Partager la publication "Allianz rassure les automobilistes avec AllSecur et Team Partner de l’écurie Mercedes AMG F1"
Le Groupe Allianz propose un assureur en ligne via sa filiale dénommée AllSecur. Depuis quelques jours, l’agence Equaero a lancé une campagne de communication pour AllSecur. On va en profiter pour découvrir l’histoire de ce grand groupe d’assurances. Comment une entreprise créée à Berlin en 1890 est devenu premier assureur européen et Team Partner de l’écurie Mercedes AMG F1 !?
Le fondateur d’Allianz
Carl von Thieme, originaire de Erfurt (proche du centre de l’Allemagne) et dont le père était directeur de la compagnie d’assurance Thuringia (devenu Generali Deutschland) a fondé la société Münchener Rückversicherung en 1880 avec le concours de Wilhelm von Finck (associé de la Banque Merck Finck & Co) et Theodor von Cramer-Klett.
Se re-assurer à Munich
Lorsque la compagnie Münchener Rückversicherung (versicherung signifie assurance) ou Munich Re fut fondée en 1880, elle était l’une des premières compagnies de réassurance indépendante. Depuis ce temps, les réassureurs ont agi en tant que risk manager (gestion du risque), assumant une part des risques souscrits par les assureurs. De sorte que, dans la chaine de valeur de l’assurance, assureur et réassureur sont deux maillons complémentaires.
La réassurance, pour schématiser, est l’assurance des sociétés d’assurances. Parfois appelée assurance secondaire, celle-ci ne peut pas exister sans l’étape préliminaire du transfert de risque que représente l’assurance primaire. La réassurance fait partie du secteur de l’assurance et de la finance en général.
Peu après sa création, le groupe a développé ses activités en dehors de Munich. En 1886, on assiste aux premières implantations en Europe, suivi d’une filiale aux États-Unis en 1899.
Création d’Allianz
À l’été 1890, Carl von Thieme, le directeur de Munich Re (Münchener Rück, réassureur allemand, et puis actuellement entreprise premier réassureur au niveau mondial) et le banquier munichois Wilhelm Finck décident de s’associer pour lancer une compagnie d’assurances.
S’assurer à Munich et à Berlin
Les deux hommes avaient remarqué une augmentation des risques liés aux activités de l’ère industrielle durant les quinze dernières années, du fait de la Grande dépression. La nouvelle compagnie, au capital de 4 millions de marks, fut nommée Allianz et les statuts signés à Munich en Allemagne, mais le siège fut établi à Berlin, dans la capitale.
Le logo est alors composé de l’aigle du reich (Reichsadler), de l’enfant munichois (Münchner Kindl), et de l’ours de Berlin. Le logo actuel représente l’aigle englobant trois petits aigles.
The Allianz logo
The Allianz logo, being highly visually and aesthetically distinctive, is the only brand image used for Allianz Global Corporate and all their specialty units.
Shape of the Allianz Logo: The first Allianz logo was designed in 1890, featuring a complex coat of arms. The later logo, introduced in 1923, was strikingly stylized and it simplified the previous mark while retaining the bird. In 1977 redesign, an outer circle was added to better contain the mark. Eventually, the 1999 redesign, which is the current version of the Allianz group emblem, took out all but the most fundamental and requisite elements necessary to keep the bird recognizable. The company introduced their “word-picture” logo in 2006 to effectively streamline their worldwide brand portfolio.
Le développement d’Allianz
Offrant au départ des services d’assurances pour le transport et les risques d’accidents, Allianz développa rapidement une offre de couverture incendie. Le groupe est ensuite coté sur le Berlin Stock Exchange en 1895, 5 ans après sa création.
Assurer en Allemagne
Paul von der Nahmer devient le deuxième dirigeant à partir de 1904 et renforce considérablement les activités internationales. Dès 1913, 20 % des revenus proviennent de l’étranger, principalement par ses bureaux londoniens spécialisés dans la protection des risques financiers. Mais les conséquences de la Première Guerre mondiale restreignent dans un premier temps le développement international d’Allianz.
Durant les années 1920, Kurt Schmitt, directeur général, initie une série d’acquisitions : la Bayerische Versicherungsbank, puis la Stuttgarter Verein fusionnèrent avec Allianz.
Durant l’été 1929, la Favag (Frankfurter Allgemeine Versicherungs-AG), leader allemand du marché de l’assurance, fait faillite après avoir maquillé ses comptes pendant plusieurs années : le scandale est énorme et Allianz se porte acquéreur des actifs.
