Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Goodwood : The festival de la passion automobile sportive – le programme

Goodwood : The festival de la passion automobile sportive – le programme


Le festival de Goodwood ou le plus grand ‘garden-party’ de l’automobile dans le monde, se passe en Angleterre, du 11 au 14 juillet. Goodwood, c’est un peu la fête nationale de l’automobile sportive, de la vitesse (sur circuit) et des modèles sportifs. Le circuit de Goodwood a accueilli des compétitions officielles de 1948 à 1966, dont les courses de Formule 1.

Goodwood est avant tout le rendez-vous préféré des amateurs de belles et anciennes sportives.

Le Festival of Speed de Goodwood fête cette année ses 20 ans. Outre ces modèles qui font rêver et sa célèbre course de côte, le week-end sera marqué par une vente aux enchères exceptionnelle et la présence de grands champions d’aujourd’hui et d’hier. De nombreux pilotes sont ainsi attendus, à commencer par les deux titulaires de Mercedes en F1, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, mais aussi Jenson Button et d’anciennes gloires telles que Nelson Piquet, Jackie Stewart ou encore Stirling Moss. Les motards seront aussi présents, avec la présence annoncée de Kevin Schwantz, Kenny Roberts et Freddie Spencer, en tête d’un cortège de motos de compétition historiques.

MAJ 17 juillet 2013 – Résumé du festival of Speed à Goodwood

Demandez le programme !

« et c’est un vaste programme ! »

Au cours de cet événement à lieu la fameuse course de Hill Climb qui voit chaque année les meilleurs pilotes de F1, des personnalités et invités, parcourir la piste au plus vite, dans un festival de voitures anciennes que récentes. Qu’il s’agisse de voitures de course classiques, de voitures aux innovations les plus modernes, ou bien encore de voitures familiales, toutes gravissent la colline (« Hill ») devant une foule en délire.

Cet événement est devenu un passage obligé pour les marques qui peuvent se prévaloir d’une grande tradition sportive et d’une histoire en compétition.
C’est l’occasion aux constructeurs de toutes marques de présenter des modèles tous les plus surprenants, performants, et modèle de série typé course.

Pour simplifier les marques présentes sont classées par ordre alphabétique

L’article sera mise à jour selon l’actualité – liste non exhaustive – certains paragraphes seront complétés et/ou un lien vers l’article correspondant sera ajouté

Alfa Romeo

Alfa Romeo célèbrera plusieurs choses au Festival de Goodwood : l’arrivée de sa nouvelle 4C, le cinquantenaire de sa division de course (Autodelta) ainsi que les 90 bougies du quadrofoglio verde (le trèfle à 4 feuilles, emblème des modèles les plus sportifs de la marque.
La 4C participera à la course de côte aux côtés de 4 de 6 modèles historiques d’Alfa Romeo, tout droits sortis du musée Alfa Romeo, avec la 8C 2900 B « Special Le Mans » (1938), la Gran Premio Tipo 159 « Alfetta » (1951), la 1750 GT Am (1970), la 33 TT 12 (1975).
Les 2 dernières, l’Alfa Romeo 2000 Sportiva (1954) et le prototype 33 Stradale (1967) seront exposées sur place.

Audi

Le constructeur Audi sera présente ce week-end au Festival de la Vitesse à Goodwood, et célèbrera notamment deux de ses « anniversaires ». À cette occasion, Audi viendra avec un véhicule emblématique, l’Auto Union Type C de 1936. Autre anniversaire, il y a 25 ans en 1988, la marque aux anneaux remportait la TransAm aux États-Unis, au volant de l’Audi 200 quattro pour sa première participation à cette compétition sur circuit. Le modèle pouvait compter sur sa transmission intégrale et son moteur 5 cylindres turbo de 510 chevaux. A l’époque, les pilotes sont Hurley Haywood, Hans-Joachim Stuck et Walter Röhrl.

