ 10 % de puissance et de rendement avec une augmentation du couple de 15 %, tout en abaissant la consommation et les émissions de CO2 de 10 à 25 % – 25 % dans le cas d’un moteur turbocompressé – et de diminuer les rejets de NOx, les plus nocifs pour l’environnement, de 60 %.
MultiAir ?
Le système MultiAir est une technique de contrôle électro-hydraulique des soupapes d’admission d’un moteur à explosion. Il permet de contrôler le débit d’air en se passant de volet d’admission. Il a été inventé et breveté par Fiat Powertrain Technologies et Magneti-Marelli en 2002 et est produit à Termoli en Italie à l’usine Fiat Powertrain Technologies.
La première voiture à bénéficier de ce système fut l’Alfa Romeo Mi(lano).To(rino) avec un moteur de 1 400 cm3 développant 135 ch puis la Fiat 500 avec un moteur bicylindre de 875 cm3 de 85 ch et enfin l’Alfa Romeo Giulietta. Depuis 2010, la Fiat Punto Evo est équipée d’un moteur MultiAir pour ses versions 1 400 cm3 essence.
FIAT 1.4L MultiAir Review
The FIAT 500 is powered by a 1.4 liter engine featuring the award winning MultiAir technology. Watch Joe Grace and Mike Vincent describe the inner workings of the 1.4 MultiAir.
En 2012, les Fiat Punto bénéficient de cette technologie sur les versions 105 et 135 ch, ainsi que sur la version Twinair de 85 ch.
Cette technologie est maintenant utilisée sur nombreux moteurs chez FCA, donc du groupe Fiat avec Alfa Romeo, ainsi que sur les moteurs pour certains véhicules produit par sa filiale américaine Chrysler.
Le châssis de la Fiat 124 Spider
La répartition du poids équilibrée avant/arrière de la 124 Spider, l’intégration de composants en aluminium sur les extrémités avant et arrière de la carrosserie et son centre de gravité abaissé assurent un comportement très dynamique.
La structure de la coque de la Fiat 124 Spider et l’utilisation d’aluminium et d’acier haute résistance garantissent sécurité et solidité, offrant ainsi un roadster léger et réactif.
Le tunnel central avec son extension contribue à la rigidité globale. De plus, le plancher et les traverses sont reliés à la coque au niveau des sections avant et arrière, créant une structure légère, sûre et rigide.
L’utilisation de composants en aluminium pour la coque améliore les performances. Parmi ces éléments, on note le capot et le coffre, les renforcements des pare-chocs avant et arrière, les barres des dossiers, les barres transversales du soubassement de la carrosserie et la cloison de séparation. La 124 Spider doit également son poids idéal à la structure de ses sièges dont les coussins du dossier et de l’assise sont produits à partir de matériaux légers.
Le châssis Mazda MX-5 Miata pour la Fiat 124 Spider
La Fiat 124 Spider est un spider produit par Fiat, à partir du projet commun développé avec le constructeur japonais Mazda. L’auto partage la plateforme de la Mazda MX-5 Miata mais dispose d’une carrosserie et de motorisations spécifiques. A savoir, la Mazda MX-5 est appelée Mazda Miata en Amérique et Eunos Roadster ou Mazda Roadster au Japon.
Ceci étant, le roadster MX-5 du constructeur automobile Mazda reprend le concept des petits roadsters anglais des années 1960, décapotable, sportif, tout en courbe, inspiré des modèles de tradition, voire de légende : Triumph Spitfire, MG B, Lotus Elan, Porsche 550 Spyder.
Back to 2012 business news: Mazda and Fiat team up to build 124 Spider!
Les constructeurs d’automobiles japonais Mazda et italien Fiat ont annoncé, mercredi 23 mai, un accord en vue de codévelopper des voitures sportives qui seront vendues respectivement sous les marques Mazda et le groupe Fiat.