L’histoire d’Allianz
L’annexion de la Pologne par l’Allemagne nazie en 1939 conduisit à une intensification des besoins d’assurance des risques liés à la guerre dans des secteurs en croissance comme la Marine, la Construction, l’Assurance-vie et incendie des secteurs industriels. Mais les ravages de la guerre furent tels qu’il devint très difficile pour Allianz de continuer ses opérations : elle vit peu à peu son patrimoine immobilier détruit, et à la fin de la guerre, la majorité des avoirs d’Allianz étaient également anéantis.
En 1959, la seule implantation internationale du groupe se limite à une agence à Paris. Le développement international du groupe s’accélère cependant à partir des années 1970, puisqu’il s’implante en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil, au Royaume-uni et aux USA durant cette décennie.
Le re-développement d’Allianz
Les activités reprirent lentement après la guerre et ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’un bureau parisien fut inauguré et, dans les années 1960, une filiale ouvrit en Italie. Pendant les années 1970, Allianz ouvre des filiales au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et aux États-Unis. Avec la prise de contrôle de Cornhill Insurance PLC, Londres, et une prise de participation dans la Riunione Adriatica di Sicurt’ (RAS, Milan), Allianz renforça sa présence en Europe du Sud et de l’Ouest dans les années 1980.
À partir de 1993, Allianz, à l’instar de la plupart des grosses entreprises allemandes, ouvre ses archives et pratique une politique de transparence en confiant à des historiens indépendants le soin d’en rédiger les pages. En 1997, Henning Schulte-Noelle, alors président d’Allianz, prit finalement la décision d’ouvrir librement les archives en demandant à Gerald D. Feldman, historien de l’Université de Berkeley de mener un vaste projet sur les activités d’Allianz durant la Seconde Guerre mondiale.
Le développement internationale d’Allianz
Assurer en Allemagne, en Europe et dans le monde
Les années 1990 et 2000 furent dominées par les activités internationales. La Hongrie fut le premier des 8 pays d’une expansion en Europe de l’Est.
En 1990, Allianz fait l’acquisition de l’américain Fireman’s Fund Insurance Company pour 3,3 milliards de dollars.
Assurer en France
En 1998, après un bras de fer avec l’Italien Generali, le groupe Allianz acquiert 58 % du capital de l’assureur français AGF. Le groupe AGF est alors constitué d’AGF, PFA, Athena, et Allianz France. Dix ans plus tard, en 2007, le groupe Allianz lance une OPA sur le groupe AGF et rachète l’intégralité de ses actions. AGF devient sa filiale à 100 %. En 2009, AGF prend le nom d’Allianz. Cette vente détrône alors Axa de sa position de leader européen.
Assurer en Afrique, en Asie et en Amérique
L’acquisition d’AGF permet également à Allianz de mettre un pied en Afrique, particulièrement au Maghreb et en Afrique de l’est. La fin des années 1990 fut aussi le début de rapprochements et d’acquisitions en Chine et en Corée du Sud. Afin d’accentuer sa présence aux USA, Allianz annonce l’acquisition de PIMCO Advisors (une entreprise américaine) en 2000. Dans la continuité de cette opération, Allianz entre au New York Stock Exchange durant la même année.
Allianz assure dans le monde
La libéralisation des flux de capitaux pousse peu à peu Allianz à augmenter son activité de gestion d’actifs et de spéculation. En 2001, le groupe annonce l’acquisition de Dresdner Bank (une des plus grosse banque allemande) et décide de combiner les filiales de gestion d’actifs des deux sociétés, sous le nom de Allianz Dresdner Asset Management. Cette banche du groupe sera ensuite renommée Allianz Global Investors. C’est cette opération qui élève le Group Allianz comme un acteur majeur de l’activité bancaire dans le monde.
Afin de poursuivre son développement international, Allianz collabore avec Goldman Sachs et American Express pour prendre des parts dans le Commercial Bank of China. En effet, c’est alors une nécessité de s’implanter dans un tel pays. (En complément, sur un autre sujet, lire l’article intitulé : La Chine, enjeu majeur pour les constructeurs, à la fois menace et sauveur pour l’industrie auto ! FR)
Avec 148 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 83 millions de clients.
