Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Edito » DESIGNMOTEUR … évolue … … … #DMa4ans #GoTeamDM

DESIGNMOTEUR … évolue … … … #DMa4ans #GoTeamDM


Positionné sur la grille de départ en même temps que le Mondial de l’Automobile 2012, sans vraiment de communication, le concept-site DESIGNMOTEUR a été mis en ligne officiellement le 12/10/2012 ! Passé la première année, le site DESIGNMOTEUR est affectivement dénommé DM par d’autres.

DM ‘concept-site’ perso & pro & passion

DM se veut mettre en valeur le travail de design et la présentation des motorisations au sein des productions des constructeurs automobile et moto. DM présente également l’actualité des organisations d’évènements, ainsi que l’actu business et médias en relation avec l’automobile, la moto et les sports mécaniques.

Parti d’un blog personnel édité avec passion et professionnalisme, quelques années après, DM est devenu un site bénéficiant d’une crédibilité auprès des pros du secteur auto moto.

DM c’est aussi et surtout maintenant une équipe de plusieurs acteurs passionnés qui œuvrent en partageant leur savoir-faire tel que la photographie. Nous sommes rassemblés au sein du Team DM.

Team DM - Badge écusson

Team DM – Badge écusson

Depuis 2012, le projet DM c’est quatre ans de passion, de rédaction, de découvertes et de rencontres.

Les véhicules qui alimentent notre passion sont essentiels, mais les individus que l’on rencontre et apprécions, le sont encore davantage ! …ensemble notre passion auto moto met le turbo

DESIGNMOTEUR … évolue … … … #Dma4ans #GoTeamDM

Quatre années passées, cela semble à la fois peu et beaucoup pour un site web. Au sein de l’industrie Automobile, c’est comme un cycle produit d’un modèle constructeur. Pour un site web, c’est d’autant plus fort comme impact. Sur le web ça bouge vite.

Dans les années 2010 et 2011, ce fut le modèle de conception de site web qui a totalement changé grâce au Responsive Web Design. Cet ensemble de pratiques basé sur les technologies des langages Web tels que HTML5 pour les pages Web et CSS3 pour le style des pages Web ont permis de rendre un site « fluide » et qui adapte le contenu à la taille de l’écran de l’appareil connecté à Internet.

Ainsi, dès les années 2014, de nombreux sites proposent leurs pages et articles d’une manière à ce qu’elles soient lisibles autant sur grands écrans et petit écrans tactiles.

On prend aussi conscience qu’un site web peut être affiché pour le visiteur en situation de mobilité, et non plus seulement en restant devant son bureau.

Grâce au Responsive Web Design, le développement d’un site se fait plus rapidement et permet d’apporter une solution média à plusieurs interfaces à différents instants de lieux et de temps.

Le Web devient alors « fluide » et non plus fixe… Le Web a connu une de ses plus grandes évolutions depuis l’invention du premier site Web.

En tant que web designer, j’ai tout de suite appliqué cette manière de concevoir mes sites web en 2011, alors même que je me formais avec HTML5 et CSS3. Peu après, je bosse avec le moteur de site web et de blog, dénommé WordPress, afin d’avoir des fondations pour avoir un site dynamique sans réinventer la roue à coup de langage serveur PHP et son association via le langage de gestion de base de données MySQL. Et tout ça forme les bases techniques pour qu’un site web puisse proposer son contenu sous forme de texte et d’images.

Le site est alors hébergé sur un serveur web. Son contenu est appelé par le navigateur Web via l’adresse ou le nom de domaine du site.

Ce qui se passe entre le navigateur Web et le serveur Web existent ainsi, avec quelques évolutions, depuis toujours. C’est le protocole http.

Puis en 2015 et très fortement en 2016, quelques acteurs du Web propose de populariser le protocole https. Et cela provoque un gros changement en termes de non pas de conception de site (quoi que) mais en termes de développement de site Web. Un exemple simple est le suivant : il faut que toutes les éléments circulants entre le serveur et le navigateur soit interne au serveur web pour passer par le certificat de sécurité. Ce qui veut dire que tout élément web tel que des images doit être héberger sur un serveur avec adresse https. Ce qui nécessite donc de refaire la template (ou le thème WordPress) du site pour avoir un site full https.

Aussi, le serveur doit travailler davantage que le simple fait d’échanger avec le navigateur client. En effet il doit « certifier » le contenu. Le serveur web calcule donc plus de choses, et cela nécessite davantage de ressources et de temps.

dm1…, dm2…, dm3…, … dm7…, . . . gtdm1…

On résume d’une part le protocole https nécessite de refaire le site et d’autre part cela demande plus de ressources serveur. Cela a donc un fort impact sur la performance web et la vitesse de chargement de site web.

