Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Divine DS : le concept divin présage les futurs véhicules de la nouvelle marque DS

Divine DS : le concept divin présage les futurs véhicules de la nouvelle marque DS


Le concept-car DS Divine, présenté au Concours Art et Élégance de Chantilly en septembre 2014, est exposé à Paris, sur le stand DS au Mondial de l’Automobile. Le concept Divine préfigure les lignes, le design, le style des futures DS dont les prochaines automobiles DS3 et DS4.

DIVINE DS – Paris 2014 – photo DESIGNMOTEUR

DIVINE DS – Paris 2014 – photo DESIGNMOTEUR

De la Citroën DS (Déesse) à la gamme DS pour Distinctive Series

DS est la marque automobile premium française du groupe PSA Peugeot Citroën. A l’origine, DS pour Distinctive Series, était une ligne haut de gamme de Citroën de 2009 à 2014. Depuis juin 2014, Le sigle DS est devenue une marque à part entière après quatre années d’existence en tant que haut de gamme de la marque Citroën. Le nom DS est un hommage à la Citroën DS, le modèle haut de gamme de la marque Citroën commercialisé entre 1955 et 1975.

La légende Citroën DS

Dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l’aéronautique, la Citroën DS était révolutionnaire par bien des aspects. À l’origine, son long capot est prévu pour accueillir un moteur 6-cylindres, mais celui-ci ne fut pas adoptés. On retrouve alors le moteur à quatre cylindres en ligne, conçu dans les années 1930 pour la Traction, de 1,9 à 2,0 puis 2,1 et enfin 2,3 litres d’où les désignations des différentes versions (DS 19, 20, 21, 23).

Le nom de code de la Citroën DS était « VGD » (Véhicule de grande diffusion), la conception du projet étant lancée par le PDG de Citroën Pierre-Jules Boulanger. La Citroën DS fut l’attraction du salon de l’automobile en 1955. Elle est dotée d’une ligne extrêmement audacieuse, qualifiée même de révolutionnaire, et d’un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydropneumatique spécifique à la marque. La DS comporte également de nombreuses innovations technologiques qui la démarquent du monde de l’automobile de son époque en Europe : direction assistée, boîte de vitesses à commande hydraulique, freins à disque à l’avant, pivot de direction dans l’axe et, à partir des années 1968-1969, phares pivotants et introduction de l’électronique (moteur à injection).

La DS est vite adoptée par les cadres supérieurs et les notables puis par les stars et les élus de la République, jusqu’au général de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la Présidence. Finalement, après vingt ans de production, durant lesquels plus d’un million trois cent mille DS sortirent des chaînes de production, du break au cabriolet, dont 493 000 breaks DS et 1 360 cabriolets, elle fut remplacée par la Citroën CX au milieu des années 1970. La DS reste et restera un véhicule de collection devenu culte.

Le nom DS

Le journal Les Échos, dans son édition du 2 février 2009, mentionne que le groupe Citroën reprendrait le nom de sa berline emblématique pour créer une nouvelle ligne positionnée plus haut de gamme. Cette nouvelle ligne, constituée de trois modèles haut de gamme (DS3, DS4, DS5), est nommée « DS » pour « Different Spirit ». En fait, Citroën n’a jamais parlé de refaire une DS, mais de ressortir le « label DS » pour « Distinctive Serie ».

Le concept car Citroën DS Inside

À Paris, le 5 février 2009, à l’occasion des 90 ans de Citroën, et après une semaine de spéculations sur la résurrection de la DS, Citroën présente le Citroën DS Inside qui annonce le lancement d’une nouvelle famille de modèles premium, les Citroën DS. Une ligne premium basée sur la gamme classique, des déclinaisons plus huppées ou exclusives sans équivalent dans la gamme Citroën, avec des prestations visant les marques spécialistes allemandes qui inspirent le luxe.

La Citroën DS Inside est un concept car de véhicule compact à tendance luxueuse présenté par Citroën en février 2009 au salon de Genève. Il s’agit d’un concept-car d’une 3 portes de couleur chocolat pour la caisse et blanche pour le toit. L’intérieur est tenu à ce moment secret. 95 % du concept doit se retrouver sur la future DS3. En effet, il préfigure le premier modèle de la gamme Citroën DS : la Citroën DS3, une petite trois portes dérivée de la deuxième génération de Citroën C3 destinée à faire de la concurrence au Mini et Fiat 500.