Allianz et le sport
Allianz s’engage depuis de nombreuses années pour les plus grands événements sportifs et culturels internationaux. Entre autres, citons :
« les émotions du football avec le naming du stade de Munich, l’Allianz Arena, et le partenariat avec la grande équipe du Bayern. Les performances de la Formule 1 avec l’écurie Mercedes AMG Petronas et la promotion de la sécurité routière avec le sponsoring de la Safety Car. La beauté du golf avec le parcours mythique de St Andrews. Le soutien du mouvement paralympique avec le partenariat international conclu en 2011. Et la promotion de la musique classique à travers le monde grâce au partenariat avec Lang Lang et au soutien de sa fondation par Allianz. »
Allianz and motorsport
Allianz has been involved in Formula One since 2000, firstly as a sponsor of the AT&T Williams F1 Team, and since 2011 as a sponsor of the Mercedes GP Petronas team.
Allianz began its relationship with Formula 1 as a team sponsor in 2000, and today Allianz is the Official Road Safety Partner of the Formula 1 series. In this role, Allianz is committed to harnessing the power and popularity of Formula 1 to reinforce visibility of the road safety message.
As one of the largest car insurers in the world, with more than 50 million cars covered, Allianz is committed to making roads safer, reducing road traffic accidents and minimizing fatalities and injuries. Major safety developments in Formula 1 have been transferred from the track to the roads and are now an integral part of increased car and road safety.
Allianz, Team Partner of MERCEDES AMG F1 Team
Allianz is a Team Partner of MERCEDES AMG PETRONAS Formula 1 Team, based in Brackley in the United Kingdom. The team is responsible for the design, development, testing, and operation of the cars raced in the Formula 1 World Championship series by world-famous drivers Nico Rosberg and Lewis Hamilton.
As a Team Partner, Allianz lends its name to key safety features: seatbelts, race overalls, and the HANS (Head and Neck Support) system. Meanwhile, we have created a global campaign starring team drivers Hamilton and Rosberg with the goal of increasing awareness to make roads safer, reduce road traffic accidents, and minimize fatalities and injuries by leveraging the popularity of these two stars of Formula 1.
Safe driving with Lewis Hamilton – phone distraction
Phones in cars can be a distraction and hamper a driver’s ability to practise safe driving. The next time you feel like picking up the phone, have a think about what Formula 1 champion Lewis Hamilton would say if he was sitting next to you.
Allianz partnered with the FIA Foundation’s Road Safety Fund
In 2011, Allianz partnered with the FIA Foundation’s Road Safety Fund in support of the United Nations’ “Decade of Action for Road Safety 2011-2020”. The Decade of Action is intended to raise public awareness about road safety issues – driver behavior and safety training, vehicle safety, and road infrastructure – and to support new road safety legislation.
Allianz has committed to this long-term initiative in part by integrating the Decade of Action’s message into its safety-related campaigns, especially in connection to its Formula 1 partnerships. Due to its popularity, Formula 1 is the ideal platform on which to demonstrate the importance of road safety. Formula 1 fans, and Allianz employees around the world, are invited to become active voices in support of safe driving practices.
Allianz et F1 Safety Car
La safety-car en F1 est actuellement la Mercedes-AMG GT S, (Lire en complément, Mercedes-AMG GT : Moteur V8 4.0 litres biturbo 510 ch. Design révélé. FR) et sur la livrée est associé le logo Allianz !
Introducing the 2015 Formula One Safety Car – The Mighty Mercedes-AMG GT S!
At the first Grand Prix of the 2015 season this weekend in Melbourne, Australia, the Mercedes-AMG GT S will make its debut as the Official Safety Car of the FIA Formula One World Championship!
Allianz Global Investors
Allianz Global Investors est un des leaders mondiaux de l’asset management, gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés. Sur le marché français, Allianz Global Investors France est un acteur majeur dans l’investissement socialement responsable (ISR). Allianz Global Investors s’organise en plusieurs entités !
Allianz Global Assistance : connu en France sous la marque Mondial Assistance, il est le leader mondial dans le domaine de l’assistance. Avec une intervention toutes les deux secondes, la société est présente dans 28 pays. La France reste son principal marché avec 20 % de parts de marché.
Euler Hermes : numéro un mondial de l’assurance-crédit. Présent dans plus de 50 pays, Euler Hermès propose aux entreprises une offre complète de services pour gérer et protéger leurs créances clients. Euler Hermes est cotée sur Euronext Paris.
AGCS : Allianz Global Corporate & Specialty est l’entité du groupe Allianz créée en 2006 et dédiée à l’ensemble des risques industriels, maritimes, aériens et transports. Elle est leader sur le marché des grands risques internationaux de dommages et de responsabilité et des projets majeurs de construction. La filiale française Allianz Global Corporate & Specialty compte 400 collaborateurs et a parmi ses clients 90% des entreprises du CAC 40.