Mais tout ça n’est que raisons techniques et ou prétexte…, véritablement le fait de bosser sur un nouveau DM est aussi une décision éditoriale et décision en terme d’architecture de contenu et de fonctionnalités. Également, ça permet au site DM de (re)bénéficier des technologies web très récentes. Le site DM, même si ça va, pourrait rester ainsi, se doit de s’adapter et « rester à la page » technique. Depuis 2012, le site DM a évolué de version en version, de ‘dm1′ à ‘dm7′ jusqu’à juin 2016. Là, il est temps de créer ‘gtdm1′.

Beaucoup d’entre vous se demande pourquoi je raconte cela !?

Pour la simple raison que l’existence même du site DESIGNMOTEUR créé de mai à octobre 2012 est associé à mon travail de création de site web. Et les termes « Web design » et « moteur de site Web » sont l’inspiration même pour le nom du site, au même titre que les termes design et moteur automobile, principales sujets du blog. Le site DM, dès 2012, a été conçu en appliquant les techniques du Responsive Web Design et les principes de la Web Performance.

Et comme depuis toujours je suis passionné par l’automobile, à la rentrée 2012, après l’obtention de mon Bac+2 Gestion de projet, j’ai décidé de créer un site ‘from scratch’, et de publier des articles spécialisés sur les modèles des constructeurs. La ligne éditoriale est axée sur la conception et le design automobile, et sur la mécanique et le moteur. Aussi, en tant qu’ancien étudiant en Economie et Gestion, qui apprécie cela, tout en ayant un écho avec l’industrie auto, je publie des articles à propos Business.

En 2014, tout ça s’est accéléré. DM est devenu un site de référence et crédible auprès des pros et passionnés auto moto. L’audience est de 900 pages vues par jours.

Puis, le Team DM s’est créé et chaque membre œuvrent pour le projet DM et partage sa passion et son savoir-faire tel que la photographie.

Début 2016, j’ai mis en place une plateforme web privé, dédié de travail, afin que chacun du Team DM prépare leur texte et stocke leurs photos à publier. C’est aussi une manière de structurer et organiser l’équipe et proposer à chacun des outils d’échange plus pratique que des emails.

New DM build ‘from scratch’, ‘done when it’s done’

Depuis 2012, ce sont près de 750 articles (« DM posts » de +- 2000 mots et 20 images) qui ont été publié sur le site. En quatre ans, la ligne éditoriale a évolué au fur à mesure.

Toujours associé à l’actualité des constructeurs et métiers du secteur automobile, on retrouve des liens avec d’autres industries telles que l’industrie de la mode et de la haute couture, et l’industrie de l’informatique et de la haute technologie. Egalement, pour moi ce sont deux domaines passionnant et fascinant. Dès sa création, le site DM a toujours mis à l’honneur les entrepreneurs et métiers du secteur automobile. Au cours de ses années d’existence, le site DM propose l’actualité des évènements auto moto locaux et internationaux à travers les médias des organisateurs et des réseaux sociaux… simplement en tant que passionné.

Me concernant, plus que la ligne éditoriale du site DM qui évolue, d’une manière générale, c’est aussi la manière de publier et de consommer le contenu Web qui change. On le voit avec les réseaux sociaux et leurs usages. De même, les utilisateurs vont voir un site via autant avec un appareil mobile que leur écran de bureau. Les usages ont beaucoup changé en 2 ans.

Donc je bosse pour faire évoluer le site DM …entre deux trucs perso et pros.

Sans davantage en révéler, tout comme l’industrie auto moto évolue, le site DM évolue et s’adapte. Cet aperçu des nouveaux logotypes créés en août 2016, aux côtés du premier logo DESIGNMOTEUR dessiné en mai 2012, permet d’imaginer le « nouveau DM ».

DM a 4 ans

DM a 4 ans

Pour cela, aussi, que je publie moins ces récents mois. Autant attendre encore un peu pour publier sur les sujets et modèles tels que le concept-car TreZor de Renault pour ne citer que ça vu au Mondial de l’Automobile 2016. Tout comme l’industrie automobile évolue, le site DM évolue et s’adapte.

Il est 2h du matin en France, et je viens d’écrire cet édito… en attendant l’annonce de Tesla du 19 octobre. Sur ce, je vais aller voir ce que ça raconte at 5pm California.


MAJ 16/11/2016 :

==> DM évolue de blog perso créé en 2012 …à un Team webzine dédié auto moto… #GoTmDM


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.