Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Škoda Superb 2015 : design du concept VisionC, moteur avec cylindres à la demande de la VW Passat

Škoda Superb 2015 : design du concept VisionC, moteur avec cylindres à la demande de la VW Passat


Škoda va présenter la Superb génération 2015, sur la base de la Volkswagen Passat, mais surtout avec un style et design nouveau, que l’on a découvert grâce au concept VisionC, en 2014. Avant, que Škoda ne présente officiellement à tous, le 17 février 2015, en pré-annonce du salon de Geneva qui s’annonce ;) on présente l’histoire de cette entreprise tchèque, dont sa division automobile a été créé en 1919 et faisant parti du plus grand groupe auto du monde. 2015, Škoda s’offre un tout nouveau design et bénéficie des technologie moteur de Volkswagen et le plateforme (à tout faire) la MQB.

MAJ 17/02/2015 : 12h30 : vidéo ajouté du teaser de la Škoda Superb 2015, en fin d’article.
MAJ 18/02/2015 : présentation effectué le 17 février vers 20h30 par Škoda en Pologne, les images officielles ont été ajoutés, en fin d’article.

La Škoda Superb de 1934 à 2014

La Škoda Superb est une automobile haut de gamme, produit par le constructeur tchèque Škoda Auto de 1934 à 1949. La Superb, qui a été lancée en 1934, a été la première voiture de Škoda disponible avec un moteur V8 et une traction intégrale.

En 1991, Škoda devient une filiale du groupe allemand Volkswagen AG. Puis en 2001, Škoda relance le nom de Superb. La Škoda Superb est une grande routière, tricorps, de type limousine. Basée sur la plate-forme de la Volkswagen Passat et reprenant de nombreux éléments cette WV. En 2008 elle est remplacée par la Škoda Superb II. La Škoda Superb de deuxième génération fut dévoilée et présentée début mars 2008 à l’occasion de la 78e édition du Salon international de l’automobile de Genève. La Superb est basée sur le design et la technique (la plateforme et les moteurs) de sa cousine germanique, la Volkswagen Passat B6 (2005-2010).

Bon ça c’était pour la Superb des années avant 2014, après ce petit récap, revenons à maintenant.

La Škoda Superb de 2015

Škoda annonce un nouveau modèle entièrement repensé qui marquera le début d’une nouvelle ère. La future Skoda Superb marquera l’arrivée d’un nouveau langage stylistique, inspiré et développé avec le concept Vision C, quant à lui présenté au salon de Genève 2014.

Geneva 2014 – Škoda VisionC


The ŠKODA VisionC concept is pioneering the next stage in the development of ŠKODA design and it will take your breath away. The dynamic and elegant cars represents the next evolutionary step. Take it with us!

Le moteur de la Passat 2015 et de la Škoda Superb III

La Superb 2015 repose sur la plateforme modulaire MQB. Elle devrait profiter des nouvelles motorisations vues sur la nouvelle Volkswagen Passat (2.0 diesel biturbo 240 ch, hybride essence rechargeable), la nouvelle, celle de 2015. Deuxième modèle Volkswagen le plus produit après la Golf, la Passat incarne depuis 1973 la berline familiale allemande pratique et rationnelle. Cette nouvelle Passat adopte la récente plateforme MQB du groupe VW comme la récente Golf et la future Polo !

Le moteur Volkswagen

moteurs essence :
1.4 TSI de 125 ch
150 ch (avec désactivation de cylindres).

moteurs diesel :
1.6 TDI 120 ch,
2.0 TDI 150 ch. 190 ch. 240 ch. 280 ch.
suralimentée par deux turbocompresseurs travaillant en série, avec une transmission 4MOTION et une boîte DSG 7 rapports à double embrayage.

1.6 TDI BlueMotion
GTE Hybride rechargeable de 218 ch.

NDLA : Les motorisation sont précisés à titre informatif, ici sur DM, il n’y a pas de but commercial ; donc les annonces et officialisation des motorisations peuvent ne pas être encore dispo en France, ce qui n’est pas la question ici. Par contre, on va s’intéresser exceptionnellement à la norme Euro 6. Pour répondre aux futures normes de pollution Euro 6, les constructeurs automobile mettent en œuvre des technologies innovantes sur leur moteurs. Volkswagen fait le choix de la désactivation de cylindres sur son moteur essence 1.4 TFSI. Voilà pour quoi, je précise cela, ici, cela va être présenté dans une optique d’innovation !