Deuxième célébration, le 30ème anniversaire du titre de champion du monde des rallyes de Hannu Mikkola aux commandes de son Audi Rallye quattro A2. Audi a prévu une surprise pour le Finlandais puisque le département historique a pu acquérir la voiture avec laquelle il a remporté le rallye RAC en 1983. Une restauration totale a été effectuée et Hannu Mikkola dévoilera la voiture à Goodwood. « Retrouver la voiture que j’ai conduite à l’époque va être un moment chargé d’émotions », a-t-il confié. Mieux, le pilote aura à ses côtés son copilote de l’époque, Arne Herz, pour grimper la colline de Goodwood.

Bentley

Bentley, le constructeur britannique, propriété du groupe allemand Volkswagen, y présentera son nouveau véhicule pour la compétition dans sa forme définitive. L’auto, une Continental GT3, avait été d’abord dévoilée sous la forme d’un concept car à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2012.

A l’occasion du Goodwood Festival of Speed, la Continental GT3 sera pilotée par le quadruple champion du monde des rallyes Juha Kankkunen.
Rappelons que Bentley s’est associé à M-Sport pour développer sa GT3. M-Sport est une structure sportive anglaise bien connue des amateurs de rallye puisque c’est M-Sport qui assure l’engagement des Ford en WRC depuis plusieurs années.
Célébrant le dixième anniversaire de sa dernière victoire aux 24 Heures du Mans, Bentley viendra à Goodwood avec deux Speed 8 qui seront pilotées par Guy Smith et David Brabham.

Caterham

Caterham dévoilera à Goodwood une Seven à compresseur de 315 ch qui remplacera la R500 au sommet de la gamme. « La 620r est la Seven la plus extrême jamais produite pour la route, annonce Graham MacDonald, PDG de Caterham Cars. Nous savons qu’il y a une demande pour des autos qui réécrivent les lois de la performance et, si vous êtes suffisamment courageux, la 620r sera une voiture extraordinairement amusante et gratifiante à piloter. »
La Caterham Seven 620r fera ses grands débuts ce week-end à Goodwood. La voiture sera entre les mains de Charles Pic et celles d’Alexander Rossi pour la présentation et la fameuse montée de la colline de Goodwood.

Citroën

Citroën, la marque aux chevrons profite du Festival of Speed en Grande-Bretagne pour dévoiler une version Racing de la DS3 Cabrio, avec finition exclusive, vitrine du savoir-faire de la marque. Le nonuple champion du monde Sébastien Loeb a d’ailleurs été consulté au moment de mise au point du cabriolet le plus performant de la production française.

Ferrari

Ferrari se présentera au Festival de la vitesse de Goodwood (mieux connu sous son nom anglais Goodwood Festival of Speed) avec de trois modèles inédits : les Ferrari 458 Spider Tailor-Made, FF à toit panoramique et la magnifique SP12 EC conçue à la demande du chanteur Eric Clapton (guitariste classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps selon le mensuel Rolling Stone).

Jaguar

Jaguar, qui peut s’enorgueillir de posséder l’un des plus beaux palmarès en compétition, profite du Festival of Speed pour dévoiler le Project 7, une F-Type, avec un peu de Type D.

McLaren

McLaren fera rouler sa P1 ainsi que la 12C édition spéciale Can-Am. On pourra découvrir deux séries spéciales de la MP4-12C pour le cinquantième anniversaire de McLaren, l’une en coupé et l’autre en Spyder (a verif), signées du département MSO (McLaren Special Operations).
Qui dit McLaren dit F1, pour Formule 1. On verra donc aussi différentes monoplaces à l’image des M23 d’Emerson Fittipaldi (1974), MP4/4 de Ayrton Senna (1988), MP4-13 de Mika Häkkinen (1998), MP4-23 de Lewis Hamilton (2008) et encore MP4-24.

Peugeot

Peugeot présente le coupé RCZ R dans sa version de série telle que nous pourrons la découvrir en concession et figurera également la Peugeot 208 T16 qui vient de pulvériser le record de la montée de Pikes Peak aux États-Unis et qui fera une apparition remarquée dans la course de côte traditionnelle (mais sans Sébastien Loeb).

