Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Twingo 3 : Renault moderne « Smart 500 de 1957 » avec moteur propulsion – MAJ rentrée

Twingo 3 : Renault moderne « Smart 500 de 1957 » avec moteur propulsion – MAJ rentrée


La Renault Twingo III a été présentée le 13 février 2014 et est actuellement exposée au public au salon de l’automobile de Genève, en vue d’être disponible pour la rentrée 2014. Elle remplace la seconde génération de Twingo, commercialisée de 2007 à 2014 qui est la citadine la plus vendue en France. La 3ème génération est uniquement disponible en 5 portes (les deux précédentes générations n’étaient que des 3 portes) et motorisée par des blocs essence.

Le design de la Twingo 3

Nouvelle Twingo s’inscrit dans la stratégie Design de Renault et incarne le pétale PLAY, dans le prolongement des concept-cars Twin’Z et Twin’Run révélés au premier semestre 2013. Les lignes de la Nouvelle Twingo ont été esquissé par la présentation de deux concept-cars : la Renault Twin’Z et la Renault Twin’Run, en 2013.

La Renault Twin’Z concept a été réalisé avec le styliste Ross Lovegrove7 pour la Triennale de Milan du 9 au 14 avril 2013. Sur la base d’un dessin fourni par Renault, elle préfigurait ainsi la Twingo III. Le dessin de l’intérieur, les portes antagonistes sans montant central, la couleur bleue (hommage au peintre Yves Klein) ou la multitude de leds ne font partie que de l’imaginaire de l’équipe de Ross Lovegrove pour le concept fantasmagorique.

Présentée dans le cadre du Grand Prix de F1 de Monaco le vendredi 24 mai 2013, la Renault Twin’Run9 est un concept roulant évoquant la R5 Turbo et la Clio V6, et présageant la Renault Twingo III, ou la version Renault Sport (?). Motorisée par un moteur V6 3,5l Nissan implanté en position centrale arrière, de 320 chevaux à 6.800 tr/min et était la star de Renault au Festival de vitesse de Goodwood.

L’art de l’effeuillage de la citadine

Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Nouvelle démonstration avec Renault, qui a choisi de dévoiler une première image de sa nouvelle Twingo III en strip tweet.

De quoi s’agit-il ? De faire participer un maximum d’internautes à la révélation de la citadine grâce à des tweets, de nombreux tweets, qui permettront de faire apparaître une première photo officielle de la nouvelle Twingo quelques heures avant sa présentation officielle.

// Grâce à vous, nous avons complètement déshabillé Nouvelle Renault Twingo sur Twitter grâce au #UndressNewTwingo. Revivez le premier strip-tweet d’une voiture !

« The icon is back »

« Nouvelle Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi la R5. C’est une interprétation moderne de la voiture urbaine avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture. Nouvelle Twingo est une citadine fun, ludique et pleine d’allant. Au quotidien, elle se révèle ultra-maniable, habitable et toujours plus pratique. Elle donne envie de filer et de se faufiler à son volant. » Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault

The Design birth of New Renault Twingo – Back to the roots.

Retour aux sources ! Découvrez la genèse Design de Nouvelle Renault Twingo

Hommage à la Twingo I qui était commercialisée en cinq couleurs en 1992 (jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre et noir). La présentation et le lancement affiche la Twingo en quatre couleurs : Bleu, Blanc, Rouge (French touch ?) et le jaune typique de Renault. Comme la Clio IV, la personnalisation fera le bonheur des clients, via les baguettes de protections latérales, calandre, rétroviseurs, livrée intérieure ou bandes latérales. MAJ 04/09/2014 : La Nouvelle Renault Twingo dispose de 7 couleurs de carrosserie. Les quatres coloris précités, ajouté au marron, au noir et une nuance de bleu.

Entre LA Twingo et la Twingo II, la R5 et… la Smart

L’italienne semble d’ailleurs la principale source d’inspiration de cette nouvelle Twingo, bien avant même la première génération ou encore la Renault 5 Turbo, qui inspire le dessin des ailes. Arche de toit, nez court et mutin, style années 1960… Hormis la présence de cinq portes, les silhouettes se ressemblent. Mais, la petite citadine garde son caractère et fait la synthèse entre LA Twingo et la Twingo II.

