Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » BMW X5 M et BMW X6 M : des Sport Utility Vehicles de 575 ch préparés par Motorsport

BMW X5 M et BMW X6 M : des Sport Utility Vehicles de 575 ch préparés par Motorsport


BMW X5 M et BMW X6 M font partie de la famille des SUV produit par le constructeur BMW. Ce sont donc des 4×4 haut de gamme. Alors ajouter le badge M pour Motorsport donne quelque chose de savoureux. Et quand BMW Group publie trois vidéos démontrant l’animation du moteur et des technologies de ces nouveaux BMW X5 M et BMW X6 M, on apprécie. Et quand on découvre la qualité de ces vidéos, on admire.

Les moteur/gearbox/châssis BMW X5 et X6

The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation chassis


The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation chassis.

The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation gearbox – BMW Group


The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation gearbox

The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation engine


The new BMW X5 M and the new BMW X6 M: Technology animation engine. – BMW Group

..et bravo aux infographistes, entre autres !

Le moteur des BMW X5 et X6 M

Le nouveau moteur suralimenté M TwinPower Turbo animant les BMW X5 M et BMW X6 M est le moteur le plus puissant jamais développé par BMW pour un véhicule à transmission intégrale. Sa technologie M TwinPower Turbo se distingue par une suralimentation biturbo, un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres et le système de distribution variable et l’injection directe essence.

Le V8 de 4,4 litres de cylindrée délivre une puissance maximale de 575 ch. disponible entre 6000 et 6500 tr/min. Le couple maximal, qui atteint désormais 750 Nm dans une plage de régimes comprise entre 2200 et 5000 tr/min. La transmission du couple aux roues est assurée par la boîte Steptronic M à huit rapports.

BMW M4 Performance – F82 – préparé et sublimé par M pour Motorsport

Histoire du BMW X5

La BMW X5 est lancée au printemps 2000 sur le marché européen comme le premier 4×4 de la marque bavaroise. BMW, alors propriétaire de Land Rover, décide de profiter du savoir-faire de la marque pour développer son modèle X5. C’est également pour cette raison qu’il partage de nombreuses éléments avec le Range Rover sorti en 2003.

Economic and Business summary: In 1994 Rover Group plc was acquired by BMW. In 2000, Rover Group was broken up by BMW and Land Rover was sold to Ford Motor Company. In June 2008, Ford sold both Land Rover and Jaguar Cars to the Indian Tata Motors. via Wikipedia: Land Rover

Fondée sur la plateforme E39 de la Série 5, la première génération de X5 pèse près de deux tonnes. Elle bénéficie dans un premier temps d’une transmission intégrale à prise constante transmettant 38 % du couple aux roues avant et 62 % aux roues arrières. Au lancement en 2000 un unique V8 essence de 4,4 L développant 286 ch est proposé. En 2001, la gamme s’étoffe avec l’apparition d’un six cylindres essence (le 3.0i de 231 ch) – d’un V8 essence (le 4.6iS de 347 ch) et d’un six cylindres Diesel (le 3.0d de 184 ch).

Le X5 M a été présentée au Salon de l’automobile de New York (New York Auto Show) en avril 2009. Bénéficiant d’une transmission intégrale, le X5 M est motorisée par le V8 TwinPower Turbo de type S63 : un bloc biturbo de 4,4 litres de cylindrée développant une puissance maximale de 555 chevaux à 5 750 tr/min et un couple allant jusqu’à 679 Nm entre 1 500 et 5 650 tr/min. Ce fut la première fois de l’histoire de la marque Allemande qu’un SUV passe entre les mains des ateliers Motorsport.

BMW a présenté officiellement la troisième génération du X5 en mai 2013.

Histoire du BMW X6

Le BMW X6 est un modèle d’automobile de type SUV 4×4 sorti en 2008. La conception allie l’agilité d’un tout-terrain et la sportivité d’un coupé. Il est construit sur la base d’un X5 mais est plus long de 3 cm. Intérieurement, il utilise largement les instruments et parties du X5. Quelques ajouts l’en distinguent comme les appuis genoux et les palettes au volant. Seul vrai changement majeur, le passage de trois sièges arrière à 2 sièges sport individuels.

