Partager la publication "Škoda Kodiaq : vision du 1er SUV pour le constructeur auto filiale du Groupe VW"
Il y a quelques mois, Škoda débutait les présentations de son Kodiaq en révélant les origines de son patronyme. cc les habitants de la petite ville d’Alaska de Kodiak. Cf. joke pour les besoins de la promotion du premier grand SUV de Skoda via un petit film destiné à faire connaître le nom du nouveau SUV, Madame Pat Branson, Maire de Kodiak City a fait remplacer par un « q » le « k » final sur tous les panneaux, enseignes et publicités de la ville. 1er septembre 2016, le nouveau SUV de Škoda, le Kodiaq a aussi fait sa rentrée …à Berlin devant les médias et la presse (à la veille de l’IFA 2016) …avant de rencontrer le public au Mondial de l’Automobile de Paris.
Škoda ?
Mladá Boleslav est le siège de Škoda Auto, le constructeur automobile tchèque. L’entreprise fut fondée en 1895 sous le nom de « Laurin & Klement » avant de prendre le nom actuel lors de sa fusion en 1925 avec le fabricant de machines-outils Škoda (créé en 1859).
L’importante usine de Mladá Boleslav, rachetée en 1991 par Volkswagen, a construit 486 000 véhicules (Fabia, Octavia et Rapid) en 2013. Le site, qui comporte également une usine de moteurs et une usine de boites de vitesse, emploie 20 420 salariés. Si le groupe industriel Škoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série.
Škoda Kodiaq ?
L’archipel Kodiak est un archipel côtier situé au sud de l’Alaska, à environ 405 km à vol d’oiseau au sud d’Anchorage dans le golfe d’Alaska.
L’ours kodiak est, avec l’ours blanc, le plus grand carnivore terrestre. C’est une sous-espèce d’ours brun habitant l’Alaska. Il tire son nom de l’île Kodiak, une des îles du golfe de l’Alaska, mais on en trouve aussi sur la péninsule d’Alaska et sur les îles voisines, comme Afognak et Shuyak. La taille des grands mâles dépasse 3 m de hauteur quand il se lève sur ses deux pattes arrières, 1,50 m au garrot et leur masse peut atteindre 850 kg (près de 500 kg en moyenne), contre 250 à 300 en moyenne pour les femelles. Dans la culture des populations humaines, l’ours Kodiak est considéré par les peuples nordiques comme le roi des animaux.
Conviée à la soirée de présentation officielle du Skoda Kodiaq à Berlin ce 1er septembre, Madame la Maire avouait devant un parterre de journalistes que personne parmi ses 14 814 administrés (auxquels on peut ajouter quelque 3500 ours kodiak) n’avait jamais entendu parler de Skoda jusqu’à ce que les dirigeants de la branche tchèque du Groupe Volkswagen ne leur fasse part de leur projet. Grande est leur fierté de voir accéder à la célébrité le nom de leur ville, qui est aussi celui de l’une des plus grosses bêtes sauvages de l’Alaska, le fameux ours kodiak qui peuple les îles de l’archipel éponyme.
Le constructeur tchèque a pris soin de préciser que l’orthographe usuelle avec un « k » fut écartée par souci d’originalité. Mais que dans la langue des autochtones Alutiiq, la lettre « q » finale caractérise les noms d’animaux, comme dans taq uka ‘aq (pour ours kodiak).
via Le Skoda Kodiaq n’a rien de l’ours mal léché, challenges.fr
ŠKODA Kodiaq – town naming
Welcome to Alaska at Kodiak …or Kodiaq!
ŠKODA KODIAQ World Premiere Highlights
On September 1st, KODIAQ made its world premiere. An unforgettable introduction in Berlin, the event featured exclusive footage and interviews. If you missed the live stream, you can catch up on the action here.
Moteur du Škoda Kodiaq
Si l’étude Škoda VisionS embarquait la motorisation hybride du VW Tiguan GTE avec un bloc 4 cylindres essence 1.4 TSI de 156 ch associé à une machinerie électrique)
Le Kodiaq se contente au lancement de deux motorisations diesel et de trois essence :
2.0 TDi de 150 et 190 chevaux ;
Les moteurs TDI possèdent comme tous les diesel à injection directe des pistons dont la tête creusée constitue la chambre de combustion.
1.4 TSI de 125 ch ou 150 ch et 2.0 TSI de 180 chevaux.
Les deux motorisations les plus puissantes sont couplées d’office à la transmission intégrale et à la boîte robotisée à double embrayage DSG7.
TSI ou TDI ?
Motorisation TSI
Le sigle TSI , pour Turbocharged Stratified Injection, désigne initialement les modèles Volkswagen qui combinent compresseur, turbocompresseur et injection directe d’essence. Il s’est depuis étendu à nombre de modèles du groupe Volkswagen, simplement dotés d’une injection directe d’essence et d’un turbocompresseur.
Motorisation TDI
Le moteur TDI, abréviation de Turbocharged Direct Injection, est à la fois le nom associé aux moteurs turbo Diesel du groupe Volkswagen et une marque déposée par ce groupe. On parle d’injection directe lorsque le carburant est injecté directement dans le cylindre, et non dans une cavité au-dessus du cylindre et où débute la combustion, appelée « préchambre » ou « chambre de précombustion », un élément qui caractérise un diesel à injection indirecte.
