Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » DS déploie ses ailes et prends son envol ! Présentation de la New DS 5 +MAJ Geneva DS Automobiles

DS déploie ses ailes et prends son envol ! Présentation de la New DS 5 +MAJ Geneva DS Automobiles


Alors que tout le monde en 2015 célèbre les 60 ans de la DS originale lancée en 1955, et plus concrètement lors du London Classic Car Show de janvier 2015 et lors du salon Rétromobile 2015 à Paris ; en ce 16 février 2015, tout le monde va découvrir le restylage de la DS 5 et quelques infos sur la futur grande DS. Emblème de Citroën, les chevrons sur la calandre laisseront leur place à la divine calandre chromée dénommée « DS Wings » orné du sigle DS formé de 3 chevrons. MAJ 05/03/2015 : en fin d’article : ajout images HD, vidéos, conférence de presse à Genève, et présentation de la communication avant-garde de DS Automobiles.

Citroën DS de 2011 à 2014

Citroën DS 5 de 2011 à 2014

La Citroën DS5, la berline crossover 5 portes de la gamme premium DS du constructeur automobile français Citroën va devenir officiellement, la DS 5, la berline crossover 5 portes du constructeur automobile français DS, troisième marque du groupe PSA Peugeot Citroën DS. Lancée il y a trois ans, la grande DS profitera bientôt d’un restylage de mi-carrière.

La Citroën DS5 est présentée en première mondiale en avril 2011, au salon de Shanghai. Lancée d’abord en France au mois de novembre, elle est produite depuis septembre 2013 en Chine par la coentreprise formée de PSA et CCGA, qui a en projet la production des modèles actuel.

PSA et CCGA

Le 9 juillet 2010, CCGA (China Changan Automobile Group) et PSA Peugeot Citroën annonce la création d’une coentreprise (CAPSA) afin de produire à partir de 2013 la DS (DS5 et DS 5LS) de Citroën, ainsi que des utilitaires légers. Le 20 novembre 2011, « Changan PSA Automobiles » inaugure la création de la joint-venture entre les deux partenaires.

Le design de la Citroën DS 5

Son regard acéré, renforcé par la signature lumineuse de ses feux à LED, sa pièce distinctive chromée en forme de sabre et le traité de son aile arrière, lui confèrent une allure particulièrement élégante.

Concept-car C-SportLounge

Citroën a présenté au Salon de Francfort 2005 le concept C-SportLounge, véhicule au nom évocateur et à la silhouette distinctive, mariant des lignes extérieures exprimant puissance et aérodynamisme.

C-SportLounge évoque la puissance avec ses voies larges et les formes galbées de ses flancs, tout en traduisant la recherche d’un aérodynamisme optimal, valeur forte de la Marque, grâce à ses lignes fluides et son pavillon long. L’écoulement de l’air a été particulièrement travaillé et conduit à un Cx de 0,26. Le caractère déterminé de la face avant est appuyé par des entrées d’air élargies et de longs projecteurs de forme incisive. Le grand pare-brise avancé remonte haut et rejoint, sans rupture de ligne, le toit panoramique, de façon à présenter une grande surface vitrée et privilégier la visibilité et le passage de la lumière.

L’habitacle de C-SportLounge, exprime la vocation grand tourisme de ce concept. L’ambiance à bord mêle harmonieusement des matières nobles, épaisses, travaillées et un traité plus mécanique du poste de conduite. L’ambiance de cockpit inspirée de l’aéronautique. Cette impression est renforcée par le traitement particulier de l’instrumentation à aiguilles.
- Citroën

C’est incontestablement l’inspiratrice audacieuse de la DS 5, présenté quelques années après ! Le concept est exposé à Paris encore aujourd’hui.

A new DS: the DS 5LS


On 19 December 2013, we unveiled our latest creation at the Carrousel du Louvre, one of Paris’ most emblematic venues, at an event attended by Chinese journalists and the international press: the DS 5LS. This luxury saloon produced at the Shenzhen plant in China is a further step in the development of the DS brand in that country. The DS 5LS harmoniously weds the volume and space of segment styling cues with the sophistication, style and power typical of a DS. This new model, which will go on sale in China in March 2014, will be a major driver of DS’s on-going international development.

Le moteur de la Citroën DS 5

À l’instar de la Peugeot 3008, la DS5 peut recevoir une motorisation hybride-Diesel (HYbrid4). Cette motorisation originale comporte un moteur de 2 litres diesel de 163 ch pour tracter les roues avant et d’un moteur électrique de 37 ch pour propulser les roues arrière. Elle permet de rouler en mode électrique pendant quelques kilomètres, à vitesse réduite, mais aussi en mode sport avec un puissance totale de 200 ch qui devrait lui permettre de dépasser les 200 km/h.

