Partager la publication "McLaren 675LT Spider : design de McLaren 650LongTail en version Spider et V8 McLaren 675 ch."
McLaren décline sa version ultra sportive ‘Long Tail’ en cabriolet ‘Spider’, avec la motorisation de la McLaren 675S, donc sous la capot arrière : 675 ch. Et au total, on a 1270 kg à sec, ainsi, la 675 LT Spider annonce toujours des performances digne d’une automobile McLaren. McLaren Automotive has revealed the latest chapter in the history of the iconic ‘Longtail’ name with confirmation of the 675LT Spider. Découvrons là !
The McLaren 675LT Spider
Few people get to experience the thrill of real power. Power pushed to the very edge of reason until it rides that fine line between far enough and too far. Power that is so addictive, once tasted, it gets under your skin. Step forward the 675LT Spider.
Le design de la McLaren 675LT Spider
Deuxième modèle à revêtir le badge LT, le Coupé 675LT axé sur un poids minimum, une aérodynamique améliorée, une puissance accrue et une dynamique axée sur la piste.
Fidèle à la philosophie « Longtail », qui a été lancée par la McLaren F1 vers la fin des années 1990, la 675LT Spider a été conçue avec une attention toute particulière pour la réduction du poids et l’optimisation de l’aérodynamique.
Le style spectaculaire et l’allure agressive de la 675LT caractérisent également la version Spider, avec un splitter avant plus grand associé aux plaques terminales de l’aile avant qui agissent plus efficacement sur le flux d’air et augmentent l’appui aérodynamique. Les flancs sculptés des portes en fibre de carbone se développent tout au long du bord inférieur de la carrosserie, pour converger vers une prise d’air plus petite devant les roues arrière. Elle se trouve au-dessous de la prise latérale, plus grande. Les deux alimentent en air propre et frais les radiateurs latéraux qui sont plus proéminents pour augmenter l’efficacité du refroidissement. Le toit rigide escamotable est rangé sous un tonneau et le moteur est visible à travers un capot ventilé en polycarbonate léger.
Comparé aux 1230 kg du coupé, la Mclaren 675LT Spider accuse un surpoids de 40kg, ce qui la porte à 1270 kg. Toujours est-il que par rapport à la 650S Spider c’est 100 kg de moins.
La nature spéciale de ce modèle repose sur une utilisation importante de fibre de carbone au niveau de la carrosserie. De même que pour la 675LT, tout est en fibre de carbone : les pare-chocs avant avec un splitter plus grands, le soubassement frontal, les jupes latérales, les prises d’air latérales et inférieures, la partie inférieure de la carrosserie arrière, les garde-boues arrière, la plage arrière, le pare-chocs arrière, le diffuseur et l’aérofrein « Longtail ».
A noté, le capot moteur est ajouré, en lieu et place d’une vitre.
A l’arrière, les tuyaux d’échappement de type crossover en titane léger sortent au-dessous de l’aérofrein actif « Longtail » qui est 50% plus large que celui des autres modèles de la Super Series. Il est intégré dans la conception des ailes arrière et, malgré sa taille plus importante, sa réalisation en fibre de carbone permet de réduire le poids. La carrosserie visible sur la plage arrière et au-dessous de l’aile arrière facilite le refroidissement du moteur alors que les aérations présentes sur le pare-chocs arrière à la forme évasée optimisent la pression.
Tout le reste est similaire au coupé 675LT et 650S Spider. Cependant, l’aileron arrière deux fois plus grand que celui des 650S, vu que c’est une version ‘Long Tail’.
Le détail inédit ce sont des jantes forgées très légères et très inédite comme dessins, des jantes ‘super lightweight’ à 20 branches !
L’équipement de base de la 675LT Spider comprend des jantes forgées ultralégères à 10 rayons avec 19 pouces sur le devant et 20 pouces à l’arrière ainsi que les pneus P Zero Trofeo R, spécialement développés par McLaren pour les modèles 675LT en collaboration avec son partenaire technique Pirelli. Il s’agit des jantes et du jeu de pneus les plus légers que McLaren n’ait jamais proposer. Aussi, deux possibilités de jantes ultralégères sont possibles : une nouvelle conception à 20 rayons, avec finition métal liquide ou taille diamant, et une version ultralégère à 5 rayons qui a vu le jour avec le Coupé.
La 675LT Spider présente la même configuration et géométrie des suspensions que la version Coupé, avec la partie frontale qui repose sur des nouveaux ressorts ultralégers et un essieu plus large de 20 mm. De par leur souplesse, ces suspensions sont les plus orientées course parmi les modèles de la Super Series, avec une raideur augmentée de 27% sur le devant et de 63% à l’arrière, ce qui permet d’obtenir un meilleur équilibre à l’arrière ainsi que d’augmenter de 40% l’appui aérodynamique par rapport à la 650S Spider.