DS le haut de gamme chez Citroën

Les références au luxe français sont nombreuses, ainsi pour les noms de ses concept-cars, tels Numéro 9 faisant référence au parfum N°5 de Chanel, DS Wild Rubis faisant référence à la joaillerie, ou bien encore la présence d’ateliers de sellerie dans les DS World, la Ligne DS est toujours associée au meilleur du luxe à la française.

La ligne premium joue à fond la carte de la personnalisation (couleurs de toit, de carrosserie, de rétroviseurs, choix du volant ou de jantes, stickers de toit ou sur le capot, séries spéciales ou limitées…), pile dans l’air du temps. Chaque DS est quasiment unique de par sa personnalisation. « La bonne surprise, c’est que nous touchons exactement ceux que nous voulions séduire et qui sont déjà possesseurs d’un véhicule premium… de marque allemande ! » se réjouit Thierry Metroz, directeur du design de la ligne DS, qui travaille sur la future DS3 de deuxième génération

Au Centre de Design PSA de Vélizy, une équipe de designers est entièrement dédiée à la Ligne DS. La future gamme premium devant se distinguer complètement de la gamme « C » dite gamme « Essentielle » de Citroën, et ne plus faire référence à sa marque mère, aussi bien pour ses modèles avec sa gamme propre, son identité visuelle propre et ses espaces de ventes dédiés.

De la gamme DS à la marque DS

La ligne DS est une véritable vitrine pour la marque Citroën à l’international. En 2012, Citroën lance la Ligne DS (Di Yishi en chinois) comme une marque premium à part entière en Chine, avec un réseau de distribution spécifique, indépendant du réseau Citroën.

DS history of a young car brand


From 1955 to now, discover an unique car brand history, symbol of French luxury: DS. Kind of timeless experience…

DS la marque premium de PSA Peugeot Citroën

« DS va devenir la troisième marque du groupe PSA » est la première décision annoncée par Carlos Tavares, qui prend la direction opérationnelle de la branche automobile de PSA le 20 février 2014. « A un horizon de vingt ans, DS a vocation à être une marque autonome » a t-il ajouté. Le 19 février 2014, le conseil de surveillance a approuvé à l’unanimité l’entrée de l’État français et de Dongfeng au capital du groupe. Ainsi, alors que Dongfeng entre à parts égales avec la Famille Peugeot et l’état français au capital de PSA, DS qui est produite par une autre coentreprise de Citroën (Chang’an Automobile) devient une marque premium à part entière mais produite par un concurrent du nouveau propriétaire sur son propre marché.

Après 4 ans et 125.000 exemplaires vendus, le 1er juin 2014 DS devient une marque à part entière, et Yves Bonnefont prend la place de directeur général. Au Mondial de l’Automobile 2014, Citroën et DS dispose de deux stands distincts.

Le sigle DS comme série haut de gamme de Citroën

DS : deux lettres pleines d’histoire pour Citroën, qui en 2009 décide d’exploiter la notoriété de son ancien modèle la Citroën DS, commercialisé entre 1955 et 1975, cette automobile historique est un modèle mythique dans la mémoire collective française et européenne.

En 2009 les communiquants chez Citroën donnent pour signification « Distinctive Series » – orthographié en franglais – à l’abréviation « DS », un mélange marketing de français et anglais, à l’instar du nouveau slogan « Creative technologie » utilisé par Citroën également depuis 2009. Le 13 octobre 2008, Citroën a renouvelé la protection des droits de propriété des deux lettres DS4 afin de créer une ligne au sein de sa gamme, et dans un futur proche, en faire une marque à part entière dans le monde.

