Partager la publication "Pirelli 2016 Calendar : le calendrier Pirelli en 2016 un objet marketing d’art photographique ?"
On arrive en fin d’année, et en automobile, souvent c’est l’heure du bilan éditorial, des annonces de retour en F1, de son prochain véhicule pour le WRC 2016 ou en WEC 2016 pour Le Mans, … oui je profite de cet article pour faire connaitre le site p1dm.com/sport qui n’est autre que la catégorie Sport du site DESIGNMOTEUR, dès maintenant … et c’est aussi la saison des calendriers ! Et parmi tous les calendrier, on a l’ultime ‘The Cal’ by Pirelli ! Et donc, on arrive en fin d’année, on peut découvrir le calendrier le plus attendu au monde par tout le monde, ou pas. Déjà, à savoir, que c’est l’objet marketing qui a permis à Pirelli de créer un événement médiatique sans précédant chaque année et reste une manne financière incroyable !
Pirelli Calendar 2016
Pour 2016, la marque italienne de pneumatique a choisi de faire différemment, et Annie Leibovitz, la photographe, a joué dans ce sens. D’après Annie Leibovitz, photographe de mode et de talent, le changement de cap est une idée de l’entreprise Pirelli.
« J’étais en train de shooter Rihanna à Cuba lorsqu’ils m’ont contacté. Melody Hobson et Kathleen Kennedy avaient déjà donné leur accord, ce qui donnait le ton ». Photographié par Annie Leibovitz, les 13 heureuses élues sont sportives, drôles, productrices ou musiciennes ou mannequins, parmi lesquelles on peut voir Patti Smith, Natalia Vodianova, Serena Williams, Amy Schumer, Yoko Ono et l’actrice Yao Chen.
Kathleen Kennedy est la productrice historique des films de Spielberg aux cotés de son mari Frank Marshall. Elle est aujourd’hui la patronne de Lucasfilms, société vendue par George Lucas à Disney. Elle a piloté le prochain « Star Wars ». C’est l’année guerre des étoiles, Pirelli l’a compris puisque Mellody Hobson, qui gère un fonds d’investissement basé à Chicago et préside le conseil d’administration du studio Dreamworks animation, est l’épouse de George Lucas. Leibovitz avait publié en 1999 « Women », un livre sur des femmes puissantes avec des textes de sa compagne Susan Sontag. C’est comme si elle reprenait le concept, sans l’adapter. Leibovitz a mis en valeur des femmes et non plus des filles, des carrières plus que des beautés fatales.
« Je voulais faire des portraits classiques. Que les femmes apparaîssent fortes mais naturelles. C’est un point de départ. Ce calendrier est complètement différent. L’idée c’était de n’avoir aucune prétention dans les photos, juste de la simplicité. »
- Annie Leibovitz
Waiting for Pirelli Calendar 2016
Leibovitz a « convoqué » des femmes qu’elle admire, telle Agnès Gund, la collectionneuse philanthrope et présidente du MoMA (Museum of Modern Art), photographiée avec sa petite-fille Sadie. Annie connaît Yoko Ono depuis plus de 40 ans, la compagne de John Lennon s’est laissée embarquer dans cette aventure au point de poser à 82 ans en bustier, toutes jambes apparentes. Si la plupart d’entre elles demeurent vêtues, Serena Williams a accepté de ne pas l’être et d’ôter les baskets pour Annie et son Pirelli. « La première fois que j’ai rencontré Serena, je voulais mener une étude de son corps incroyable, mais Anna Wintour souhaitant la mettre en couverture de Vogue, je n’avais pas pu mener à bien ce projet. Il a fallu attendre Pirelli », remarque Leibovitz.
‘For 2016 we have done something completely different, yet at the same time still simple. It’s a classic set of black and white portraits shot in the studio.’
Les portraits, shootés dans le studio de Leibovitz à New York, sont directs, en noir et blanc, sans artifice autre que le fond gris. Peu de retouche. Chacun est venue avec ses vêtements. En adepte du maitre Richard Avedon, Annie cadre de façon classique mais laisse à voir les marques au sol destinées au placement, le rouleau du rideau gris de l’arrière plan.
‘When Pirelli contacted me – explains the photographer – they told me they wanted to follow a different path from the past. They suggested the idea of photographing women who have distinguished themselves in some way. We agreed on that, and the next goal was to be very direct. I wanted the photographs to show women exactly as they are, without artifice.’ - Annie Leibovitz
« Des femmes qui s’accomplissent, voilà ce qui est sexy », déclarait pour conclure Cate Blanchett, en animant la soirée de présentation du calendrier, sur la scène du ‘Roudhouse’ de Londres.
A lire et à voir :
Buon compleanno Pirelli calendario!!! Il 50° anniversario di: ‘The Cal’
Pirelli Calendar 2016 : Art & Marketing & Fashion
Alors le calendrier Pirelli de l’art et du marketing ? Je me pose la question, et en cherchant par après, voici un article très pertinent intitulé « Le calendrier Pirelli 2016: du féminisme sous fond de marketing publié » sur Slate.fr, qui rebondit sur les remarques du NY Times … qui va dans ce sens ! Extraits :
«Est-ce l’exemple de l’exploitation calculée d’une tendance sociale? Une tentative intelligente de profiter de l’ère du temps?» s’interroge le New York Times.
Bien que le féminisme ne puisse être réduit à une simple «tendance» –d’autant plus quand on sait à quel point il est encore tabou de «s’avouer féministe» aujourd’hui–, il est difficile de ne pas reconnaître que le thème est de plus en plus populaire, notamment auprès des premières concernées: les femmes.
