Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Initiale Paris concept inspiré des Jets privés, de la F1 et de Paris

Renault Initiale Paris concept inspiré des Jets privés, de la F1 et de Paris


Présenté par Renault en septembre 2013 au Frankfurt Motor Show, le concept-car Initiale Paris complète le groupe des six concepts dans la stratégie « du cycle de vie » commencé par Laurens van den Acker avec la DeZir et préfigure le remplacement de l’Espace avenir.

L’Initiale Paris met en valeur l’orientation future des modèles de production de la marque au losange, en termes de design et de technologie.

Exprimant le concept de la Sagesse dans la stratégie « cycle de vie », le concept Initiale Paris montre également un look qui souligne l’importance de ce projet pour l’image de la marque.

« Initiale Paris est le 6ème concept-car de la stratégie design de Renault. Il préfigure le successeur d’Espace, dans une version Initiale Paris qui évoque la vision du premium par Renault. » Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault

Le concept-car Renault Initiale Paris présenté à Francfort


A l’occasion sur salon international de Francfort 2013, Renault TV nous propose un reportage à la découverte du nouveau concept-car Initiale Paris. Laurens van den Acker (vice-president, design industriel) et son équipe reviennent sur les principales caractéristiques de ce concept-car qui annonce le retour de Renault dans le haut de gamme.

Le concept-car Renault Initiale Paris

L’Initiale Paris est un véhicule de 4,85 mètres de long, avec une ligne de toit arquée et les flancs musclés rehaussé par les grandes roues de 22 pouces.
Le caractère haut de gamme est renforcé par la grande calandre chromée et par le contour des vitres latérales, basé sur une forme graphique inspiré par une plume.

Le moteur du concept Initiale Paris

Le groupe motopropulseur comprend un moteur compact dCi 130 équipé d’un système bi-turbo. Un petit turbo à faible inertie est dédié aux bas régimes tandis qu’un deuxième turbo prend le relais dans les plus hauts régimes. 90% du couple est disponible dès 1 500 tr/mn.

Renault a présenté, à Francfort, son bi-turbo (Twin Turbo) qui équipera le nouveau 1.6 dCi en 2014. Sous le capot, ce concept annonce les futures mécaniques Euro VI (septembre 2014) notamment un moteur 1.6 dCi retravaillé en profondeur et associé à un système de traitement des NOx. Revendiquant 200 ch, il reçoit une nouvelle injection à rampe commune de 1 800 bars, un Twin Turbo (bi-turbo étagé) et d’autres évolutions (stratégie moteur évoluée, montée en température optimisée…).

Transfert de technologie de la F1

Couplé avec une boite EDC (Efficient Dual Clutch), transmission à double embrayage à six vitesses avec commande Shift-by-Wire, empruntée à la Formule 1, favorise la précision et la douceur des commandes grâce à un effort mieux maîtrisé. Elle bénéficie aussi au design : le levier de vitesses est plus fin et la console flottante s’affranchit de câbles à dissimuler.

Une dernière particularité de ce concept-moteur est l’utilisation de pistons en acier optimisés au bénéfice de la réduction des frottements. Les pistons en acier se dilatent moins que les pistons en aluminium. En résulte une meilleure tenue des jeux – à haute température – entre les pistons et les fûts du carter cylindre. La diminution des frottements entre pistons et futs réduit la consommation. Pour l’alléger au maximum, le piston acier est creusé. Son design reprend directement celui des pistons du moteur de Formule 1 Renault.

Le design du concept Initiale Paris

L’extérieur se caractérise par un certain nombre d’éléments texturés, présentant un motif constitué d’un assemblage en formes de losanges. Il s’agit notamment de l’avant, les roues, le bas de caisse et les montants arrière.
Un élément distinctif supplémentaire est le toit panoramique en plexiglas, qui comporte une représentation graphique d’un plan de Paris.

Initiale Paris, voyage en classe premium


Découvrez la genèse Design du concept-car Initiale Paris, qui inaugure le volet « sagesse » de la nouvelle stratégie Design de Renault, de Laurens van den Acker.

Alliant prouesses techniques et créatives, ce concept-car préfigure le successeur d’Espace dans une version « Initiale Paris ». Il témoigne du savoir-faire de la marque et de la place qu’elle ambitionne dans l’univers du premium.

Le design extérieur du concept Initiale Paris

« Le concept-car Initiale Paris invite à découvrir le meilleur de Renault. Style et innovations y servent le plaisir des sens. » François Leboine – Designer Initiale Paris

Une silhouette fluide et robuste, un intérieur high-tech et évolutif

La ligne fluide et contemporaine du véhicule s’inspire à la fois des codes de l’architecture et de l’aéronautique ; deux domaines qui savent marier robustesse et légèreté.