Le moteur de la Passat 2015

Sur le bloc TFSI de Volkswagen, la désactivation de cylindres s’opère entre 1.400 et 4.000 tours/minute lorsque le couple délivré est compris entre 25 et 75 Nm. Les cylindres 2 et 3 sont alors désactivés et ne consomment plus de carburant. Ils seront ensuite relancés avec une pression franche sur la pédale d’accélérateur. Et lorsque la conduite est irrégulière avec de fréquentes coups d’accélérateurs, le système considère que la conduite est sportive et ne désactive plus les cylindres, même temporairement, afin d’offrir une meilleure disponibilité moteur.

Volkswagen cylinder deactivation technology on 4-cylinder engine

(EN) Volkswagen has introduced a new cylinder deactivation technology for its 1.4 liter, 4-cylinder TSI power plant. This announcement represents the first time a cylinder shutoff technology has been adapted to a 4-cylinder unit. On the 1.4 liter TSI unit, 2 of the 4 cylinders are shut down when load is minimal or moderate on the engine. The deactivation can make for up to a 0.6 liter/100 km improvement in fuel-economy when coupled with a stop-start system. Savings are even greater with certain drive modes. For example, at a constant speed of 50 km/h (28 mph) in 3rd or 4th gear, the deactivation technology can account for up to a 1.0 liter/100 km improvement in fuel-consumption. The cylinder deactivation takes effect when the engine speed on the 1.4 TSI unit is between 1,400 and 4,000 rpm and torque load between 25 and 75 Nm (18 and 55 lb-ft). The system works through sensors in the gas pedal which track the driving behavior. In a non-uniform pattern, such as in a roundabout, the system is suppressed so as to allow the driver access to full power if needed.

La plateforme MQB

Élaboré à partir de la plateforme MQB du groupe Volkswagen empruntée déjà par la Volkswagen Golf VII, l’Audi A3, la Seat Leon, la Škoda Octavia, aussi pour l’Audi TT. La principale plate-forme modulaire se nomme chez Volkswagen ‘MQB’, ce qui se traduit en français par ‘Matrice Modulaire Transversale’. Cette conception automobile se caractérise par un compartiment moteur et un train avant aux dimensions figées. Tous les moteurs et toutes les transmissions doivent donc répondre à ces dimensions. Cette contrainte se transforme en bénéfice car elle permet de placer n’importe quelle motorisation dans n’importe quel véhicule.

La base roulante peut ensuite être allongée pour construire une citadine ou une berline sans toucher au bloc moteur. La Matrice Modulaire Transversale a aussi été conçue des le départ pour accueillir des motorisations électriques, hybrides ou au GPL. La Golf mais aussi la Skoda Fabia ou l’Audi A3 bénéficient de cette plate-forme.

Le design de la Škoda Superb III

Le 17 février 2015, Skoda révèlera sa nouvelle Super, lors d’une première présentation officielle qui se fera à Prague. La première apparition publique aura lieu au salon de l’automobile de Genève en mars 2015.

Le design intérieur de la Škoda Superb 2015

Škoda Superb 2015 - intérieur

Škoda Superb 2015 – intérieur

Avant même de révéler le style extérieur de sa nouvelle Superb, Škoda tease l’intérieur avec la présentation d’une image. (Un peu comme l’avait fait Audi pour son TT mk3, avec la présentation du tableau de bord (avec MMI) révélé en début d’année au CES 2014 puis le tout à Genève 2014)

Le design extérieur de la Škoda Superb 2015

Škoda fait du teasing aussi en présentant les sketchs préparatoire, révélant le design avant et arrière de la future Superb(e).

Škoda Superb 2015 - sketch design avant

Škoda Superb 2015 – sketch design avant

Škoda Superb 2015 - sketch design arrière

Škoda Superb 2015 – sketch design arrière

La nouvelle Škoda Superb est celle par qui la révolution du design Škoda arrive. Ces illustration montrent une berline au design expressif, pleine de classe et de passion. Le design est sophistiqué, élégant, dynamique, sobre, moderne et expressif. Le nouveau véhicule amiral de la gamme Škoda bénéficie des lignes du concept car Škoda VisionC. De la proue jusqu’à la poupe, des imposantes roues jusqu’à l’élégante chute de toit, la nouvelle Superb capte le regard avec ses formes géométriques, ses jeux d’ombres et de lumière, taillées à la serpe avec amour de la précision des lignes ; comme si l’auto était façonnée à partir d’une seule pièce de métal. Grâce à son apparence expressive, le top modèle de chez Škoda gagne en stature et marque un réel changement dans sa catégorie – avec ses lignes ciselées et musclées, l’auto est posée sur le sol et capte l’attention dès le premier regard. On retrouve la personnalité affirmée de la nouvelle Superb également dans l’habitacle. - Škoda

