Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Nouvelle Renault Twingo – Making of de la campagne media TV et Print, créée par Kuntzel + Deygas

Nouvelle Renault Twingo – Making of de la campagne media TV et Print, créée par Kuntzel + Deygas


L’agence Publicis Conseil signe la nouvelle campagne de la Renault Twingo, en collaboration avec le duo d’artistes Kuntzel + Deygas. La campagne « Go anywhere, go everywhere » marque une nouvelle évolution pour la petite voiture citadine venant de fêter ces 20 ans en août 2013.

NDLA : Cet article présente la campagne de communication media TV et Presse (Print) créée par le duo de graphistes Kuntzel + Deygas. Si vous voulez en savoir + sur le véhicule, alors veuillez lire l’article à la manière Design et Moteur de de la Twingo III, et découvrir ainsi la conception, le design et la motorisation de type propulsion. (Pas d’essais ni de test, Ici chez DM, l’auto est présentée comme un « objet véhicule motorisé » et non comme un bien de consommation. Ici, la campagne est pour moi, graphiquement réussi ! Alors regardons de + près les créa graphiques

La Nouvelle Twingo : de 1993 à 2014

Depuis sa présentation à Genève, en 2014, la nouvelle Renault Twingo attise les regards et sais jouer de cela. La première découverte se fut par un strip tweet. Rien que cela. Puis la Nouvelle Twingo (la 3ème génération) se montra à tous via les réseaux sociaux, puis sur le site officiel.

La Twingo originale

On le rappel, la 1ère Twingo, a été autant salué par la presse et que le public. Twingo fête ses 20 ans ! La Renault Twingo est un modèle d’automobile de type citadine présenté au Mondial de l’automobile de Paris de 1992 et lancé en 1993. L’équipe de conception était dirigée par Yves Dubreil et les croquis de départ ont été réalisés par Jean-Pierre Ploué. D’un gabarit équivalent des Mini ou Fiat Cinquecento, « La Twingo cultive le décalage comme d’autres le classicisme. Tour de force : elle plaît au plus grand nombre alors qu’elle a été conçue à partir de choix très tranchés. » Son nom est la contraction des mots « twist », « swing » et « tango ». Egalement, c’était l’événement avec la première publicité pour le lancement de la Renault Twingo en 1993 (Version longue : 45s) avec le slogan « Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec » Lire la suite : La Twingo fête ses 20 ans – revue du design et du moteur de la petite citadine de Renault

La Nouvelle Twingo – Kuntzel+Deygas

La citadine du Losange joue avec les rappels tout se voulant moderne : un design agréable, des teintes colorées et une communication qui parle à tous. Le soir du 30 août 2014 fut le feu vert de la campagne de communication, après le 20h de TF1 et en partenariat avec TF1 Pub, Renault a présenté le spot publicitaire de la nouvelle Twingo.

Le clip nous présente un petit bonhomme, jonglant entre le monde imaginaire et réel. La campagne se décline en 1 spot vidéo et une quinzaine de visuels Print, ainsi qu’un dispositif digital (site web et réseaux sociaux). Il a fallu près de sept mois pour finaliser la réalisation graphique du dessin animé mettant en scène la citadine. Patrick Lara, directeur général de Publicis Conseil explique :

« Après les dernières campagnes très centrées sur les individus, nous souhaitions, pour la sortie de la Twingo III, renouer avec l’ADN de la marque – insolence, humour et fantaisie -, en insistant sur la facilité de conduite du nouveau modèle »

Campagne TV La Nouvelle Twingo Kuntzel+Deygas

L’ensemble graphique veut faire rappeler l’univers de la Twingo originale et propose d’embarquer le téléspectateur dans un univers très graphique type des dessins animés. La Nouvelle Twingo s’anime et serpente dans une ville dessinée. Une publicité semble-t-il réussie qui offre à la fois bonne humeur, esthétisme et optimisme.

« Go anywhere, go everywhere » with New Renault Twingo (extended version)


New Renault Twingo’s TV ad by French artists Kuntzel+Deygas in its extended 2 mins version.
Twingo plays the leading role as a cartoon character in this animated choreography which presents New Renault Twingo’s myriad of ingenious attributes through a series of mind-boggling steps that Twingo pulls off with panache and ease, to the background of sensual, rhythmic pop music performed by Beck.

Les deux artistes, Olivier Kuntzel et Florence Deygas font de Twingo un personnage dessiné à l’esprit vif, qui passe d’un trou de serrure multicolore à un labyrinthe de perles d’eau, se joue d’un ruban-serpent, croise une route en lacets… de sneakers et emporte le spectateur de ce monde imaginaire au monde réel.

New Renault Twingo – Advertising // Nouvelle Renault Twingo – Spot publicitaire


Découvrez Nouvelle Renault Twingo, la citadine agile de corps et d’esprit dans un partenariat exclusif avec Kuntzel + Deygas !