Ce qui est spécifique aussi à la Mclaren 675LT Spider, c’est la teinte carrosserie Solis qui vient s’ajouter aux Napier Green, Delta Red, Sillica White et Chicane Grey dont le coupé peut aussi bénéficier.
Pour la 675LT Spider, la gamme a été étendue par l’introduction de l’exclusif Xenon Yellow à surpiqure contrastée. De même, toute la palette de couleurs offerte à la 675LT pour la peinture extérieure est aujourd’hui disponible pour la version Spider qui comprend les nouvelles finitions Silica White, Delta Red, Napier Green et Chicane Grey. A cette gamme s’ajoute l’or profond, une couleur flambant neuf dont le nom – Solis – provenant du terme latin pour désigner le soleil. C’est une couleur conçue « sur mesure » et exclusivement pour la 675LT Spider décapotable.
D’autres améliorations peuvent être introduites par l’acquisition du Club Sport Professional Pack, qui ajoute des détails supplémentaires en fibre de carbone et furtifs (« stealth »). Disponibles dans les couleurs Titanium Silver, Storm Grey, Onyx Black et Chicane Grey, les jantes ultralégères sont présentées dans une finition « stealth » alors que l’aile avant, la prise d’air inférieure latérale et la partie centrale du pare-chocs arrière, en même temps que les prises d’air latérales, les passages de roues, les rétroviseurs et l’aérofrein ‘Longtail’ sont dans une finition satinée en fibre de carbone. Les détails McLaren Orange sont par la suite appliqués aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, et donc les étriers des freins, le cuir embossé et les surpiqures sont dans la couleur traditionnelle qui a été rendue célèbre par les voitures de courses de Bruce McLaren conçues pour la Formula 1 et le Can-Am.
Le design intérieur de la McLaren 675LT Spider
A l’intérieur, on retrouve deux baquets directement repris des McLaren, cc la coque carbone !
Le thème de la réduction du poids est repris dans l’habitacle où l’Alcantara et la fibre de carbone sont utilisés à profusion. Les deux sièges baquets avec coque en fibre de carbone ultralégère, qui s’inspirent des sièges de la McLaren P1, permettent d’économiser 15 kg et sont recouverts de cuir embossé « 675LT » pour améliorer le support et l’adhérence. Tout comme pour la McLaren P1 et la 675LT, le chauffage et la ventilation peuvent être réglés à partir de l’écran tactile monté verticalement en position centrale, qui gère également les quatre haut-parleurs du système audio Meridian, alors que la climatisation a été supprimée, …pour retirer 16 kg …mais peut être ajouté au choix.
Les thèmes ‘By McLaren’, qui ont été introduits pour la première fois pour les intérieurs de la 675LT, sont disponibles également pour la version Spider.
Le moteur de la McLaren 675LT Spider
Le célèbre et vaillant M838T connu à animé l’ensemble de la gamme McLaren ! C’est donc un bloc V8 3.8L biturbo dont la puissance a été portée à 675 ch.
En complément, voir : McLaren 675LT : moteur V8 de 3,8 litres bi-turbo : le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes avec 675 ch.
Ce moteur biturbo V8 de 3,8 litres a été revisité de fond en comble par rapport à la version « Coupé », ce qui garantit des performances dignes du nom LT ou « Longtail ». La puissance et le couple moteur demeurent inchangés, avec 675 ch à 7 100 tours / minute et 700 Nm disponibles entre 5000 et 6500 tours / minute. Les changements apportés à la transmission comprennent plus de 50% de nouveaux composants, remplacés pour garantir l’optimisation de la puissance, du couple moteur et de l’agrément de conduite. Ils comprennent entre autres des nouveaux turbos plus efficaces, des modifications à la conception détaillée des culasses et des collecteurs d’échappement, un nouvel arbre à cames et des bielles légères ainsi qu’une pompe à carburant et un système d’alimentation plus rapide et fluide.
Le couple moteur, bien maîtrisé en première vitesse, atteint 600 Nm pour assurer un maximum d’accélération.
Les performances annoncées sont donc similaires à celles du coupé, soit 2,9 secondes pour atteindre 100 km/h, le 0 à 200 km/h en 8,1 secondes, et 326 km/h en vitesse de pointe !
Histoire de Long Tail
L’histoire de la McLaren F1 est l’un des chapitres les plus célèbres de l’histoire de l’industrie automobile, grâce entre autres aux nombreuses victoires de la GTR, qui ont permis à la marque de faire un pas en avant, en la rendant digne d’occuper une place dans le panthéon des courses automobiles. Après une saison de grands succès en 1995 et en 1996, McLaren a mis la barre encore plus haut pour devancer la concurrence.