Porsche

De son côté, Porsche y célébrera les 50 ans de sa 911, avec de nombreuses démonstrations de voitures issues des sept générations de ce bolide de légende. Plusieurs modèles de la marque ayant participé aux 24 Heures du Mans seront également du voyage, dont la 917 KH victorieuse en 1970 conduite par les deux vainqueurs de l’époque, Hans Herrmann et Richard Attwood.

Range Rover

Range Rover se fera remarqué avec le défi : Range Rover Sport 2014 vs Supermarine Spitfire1945 ou en désignation des moteurs : ou V8 Land Rover 5.0 L Supercharged 510 ch versus V12 Rolls Royce Merlin 27.0 L 1470 ch, pour une sympathique session de communication qui met en scène le nouveau Range Rover Sport et le mythique avion de la RAF (Royal Air Force).
Et pour la petite histoire, le circuit de Goodwood est un aérodrome de la Royal Air Force qui fut transformé par le ‘Charles Gordon-Lennox, ‘Earl of March and Kinrara’ en 1948 en autodrome.

Renault

Renault annonce la présence de deux concepts sportifs inédits dont un 100 % électrique.
Au niveau des personnalités chez Renault, on retrouvera Alain Prost, Jean Ragnotti et Susie Wolff, au niveau des modèles, la marque en exposera plusieurs (liste assez hétéroclite) entre Zoé, Captur, Clio IV RS, Alpine A442B, Type K de 1902 ou encore Alpine A310, liste non exhaustive.

Toyota

Toyota emmènera la GT86 TRD Griffon Project, en provenance directe du Japon, cette GT86 Griffon avait été présenté en janvier dernier au salon de Tokyo en janvier 2013 par TRD, Toyota Racing Development.
Toyota fera également le déplacement au festival de Goodwood avec une Celica TA64 de rallye, les TS010, TS020 et TS030 ayant participé au Heures du Mans, ou encore la EV P002 Pikes Peak électrique ayant participé à Pikes Peak. Chez Lexus, la nouvelle berline IS et la supercar LFA seront de la fête.

Une vente aux enchères

Aux côtés du Festival of Speed se tiendra une vente aux enchères organisée le 12 juillet par Bonhams et dont le lot le plus prestigieux est la Mercedes W196 de Juan-Manuel Fangio, championne du monde de F1 en 1954. Egalement il y aurait une Maserati 300S Sports-Racing Spider de 1955, une Alfa Romeo 8C Le Mans de 1934 ou encore la Ferrari 330GT de John Lennon.

Programme multimédia

Pour être encore plus complet, une démonstration du jeu Gran Turismo 6, attendu en fin d’année sur PS3, sera effectué, avec mise à disposition de bornes de jeux disposant de sièges baquets et de volants retour de force..
Kazunori Yamauchi, créateur légendaire de GT6 et président de Polyphony Digital, a une affection particulière pour le Goodwood Festival of Speed. C’est pour cela que Polyphony Digital s’est associé au Goodwood Festival of Speed 2013 et a annoncé que la course Hill Climb de Goodwood ferait partie des circuits de GT6.
Mais pour ceux qui aimeraient tout de même voir à quoi ressemble GT6, vous pouvez télécharger la démo GT6 dès maintenant, incluant une qualification possible pour la GT Academy.

À propos de la GT Academy et de Goodwood, des événements prendront place à travers l’Europe alors consultez les sites de PlayStation et de Nissan, ainsi que la page Facebook de la GT Academy pour obtenir plus d’informations.

Enfin, Goodwood sera également le cadre de l’avant-première mondiale du dernier film d’animation de DreamWorks, « Turbo », mettant en scène un escargot rêvant de s’imposer aux 500 Miles d’Indianapolis.

L’article sera mise à jour selon l’actualité – liste non exhaustive – certains paragraphes seront complétés

MAJ 17 juillet 2013 – Résumé du festival of Speed à Goodwood

Source : Goodwood, par ordre alphabétique : Alfa Romeo, Audi, Bentley, Caterham, Citroën, Ferrari, Jaguar, McLaren, Nissan, Peugeot, Porsche, Range Rover, Renault, Toyota, – et autres constructeurs à venir – Royal Air Force, Sony, DreamWorks,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.