Le moteur du Lion

Dès les années 1930, Peugeot montre son intérêt pour le diesel, et lance, en 1938, la 402 B fonctionnant au gazole. Précurseur dans ce domaine, Peugeot va d’innovations en innovations, de records en records. Que ce soit le lancement de la première berline diesel de série, la 403D, ou les quarante records internationaux établis sur le circuit de Montlhéry en 1965, avec le cabriolet 404 diesel, la Marque au Lion n’a de cesse d’innover.

Avec le plus petit moteur diesel de la 204, le premier moteur turbo diesel de la 604 plus économique et de moins en moins polluant, Peugeot conserve une longueur d’avance sur ses concurrents. Récemment, Peugeot réitère l’exploit avec la 908 HDi FAP, première automobile à couvrir les 24h du Mans avec un moteur diesel.

Peugeot HYbrid4 est le premier moteur « diesel hybride électrique » du monde, produit en 2011 par le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën associé à l’équipementier allemand Bosch.

Citroën DS 5 devient DS 5

Une calandre qui suit d’ailleurs le mouvement initié par les DS exclusives à la Chine et au Brésil, 5LS et 6WR puis en 2014 fut sublimé par le concept Divine DS exposé au Mondial de l’Automobile 2014 et au Festival Automobile International 2015.

MAJ 16/02/2015 : 16h00 :

Le design de la DS 5

Le restylage se concentre sur le bouclier avant et les optiques. Son regards gagnent au passage des clignotants à défilement et des projecteurs mêlant xénon et diodes comme sur la DS 3. Les modifications n’affectent pas le reste de la carrosserie. L’arrière et le profil demeurent ainsi inchangés. Ce restylage applique la nouvelle identité de la DS 5, clairement distincte de celle de la gamme Citroën.

MAJ 05/03/2015 :

DS 5 avant - DS Automobiles

DS 5 avant – DS Automobiles

DS 5 face avant - DS Automobiles

DS 5 face avant – DS Automobiles

DS 5 profil avant - DS Automobiles

DS 5 profil avant – DS Automobiles

DS 5 profil arrière - DS Automobiles

DS 5 profil arrière – DS Automobiles

DS 5 arrière - DS Automobiles

DS 5 arrière – DS Automobiles

Le design intérieur de la DS 5

DS 5 sièges - DS Automobiles

DS 5 sièges – DS Automobiles

A bord, des matériaux authentiques, des confections exclusives et de l’élégance dans les moindres détails :
- une qualité de cuir hors pair incluant du semi-aniline (l’une des plus belles offres de cuir du marché automobile),
- un raffinement de l’intérieur grâce aux sièges cuir en confection bracelet ainsi qu’à la présence de l’aluminium et du métal dans l’habitacle.

Le soin apporté aux matériaux nobles (décor métal, cuir pleine fleur et semi aniline) délivre un espace raffiné et confortable pour faire vivre à 5 passagers une expérience de conduite unique.

DS 5 intérieur - DS Automobiles

DS 5 intérieur – DS Automobiles

Les évolutions majeures opérées sur la DS 5 sont en fait à l’intérieur. L’ergonomie est nettement améliorée par l’intégration d’un écran couleur tactile. Outre le fait qu’elle facilite l’accès aux informations et autorise la duplication des applications de son smartphone, cette nouvelle interface entraîne la disparition des touches de la console centrale.

Le moteur de la DS 5

Les motorisations reste de l’ancienne DS 5 reste, enfin seules les motorisations adaptées aux normes Euro 6 demeurent, plus exactement.
diesel le 1.6 BlueHDi de 120 ch, 2.0 BlueHDi en versions 150 ch (boîte manuelle) et 180 ch (boîte automatique).
En septembre, le 1.6 BlueHDi 120 pourra disposer en option de la boîte automatique Aisin à six rapports de son grand frère de 180 ch. La version HYbrid 4 reste présente.

Divine DS

Divine DS : Capturing the essence of the DS brand

Le logo DS

La marque DS arbore un logo 3D spécifique rappelant dans son design, son apparenté à Citroën. On retrouve les chevrons historiques de Citroën dans leur nouveau design depuis 2009, le sigle DS étant formé d’un chevron formant le D et deux chevrons formant le S. Au début le logo DS est placé sur le bouclier avant, au-dessus du sigle Citroën qui orne la calandre.