« Ce nom, ces deux lettres « DS », en plus d’être associé à l’imaginaire extraordinaire de la DS de 1955, sonnait comme un produit haut de gamme, c’est un nom qui nous appartenait et il était juste parfait pour porter ce type de produit… » - Jean-Pierre Ploué, Directeur du Style Peugeot-Citroën

Frédéric Banzet, Directeur Général de Citroën explique la genèse de la Ligne DS par cette phrase :

« Le concept était de partir de notre gamme principale, et de voir comment en partageant un maximum de composants, on pouvait aller dans le territoire du premium mais en apportant une réponse différente ». -
Frédéric Banzet, Directeur Général de Citroën

Le logo DS

La marque DS arbore un logo 3D spécifique rappelant dans son design son apparenté à Citroën. On retrouve les chevrons historiques de Citroën dans leur nouveau design depuis 2009, le sigle DS étant formé d’un chevron formant le D et deux chevrons formant le S. Au début le logo DS est placé sur le bouclier avant, au-dessus du sigle Citroën qui orne la calandre, ainsi que sur la malle arrière avec en dessous le nom CITROËN en lettres majuscules.

DIVINE DS - face avant

DIVINE DS – face avant

A partir de 2014, le logo DS se déplace dans la calandre appelée « DS Wings », comme le DS Wild Rubis l’a montré suivi par la DS 5LS en série, où le logo DS remplace complètement le logo Citroën. Quant au nom de la marque à l’arrière du véhicule, il est appelé à disparaître définitivement.

DIVINE DS - arrière

DIVINE DS – arrière

La gamme DS

Actuellement, La ligne DS comprend 3 modèles : Citroën DS3 (citadine), DS4 (compacte) et DS5 (berline type break de chasse) dans le monde. A venir, Les modèles DS 5LS (berline premium), et le DS 6WR (crossover). Objectif à terme : proposer 6 modèles premium dans la gamme DS.

Le concept-car DS Divine

Exposée au Mondial de l’automobile de Paris 2014, le Concept Divine DS est une berline compacte munie de 4 portes en élytre à ouverture antagoniste, de 4,21m de longueur. Elle préfigure la future DS4 basée sur la plateforme EMP2.

Le moteur de DS Divine

Le concept Divine DS est animée par le bloc 1.6l, issu du Peugeot RCZ R. Plus précisément, le moteur est un bloc 4 cylindres 1600 cm3 dénommé EP6 CDTR L4 1.6 L THP (Euro6), fournissant une puissance de 270 ch. (à 6 000 tr/mn) pour un couple de 330 Nm (de 1900 à 5500 tr/mn). C’est le moteur essence turbocompressé développé par Peugeot Sport, qui fait rugir également la nouvelle Peugeot 308 R.

Moteur Peugeot EP6 CDTR

Moteur Peugeot EP6 CDTR

« Pour obtenir 270 ch et 330 Nm d’un moteur série de 1,6l de cylindrée et résistant à une utilisation sportive sur circuit, il fallait introduire de nouvelles solutions très haut de gamme ou issues du monde de la compétition. Peugeot Sport a toutes les compétences pour cela, les équipes de Recherche et Développement du groupe ont apporté leur expérience et leur savoir-faire pour en assurer la durabilité et l’application industrielle. » - Thierry Chauvet, Responsable Développement Chaîne de traction RCZR

Le design de DS Divine

DS Divine : façonner l’identité de la nouvelle marque DS

Premier modèle de la gamme à recevoir le sigle DS au lieu des chevrons Citroën. Le concept, au sens premier du terme est représenté par Citroën, ou plutôt maintenant DS, avec DS Divine. Le concept propose les grandes lignes du futur style de DS (au moment même où DS devient une marque à part entière). Les designers ont la mission d’exprimer le concentré de l’ADN de la marque DS dans les traits de ce concept.

DIVINE DS : L’ESSENCE DE LA MARQUE DS

« DIVINE DS est l’expression de nos savoir-faire. Parfaite alliance du raffinement et de la technologie, ce concept car est l’essence même de ce qu’est et sera DS. Révélé quelques semaines après la naissance de la Marque, DIVINE DS exprime parfaitement la personnalité unique de DS » - Yves Bonnefont, directeur général de DS.

DS devient donc une marque à part entière, il faut donc donner au véhicule, un design et une personnalité. c’est le rôle du concept Divine DS exposé à Paris. Il prend le gabarit de la DS4. Selon les propos de Thierry Metroz (Directeur du design de la ligne DS), cette Divine DS Concept annonce assez l’orientation stylistique que va prendre DS dans les prochaines années.

Le design extérieur de DS Divine

La calandre chromée dénommée « DS Wings », apparu sur la berline tricorps DS5 LS et sur SUV compact DS6 WR, est présent sur le concept Divine. La calandre DS Wings est désormais soulignée par une lame horizontale. La partie basse s’étire sur toute la largeur du véhicule.