Allianz Real Estate France : gère le patrimoine immobilier du Groupe Allianz en France et au Benelux. La valeur totale des actifs sous gestion est de l’ordre de 6,9 milliards d’euros. 75 % sont des bureaux, 13 % de résidentiel et 8 % de commerce. Allianz Real Estate France compte environ 150 collaborateurs basés à Paris.
Le développement de l’assurance en ligne d’Allianz : AllSecur
Nouvelle marque créée en France en 2008, AllSecur est un assureur en ligne. AllSecur propose une gamme complète d’assurances automobile. L’objectif : faire bénéficier ses clients de prix compétitifs accompagnés d’un service de qualité. Le parti pris : la simplicité. Dans l’univers habituellement complexe de l’assurance, le souhait est de faire bénéficier des garanties dont l’automobiliste a besoin. L’équipe, constituée d’experts en assurance, est tournée vers cet objectif.
Allianz via AllSecur assure l’automobiliste
À travers sa plateforme internet, la structure propose des offres sur l’assurance automobile en France. Également AllSecur propose des astuces pour réduire le budget des ménages dédié à l’automobile. AllSecur simplifie les démarches d’assurance et propose des tarif express en 1 minute chrono, une souscription en ligne, une relation-client moderne : téléphone, email, SAV sur Twitter.
C’est dans cet esprit de partage de bons plans et de conseils, que AllSecur lance son enquête : « Réduire son budget auto : donnez-nous vos astuces et gagnez un Coyote ! ». Jusqu’au 15 juin, AllSecur organise un grand sondage sur le thème des astuces pour réduire son budget auto.
Partager vos astuces pour réduire votre budget automobile en répondant en 3 minutes à l’enquête en ligne via ce lien ! Partagez votre expérience et tentez de gagner un boitier avertisseurs Coyote S avec caméra embarquée à gagner sur tirage au sort parmi les participants à l’enquête.
Partagez vos astuces et tentez de gagner un Coyote ! http://t.co/biIs2SoWou #auto #BonPlan #concours pic.twitter.com/i5LWJWVga3
— AllSecur France (@AllSecurFR) 6 Mai 2015
Allianz France et Uber team up ensemble
Fin mai, Allianz France et Uber signent un partenariat en assurance. Allianz France fait équipe avec Uber, l’entreprise de technologie dont l’application mobile permet de mettre en contact en temps réel offre et besoin de transport.
Allianz assure les chauffeurs pro Uber
Ce partenariat entre Allianz France et Uber vise à proposer aux chauffeurs professionnels Partenaires d’Uber une solution d’assurance performante et des services complets pour répondre à leurs besoins d’assurance automobile et de responsabilité civile professionnelle.
« Allianz France est fier de mettre son expertise d’assureur innovant et digital au service d’Uber, une entreprise dynamique, à la pointe des évolutions comportementales dans le secteur du transport. Allianz France réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner les nouvelles mobilités et l’économie de partage » - Laure de Tilly, Directrice Service Clients et Multi-accès d’Allianz France
« L’activité VTC connaît un développement exponentiel en France, aiguillonnée par la forte croissance d’Uber à Paris et dans plusieurs capitales régionales ; la sécurité de nos partenaires ainsi que celles de leurs clients est absolument primordiale à nos yeux. Aussi, ce partenariat marque-t-il le succès d’une collaboration étroite entre l’un des leaders mondiaux de l’assurance et le leader mondial des solutions de mobilité ; ensemble, nous avons défini des produits assurantiels adaptés au très fort développement de l’activité VTC en France. » - Thibaud Simphal, Directeur Général d’Uber
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Allianz France d’accompagner les nouveaux modes de mobilité.
Source et images :
Allianz, AllSecur
Article sponsorisé par Allianz et rédigé en état de liberté par DESIGNMOTEUR
Et synthèse des pages Wikipedia suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allianz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munich_Re
http://de.wikipedia.org/wiki/Munich_Re
http://de.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Thieme
Et source texte via :
http://www.andlil.com/societe-allianz-135086.html
http://www.famouslogos.us/allianz-logo/
https://www.allianz.com/en/about_us/sports-culture/formula1/
https://www.allsecur.fr/allsecur/tout-savoir-sur-nous/qui-sommes-nous.html
A voir :
Tiens, en complément Michelin propose les pneus CrossClimate et ça je pense que cet investissement peut réduire son budget auto, surtout chez Allopneus, la récente acquisition de Michelin ou chez 1001Pneus la start-up qui monte et qui monte des pneus avec passion !
Partager la publication "Allianz rassure les automobilistes avec AllSecur et Team Partner de l’écurie Mercedes AMG F1"