Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » DS E-Tense : nouvelle DS Automobile #DSMasterpiece révélé le 26/02 et exposé à Genève le 01/03

DS E-Tense : nouvelle DS Automobile #DSMasterpiece révélé le 26/02 et exposé à Genève le 01/03


DS Automobiles a annoncé la présence d’un nouveau concept-car pour le salon automobile de Genève 2016. Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, DS publie des artworks avec le hashtag #DSMasterpiece. L’autre jour, j’ai pensé que c’était pour la communication de la marque en général, et comme j’ai trouvé les visuels superbes, alors j’en ai publié quelques uns sur le post dédié à la DS3 et la nouvelle campagne média pour l’automobile DS3. Mais en fait, ces images #DSMasterpiece sont des teasers. Le suspens prend fin le 26 février 2016, à 10h00, horaire de Paris. En attendant, apprécions ces artworks #DSMasterpiece. MAJ 26/02/2016 :DS autombile a révélé un concept de coupe by DS Performance, tout électrique. DS Autombiles annonce 400 ch.

Nouvelle DS Automobile #DSMasterpiece

Artwork DSMasterpiece cuir - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece cuir – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece style - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece style – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece metal - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece metal – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece avant-garde - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece avant-garde – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece volupté - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece volupté – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece territoire - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece territoire – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece précision - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece précision – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece performance - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece performance – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece luxe - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece luxe – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece émotion - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece émotion – DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece logo - DS Automobiles

Artwork DSMasterpiece logo – DS Automobiles

DS E-Tense #DSMasterpiece – teaser

Artwork DSMasterpiece - DS Automobiles - E-Tense - teaser

Artwork DSMasterpiece – DS Automobiles – E-Tense – teaser


Préparez-vous à vivre l’art en mouvement. Rendez-vous demain à 10h00. ‪#‎DSMasterpiece‬ E-Tense
==> @DS_Official


MAJ 26/02/2016 :DS autombile a révélé un concept de coupe by DS Performance, tout électrique. DS Autombiles annonce 400 ch.

DS E-tense

Reveal DS E-TENSE – Art in movement


Unique, electrifying, high-performance, we present DS E-Tense ! A high-performance electric GT that embodies refinement, technology and DS design that opens the way to the future of DS. New DS 3 may well have the appearance of a city car, but it is equally at ease out on the open road owing to its dimensions, conducive to agility, and above all to its high-performance engines.

Design de DS E-tense

Un an après le lancement de la Marque, et quelques jours après avoir fini de renouveler tous ses modèles européens, DS crée une nouvelle fois l’évènement avec une voiture unique : DS E-TENSE.

Fruit d’un savoir-faire artisanal digne des grandes maisons de luxe françaises, combiné à l’utilisation d’outils numériques, DS E-TENSE est unique tant par son design extérieur que par la sensation de conduite procurée : un mélange de luxe, de high-tech et de haute performance. Vision technologique et stylistique de la Marque, cette création d’avant-garde ouvre les pistes du futur et embarque ainsi une chaine de traction électrique performante.

516 Nm et du silence, 402 ch et aucun gaz à effet de serre émis, 4,72 m de long et 1,29 m de haut, …en quelques chiffres et mots, la tonalité est donnée : la dernière création de DS, présentée en première mondiale au salon international de Genève 2016, va attirer tous les regards. Pour sa deuxième année pleine, la jeune marque premium française a conçu une nouvelle voiture où haute technologie et raffinement sont les maîtres mots. Retour sur cette création, fruit de belles rencontres…

« Notre volonté : créer une GT électrique performante. Une voiture qui incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. Une voiture qui fait rêver et qui donne envie d’en prendre le volant » - DS Autombiles

Design extérieur de DS E-tense

Ce concept E-Tense est un coupé Grand Tourisme, soulignée d’une arrête dorsale chromée, sa couleur de caisse, Vert Amétrine métallisée.

DS E-Etense - 2016 - front / avant

DS E-Etense – 2016 – front / avant

DS E-Etense - 2016 - front side-face / profil avant

DS E-Etense – 2016 – front side-face / profil avant

Véritable marque de fabrique DS, la signature lumineuse – que ce soit à l’avant ou à l’arrière – a fait l’objet de toutes les attentions. Ainsi, les modules LED (DS ACTIVE LED VISION) à l’avant ont été travaillés dans un univers, inspiré de celui de la joaillerie ou de l’horlogerie, détails après détails.

Les feux diurnes – dessinés sous forme de points perles – soulignent quant à eux le regard de la voiture. A l’arrière, les clignotants intégrés au pavillon sont un clin d’œil à la DS de 1955. Point d’orgue de ce travail sur la signature lumineuse : les feux arrière, équipés de la technologie full LED et dessinés tels des écailles, semblent prendre vie à tout moment d’utilisation de la voiture, et donne la tonalité des prochaines DS.