Bien que le nom et la structure de base demeurent inchangés, la McLaren F1 GTR « Longtail » – ou LT – de 1997 a été entièrement renouvelée d’un point de vue technique, en se proposant comme la version ultime de la légendaire McLaren F1. L’amélioration de l’appui aérodynamique obtenu par l’extension de la carrosserie et la réduction remarquable du poids a débouché sur la réalisation de celle qui est considérée comme la voiture plus orientée course de tous les modèles 106 présentés sous la marque McLaren F1.
La McLaren F1 GTR « Longtail » a participé avec succès à la saison 1997, y compris au championnat GT FIA où elle s’est distinguée même des « prototypes » de course spécialement développés et elle a failli gagner le titre mondial. Parmi les résultats les plus importants remportés, il y eu la victoire de la 4 heures de Silverstone, de la 4 heures de Hockenheim, de la 4 heures de Spa et les 1ère – 2ème places obtenues – 2ème et 3ème places absolues – dans sa classe spécifique aux 24 Heures du Mans de 1997. Malgré le fait qu’elle courait contre les voitures LMP bien plus rapides, un tour seulement a séparé la McLaren F1 GTR « Longtail » #41 de la victoire absolue. Son concurrent le plus proche dans la classe GT1 a terminé la course presque 30 tours plus loin.
Et maintenant McLaren refait l’exploit. La « LT » est une marque synonyme de performances très élevées, qui évoque la tradition de la McLaren « Longtail ». Avec deux modèles qui portent aujourd’hui ce nom légendaire, la 675LT et la 675LT Spider incarnent l’esprit de la « Longtail », en misant notamment sur le poids réduit, l’optimisation des caractéristiques aérodynamiques, une puissance accrue, des prestations dynamiques de course et une meilleure expérience de conduite.
English summary
McLaren 675LT Spider opens the most engaging and exhilarating model up to the elements
Under the skin of the 675LT Spider sits the heavily revised 3.8-litre twin turbo V8 powertrain from the coupé sibling, ensuring performance figures are worthy of the LT – or ‘Longtail’ – badge. The power output and torque figures remain unchanged, with 675PS (666bhp) delivered at 7,100rpm and 700Nm (516lb ft) available between 5,000-6,500rpm. The changes to the powertrain saw more than 50 percent of the components replaced to ensure optimised levels of power, torque and drivability. These include new, more efficient turbos, detail design changes to the cylinder heads and exhaust manifolds, new camshaft and lightweight connecting rods, and a faster-flowing fuel pump and delivery system.
Acceleration from 0-100kmh (0-62mph) takes just 2.9 seconds, and 200kmh (124mph) is achieved in 8.1 seconds – giving away only 0.2 seconds to the more aerodynamically optimised and lighter coupé. Controlled torque delivery in first gear manages torque to 600Nm (443lb ft) to ensure maximum acceleration, and minimising wheel slip. Top speed is 326km/h (203mph). A three-piece retractable folding hardtop can be opened at speeds up to 30km/h (19mph) to allow for a new level of open-air exhilaration.
Staying true to the ‘Longtail’ ethos, established by the McLaren F1 in the late 1990s, the 675LT Spider has been developed with a focus on light weight and optimised aerodynamic performance. The special nature of the model is supported by the extensive use of carbon fibre for the bodywork. As with the 675LT Coupé, the front bumper with larger splitter and end plates, front under body, side skirts, side intakes, lower side intakes, rear bodyside lower, rear fenders, rear deck, rear bumper, diffuser and ‘Longtail’ Airbrake are all carbon fibre. Lightweight components are also found throughout the powertrain and chassis, all contributing to a dry weight of just 1,270kg. This weight is a full 100kg lighter than the already lightweight 650S Spider, and gives a power-to-weight figure of 532PS per tonne. Due to the inherent strength of the carbon fibre MonoCell chassis, no further strengthening – and associated weight increase – has been added through the removal of the roof, and the 675LT Spider is only 40kg heavier than the Coupé, all due to the retractable roof system.
The dramatic styling and purposeful stance of the 675LT is retained with the Spider variant, with the extended front splitter flanked by front wing end plates, each working the airflow harder and increasing downforce. Sculpted carbon fibre door sills run along the lower edge of the bodywork, flowing in to a smaller air intake ahead of the rear wheels. This sits below the more pronounced side intake, with both feeding clean, cool air into the side radiators which are more prominent to offer increased cooling. The retractable hard top stows below a colour-coded tonneau cover, and the engine remains visible through a lightweight vented polycarbonate engine cover. At the rear, the lightweight titanium crossover twin exhausts exit below the active ‘Longtail’ Airbrake which is 50 percent larger than other Super Series models. This is integrated in to the design of the flowing rear wings and despite the larger size, carbon fibre construction ensures weight is actually reduced. Exposed bodywork across the rear deck and below the rear wing aids engine cooling, while louvres in the flared rear bumper optimise pressure levels.