DIVINE DS - face avant

DIVINE DS – face avant

A partir de 2014, le logo DS se déplace dans la calandre appelée « DS Wings », comme le DS Wild Rubis l’a montré suivi par la DS 5LS en série, où le logo DS remplace complètement le logo Citroën.

Voir Divine DS : le concept divin présage les futurs véhicules de la nouvelle marque DS

DS déploie ses ailes !

DS

Citroën a dévoilé plusieurs concept-cars ces dernières années afin de préparer la futur super grande DS. Le premier était la Metropolis, dévoilée pour l’Exposition Universelle de Shanghaï en octobre 2010, une grande tricorps de 5,30 mètres à la grande calandre, massive et élégante à la fois, et propulsée par un système hybride développant 460 chevaux. Deux ans plus tard, en 2012, Citroën fait le show avec le Numéro 9, à la calandre typique de la marque DS, dans une carrosserie de grand break de 4,93 mètres, animé par un moteur hybride de 295 chevaux.

Metropolis

Numéro 9 Concept Car


Concept car Numéro 9 sublimates the DNA of models in the DS line. It expresses radical choices in design with immediately recognisable styling that is both inspired and emotional.

DS plus qu’une marque !

L’histoire de la gamme DS à la marque DS : Divine DS : le concept divin présage les futurs véhicules de la nouvelle marque DS

« La nouvelle DS5 est plus qu’une nouvelle voiture. C’est la DS qui lance toute notre identité de marque. 60 ans après la DS d’origine, la nouvelle DS5 a en elle tout l’ADN de DS et surtout elle nous permet d’affirmer haut et fort notre objectif : renouer avec le haut de gamme français ! » - Yves Bonnefont, le directeur général de la marque DS

La DS 5 et la DS 6 à Genève

Cette DS5 restylée sera présentée en avant-première au Salon automobile de Genève, qui aura lieu du 5 au 15 mars prochain. D’après le site Auto Moto, LA DS 5 sera bien accompagné de la DS 6.

Révélation de la DS 6 à Genève ! …ou pas AHAH :

MAJ 16/02/2015 : 17h00 :

La DS 5 et la DS 6WR à Genève

La DS 6 annoncé par certains, serait en réalité le SUV déjà vendu en Chine, dénommé DS 6WR, ou en fait la DS6 vu au salon São Paulo. La DS 5 et la DS 6WR et DS6 (Europe !?) devrait donc être à Genève. MAJ 05/03/2015 voir en fin d’article.

Les news de DS en temps réel

via @DS_Official

via @DS_fr

Bonus – L’anniversaire de la DS à Rétromobile

MAJ 05/03/2015 :

Geneva 2015 is now! Au final, DS Automobiles présente la DS 3, la DS 4, la Nouvelle DS 5 et… l’hommage à la DS 21 Pallas.

Sur le Salon, DS Automobiles expose le concept-car Divine DS et deux show-car : DS 5 Moon Dust aux côtés d’une DS 21 Pallas ‘année modèle 2015’.

Le 6 octobre 1955, la DS 19 faisait son apparition sous la verrière du Grand Palais à Paris provoquant une ruée sans précédent avec 12 000 ventes en un jour. Son style combiné aux innovations technologiques rendra cette voiture mythique, une voiture qui fait encore parler d’elle aujourd’hui.

DS 60 ans - DS Automobiles

DS 60 ans – DS Automobiles

« Fêter l’anniversaire de la DS historique alors que la Marque débute sa première année d’existence est une évidence. Cette voiture constitue l’héritage exceptionnel de la Marque sur lequel nous nous appuyons pour proposer à nos clients des modèles qui conjuguent design remarquable et technologies, confort et sensations de conduites, matériaux nobles, raffinement et soin du détail. C’est pourquoi, tout au long de l’année de nombreux événements à travers le monde célèbreront ce soixantième anniversaire. »- Yves Bonnefont, directeur général de DS Automobiles

DS 5 Moon Dust

DS5 Moon Dust, un modèle revue et corrigé par le bureau de style DS. Son nom correspond à la couleur de sa peinture grise, qui se distingue par sa texture très particulière. Habillé d’une peinture ‘texturée’ grise mate inspirée de l’aéronautique, traitement spécifique des chromes… tout a été travaillé sur DS 5 Moon Dust pour mettre en avant la nouvelle calandre DS ! Plus de lumière et de brillance sur les chromes de la face avant pour contraster avec les autres éléments de style tous traités en ‘Dark chrome’. La fameuse trame « DS » est déclinée sur toutes la carrosserie : on la retrouve sur le hayon, le pavillon, mais aussi sur les éléments chromés de bas de caisse.