Le premier moteur TDI du groupe Volkswagen a été le moteur Audi cinq-cylindres en ligne (R5) utilisé par la Audi 100 en 1985. Ce moteur vient de la recherche du groupe FIAT, et a été vendu au groupe VAG dans les années 1980.
Châssis du Škoda Kodiaq
Basé sur la multi plate-forme MQB du groupe VAG, cette VisionS se déploie sur 4,70 m de long, pour un empattement de 2,79 m. On passe clairement dans la catégorie supérieure à celle du cousin SEAT Ateca.
==> SEAT Ateca : premier SUV de la Sociedad Española de Automóviles de Turismo au Salon de Genève 2016
Le Škoda Kodiaq repose sur la version allongée de la plateforme MQB, frère du tout nouveau Volkswagen Tiguan.
L’ours mécanique est long de 4,70 mètres et accueille confortablement sept personnes (comme les limousines de tradition Škoda) et propose des capacité de d’aller grimper sur d’autres terrains que la route tel que les gués, lieux possible de traverse d’un cours d’eau à pied, à dos d’animal ou en véhicule.
L’essai sur route du ŠKODA Kodia
Design de Škoda VisionS Concept
Skoda profite du Salon de Genève pour présenter son VisionS, un concept préfigurant le premier SUV de son histoire.
Design extérieur de Škoda VisionS Concept
ŠKODA AUTO a dévoilé sa nouvelle identité stylistique en 2014 avec le concept VisionC. Le constructeur la décline désormais sur le segment des SUV. Le VisionS (‘S’ pour SUV) montre à quoi pourrait ressembler le futur SUV Škoda : avec 4,70 mètres de long, 1,91 mètre de large (soit bien davantage que l’actuel Škoda Yeti) et 1,68 mètre de haut.
Design intérieur de Škoda VisionS Concept
Design du Škoda Kodiaq
Développé sur la base du concept car Vision-S de 2016, le Kodiaq se présente sous la forme d’un SUV haut, robuste et massif aux traits tendus, à l’image de la Škoda Superb, qui fut le premier véhicule à inaugurer la nouvelle ligne de style de la marque du Groupe VW.
==> Škoda Superb 2015 : design du concept VisionC, moteur avec cylindres à la demande de la VW Passat
Design intérieur de Škoda Kodiaq
A bord, ŠKODA a de nouveau privilégié l’espace habitable, une des raisons du succès du constructeur : le Vision S dispose de trois rangées de sièges, offrant un espace généreux pour six passagers. Le constructeur tchèque dévoilera son nouveau concept car – le ŠKODA Vision S – au salon international de Genève 2016.
Le tableau de bord se distingue par son design épuré. Le grand écran le divise en deux sections égales pour le conducteur et le passager.
Le ŠKODA KODIAQ est la première voiture à 7 places dans l’histoire de la marque. Avec un volume de 720 à 2,065L (avec les sièges arrières rabattus), le ŠKODA KODIAQ offre le coffre le plus grand de la gamme.
Le ŠKODA KODIAQ se dévoile sans camouflage
Le ŠKODA KODIAQ, qui sera officiellement présenté en première mondiale le 1er septembre 2016 à Berlin, combine un design puissant et un espace généreux.
Design extérieur de Škoda Kodiaq
Le style est donc très proche à ce qu’annonçait le Skoda VisionS Concept avec lignes des carrosserie bien droites, des arrêtes tendues et des plis bien nets.
La calandre se montre massive et imposante.
De profil, le dessin est sobre et rigide et seules les arches de roues, avec protection d’aile façon SUV Crossover & Cie. Pas de doutes, le Kodiaq est un SUV tout chemin !
La partie arrière est elle aussi proche de celle du concept-car, mais le dessin des feux s’est simplifié. Le bandeau rouge du bas de hayon (sur le coffre) est retiré pour faire place à un long plastique noir. L’arrière, affichant deux sorties d’échappement ovale et visible, a été remplacée par un classique bas de pare-choc avec pots d’échappement derrière.
English summary
Mladá Boleslav/Berlin, 1 September 2016 – Global debut of the new large SUV by ŠKODA: followed by a spectacular show set in the Berlin power plant the new ŠKODA KODIAQ rolled into the spotlight yesterday evening. The impressive production combining film, music and dance choreography excited not only the approximately 800 guests attending the event, but also thousands following the world premiere via live stream. With 4.70m in length, up to seven seats and the biggest boot space in its class the ŠKODA KODIAQ is the first large SUV of the Czech car manufacturer. ŠKODA’s newest model, which sets off on the road in early 2017, highlights all the strengths of the brand: design full of character and an exceptional offer of space, practical intelligence and innovative technologies usually found only in higher-end cars. The ŠKODA KODIAQ marks the beginning of ŠKODA’s extensive SUV-Offensive.
ŠKODA KODIAQ Live Stream – Replay
The World Premiere of the new model ŠKODA KODIAQ will take place on September 1, 2016 in Berlin. Despite the fact that the actual event is only open to journalists and VIP guests, we’ve prepared a virtual experience thanks to live streaming. Featuring interviews and exclusive detailed footage, everything will be transmitted in the highest quality possible.
Source et images :
Škoda
Partager la publication "Škoda Kodiaq : vision du 1er SUV pour le constructeur auto filiale du Groupe VW"