Making of – TV – La Nouvelle Twingo – Kuntzel+Deygas

Voir la vidéo Making Of Go Anywhere Go Everywhere Renault Twingo sur le site portfolio de Kuntzel+Deygas

Directed and designed by Kuntzel+Deygas
 
Music :
Sexx Laws, written by Beck Hansen.
 
Renault :
Michael Van Der Sande, Caroline Mechai, Antoine Wolf, Sophie Cranshoff-Meli
 
Publicis Conseil :
Creative director Olivier Altmann
Art director Pascale Gayraud
Copywriter Fabrice Dubois
Assistant art director Agathe Bailly
Account managers Patrick Lar, Claire Roy Thermes, Jessy Teboul
 
Production :
Production company Add A Dog
TV production (WAM) Pierre Marcus, Nathalie Levincent

Kuntzel+Deygas !?

Olivier Kuntzel et Florence Deygas est un couple de créateurs visuels contemporains. L’un grandit dans la passion de la typographie et du graphisme, l’une s’intéresse à la mise en scène ainsi qu’à la narration et au mouvement. Ils sont célèbres notamment pour leurs réalisations graphiques dans le domaine du clip vidéo et de la publicité. Leur réalisation la plus célèbre à ce jour est sans doute le générique du film : Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg. On peut noter un de leur haut-fait récent : le générique du film Le Petit Nicolas.

Le Petit Nicolas – Kuntzel+Deygas

Kuntzel+Deygas, duo de créatifs parisiens, ont réalisé le générique du film Le Petit Nicolas en papier découpé comme un livre pop-up en 3D. Les illustrations originales ont été créées, en 1950, par Sempé, pour sa série Le Petit Nicolas.

Générique : Kuntzel+Deygas, musique : Klaus Badelt, un film de : Laurent Tirard

Bref revenons à la Pub de la Twingo. C’est frais et dynamique. Cela remet la ptite Renault au centre de la scène.

Musique – Pub – La Nouvelle Twingo – Kuntzel+Deygas

le clip vidéo se déroule, accompagné de la musique rythmée signée Beck :


Music video by Beck performing Sexx Laws. (C) 1999 Geffen Records

NDLA : Fait amusant, à l’heure où j’ai écrit ses lignes, (enfin au début de l’article), à la radio Oui FM, le titre à 4h28 fut : BECK SEXX LAWS

Campagne Print La Nouvelle Twingo Kuntzel+Deygas

La Nouvelle Twingo se veut être « Agile de corps et d’esprit » en France tandis qu’à l’international, la marque a choisi ‘Go anywhere, go everywhere’. La campagne TV et digitale se poursuivra jusqu’au 17 septembre. Elle est également relayée par de l’affichage et de la presse avec du Print qui reprennent les dessins du film.

Chaussure - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Chaussure – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Ville - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Ville – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Trompette - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Trompette – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Éléphant  - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Éléphant – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Trou de serrure - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Trou de serrure – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Grue - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Grue – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Dessert - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Dessert – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Lacet - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Lacet – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Toile - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Toile – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Serrure - Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Serrure – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

 Nouvelle Renault Twingo - Print - Kuntzel + Deygas

Espace – Nouvelle Renault Twingo – Print – Kuntzel + Deygas

Bonus Pub

On finira sur une note d’humour, en disant que cette campagne de com’ 2014 est « bien dans son époque et bien dans sa Twingo », et bien réussi !

Pub Twingo II


« Bien dans son époque et bien dans sa Twingo » slogan pour la Twingo II

Source et images :
Renault, Publicis, Kuntzel + Deygas,

En complément :

Article : La campagne signée Publicis renoue avec l’esprit ludique des débuts de la Twingo – Les Echos

Je vous invite à le lire, ce bel article, d’ailleurs voici 2 extraits :

[…] Disposant d’un budget d’achat d’espace estimé entre 100 et 120 millions d’euros en France et entre 600 et 800 millions d’euros pour le monde, les créations, signées par Publicis Conseil, en collaboration avec le duo d’artistes Kuntzel+Deygas, mettent en scène un véritable torture test infligé à une voiture imaginée comme un personnage de BD. […] – Les Echos

[…] S’inspirant de la vitalité et de l’énergie des années « Mad Men », le spot démarre en trombe par un coup d’oeil furtif jeté dans une serrure pour suivre la trajectoire, d’abord kaléidoscopique, à la façon de la série « Chapeau melon et bottes de cuir », puis simplement éprouvante, de la citadine lancée vers un espace infini… […] – Les Echos

MAJ 18h50 – article trouvé via Twitter

L’article publié par Stratégie, propose une vidéo de Kuntzel+Deygas qui se sont prêtés au jeu de l’interview vidéo et explique leurs intentions données à cet pub. Aller voir : stratégies.fr – Twingo roule d’art d’art, avec Publicis Conseil et Kuntzel+Deygas – stratégies.fr.

Le design de la Twingo 3

Nouvelle Twingo s’inscrit dans la stratégie Design de Renault et incarne le pétale PLAY … Lire Twingo 3 : Renault moderne « Smart 500 de 1957 » avec moteur propulsion

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.