Dessinée par Laurens van Der Acker (directeur du design Renault) et affiche une certaine mais discrète ressemblance avec la Renault 5 Turbo, avec ses phares carrés (ronds sur les Twingo I et II) et surtout avec les contours de son hayon entièrement vitré, ou encore à la Fiat 500 de 1957 … à moteur arrière aussi.

Extérieur Renault Twingo III

Extérieur Renault Twingo III

« Nous avons voulu donner à nouvelle Twingo une expression immédiatement identifiable, de jour comme de nuit. » Raphaël Linari – Lead Designer extérieur Renault Twingo

« Avec Nouvelle Twingo, nous avons tiré parti de l’héritage unique laissé par la R5 et la Twingo. Par leur esprit à part et leur physionomie attachante, elles ont guidé, chacune à leur manière, notre travail dans la réalisation d’une citadine au caractère bien trempé, bien ancrée dans notre époque. » Kenneth Melville, Directeur Design Gamme petites voitures (Twingo, Clio, Captur)

La forme des projecteurs avant, les épaules marquées en partie arrière ainsi que le dessin du hayon sont des traits de caractère qui font écho à la R5 Turbo, la version sportive la plus emblématique avec son moteur arrière. Certaines des déclinaisons graphiques imaginées pour personnaliser Nouvelle Twingo sont un clin d’œil appuyé à cet héritage.

Le design intérieur de la Twingo 3

La planche de bord intègre un bloc d’instruments innovant mi-analogique, mi-numérique, rehaussé « d’un dessin de circuit automobile » courant jusque sur la console centrale et d’inserts interchangeables pour personnaliser l’intérieur.

Design Intérieur Renault Twingo III

Design Intérieur Renault Twingo III

« L’habitacle de nouvelle Twingo se caractérise par des zones très clairement identifiées, favorables à de multiples combinaisons de personnalisation. Nouvelle Twingo a été dessinée pour retrouver l’esprit des « voitures à vivre » cher à l’entreprise et omniprésent dans le cœur des designers. L’esprit de la première Twingo nous a beaucoup inspirés dans le domaine des couleurs et matières. Nous avons aussi profité de notre expérience avec Clio et Captur pour développer une personnalisation ambitieuse. » Kenneth Melville, Directeur Design Gamme petites voitures (Twingo, Clio, Captur)

Pour l’entrée de gamme, les clients qui en disposent pourront, grâce à un support prévu à cet effet intégrant un câble de recharge, utiliser leur smartphone pour ses fonctions téléphone et de navigation, mais aussi pour accéder aux informations de la voiture. Le système Airlink déjà vu notamment sur la Clio IV est réservé aux finitions supérieures.

Intérieur Renault Twingo III

Intérieur Renault Twingo III

L’implantation de la mécanique sous le plancher du coffre a permis de raccourcir la Twingo III de 10 cm par rapport à la II, de 3,69 à 3,59 m. Simultanément, cette architecture a permis d’étirer l’empattement de 13 cm au profit de la longueur intérieure. Mesurée entre la planche de bord et la paroi intérieure du hayon arrière, celle-ci progresse de 22 cm, dont 12 cm au profit des passagers. Résultat : la Twingo III peut accueillir confortablement des passagers arrière mesurant jusqu’à 1,90 m. L’augmentation de longueur habitable profite aussi au coffre qui, s’il est moins profond que celui de la Twingo II – présence du moteur oblige -, s’allonge de 10 cm.

« Nous avons travaillé dans le but de créer un intérieur dynamique et ludique avec de nombreuses possibilités de personnalisation, jusque dans les rangements. Objectif : retrouver l’intérieur iconique de Twingo. Sportif et ludique, le poste de conduite est traité à la manière d’un cockpit qui donne envie de prendre les commandes ». Laurent Negroni, Designer intérieur Renault Twingo

La Nouvelle Twingo se pare de décors extérieurs et intérieurs, colorés et coordonnés en fonction des teintes de carrosserie :
– Décors extérieurs : coques de rétroviseurs, ligne de calandre et baguettes latérales
– Décors intérieurs : bandeau, aérateurs, inserts sur le volant.

« Nous souhaitions retrouver l’esprit ludique et coloré qu’avait amené Twingo à son lancement en 1993 : l’esprit Twingo. Mais également souligner l’univers décalé des petites voitures Renault. » Nathalie Granger – Designer Couleurs & Matière.