Le contour du vitrage latéral du concept-car Initiale Paris évoque la forme d’une plume. La custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. Y prennent place d’originaux volets aérodynamiques motorisés. Ceux-ci se déploient sur le côté, tels les «flaps» d’une aile d’avion avec une cinématique sophistiquée qui participe à l’émotion.

Graphiquement, la conciliation entre robustesse et légèreté se matérialise aussi par la répétition d’un thème graphique fort, sur différents éléments du véhicule. Cette composition – faite de losanges juxtaposés – reprend l’esprit et le dessin d’une structure en nid d’abeille. Elle se retrouve apposée à l’extérieur sur la calandre, sur les jantes et sur les flancs latéraux. Liant l’extérieur et l’intérieur, elle se dévoile aussi sur la tranche du plancher par l’ouverture des portes antagonistes.

Si cette composition structurelle évoque l’ossature d’un avion, elle est aussi un clin d’œil appuyé au Grand Palais ou à la Tour Eiffel, monuments emblématiques de Paris, capitale de l’élégance à la française.

Renault Initiale Paris concept car


Avec originalité, c’est le pavillon du concept-car en aluminium et plexiglas qui rend l’hommage le plus formel à Paris. Fraisé dans la masse, il dessine le plan de la ville lumière – en plein et en transparence – en reproduisant ses quartiers, ses artères et la Seine. Cette performance technique au rendu esthétique spectaculaire est porteuse de sens à la fois pour la nouvelle signature « Initiale Paris » et plus largement pour Renault. C’est au bord de la Seine que l’aventure industrielle de Renault a commencé. Et quelle autre ville que Paris pour incarner l’art de vivre et le raffinement à la française aux yeux du monde ?

Chacun aspire un jour à la sérénité et à profiter pleinement de la vie. Le concept-car Initiale Paris, présenté pour la première fois à Francfort, illustre l’ouverture d’esprit, les plaisirs et les sensations associées à un véhicule premium.

La carrosserie du concept-car de Renault est habillée d’une teinte baptisée Améthyste. Cette couleur passe du noir métallisé profond au violet prune lumineux au gré des changements de lumière et d’angles de vue. Une teinte qui joue de la variété de ses reflets, comme un écrin de joaillerie le ferait pour mettre en valeur un bijou. La lettre « I » d’Initiale Paris apparaît sur les flancs et les jantes de la voiture.

Plein phare sur le regard de LED

Adoptant la technologie full LED, les blocs optiques dotent le concept-car Initiale Paris d’une signature lumineuse affirmée. À l’avant, le feu diurne dessine une parenthèse au sein de chaque projecteur. Un mécanisme intégré provoque un clignotement de lumière qui évoque le mouvement des paupières. À l’arrière, les feux se positionnent harmonieusement à la fois sur le plan horizontal et vertical de la carrosserie, par leur volume et leur proportion travaillés. Quant à la rétro-vision, elle est assurée par de très fines caméras profilées en guise de rétroviseurs extérieurs. Chaque détail extérieur évoque et favorise le mouvement.

Le design intérieur du concept Initiale Paris

L’accès à l’intérieur du véhicule s’opère par l’ouverture de portes antagonistes et l’abaissement d’un marchepied motorisé, autre référence à l’aéronautique. La suggestion du plaisir exclusif d’un voyage aérien dans le confort d’un jet privé se concrétise à la vue des fauteuils des deux premières rangées, du levier de vitesses profilé, des guides lumineux qui parcourent l’habitacle et des volumes rappelant à l’intérieur, la forme d’empennage découverte à l’extérieur.

« Pour moi Paris présente beaucoup d’oppositions de styles intéressantes. En architecture, par exemple, la ville a toujours intégré des bâtiments ou des monuments ultra-modernes au milieu de constructions traditionnelles. Et le tout est harmonieusement intégré. Pour Initiale Paris, j’ai cherché à créer et concilier ce type de contrastes. » Choung-Sun Oh – Design Intérieur

L’intérieur est axé sur le confort et s’inspire des cabines de jets privés, avec des sièges individuels pour les deux premiers rangs.