« Etablir une alliance technique et sur le développement de produits est un des objectifs de Mazda, et cette annonce de partenariat avec Fiat représente un pas dans ce sens » – Takashi Yamanouchi, Mazda
« Cet accord démontre clairement l’engagement de Fiat vis-à-vis de la marque Alfa Romeo et sa volonté d’en faire une marque d’envergure mondiale » - Sergio Marchionne, Fiat
Fiat serait sous doute bien inspiré de commercialiser d’emblée la version Abarth dont l’existence était confirmée le 22 juillet 2015 par Alfredo Altavilla, responsable de Fiat Chrysler pour l’Europe, l’Afrique et la région du Moyen-Orient. Il se murmure qu’elle aurait droit au 4-cylindres 1.8 turbo de l’Alfa Romeo 4C.
Ainsi, prévu à l’origine chez Alfa Romeo, ce projet de roadster sera finalement badgé Fiat. Pour la simple et bonne raison que ce type de véhicule ne va plus avec la nouvelle stratégie premium de la marque milanaise, réaffirmé depuis le 24 juin 2015 avec la nouvelle Giulia.
Au final, la future Fiat 124 Spider sera produite au Japon dans la même usine que la nouvelle Mazda MX-5.
source : Fiat et Mazda vont coproduire des voitures sportives , via challenges.fr, publié en mai 2012, ici réactualisé en 2015, et l’article de novembre 2015, là : Deux voitures japonaises se cachent sous les nouvelles Fiat
Fiat 124 Spider 2016 – Rosso Passione
Pour célébrer sa renaissance, 124 véhicules seront commercialisés en édition limitée ‘Anniversary’. Chaque modèle sera numéroté, orné d’un badge spécifique, proposé en Rosso Passione et habillé de cuir noir de haute qualité sur les sièges.
Fiat 124 Abarth
Aussi, j’aurai peut-être du vous parler de la Fiat 124 Abarth et son passé sportif, mais on va attendre encore un peu pour l’arrivée de la 124 Abarth 2016, peut-être pour Geneva 2016 ?!
En attendant, deux liens à voir (via Thierry Le Bras, qui prépare son nouveau blog CIRCUITMORTEL next-gen !) donc deux articles avec photos d’archive sur le Monte-Carlo 1973 évoquant la Fiat 124 Abarth :
– http://rallyemontecarlo1973.unblog.fr/
– http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2010/01/22/1973-une-victoire-alpine-a-la-fin-de-l-age-d-or-automobile.html
English summary
Fiat 124 Spider revealed at 2015 LA show: Fiat’s MX-5 turbo is here!
Except of course it is an MX-5, really. The new roadster’s the fruit of a joint partnership between Fiat and Mazda, and is the car that for some time was rumoured to be badged as an Alfa Romeo Spider. Instead it resurrects the name (and the looks) of Fiat’s own 124 sports car, originally launched nearly 50 years ago.
It’s an unashamedly retro design, forcing a few of the original 124’s styling cues (hexagon grille, round headlights, twin power bulges in the bonnet) to fit over the Mk4 MX-5’s hardpoints. There’s a more pronounced curve over the car’s hips compared with the MX-5, and a squared-off tail treatment to frame the rectangular tail-lights.
Front and rear overhangs are a little longer than the Mazda’s, but it’s still a teeny thing by the standards of most modern cars.
Retro styling apart, what makes the Fiat 124 different from the MX-5? Unlike the MX-5, it’s turbocharged. There’s one engine available from launch: Fiat’s 1.4-litre ‘MultiAir’ turbo engine with 138bhp (US versions get a bit more power) and 177lb ft, coupled to a six-speed manual gearbox.
How fast? Performance figures are still tbc, but the Fiat musters more torque than the entry-level 1.5-litre MX-5, which gets from 0-62mph in 8.8sec. A hotted-up Abarth version is virtually a dead-cert for production in the near future.
What about inside? Cover the Fiat badge on the steering wheel and you’re looking at an MX-5 cockpit. We shouldn’t be surprised; the 124 will be built in the same Hiroshima plant as the MX-5, after all.
source English text via carmagazine.co.uk
Source et images :
FCA, Fiat
Partager la publication "Fiat 124 Spider, new Cento Venti Quattro : design & moteur from ITA, châssis from JAP"