Le coffre est en outre modulable grâce à une banquette arrière rabattable 50/50 permettant de dégager un plancher plat très pratique. Mieux, le dossier du siège avant droit est lui aussi rabattable, permettant de transporter des objets mesurant jusqu’à 2,20 m de long.

« Cela faisait longtemps que nous réfléchissions à une architecture à moteur arrière. Passant par une re-conception complète des volumes de l’auto, elle a nécessité une certaine audace et une grande créativité de la part des équipes. Nouvelle Twingo est particulièrement novatrice et se démarque sur des prestations essentielles pour une citadine : la maniabilité, la visibilité et l’habitabilité. » Christian Steyer – Ingénieur en chef projet Nouvelle Twingo

Sur le plan pratique, la requête des clients datant de la Twingo I d’avoir une carrosserie 5 portes est enfin entendue. Les vitres des portes arrières sont « entrouvables » de 5 centimètres par compas. Tendance lancé par Alfa, les poignées arrières sont dissimulées, dans ses montants de custode, comprendre dans le montant de porte comme la Clio IV.

Le moteur étant implanté à l’arrière, un second coffre prend place à l’avant du véhicule d’une contenance de 100 litres. La banquette arrière coulissante apparue sur la Twingo I, puis perpétuée sur la Twingo II disparaît sur le troisième opus à cause du logement du moteur.

MAJ 24/08/2014

Le moteur de la Twingo 3

SCANNER ARCHITECTURE NOUVELLE TWINGO

Le moteur arrière de la Twingo 3

Banalisé avec l’essor des voitures populaires européennes de l’immédiat après-guerre, avec les VW Coccinelle, Fiat 500 et Renault 4 CV. Le principe du moteur arrière avait presque complètement disparu depuis, remplacé progressivement par l’implantation transversale avant inaugurée par la Mini en 1959 puis perfectionnée par l’Autobianchi Primula en 1964.
50 ans, plus, tard, en 2014 Renault présente officiellement, une petite citadine à moteur propulsion.

Et pendant ces 50 années, que s’est-il passé ? La Twingo vient de fêter ses 20 ans, l’an dernier.

« L’accord avec Daimler a tout changé »

« Nous étions depuis longtemps convaincus que c’était la solution pour les voitures urbaines, affirme Ali Kasaï, responsable du bas de gamme Renault : mais en 2008, le projet a été remis dans les cartons car une architecture aussi nouvelle ne pouvait s’amortir sur un seul modèle ».
C’est alors que Carlos Ghosn est contacté par Dieter Zetsche, le PDG de Daimler, qui ne savait comment renouveler la Smart ForTwo.

« L’accord avec Daimler a tout changé, dit Benoit Brochard,directeur de la stratégie produit et de l’analyse prospective de l’offre: en partageant les investissements, les deux parties y ont trouvé leur compte ».

Le rapprochement avec Daimler a en résulté sur une plateforme commune pour la Twingo et la nouvelle Smart Fortwo, ainsi qu’une future Smart Forfour, confirmée par Renault.

La production sera partagée entre la Moselle, pour les Smart ForTwo et la Slovénie, pour les Twingo et les Smart ForFour. « C’est une challenge que de faire trois voitures dans deux usines, en particulier à Novo Mesto où, sur la même chaîne, seront assemblées des Twingo et des Smart a moteur arrière, ainsi que des Twingo et des Clio d’ancienne génération à moteur avant » reconnaît Ali Kasaï.

Les nouvelles Smart ForTwo (biplace à empattement raccourci) et ForFour (4 places comme la Twingo) partageront soubassement et mécaniques avec la Renault.

Connue sous le code interne X07 – projet Edison lors de sa genèse, elle est le premier modèle issu des accords signés entre le groupe français Renault et le groupe allemand Daimler (Mercedes et Smart) en avril 2010. La Renault Twingo III partage ainsi sa plateforme technique avec la Smart Fortwo III et Smart Forfour II, afin de limiter les coûts de développement et d’industrialisation.

Les nouvelles Twingo-Smart illustrent la profondeur de la coopération entre les deux groupes automobiles, qui ont pris chacun 3% du capital de l’autre. Daimler s’appuie sur le savoir-faire de Renault-Nissan en matière de maîtrise des coûts et de technologie sur les petites voitures. On évoque même l’assemblage de grosses Mercedes dans l’usine Renault de Sandouville :

« À part la fusion, il n’y a pas de limites à notre coopération », a osé Dieter Zetsche.