« La France est une nation qui attache beaucoup d’importance à l’humain. C’est une nation d’intégration et une nation multiculturelle. Travailler autour de l’humain sur un véhicule premium, c’est inhabituel et passionnant. Initiale Paris est une voiture à six places. Tous les occupants sont choyés. L’échange et le partage s’opèrent avec sérénité autour du voyage, du mouvement. À mes yeux, c’est une richesse.» Miguel Angel Iranzo Sánchez – Designer Couleurs & Matières

ambiance intérieur son et lumière

La fine console centrale, flottant, de manière transparente à partir du tableau de bord, tandis que les guides de lumière bleue offrent ambiance high-tech. Matériaux fait de bois mat et de l’aluminium high-tech. Les chromes sont satinés. Le noyer reçoit un traitement mat. Assemblé en fines lamelles, il paraît aussi plus raffiné. La console centrale bénéficie d’un travail de dégradé similaire avec une surface qui passe du bois naturel au noir brillant de façon imperceptible.

Le conducteur dispose d’une instrumentation épurée et d’une console centrale qui semble flotter dans l’habitacle. Dépourvue de montants latéraux, cette console s’inscrit avec légèreté dans l’habitacle comme un pont reliant le tunnel central et le tableau de bord. Elle accueille deux écrans diffusant des vidéos et des informations sur les points d’intérêts de la ville. Ces écrans sont intégrés à la console et se confond grâce au revêtement en bois mat.

Dès la mise sous contact, une ambiance sonore accueille les occupants d’Initiale Paris. Cette signature sonore donne le ton de l’expérience Premium et de la promesse Initiale Paris. Confiée au compositeur et designer sonore Andrea Cera, cette réalisation fait partie des projets collaboratifs entre l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et Renault à l’instar des sons développés pour ZOE.

Renault a invité BOSE, son partenaire sur les véhicules de série depuis 2008, à concevoir un système audio « sur mesure ». Volontairement discrète et totalement intégrée, l’installation acoustique développée par BOSE reflète la simplicité et l’élégance d’Initiale Paris.

Fruit d’un partage et d’une collaboration étroite, le défi technique relevé par BOSE – exercice inédit sur un concept-car – annonce l’arrivée prochaine du son Surround sur la gamme Renault, produisant un rendu sonore enveloppant et réaliste, au plus près du concert live.

« Nous sommes très honorés d’avoir été invités par Renault à participer à ce projet qui témoigne de l’importance que Renault accorde à la qualité du son, au plaisir de vie à bord et la confiance dans notre savoir-faire. » Karsten Uhde, Directeur Europe, Bose Automotive Systems

La stratégie design de Renault expliquée

La stratégie design de Renault, basée sur le cycle de la vie, figure les différentes expériences des clients : la rencontre amoureuse, la découverte du monde, la fondation d’une famille, le travail, les loisirs et l’accès à la sagesse. Cette stratégie s’appuie sur un langage stylistique émotionnel à la fois simple, sensuel et chaleureux.

Love: La vie commence en tombant amoureux. Une étape fondatrice illustrée par DeZir.
Explore: Vient le moment d’explorer le monde à deux avec le crossover Captur.
Family: Puis le temps de fonder une famille avec R-Space incarnant le monospace et la voiture familiale.
Work: La vie, c’est aussi l’activité professionnelle avec le véhicule utilitaire Frendzy et de vrais moments de plaisir au gré des loisirs.
Play: Pour prendre du bon temps ; les concept-cars Twin’Z et Twin’Run se prêtent au jeu.
Wisdom: Et puis, chacun aspire un jour à la sérénité et à profiter pleinement de la vie. Le concept-car Initiale Paris, illustre l’ouverture d’esprit, les plaisirs et les sensations associés à un véhicule premium.

« En établissant des liens directs entre les concept-cars et les véhicules de série, Renault tient la promesse d’un design simple, sensuel et chaleureux, porteur d’émotions. » Axel Breun – Directeur Design Concept Cars

concept-car et véhicule de série

1 – désir, ou DeZir de la Clio IV, et décliné en Alpine (?),
2 – exploration, à l’origine du Captur sorti en 2013,
3 – famille, symbolisé par R’Space, prochain Scénic,
4 – travail, représenté par Frendzi, futur utilitaire Kangoo,
5 – jeu, avec Twin’Z qui dessine la Twingo de 3ème génération,
6 – sagesse, avec X’Space futur Espace, et Initiale Paris.

Découvrez en visite virtuelle les stands Renault au Salon de Francfort 2013.

Pour lancer la visite virtuelle Renault à l’IAA 2013 à Francfort, cliquez sur le lien ci-dessous :
visite virtuelle stands Renault

Voir les photos du salons de Francfort 2013 et bien plus :
sur la page Pinterest Renault Design
– La stratégie design de Renault : illustrée par la marguerite imaginée par Laurens van den Acker avec un album dédié à chaque concept-car
– Le salon de Francfort : où sont actuellement exposés tous les concept-cars faisant partie de cette stratégie.

Source et images
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.