DS E-Etense - 2016 - side-face / profil

DS E-Etense – 2016 – side-face / profil

DS E-Etense - 2016 - top / toit

DS E-Etense – 2016 – top / toit

DS E-Etense - 2016 - rear side-face / profil arrière

DS E-Etense – 2016 – rear side-face / profil arrière

Le côté avant-gardiste, cher au design DS, se retrouve sur l’arrière. En effet, tout comme DIVINE DS, DS E-TENSE ne possède pas de lunette arrière, ce qui a laissé aux stylistes une grande liberté pour travailler sur les modelés et aux équipes Produit pour introduire la technologie de rétrovision numérique.

DS E-Etense - 2016 - rear / arrière

DS E-Etense – 2016 – rear / arrière

Des DS LED VISION aux DS ACTIVE LED VISION

Un concept car est aussi la feuille de route du futur. Signature de toute les DS actuelles, la technologie DS LED VISION évolue sur DS E-TENSE pour devenir active. Ainsi, les modules LED, toujours travaillés comme de la joaillerie ou de l’horlogerie tournent à 180 °. A la clé, un mode accueil pour le conducteur, un flux lumineux plus large car agrandi de 20° sur les côtés, et surtout de nouvelles fonctionnalités (fonction high-way pour autoroute, ou météo qui élargit le flux en cas de pluie, neige, brouillard). La technologie DS ACTIVE LED VISION repousse ainsi les limites de l’obscurité pour une conduite en toute sécurité.

Design intérieur de DS E-tense

L’intérieur de la voiture associe le savoir-faire du luxe à la française et des matériaux nobles comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges et de l’aluminium guilloché sur la console centrale. 800 heures de travail de la part des selliers DS ont été nécessaires pour concevoir, tester et réaliser notamment l’évolution de la ‘finition bracelet’ des sièges ou encore la planche de bord. A noter également, la présence d’acier froid sur la planche de bord qui lui donne sa structure futuriste, ou encore la volant avec sa forme très tulipée. Preuve ultime de cette attention au détail propre à DS, le guillochage avec son motif ‘Clous de Paris’, qui entoure les toggles switchs de la console centrale.

DS E-Etense - 2016 - interior / intérieur

DS E-Etense – 2016 – interior / intérieur

Après DS 4 Concept, c’est au tour de DS E-TENSE d’avoir vu certaines de ses pièces dessinées via une nouvelle méthode de conception, innovante et avant-gardiste : le design paramétrique. Déjà utilisée dans le monde de la couture ou de l’architecture, cette méthode permet de générer des surfaces et des volumes de manière différente.

La preuve avec la planche de bord de DS E-TENSE, véritable sculpture avec sa structure futuriste en acier. La grille de calandre au niveau de la face avant est aussi issue du design paramétrique et de l’impression 3D.

On retrouve une instrumentation numérique haute définition, avec un combiné numérique 12 pouces associé à un écran tactile 10 pouces. Ce dernier bénéficie de commandes efficaces et intuitives, pilotées par à un système électronique développé en collaboration avec Coyote.

Pour sublimer cet intérieur raffiné, des objets sur-mesure ont été créés avec des marques de luxe françaises, des produits fruits de belles rencontres et qui incarnent pleinement les valeurs de la marque.

Une ‘mallette de pilote’ avec la Maison Moynat

Pour concevoir cet objet unique, le directeur artistique de Moynat s’est inspiré de la courroie en forme de Y qui retenait les malles pour roues de secours fixées à l’arrière des véhicules. Cet étui se compose d’un harnais principal fabriqué en veau naturel dans un coloris exclusif Terre de Sienne dont la patine s’embellit avec le temps. Il est réalisé entièrement à la main dans la plus parfaite tradition de haute maroquinerie française, par des artisans hautement qualifiés. L’intérieur se compose d’un pochon en cuir souple doté d’une doublure en chèvre de couleur ambre. Ce modèle est polyvalent puisqu’il s’arrime au siège du pilote de façon à assurer une parfaite sécurité. Il est également amovible et a été pensé pour transporter le casque de façon pratique et élégante. Il peut ainsi être utilisé comme sac de ville.

Une montre, en exemplaire unique, manufacturée par BRM Chronographes

Véritable concentré de technologie horlogère (la Records TB), cette montre – conçue pour le conducteur ou la conductrice de DS E-TENSE – se porte soit au poignet, soit se fixe dans la console centrale de la voiture. Le boitier est incliné à 90° afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant.