L’absence de moteur dans le compartiment avant a un autre avantage, majeur pour une citadine : la place libérée entre les roues directrices leur permet de braquer avec une amplitude inaccessible à une traction. Résultat : le diamètre de braquage de cette nouvelle Twingo est de 8,65 m.

Moteur 3 cylindres essence – Twingo 3

Pour son lancement prévu en septembre 2014, la Twingo sera disponible avec deux déclinaisons du 3 cylindres, déjà vu sous le capot de la Clio IV et du Captur, mais incliné ici de 49 ° vers l’arrière pour passer sous le plancher du coffre.

Au programme des motorisations essences : un bloc atmosphérique SCe 70 chevaux/91 Nm et un moteur de 0.9 litres turbo TCe de 90 chevaux/135 Nm, le moteur Energy TCe 90 intègre la technologie Stop&Start et respecte la norme de dépollution Euro 6. Question transmission, outre la boite mécanique, une boîte robotisée à double embrayage devrait être également disponible.

A l’avenir, une version hybride rechargeable, équipée du 3 cylindres 0,9 TCe associé à un moteur électrique de 45 ch, la puissance cumulée atteindra 135 ch et fournira 40 km d’autonomie en mode électrique.

Prévu pour accueillir la batterie de la future Smart EV, le plancher de la Twingo III est aussi plus haut que celui de la II, déterminant une position de conduite plus élevée et donc un champ de vision proche de celui proposé par un monospace compact.

Nouvelle Twingo la star mondiale à Genève

La star sur les collines Renault à Genève cette année c’est bien sûr Nouvelle Twingo. Ses lignes révélées au mois de février s’exposent pour la première fois sur stand. Couleurs vives, bouille sympathique, et une bonne dose d’innovation : tout ce qu’on aime !

Les visiteurs peuvent la découvrir dans quatre couleurs sur le stand, mais aussi dans la zone de technologique ou un demonstrateur à l’échelle vient détailler toute l’architecture intérieure du véhicule.

NDLR : Si des visiteurs/photographes qui passent ici ont été à Genève et ont en photos le « démonstrateur à l’échelle vient détailler toute l’architecture intérieure du véhicule Twingo » est aimablement prié de me contacter :) Si vous voulez participer à l’illustration de site/blog pour la passion auto !

La Nouvelle Twingo sur le Web mondiale

(re)Voir la conférence de Presse Renault au salon de Genève 2014, de ce 4 mars, visible sur le site officiel de Renault.

Nouvelle Twingo sur le toile

Renault met à disposition du grand public une expérience interactive, ludique et innovante, à partir du 4 mars via le site dédié à la Twingo

Cette expérience permet à l’internaute d’interagir avec Nouvelle Twingo, de jouer de son agilité et de découvrir en exclusivité l’intérieur en 360°. Ce site dévoile également la double offre multimédia proposée à bord de Nouvelle Twingo : R & GO® et R-Link® Evolution.

La campagne de communication de la Nouvelle Twingo

Renault propose une campagne vidéo pour le hors media, qui débute à Nantes, puis à Paris et une campagne vidéo pour le media : TV et Print

Nouvelle Twingo en France

Agence WOOW Your Life pour Renault

NOUVELLE RENAULT TWINGO
CREDITS : PRODUCTION: PRODIGIOUS / CAROLINE PEYRAMAURE
DIRECTORS: FABRICE COTON & RAPHAEL AUPY / WOOW YOUR LIFE
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY: GUILLAUME LOMPREZ
ART DIRECTOR: EMILIE GRUSON
STYLE/FASHION DIRECTION : JOSIA NZ
MUSIC: ALLIE X « PRIME »

Nouvelle Twingo d’abord à Nantes

La ville de Nantes est le décor d’une partie de la communication pour la nouvelle Renault Twingo. Nantes accueillera la présentation à la presse internationale du nouveau modèle, fin août 2014.

La petite citadine déambule sous les Nefs des Machines de l’île. Trois Twingo aux couleurs acidulées filent sur le pont à haubans Eric-Tabarly. Les lignes très dans l’air du temps de cette petite française répondent à celles de l’ensemble Yléo imaginé par Christian de Portzamparc.