The 675LT Spider shares the suspension set up and geometry of the Coupé, with the front end sitting on new lightweight springs and a wider track – increased by 20mm. Spring rates are the most track-focused of the Super Series models, with stiffness increased 27 percent at the front and 63 percent at the rear, providing a more rearward balance and allowing for a 40 percent increase in downforce over the 650S Spider.
As standard, the 675LT Spider is fitted with 10-spoke Ultra-Lightweight forged alloy wheels – 19-inch at the front, 20-inch at the rear – and P Zero™ Trofeo R tyres, developed for the 675LT models in collaboration with technical partner Pirelli. These are the lightest wheel and tyre set ever offered by McLaren. Two Super-Lightweight wheel options are optionally available; a new 20-spoke design, offered in liquid metal or diamond cut finishes, and the five-spoke Super-Lightweight design which debuted on the Coupé.
The lightweight theme continues throughout the interior with Alcantara and bare carbon fibre used extensively. A pair of lightweight carbon fibre-shelled racing seats, modelled on those fitted to the McLaren P1™, save a combined 15kg, and feature ‘675LT’ embossed leather to provide enhanced levels of support and grip. As seen in the McLaren P1™ and 675LT, heating and ventilation controls are located within the portrait-orientated, centrally-mounted touchscreen, which also operates the four-speaker Meridian audio system, while air conditioning has been removed. The 16kg system can be specified as a no-cost-option.
The ‘By McLaren’ interior themes were first introduced on the 675LT Coupé, and are again available for the Spider model. The range is extended for the 675LT Spider, with the addition of exclusive Xenon Yellow contrast stitch. Simialrly, the full exterior paint palette offered on the 675LT Coupé is available for the Spider model, which includes the new Silica White, Delta Red, Napier Green and Chicane Grey paint finishes. In addition, the newly developed deep golden colour, Solis – which derives its name from the Latin for sun – is a bespoke colour only available on the open-top 675LT Spider.
Further enhancements can be made through the Club Sport Professional Pack, which adds further visual carbon fibre and stealth detailing. Available in Titanium Silver, Storm Grey, Onyx Black and Chicane Grey, the Ultra-Lightweight wheels are stealth finished, while a satin carbon fibre finish is applied to the front wing end plates, lower side air intake and the centre of the rear bumper, along with the side intakes, wheelarches, wing mirrors and ‘Longtail’ Airbrake.
McLaren Orange detailing is then applied both externally and internally, with brake callipers, embossed leather and stitching all in the heritage colour made famous by the Formula 1 and Can-Am racers of Bruce McLaren.
The story of the ‘Long Tail’
The story of the McLaren F1 is one of the most famous in automotive history, with the all conquering GTR moving the game on further, worthy of a place in the motorsport hall of fame. After a successful season in 1995 and 1996, McLaren set about raising the bar once more in order to stay ahead of the competition.
While the name and basic architecture remained the same, the 1997 McLaren F1 GTR ‘Longtail’ – or LT – was completely re-engineered from the ground up, and was the ultimate version of the iconic McLaren F1. With enhanced levels of downforce through extended bodywork, and dramatic weight savings, the end result was the most track-focused derivative of all 106 models to wear the McLaren F1 badge.
The McLaren F1 GTR ‘Longtail’ raced successfully during the 1997 sports car racing season, including most prominently in the FIA GT championship against specially developed racing ‘prototypes’, and went within a whisker of winning the world title. Notable achievements included victory in the Silverstone 4 hours, the Hockenheim 4 hours, the Spa 4 hours and a 1-2 class finish – 2-3 overall – at the 1997 24 Hours of Le Mans. Despite racing against the much quicker LMP cars, only one lap separated the #41 McLaren F1 GTR ‘Longtail’ from outright victory. The nearest opposition in the GT1 class finished nearly 30 laps behind.
And so, McLaren has done it again. ‘LT’ is now the ultra high-performance brand, re-establishing the McLaren ‘Longtail’ heritage. With two models now wearing the iconic badge, the 675LT Coupé and 675LT Spider embody the ‘Longtail’ ethos, with a focus on light weight, enhanced aerodynamics, increased power, track-focused dynamics and driver engagement.
Source et images :
McLaren Automotive
Partager la publication "McLaren 675LT Spider : design de McLaren 650LongTail en version Spider et V8 McLaren 675 ch."