DS 5 Moon Dust - DS Automobiles

DS 5 Moon Dust – DS Automobiles

« Cette peinture est inspirée par un procédé utilisé dans l’aéronautique qui permet d’améliorer l’aérodynamisme » - DS Automobiles

DS 5 Moon Dust, c’est aussi un intérieur ultra raffiné qui plonge le conducteur dans un univers qui témoigne du meilleur savoir-faire en termes de finition. Si les confections ont notamment requis les techniques de la maroquinerie artisanale, la noblesse des matières employées n’est pas en reste. Cuir brun ciré associé à la confection de siège au textile type « bracelet de montre », panneaux de portes en soie plissée et décors en ébène de Macassar mat taillés dans la masse… tels sont les matériaux utilisés pour l’intérieur de DS 5 Moon Dust, des matériaux dignes des meilleurs maisons de haute couture.
DS 5 Moon Dust est doté d’une motorisation Hybride Diesel.

1955 DS 21 Pallas restylé 2015

Autre show-car clin d’œil à l’histoire de la DS de 1955 : une DS 21 Pallas « année modèle 2015″. Cette voiture iconique qui fête ses 60 ans cette année, constitue l’héritage qui nourrit la marque DS aujourd’hui. Les équipes du centre de style DS ont « revisité » une DS 21 Pallas avec la volonté de conjuguer «héritage et présent». Ainsi le modèle exposé au Salon de Genève, arbore une robe bleu encre qui fait écho à la couleur du lancement de la nouvelle DS 5 et un intérieur en cuir Semi-Aniline «criollo» qui rappelle les versions les plus luxueuses des DS d’aujourd’hui.

DS 21 Pallas 2015 - DS Automobiles

DS 21 Pallas 2015 – DS Automobiles

Cette voiture iconique fête ses 60 ans cette année. Cette DS constitue l’héritage qui nourrit la marque DS Automobiles aujourd’hui. Les équipes du centre de style DS propose leur vision d’une DS 21 Pallas avec la volonté de conjuguer « héritage et un présent ». Ainsi le modèle exposé au Salon de Genève, arbore une robe bleu encre qui fait écho à la couleur du lancement de la Nouvelle DS 5 et un intérieur en cuir semi-Aniline « criollo » qui rappelle les versions les plus luxueuses des DS d’aujourd’hui.

DS : un esprit d’avant-garde – Nouveau film de marque


Découvrez le nouvel univers DS : un esprit d’avant-garde.

DS Automobiles

La marque premium de PSA Peugeot Citroën a présenté sa nouvelle identité: elle s’appellera désormais DS Automobiles. Cette nouvelle appellation fait franchir un pas décisif vers l’indépendance totale de la marque par rapport à Citroën. Également, cette clarification semblait nécessaire puisque DS est le nom de la célèbre console de jeux vidéo de Nintendo, qui signifie Dual Screen. Quant à DS, le nom vient de déesse, avec l’ID et l’idée, la version simplifiée de la Citroën DS. On opposait symboliquement la « déesse » à « l’idée ».

« 9 mois après sa création, l’univers DS se concrétise dans : une voiture, un logo, une signaturede marque » - Yves Bonnefont, directeur général de DS Automobiles

DS Automobiles – Conference Press Geneva 2015

Le nouveau slogan ‘Spirit of Avant-garde’ inauguré, la conférence se poursuit avec une vidéo mettant à l’honneur les valeurs chères à la marque : avant-garde, technologie et raffinement.

DS Automobiles une com’ aussi d’avant-garde !

L’agence La Maison – issue d’un partenariat entre Publicis, Google, Condé Nast – qui a reprend le flambeau de DS. En partenariat avec Facebook, l’évènement a été diffusé en live aujourd’hui à 14h dans 39 pays en simultané. « Une première pour une marque automobile », d’après Yves Bonnefont, PDG de DS Automobiles. Le lancement se poursuivra demain avec la une des Echos, avec l’utilisation d’un papier ancien, d’une typographie rétro et du logo historique, sur une idée de Havas Media Native.

Sur une idée originale de Havas Media Native (Groupe Havas Media), en collaboration avec Les Echosmedias & La Maison (Groupe Publicis), la marque DS Automobiles investit la Une des Echos pour célébrer son lancement ! Les Echos mettent en Une le passé et le présent, 1955 et 2015, et font revivre leur Une datant de 1955 à leurs lecteurs. Retour de l’ancien logo, utilisation de typo vintage et d’un papier des 50’s. via www.ladn.eu

LesEchos featuring DS Automobiles

LesEchos featuring DS Automobiles

Source et images :
DS Automobiles

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.