DIVINE DS - profil

DIVINE DS – profil

Le concept car DS Divine apporte une technologie d’éclairage mêlant des modules LED indépendants et des feux laser. Ce procédé apporte 50% de puissance en plus comparé à des LED et se généralisera en premier lieu sur la future DS9 : la grande routière à quatre portes dérivée du concept car Numéro 9 (présenté en avril 2012 au Salon de Pékin)

Le concept montre un système d’ouverture plutôt unique pour ses quatre portes : avant en élytre et antagoniste à l’arrière.

DIVINE DS - jante

DIVINE DS – jante

A noter, sur les jantes du concept Divine, les branches s’entrelacent mais rejoignent pas le moyeu. Le style est plus aéré. Le chrome est aussi largement présent sur la calandre, verticale et massive, et sous les optiques sertis de cristaux Swarowski.

Divine DS montre l’évolution future du style de la marque, qui continue à mêler formes athlétiques et triangles rappelant le logo et la trame symbolique de la marque DS. Des motifs que l’on retrouve ici sur la structure du toit vitré, ou à l’intérieur pour la console centrale, la sellerie ou l’habillage des panneaux de portes.

DIVINE DS - toit

DIVINE DS – toit

Le design intérieur de DS Divine

DIVINE DS - volant

DIVINE DS – volant

L’habitacle de la Divine DS Concept se veut lui aussi avant-gardiste par son dessin, son esprit cossu et contemporain. L’habitacle offre, au passagers avant et arrière, 4 sièges individuels. L’espace conducteur se veut technologique, tandis que l’espace passager est recouvert d’un drapé englobant console et planche de bord d’une seule pièce.

DIVINE DS - intérieur

DIVINE DS – intérieur

DS sur-personnalise avec l’Hyper-typage

Là où les constructeurs se propose fièrement d’offrir une palette de personnalisation pour les intérieurs, (Citroën avec la gamme DS avait lancé le concept de personnalisation avec la DS3) DS va plus loin et inaugure le concept « Hyper-typage » : la possibilité de changer la planche de bord et les contre-portes avant, rapidement, afin d’offrir trois ambiances : « Le Mâle » avec le carbone, « Fatale Punk », misant sur le cuir capitonné et « Parisienne Chic », avec ses broderies haute couture. Pour cette dernière, DS a fait appel à la maison Lesage, réputée pour ses broderies, qui travaille avec les plus grands couturiers.

« Divine DS porte les valeurs du luxe à la française » a déclaré Yves Bonnefont (directeur général de la Marque DS). Notre pays possède en effet une image du luxe incarnée par la haute couture et cette Divine DS propose donc bien le chic à la française.

Au plus près du Concept-car DS Divine


Découvrez les concept-cars DS sur le Mondial de l’Automobile, comme si vous étiez, grâce à la visite guidée d’Axel pour DS, devant le concept-car DS Divine

Rencontre avec le designer du concept Divine DS


Rencontrez Damien Fressard (Exterior Designer à Citroën/ DS, France Paris, ADN), le designer de Divine DS avec Axel sur le stand DS, à Paris, au Mondial de l’Automobile 2014

Un regard sur le métier de Designer !


Rencontrez Nicolas, Designer DS, sur le stand DS, à Paris, au Mondial de l’Automobile 2014.

Bonus : Comment transformer la ligne DS de Citroën en marque premium ?

Pour en savoir plus sur les décision de DS, je vous invite à lire l’Interview exclusive d’Yves Bonnefont, directeur de la marque DS, par la rédaction de l’Argus : Comment transformer la ligne DS de Citroën en marque premium ?

Extraits :
« Aujourd’hui, elle se fait au travers de nos voitures, pas au travers de la marque. DS3 est bien connu mais DS, en tant que marque, a moins de 100 jours. »

« Notre territoire, c’est celui du design, de la mode, du savoir –faire des maisons de luxe parisiennes reconnues partout dans le monde (comme Vuitton ou Chanel). Dans ce domaine, personne ne peut nous copier. Nous misons sur le raffinement et l’attention au détail qui se retrouvent dans la qualité des matériaux »

Source et images :
PSA, Citroën, DS, Argus, DESIGNMOTEUR

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.