Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » McLaren 650S GT3 à Goodwood, M838T moteur de l’année : Engine of the Year

McLaren 650S GT3 à Goodwood, M838T moteur de l’année : Engine of the Year


En Angleterre il y a McLaren à Woking et il y a le festival de la vitesse à Goodwood. Alors présenter une McLaren spéciale piste développée sur les bases de la McLaren 650S, est tout ce qu’il y a de plus cohérent. Ladies & Gentlemen, McLaren shows 650S GT3 at the Goodwood, for the celebration 2014 of ‘Festival Of Speed’.

McLaren 650S GT3 - profil

McLaren 650S GT3 – profil

650S GT3

GT3 ?

Le Championnat d’Europe FIA GT3 (FIA GT3 European Championship) est un championnat organisé par Stéphane Ratel Organisation et régulé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). C’est une série dérivée du FIA GT, mais qui s’adresse principalement aux amateurs, avec des véhicules plus proches des modèles de série. Pour rappel, Le FIA GT est un championnat international de voitures de Grand Tourisme reconnu par la FIA.

650S GT3 ?

Pour le championnat du monde FIA GT1 2012, McLaren a préparé vingt-cinq MP4-12C GT3. Comme la 650S succède à la 12C, il est logique de se retrouver face à un 650S GT3.

La 12C GT3 a remporté 51 courses et 3 championnats. La nouvelle 650S GT3 présentée aujourd’hui reprend les bases de la 12C et l’améliore sur plusieurs points, comme c’est le cas de la voiture de série.

McLaren 650S GT3 à Goodwood

En ce weekend de fin juin, McLaren vient de présenter la 650S dans le cadre du ‘Festival Of Speed’ à Goodwood.

McLaren 650S GT3

McLaren 650S GT3

Le moteur de la McLaren 650S GT3

Ce qui change surtout, c’est la cartographie du moteur et le placement des éléments sur l’auto qui ont été optimisés à l’extérieur : nouvelle aérodynamique, nouvelle géométrie de suspension avec des voies élargies de 52mm.

Le moteur reste celui de la 650S de série, soit le M838T de son petit nom, pour McLaren v8 3.8 litre Turbo. Cependant, pour honorer le règlement GT3, la puissance du moteur a été ramené à 500 ch. (le moteur est de 650 ch sur la 650S). Le bloc dispose donc d’une gestion électronique revue et d’une nouvelle boîte séquentielle à 6 rapports.

Moteur M838T

Moteur M838T

Un moteur primé

Pour la deuxième année consécutive, McLaren Automotive reçoit l’Engine of the Year Award. Produit au sein de son unité spéciale au cœur du centre technique Ricardo Shoreham, ce fameux moteur M838T est développé conjointement par McLaren Automotive et Ricardo. (Ricardo plc, grand bureau d’études indépendant dans le domaine des moteurs, fondé par Sir Harry Ricardo, ingénieur britannique spécialisé dans les moteurs et les phénomènes thermodynamiques à l’intérieur des moteurs)


Ricardo: Our Vision

Le design de la McLaren 650S GT3

Reprenant la base de la 650S, je vous invite à lire l’article qui présente en détail la McLaren 650S tant niveau design que moteur.

A l’intérieur, le pilote est roi (ou ROI) : le cockpit a été repensé de façon à offrir plus d’espace que dans la 12C, notamment aux jambes et à la tête, avec un nouveau baquet. Les commandes sont celles inspirées de la F1, à savoir le volant, le siège, le pédalier, mais toujours étudiés pour faciliter la vie du pilote à bord. Le tableau de bord est celui spécifique à la catégorie GT3, avec l’essentiel des informations pour le pilote.

McLaren 650S GT3 - avant

McLaren 650S GT3 – avant

McLaren 650S GT3 - arrière

McLaren 650S GT3 – arrière

Une 650S GT3 dédié aux spécificités de la course

McLaren a développé cette 650S GT3, avec objectif d’offrir de meilleures performances et un meilleur Return Of Investment, ainsi que plus de confort d’utilisation pour faciliter le travail du pilote dans les épreuves d’endurance. L’offre de modèle de course étant grande pour les candidats à un championnat GT3 et la différence entre les supercars est limitée par la balance de performance entre les modèles homologués. Alors le rapport coût-prestation devient primordial. Pour la 650S GT3, McLaren met en avant des éléments à la durée de vie allongée, comme la suspension, et un ensemble moteur-boîte avec un cycle plus long entre les révisions. Dans le même ordre d’idée, la plupart des nouveautés de la 650S GT3 seront proposées pour les propriétaires de la MP4-12C GT3 afin de mettre leur voiture à jour et étendre la durée de vie compétitive à six ans.

McLaren prévoie de construire une première série de quinze voitures cet automne en vue de la saison 2015, et quinze kits de mise à jour pour des MP4-12C GT3.

Le team McLaren à Goodwood

Jenson Button, pilote britannique de F1, est venu présenter la 650S GT3, le 27 juin à Goodwood et a pris le volant sur la célèbre montée de Goodwood.
Présentée à Goodwood avec le numéro n°59 qui figurait d’alors sur la McLaren F1 GTR LM victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1995, et ici en livrée arborant fièrement la couleur Orange McLaren.


McLaren GT uncovered the next generation in their line of competition track cars at the Goodwood Festival of Speed. Managing Director, Andrew Kirkaldy provides insight into the creation of the McLaren 650S GT3.

Source et images :
McLaren Automotive, Goodwood,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.