Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Le team France : PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Renault à São Paulo 2014

Le team France : PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Renault à São Paulo 2014


A l’heure des derniers bilans favorable de Paris. Un salon se ferme, un autre s’ouvre, en attendant le salon de Los Angeles, cette semaine nous partons au Brésil, pour un « autre » Mondial ;) en compagnie de PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Renault qui sont présent O Salão Internacional do Automóvel de São Paulo. Au programme !? Peugeot 2008 & 208 Urb & Natural – Citroën Gamme C – DS3, DS5, DS6 – concept Renault Kwid & concept Renault Duster Oroch.

O Salão Internacional do Automóvel de São Paulo, le salon international de l’automobile de São Paulo, se tient du 30 octobre au 9 novembre au parc des expositions d’Anhembi, est le plus important salon automobile d’Amérique du Sud. En 2012 il a accueilli un peu plus de 748 000 visiteurs. (À Paris, le Mondial de l’Automobile 2014, a accueilli 1 253 513 visiteurs, reste le premier salon automobile au monde)

NDLA : Attention dans cet article, vous allez découvrir des « nouveaux » véhicules inédits et non disponible sur le marché français. Mais ici, chez DM, ce n’est que pour le plaisir du design automobile !

Le Team PSA (Peugeot, Citroën, DS) à São Paulo 2014

Citroën à São Paulo 2014

Citroën présent depuis plus de deux décennies au Brésil, pays qui à lui seul représente plus de la moitié de ses ventes dans cette région du monde. Citroën est donc présent, avec sa gamme « C » porte les couleurs de la France avec la Citroën C3, et une version HybridAir*, l’arrivée du C4 Picasso (basé sur la plateforme modulaire EMP2) et l’arrivée du moteur 1.6 THP Flex de la C4 Lounge (C4 à coffre).

*La technologie Hybrid Air combine l’utilisation d’un moteur 1.2 essence à trois cylindres de la nouvelle famille de PSA pur Tech (15% plus puissant et 25% plus économique que la génération précédente), un compresseur, un cylindre à air comprimé installé longitudinalement dans le centre de la voiture, une pompe à haute pression hydraulique et de la transmission automatique.

Peugeot 2008 - prototype - Hybrid Air - Sao Paulo 2014

Peugeot 2008 – prototype – Hybrid Air – Sao Paulo 2014

A savoir, la Citroën C4 Lounge a été élu meilleure voiture Prix National Car au Brésil. Ici, Citroën expose un nouveau moteur de 173 ch., de type THP Flex, qui bénéficie d’un bloc moteur turbo injection directe adapté aux carburants disponible au Brésil (moteur à l’éthanol réservé à l’Amérique du Sud).

Citroën moteur THP Flex - Sao Paulo 2014

Citroën moteur THP Flex – Sao Paulo 2014

Le stand Citroën exposera notamment différents show cars développés par l’équipe de style locale de la marque : Citroën C3 Aircross Lunar, C4 Lounge Sport Chic et C3 Parisian Vintage.

Citroën Air Cross - Sao Paulo 2014

Citroën Air Cross – Sao Paulo 2014

C4 Picasso – Basé sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2, monospace français est plus léger et a maintenant le 1,6 litre THP essence

Le Team DS à São Paulo 2014

Le Team DS (le petit frère de Citroën) est présent à São Paulo.

DS3 2015 : version Cabrio Racing

DS présente la DS3 2015, ici exposée en version Cabrio Racing.

DS3 Cabrio-Racing - Sao Paulo 2014

DS3 Cabrio-Racing – Sao Paulo 2014

DS5 Faubourg Addict

DS présente la DS5 Faubourg Addict arborant une combinaison de couleurs unique appelé Whisper, un mélange noir avec des nuances de violet (coucou Renault Espace :)

DS5 - Sao Paulo 2014

DS5 – Sao Paulo 2014

DS6

On remarquera la DS6 ici présente. (On notera que la DS6 n’était pas à Paris lors du Mondial de l’Automobile). La DS6, est un véhicule développé spécifiquement pour le marché chinois, arrive donc sur le marché brésilien.