« Une ville moderne et fun », « Par son architecture, Nantes correspond à l’image d’une ville moderne et fun que nous voulions donner à ce nouveau modèle. Elle répondait au cahier des charges que nous avions fixé pour accueillir dans un premier temps ce tournage » précise-t-on du côté de Renault. Le tournage a donc eu lieu au mois de mai.

Ce film produit (video ci-dessus d’une durée de 1 minute 55 secondes), n’est pas le spot publicitaire destiné à la télévision. Il sera projeté sur les stands de la marque lors des salons automobile, comme au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre.

Nouvelle Renault Twingo – La petite voiture tonique qui s’adapte à votre vie


Video Renault – officiel – août 2014 : Nouvelle Twingo est conçue pour séduire tous types de clientèle et s’adapter à toutes les routes. Elle occupe une place centrale sur le marché de l’automobile. Par sa taille et sa maniabilité, elle s’adapte parfaitement aux conditions de circulation urbaines.

Source : Communication. Renault choisit Nantes pour présenter la Twingo – Ouest-France

Bonus video music


L’agence a choisi ce titre : Allie X Prime, pour la vidéo promotionnelle de la nouvelle Twingo.

Nouvelle Twingo à la rentrée

Le clip annonce la couleur, les Twingo de la rentrée seront colorées. Je vous invite à découvrir les teintes possibles pour la Renault Twingo III, sur TEINTES.fr.

Exclusive access at Cannes with the New Renault Twingo


See what happens during Cannes International Film Festival. Can the girls find a way to be VIP at the unmissable Cannes Party, in the All-New Renault Twingo?

MAJ 28/08/2014

Nouvelle Twingo – la campagne TV

New Renault Twingo – Advertising // Nouvelle Renault Twingo – Spot publicitaire


Découvrez Nouvelle Renault Twingo, la citadine agile de corps et d’esprit dans un partenariat exclusif avec Kuntzel + Deygas !
Suivez-la : http://www.new-twingo.renault.com

« Go anywhere, go everywhere » with New Renault Twingo (extended version)


New Renault Twingo’s TV ad by French artists Kuntzel+Deygas in its extended 2’ version.
Twingo plays the leading role as a cartoon character in this animated choreography which presents New Renault Twingo’s myriad of ingenious attributes through a series of mind-boggling steps that Twingo pulls off with panache and ease, to the background of sensual, rhythmic pop music performed by Beck.

Architecture revisitée, moteur à l’arrière, intérieur redessiné : tout est nouveau dans la nouvelle Twingo. Alors, pour lancer cette nouvelle Renault, Publicis Conseil signe une campagne présentant cette évolution. Le duo d’artistes Kuntzel+Deygas et ses créations graphiques mettent leur patte. Olivier Kuntzel et Florence Deygas font de Twingo un personnage dessiné, decliné sur support print, mais aussi placé au centre d’une chorégraphie animée (clip publicitaire).

Dans cette épopée graphique, Twingo passe d’un trou de serrure multicolore à un collier de planètes cosmiques, louvoie entre les pattes d’immeubles-éléphants, se joue d’un ruban-serpent, croise une route en lacets… Annonceur et agence n’ont pas lésiné sur les moyens : la nouvelle Twingo traverse un film principal de deux minutes (extended version), trois films spécifiques, une bonne quinzaine de visuels, et un dispositif digital et réseau sociaux. Le tout incarne la signature «Go anywhere, go everywhere ». Le plan média est orchestré par OMD.

Source : Publicis, Twingo s’illustre avec Kuntzel+Deygas – CB News

MAJ 01/09/2014

Nouvelle Renault Twingo – Making of de la campagne media TV et Print

L’ensemble graphique veut faire rappeler l’univers de la Twingo originale et propose d’embarquer le téléspectateur dans un univers très graphique type des dessins animés. La Nouvelle Twingo s’anime et serpente dans une ville dessinée. Une publicité semble-t-il réussie qui offre à la fois bonne humeur, esthétisme et optimisme. Lire : Nouvelle Renault Twingo – Making of de la campagne media TV et Print, créée par Kuntzel + Deygas

Source et images :
Renault, Daimler,

Articles, Challenges : Après la Twingo, Mercedes et Renault veulent aller encore plus loin, Renault Twingo 3 : retour aux sources
Le Point : Nouvelle Twingo : retour vers le futur

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.