Škoda Superb 2015 - design optique avant

Škoda Superb 2015 – design optique avant

Le design du Škoda VisionC

Škoda VisionC - profil

Škoda VisionC – profil

Officiellement, la VisionC est un « coupé cinq portes ». Entendez par-là une berline élancée, qui mise sur son style plus que sur son habitabilité. Au sein du Groupe Volkswagen, le genre est déjà représenté par les Audi A7 et Volkswagen CC : la version coupé quatre portes de la Volkswagen Passat. Le dessin des flancs semble quant à lui puisé chez Seat pour le tracé caractéristique des lignes !

Škoda VisionC - avant

Škoda VisionC – avant

L’interaction de surfaces finement ciselées, présentant des surfaces concaves et convexes, avec des lignes aigües et précises crée un impact visuel immédiat. Les surfaces et les proportions sont parfaitement agencées, et s’agrémentent d’une parfaite alternance d’ombres et de lumières. La face avant montre à la fois confiance et énergie, et la poupe ajoute un élément de surprise, avec une conclusion radicale. - Škoda

Škoda VisionC - arrière

Škoda VisionC – arrière

Le moteur du concept VisionC

Sous le capot, on trouve un moteur 1,4 TSI 110ch fonctionnant à la fois au gaz naturel et à l’essence. Le véhicule consomme tout juste 3,4 kg (ou 5,1 m3) de gaz naturel, avec des émissions CO2 de seulement 91g/km. Škoda démontre ainsi que des véhicules peuvent atteindre les très strictes normes EU2020 en utilisant des technologies conventionnelles.

Bonus – Histoire de constructeur

En attendant la révélation officielle de la prochaine Škoda superb, d’ici quelques jours, un peu d’histoire de ce constructeur, qui a célébré les 80 années existence de son usine d’assemblage :

80th Anniversary in Škoda factory!


80th Anniversary is a perfect occasion to celebrate.

Constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin & Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Škoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série.

Né en 1839 en Bohême, Emil Škoda se destine à faire des études d’ingénieur, et sera formé pendant quelques années en Allemagne. À son retour, il trouve un emploi dans une petite usine de machines, située dans sa ville natale de Plzeň. Il a alors 26 ans. L’entreprise vivra de la production de matériel militaire, puis de machines-outils, de locomotives et de moteurs d’avions.

La division automobile voit le jour en 1919. Pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions. Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur Hispano-Suiza (actuellement un équipementier aéronautique intégré au groupe Safran) la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919. Quelques dizaines d’exemplaires seront construits entre 1926 et 1930. En 1925, Škoda rachète Laurin & Klement.

Grâce à l’expérience de Laurin & Klement, la gamme Škoda se développe vite, et en 1936, le constructeur devance ses concurrents sur le marché tchèque. Avant la guerre, Škoda compte quatre modèles à son catalogue : la Popular, la Rapid, la Favorit et la limousine Superb.

Au début des années 1980, Škoda parvient à avoir l’aval du gouvernement pour la construction d’une « tout-à-l’avant », soit une traction, à moteur à l’avant. C’est la délivrance pour le constructeur tchécoslovaque, qui va pouvoir moderniser sa gamme. En 1983, Škoda fait appel au studio de design Bertone pour les lignes de la voiture, et au bureau d’études Porsche pour la réalisation du prototype.

Début 1990, alors que la démocratie s’installe dans le pays, les usines sont privatisées. Or, le développement de la Favorit a vidé les caisses, et la santé de l’entreprise n’est pas bonne. Au mois d’août, deux repreneurs éventuels restent en lice : Renault et Volkswagen. C’est finalement l’Allemand qui a fait de Škoda la quatrième marque de son groupe, le 16 avril 1991. Désormais, l’avenir du constructeur tchèque est assuré et peut puiser dans la vaste banque d’organes du groupe VW.

MAJ 17/02/2015 : 12h30

Škoda Superb 2015

Vidéo – The New ŠKODA Superb is almost here


Expressive, modern and full of emotion #newskodasuperb

MAJ 18/02/2015 :

Source et images :
Volkswagen, Škoda,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.