DS6 - Sao Paulo 2014

DS6 – Sao Paulo 2014

Peugeot à São Paulo 2014

Peugeot 208 & 2008

Peugeot est historiquement implanté en Amérique Latine. Peugeot mise spécialement sur la 2008, lancé au premier semestre 2005 en Amérique du Sud. Un protype maquette avec Hybrid Air est présent. On peut aussi voir une 208 dans une jolie livrée Surfeur Argent (pour Quicksilver ;) et la Peugeot RCZ rougeoie par son pelage.

Peugeot 208 Quicksilver - Sao Paulo 2014

Peugeot 208 Quicksilver – Sao Paulo 2014

Le gros lion/taureau 2008 DKR, engagée au Dakar début 2015, est présent et remarquable. A ce propos le Peugeot 2008 DKR « se rapproche géographiquement » de la ligne de départ du Dakar 2015, à Buenos-Aires.

A l’occasion du Salon brésilien, Peugeot présente deux concept-cars sur la base de la 208. L’un use de matériaux recyclés, l’autre ambitionne de dégorger la circulation urbaine, respectivement dénommés Natural et Urb.

Peugeot 208 Natural : des matériaux renouvelables

Peugeot expose un travail réalisé avec Embraer (constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille. Il s’agit d’une des plus grandes compagnies exportatrices du Brésil.) C’est la 208 Natural développée avec des matériaux renouvelables.

Peugeot 208 Natural - Sao Paulo 2014

Peugeot 208 Natural – Sao Paulo 2014

La 208 Natural se pare de matériaux originaux et respectueux de la nature. Cette 208 arbore des poignées de portes intérieures en titane recyclé, les monogrammes en bambou ou encore la sellerie mêlant feutre, cuir bovin à tannage végétal et cuir de paiche (un poisson amazonien). On trouve des pare-soleil en papier journal recyclé, un volant en cuir de saumon, un revêtement de pavillon en liège ou un tapis de coffre constitué de caoutchouc provenant de pneus recyclés.
Par ailleurs, le kit carrosserie spécifique et les boucliers réalisés en fibre de carbone recyclée contribuent à une réduction de la masse de 68 kg par rapport à la 208 Active 1.5 Flex Fuel (moteur à l’éthanol réservé à l’Amérique du Sud) qui sert de base.

Peugeot 208 Urb : une solution urbaine !?

Plus habituel dans ses choix de matériaux, sur la base d’une 208 Griffe 1.6 Flex fuel, la 208 Urb se veut faciliter la circulation en ville. La citadine embarque sur son toit un vélo à assistance électrique Peugeot, le AE21. L’idée est ainsi de pouvoir garer l’auto et continuer à vélo lorsque la circulation se fait trop dense.

Peugeot 208 Urb - Sao Paulo 2014

Peugeot 208 Urb – Sao Paulo 2014

La présentation de ces deux études est une manière de rendre hommage les 15 ans de l’implication de Peugeot Brésil dans un programme de reforestation dans l’état du Mato Grosso au Sud du pays.

Renault à São Paulo 2014

Renault expose (bien entendu), ses modèles Renault Sport en livrée jaune Sirius, de la Mégane RS, au Twizy RS F1, et ses modeles Zero Emission, la Zoé, le Twizy.

Renault expose le concept Renault Kwid. … Kwid !?

Renault Kwid concept !?

Le Renault Kwid est un concept-car de type buggy, dévoilé au salon de New Delhi, le Kwid Concept imagine un futur petit SUV de Renault sur base de Clio, avant tout conçu pour les marchés émergents, dont l’Inde et tous les pays d’Asie du Sud-Est où Renault, à travers l’alliance avec Nissan, relance sa marque Datsun.

Concept Renault Kwid - Sao Paulo 2014

Concept Renault Kwid – Sao Paulo 2014

Le petit SUV dévoilé par Renault à New Delhi a été développé avec l’équipe de Renault Design India. Ce Kwid est strictement à deux roues motrices et qu’il est motorisé par le 1.2 l turbocompressé de 120 ch accouplé à la boîte double embrayage EDC ou même par un moteur électrique.