Une expérience audio exceptionnelle grâce à FOCAL

Dans un habitacle parfaitement silencieux, l’émotion procurée par un système son unique prend tout son sens. Ainsi, pour une expérience exclusive, 9 haut-parleurs haute-fidélité FOCAL Utopia transforment l’intérieur de DS E-TENSE en auditorium pour les audiophiles les plus exigeants. Le savoir-faire made in France de FOCAL associe plaisir et très hautes technologies pour un son à la hauteur de cette voiture d’exception.

Moteur de DS E-tense

Engagé en championnat du monde de Formula E, DS a choisi de doter sa dernière création d’un mode de propulsion propre, silencieux et…surtout performant : une motorisation 100% électrique d’une puissance de 402ch avec un couple de 516 Nm.

Avec une autonomie de 310 km en cycle mixte (ou de 360 km en cycle urbain), DS E-TENSE se positionne résolument dans l’univers des GT à hautes performances. Les batteries lithium-ion sont placées sous le châssis de la voiture, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas et une distribution de couple équilibrée aux essieux.

Le châssis monocoque 2 places en carbone est doté de suspensions indépendantes à doubles triangles superposés. Associé à un centre de gravité très bas, puisque les batteries sont implantées sous le plancher, le comportement de la voiture est synonyme de rigueur, de précision, et surtout de dynamisme en toute sécurité. La silhouette, l’extracteur d’air en carbone et fond plat contribuent – quant à eux – fortement à la performance aérodynamique de la voiture.

Des prestations de GT ! Sans oublier, les pneus MICHELIN développés spécifiquement (tenue au couple élevé de la chaine de traction électrique) pour une conduite sûre et confortable même à très vive allure.


English summary

Super, charged: DS E-Tense GT concept revealed

DS is jumping on the electric luxury bandwagon today with this, the all-electric E-Tense concept. It’s a two-seater GT that packs a 380lb ft electric punch and it’s claimed to be capable of 0-62mph in 4.5sec.

The company says that the new concept encapsulates ‘the brand’s technological and stylistic vision’, and that it’ll be on display in March at the 2016 Geneva motor show.

A carbonfibre monocoque chassis, with double-wishbone suspension all round. A set of lithium-ion batteries are mounted beneath the floor, to help keep the car’s centre of gravity low, while a flat underbody and carbonfibre diffuser work to cut drag.

Slung inside this carbonfibre structure is an as-yet unspecified electric drivetrain that produces 402hp – no kW or BHP figure is specified – and a stout 380lb ft. DS says the concept is two-wheel drive and we think, based on its proportions and class, it’s safe to assume that it’s the rear wheels that are driven – which should grant it grin-inducing dynamics.

Considering it has a claimed kerb weight of 1800kg, it’s suitably punchy – in part thanks to the fact that its electric drivetrain produces peak torque from 0rpm. DS state that the E-Tense will sprint from 0-62mph in 4.5sec and, if you’ve the room and the charge, that it’ll go on to hit 155mph.

You’ll be able to cover a relatively sensible distance, though, provided you keep within legal limits and refrain from deploying the E-Tense’s full motive force on a regular basis. DS says that the concept will travel around 223 miles at urban speeds, or around 193 miles on a more mixed cycle.

Michelin’s providing the tyres for this concept and they’re reputedly been specially developed to endure the high torque levels while delivering appropriate stability at higher speeds. They’re 235/35 ZR 20s up front, 305/30 ZR 20s out back.

Like the previous Divine DS concept, the E-Tense has no rear windscreen. The rearwards view is instead provided by a camera, the view from which is displayed on a screen mounted where you’d usually find a rear-view mirror. The E-Tense also features ‘stitched’ daytime running lights and rotating LEDs in its headlights for beam aiming.

Inside you’ll find a blend of luxurious, modern materials and design features. DS says it took the upholsterers 800 hours to design, test and fit the interior – and those dramatic, distinctive dash structures are inspired by ‘parametric design’. The driver gets a modern 12in high-definition display, providing a whole host of instrumentation, while a 10in touchscreen in the centre deals with media and navigation displays.

Other modern touches include a ‘clean cabin’ filtration system that purifies incoming air. There’s also a one-off watch, designed by BRM Chronographes, that’s fitted to the centre console. It’s angled and designed in such a way that you can see it while driving, regardless of whether it’s fitted in its cubbyhole or adorning your wrist. Wrapping up the high-end cabin is a 640W nine-speaker audio system provided by Hi-Fi company Focal.

source English text via carmagazine.co.uk


March 01, 8:45am CET / 7:45am GMT : DS Automobiles Press Conference
https://www.youtube.com/watch?v=9zeiqq4Uyjk (EN)
https://www.youtube.com/watch?v=V-gzD4I9tHE (FR)

Source et images :
DS Automobiles

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.