Et, justement, ce sont elles qui intéressent la marque italienne. Même si l’industrie est toujours aussi sexiste —il n’y a qu’à voir les coulisses (ou simplement être spectateur) des salons de l’automobile pour s’en persuader—, l’influence économique grandissante des femmes n’échappe à personne. Pas même à Pirelli.
«Il est difficile de voir la conjonction du nouveau calendrier et de la montée du pouvoir d’achat féminin, en plus du fait que de plus en plus de femmes conduisent, comme une simple coïncidence», pour le New York Times. Pour Antonio Achille —directeur du Boston Consulting Group et partenaire de Pirelli—, le pouvoir d’achat féminin représente une «énorme opportunité inexploitée » : « Les femmes sont de superbes ambassadrices de marques. Elles partagent une bonne expérience de conduite automobile avec plus de vingt personnes en moyenne, alors que les hommes ne le font qu’avec deux personnes », ajoute-t-il. Si l’on peut à juste titre discuter l’objectification opérée par Pirelli en plaidant pour la diversité des corps mis en lumière cette année, l’utilisation commerciale de notions féministes paraît plus claire.
Reste à savoir si, est-ce qu’il y a un lien avec cet information business ? Publié en mars 2015 : Pirelli l’acquisition historique par un groupe chinois +revue de presse économique
Quoi qu’il en soit et ce depuis le début, The Cal est un objet marketing et artistique et de mode, et chaque année ! Ce qui est intéressant, là c’est qu’il créé une attente supplémentaire pour le prochain calendrier, et ce, quelle direction artistique et marketing, va-t-il proposer ?!
Pirelli Cal 2016, taken by Annie Leibovitz, has been presented at the Roundhouse in London. An evening of music, celebrities and photographic art
‘This is our world, which moves with you.’ That is the message that concludes the performance by Tumbellina International, the group of dancer-acrobats who use shadow play to shape their bodies to « build » a Formula 1 car, a roaring motorcycle, and various scenes of everyday life showing the eclectic world of Pirelli. Transformations and choreography that provoke gasps of astonishment. In the theatre are 800 guests, invited for a dinner celebrating the 2016 Pirelli Calendar, its 43° edition.
The setting is London’s Roundhouse, a temple of rock since the mid-60s and the place where David Bowie made his debut. Its cast iron columns, typical of mid-nineteenth century Art Nouveau industrial architecture, have provided the backdrop to shows by The Rolling Stones and Pink Floyd, Jimi Hendrix and Led Zeppelin. This is the stage where the show for The Cal 2016 came to life. And music is the unifying theme of the entire event. Starting with the words of the famous musical poem ‘Imagine’ as the audience takes their seats.
Providing a pacy start to the presentation is charming two-time Oscar winner, Cate Blanchett. ‘Sorry, Annie, but why didn’t you call me? Look, I would have been happy to take part,’ jokes the Australian actress to Annie Leibovitz. The photographer has returned to shoot the Pirelli Calendar after 15 years, creating an edition that she defines as ‘brave, rational and different.’ Leibovitz embraces her friend, thanks her for breaking the ice with a joke and allowing her to duet for a few minutes in the spotlight, and tells the audience about
With her in the room are the Chinese actress Yao Chen, the President Emerita of MoMA Agnes Gund and the blogger Tavi Gevinson, founder of the online magazine Rookie. Three of the women who participated in the project. All clearly moved to be reunited to watch the mini-movie that tells the story from backstage to final print, showing how Natalia Vodianova, Fran Lebowitz, Serena Williams, Yoko Ono, Ava DuVernay, Shirin Neshat, Patti Smith, Amy Schemer and Mellody Hobson were also unable to resist the appeal of a project realized for Pirelli by Annie Leibovitz. And how they all went to her studio in New York to join in with a passion.
Music is an essential ingredient of any night at the Roundhouse. The notes that open the evening come from the guitar of Asaf Avidan, accompanying his pitch perfect vocal chords as they vibrate in the stunned silence of a room containing collectors of the Calendar from Lapo Elkann to celebrities like Geri Halliwell and Eva Riccobono.
The finale in dance mode is a celebration of both feminine commitment and the essence of feminine glamour. And there to fill the dance floor is the queen of the genre, Gloria Gaynor. Bow ties and high heels oscillate wildly as the party goes on into the wee small hours. It’s raining in London and that’s just fine. Another chapter in the long history of the Pirelli Calendar has been written.
#PirelliCalendar 2016 by Annie Leibovitz, The Making of
On this basis, Leibovitz started work last July in a New York studio, gathering together thirteen women who have achieved important milestones in professional, social, cultural, sporting and artistic life. And so, scanning the pages of the 2016 Pirelli Calendar reveals the actress Yao Chen, first Chinese Ambassador to the United Nations High Commission for Refugees (UNHCR); the Russian supermodel Natalia Vodianova, founder of the philanthropic organization Naked Heart Russia; producer Kathleen Kennedy, President of Lucasfilm and among the most important figures in Hollywood; the art collector and patron Agnes Gund (photographed with granddaughter Sadie Rain Hope-Gund), President emerita of MoMA; tennis player Serena Williams, number one in the world; the columnist, critic and writer Fran Lebowitz; the President of Ariel Investments Mellody Hobson, engaged in philanthropic projects in Chicago; the filmmaker Ava DuVernay, known for directing, among others, the Oscar-nominated film 2015 Selma – the road to freedom; the blogger Tavi Gevinson, founder of the blog Style Rookie and online magazine Rookie; the Iranian visual artist Shirin Neshat; the artist, musician and performer Yoko Ono; the singer Patti Smith, one of rock music’s biggest stars; and the actress and comedienne Amy Schumer.
Women who represent art, fashion, film, entertainment, industry, music, sport and the new digital world, together in a portrait of the contemporary world.
Source et images :
Pirelli
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