Le X6 est le premier véhicule de BMW à utiliser un différentiel arrière actif de chez ZF* en vue d’améliorer l’agilité et le comportement routier. Il inaugure aussi sous la version 5.0 un nouveau V8 4,4 litres Twinturbo (bi-turbo) de 407 ch qui va d’ailleurs être utilisé par la suite pour plusieurs autres modèles comme les futures série 5, série 6 et série 7. L’autre version disponible côté essence est le X6 3.5i de 306 ch. Côté Diesel, il se décline en 3.0d de 235 ch et en 4.0d utilisant la technologie TwinTurbo avec une puissance de 306 ch.

*ZF Friedrichshafen est un équipementier automobile allemand. C’est le principal fournisseur mondial de technologie de transmission et de châssis.

Histoire, économie, gestion et entreprise : BMW, Mercedes-Benz, AMG

Histoire moderne du BMW X5 M et du BMW X6 M

A l’approche du Los Angeles Auto Show 2014, BMW présente la deuxièmes générations de ses SUV sportifs, les X5 M et X6 M.

CLAIMS YOUR TERRITORY. The new BMW X5 M and BMW X6 M.


Thanks to their superior power, agility, precision and particular versatility, the BMW X5 M and BMW X6 M exhibit superior performance in every situation.

Le design du BMW X5 M

BMW X5 M - profil avant

BMW X5 M – profil avant

BMW X5 M - profil arrière

BMW X5 M – profil arrière

BMW X5 M - profil

BMW X5 M – profil

Le design extérieur des BMW X6 M et BMW X5 M

A l’extérieur, les X5 M et X6 M conservent des boucliers spécifiques M et reçoivent en plus une calandre qui délaisse ses chromes pour du noir. Les rétroviseurs sont recouverts de carbone et divers badges M Performance prennent place sur la carrosserie. BMW propose également des stickers aux couleurs de Motorsport.

Les deux BMW de la série X adoptent le même kit carrosserie. Les nouveaux X5 M et X6 M affichent des prises d’air béantes au niveau du bouclier avant, marquent davantage les ouïes latérales intégrant le badge ‘M’ (Motorsport), adoptent les fameux rétroviseurs à double embase (surface d’appui) et bien sûr les deux doubles sorties d’échappement. Les jantes de 21 pouces renforcent encore l’allure générale, tandis que le X6 M intègre un petit becquet sur la malle arrière.

Le design du BMW X6 M

BMW X6 M - profil avant

BMW X6 M – profil avant

BMW X6 M - profil

BMW X6 M – profil

BMW X6 M - profil arrière

BMW X6 M – profil arrière

Le design intérieur des BMW X6 M et BMW X5 M

BMW X6 M - intérieur

BMW X6 M – intérieur

A l’intérieur, l’ambiance sportive se ressent grâce au choix des matériaux: aluminium, cuir du tableau de bord aux sièges baquets. Pas de surpiqûres bleues et rouges comme souvent chez Motorsport. Le volant est recouvert d’alcantara et des inserts en carbone sur la planche de bord et sur le sélecteur de la boite de vitesse affirme encore la vocation sportive des ces deux SUVs.

Bonus – BMW Geneva 2015

BMW Group Highlights at the 2015 Geneva Motor Show


BMW Group Highlights at the 2015 Geneva Motor Show – BMW Group

Bonus – BMW sur circuit

BMW a convié ses pilotes de DTM (le championnat allemand de voitures de tourisme), à tester le nouveau BMW X6 M sur le circuit de F1 d’Austin aux Etats-Unis. Découvrons à l’œuvre les 575 chevaux du X6 M en vidéo :

BMW X6 M performing on a race track.


Normally DTM Drivers race a BMW M4 on the track. Today they test what a BMW X6 M can do in its place. Frank van Meel, the new president of BMW M division accompanied them and talks about BMW M cars.

Bonus – Histoire, économie, gestion et entreprise

Partie I :
Beau de Rochas, Otto, Daimler, Maybach, Mercédès, Porsche

Partie II :
Mercedes-Benz, Audi, Volkswagen, Porsche

Partie III :
BMW, Mercedes-Benz, AMG

Source et images :
BMW Group, BMW Motorsport, BMW

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.