Doté d’une esthétique très moderne avec ses doubles portières qui s’ouvrent de bas en haut. Le design intérieur aux couleurs flashy a été conçu par le français François Grenier, selon une idée de l’indien Mishu Batra. A l’intérieur, il faut surtout remarquer l’agencement inhabituel des sièges, avec deux passagers à l’avant, de part et d’autre du conducteur qui est en position centrale

D’après Renault, « la position de conduite centrale que procure cet aménagement répond aux exigences internationales et permet à la voiture d’être adaptée indifféremment aux marchés à conduite à droite ou à gauche ».

La surprise inédite que cache le Kwid est le « Flying Companion », un drone logé sur la partie arrière pivotante du toit du Kwid Concept et qui se pilote depuis la tablette intégrée au tableau de bord. Le « Flying Companion » peut être actionné dans l’un des deux modes disponibles : le mode « automatique » qui utilise une séquence de pilotage préprogrammée et la localisation à l’aide du GPS, ainsi que le mode « manuel », qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Le « Flying Companion » peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s’informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

Renault revendique pour son Kwid Concept, une véritable coopération internationale des pays émergents (ou pas…) avec des designers indiens, russes, brésiliens, japonais et français, « tous en équipe avec le Team Principal », Axel Breun (Design Director Concept and Show Cars chez Renault), basé au Technocentre. (Un article dossier avec interview ici via Autodeclics & Orange actu auto)

« Renault Design est une équipe à forte coloration internationale et dispose de studios en France, en Roumanie, au Brésil, en Corée et en Inde. Ce concept-car est le reflet du caractère clairement international de notre réseau de design. » - Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

Il est donc tout à fait logique, qu’il soit présent au salon 2014 de Sao Paulo.

Renault Kwid concept – A new vision tailored for new market needs

(EN) Just unveiled at the New Delhi motor show, discover the Renault Kwid. This concept car offers a fun, yet robust design combined with hyper connectivity. Its designed to meet the needs of young customers in new markets.
(FR) Tout juste dévoilé au salon de New Delhi, découvrez Renault Kwid. Ce concept-car offre du fun, un design robuste et une hyper-connectivité. Il a été conçu pour répondre aux besoins de notre jeune clientèle sur nos nouveaux marchés.

Renault à la conquête du marché des pick-up avec le (Dacia) Duster

Le marché du pick-up représentent près de 75 % du marché des utilitaires légers en Amérique du Sud, soit un peu plus de 920 000 véhicules.

En France, on connait le Dacia Duster, très réussi SUV, franchiseur 4×4. Dans le monde, les véhicules Dacia sont badgés Renault. (Outre les raisons de cela), Dacia est plus qu’une marque, c’est devenu une communauté. En effet, dans de nombreux pays, certains propriétaires de Dacia se rassemblent pour échanger et partager autour de valeurs communes : liberté d’esprit, simplicité et générosité.

Pour rester dans le sujet, le 27 octobre 2014, Dacia franchit la barre des 2 millions de fans sur Facebook.

« Avec 3 millions de véhicules vendus pour une marque dont le renouveau date de moins de 10 ans, Dacia est un cas unique dans l’univers automobile ! La marque Dacia a créé un fort lien de confiance et de proximité avec ses clients grâce à une promesse simple et claire qui répond parfaitement aux attentes d’une clientèle à la recherche de véhicules fiables, sûrs avec des équipements et des prestations modernes à des prix accessibles ». - Nicolas Wertans, Directeur des ventes monde du Groupe Renault.

NDLA : Allez un peu de provoc’ de ma part, car j’aimerais bien une Renault Sandero en France !

Renault Sandero Stepway - Sao Paulo 2014

Renault Sandero Stepway – Sao Paulo 2014

Orosh : le pick-up by Renault

Renault présente un concept-car sur base du Duster, une version pick-up, dénommé Orosh.

Renault Duster Orosh - press conference - Sao Paulo 2014

Renault Duster Orosh – press conference – Sao Paulo 2014

Renault Duster Orosh - stand - Sao Paulo 2014

Renault Duster Orosh – stand – Sao Paulo 2014

Le concept Renault Duster Oroch, réalisé par le centre de design de la marque installé à Sao Paulo, se présente sous la forme d’un pick-up, en livrée blanche sublimé par des touches de rouge-orangé, sur les entrées d’air, les poignées de portières, les pourtours de feux anti-brouillard.

« Le show-car Renault Duster Oroch séduit par son design énergique et robuste. Conçu par notre centre de design de Sao Paulo, il a le punch et l’émotion du design latino-américain. » « Bien qu’inspiré de Duster, un véhicule dont se dégagent robustesse et caractère, le travail réalisé par nos équipes locales apporte au design de ce show-car un surplus de fraîcheur et d’énergie. » - Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault

Il semble bien pratique pour les sportifs aquatiques. Ce show car Duster Oroch est une étude de style « destinée à explorer ce que pourrait être un pick-up de loisir offrant suffisamment d’espace pour cinq personnes tout en possédant la robustesse d’un véritable SUV ».

Renault Duster Orosh - profil - Sao Paulo 2014

Renault Duster Orosh – profil – Sao Paulo 2014

La Renault Duster Oroch dispose d’une double cabine pour offrir 5 places. Il dispose de barres de toit et d’un toit en verre panoramique. L’avant du véhicule adopte la nouvelle identité de marque et reprend certains des codes de style explorés auparavant par le concept D-Cross, une réinterprétation du Renault Duster présentée au salon de São Paulo en 2012.

Concept Renault Duster Orosh - avant - Sao Paulo 2014

Concept Renault Duster Orosh – avant – Sao Paulo 2014

La vocation ludique de ce show car est renforcée par l’aménagement à l’arrière spécialement conçu pour la pratique du Kitsurf qui permet le rangement de plusieurs planches et assure leur protection durant le transport. Deux caméras montées à l’arrière du Duster Oroch permettent de filmer l’extérieur. A l’intérieur, le tableau de bord est équipé d’un écran multimédia qui permet de visualiser, en temps réel, les images capturées par les deux caméras.

Renault Duster Orosh - concept-car - Sao Paulo 2014

Renault Duster Orosh – concept-car – Sao Paulo 2014

Les couleurs et les matériaux utilisés pour Renault Duster Oroch rappellent l’univers des sports aquatiques. Ainsi les détails colorés en orange fluorescent, qui viennent éclairer l’intérieur de couleur carbone foncé. Certains éléments intérieurs tels que le tableau de bord, les panneaux de portes et certaines parties des sièges sont réalisés dans un matériau rappelant les combinaisons de surf en néoprène. Les sièges bénéficient de la nouvelle technologie « Cover Carving Technology » qui, grâce à une couche supplémentaire de mousse dans le siège, assure une meilleure résistance à l’usage intensif.

« Renault Duster Oroch est un exemple concret de notre stratégie de développement de produits adaptés à nos marchés d’Amérique Latine. » « Basé sur Renault Duster, qui est un de nos best-seller dans la région, ce show-car explore le monde du pick-up, un segment d’où nous sommes pour l’instant absents et qui représente environ 900 000 véhicules vendus chaque année. » – Denis Barbier, Directeur des Opérations pour la Région Amériques

En série, ce Duster pick-up pourrait être proposé en deux configurations : « pro » et loisirs. Il devrait également être disponible en Europe et en Afrique du Nord sous la marque Dacia, dans sa configuration « pro ».

New Renault Duster Oroch

(EN) Renault is set to unveil the Duster Oroch show car in a world premiere at the 28th Sao Paulo Motor Show in Brazil (October 30-November 9). Designed by the Renault design centre for Latin America (RDAL) in Sao Paulo, the Duster Oroch show car is a styling exercise for a recreational pick-up truck with enough room for five people and the robust stance of a true SUV.

(FR) Renault révèle le show car Duster Oroch en première mondiale au 28ème Salon de l’automobile de São Paulo (Brésil). Conçu par le centre de design Renault pour l’Amérique Latine (RDAL) de São Paulo, le show car Duster Oroch est une étude de style destinée à explorer ce que pourrait être un pick-up de loisir offrant suffisamment d’espace pour cinq personnes tout en possédant la robustesse d’un véritable SUV.

Bonus Photos – São Paulo 2014

Bien sûr quasi-tous les constructeurs sont présents et je vous invite à parcourir les photos sur le flickr officiel du 28° Salão Internacional do Automóvel de São Paulo

Source et images
PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Renault

Photos des stand PSA & Renault au Salão Internacional do Automóvel de São Paulo via novidadesautomotivas.blog.br & portalsoma.com.br

Photos Renault Duster Oroch via le Flickr Renault officiel.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.