Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » L’annonce du rachat de Lotus par Renault sera présenté ce lundi 28 septembre 2015. Renault revient en F1 ?

L’annonce du rachat de Lotus par Renault sera présenté ce lundi 28 septembre 2015. Renault revient en F1 ?


A l’occasion du Grand Prix du Japon, dimanche 27 septembre 2015, Alain Prost, consultant CANAL+, était sur le plateau de Formula One, le magazine de la F1. Il s’est notamment exprimé sur la situation de Lotus, « Maintenant on connaît la situation, demain il y a la haute cour de Londres et pas mal de choses vont se décider automatiquement » … On voit tout ça en détail. Et on reparle de la BREAKINK NEWS du 15 septembre 2015, « la situation où Renault est un développeur et fournisseur de moteurs est terminé ». … en attendant donc la très possible annonce officielle, tant attendue, par Renault, qui doit être faite avant après « demain ». … Le juge, qui a accepté de repousser par deux fois l’audience, devrait prononcer la liquidation judiciaire de l’écurie Lotus si Renault n’a pas officialisé l’opération d’ici là.

Au sujet de la situation de l’écurie Lotus

« Tout d’abord, l’équipe fait un travail incroyable, c’est une équipe très solidaire, une équipe d’anciens qui est vraiment toujours là. C’est impressionnant. Maintenant on connaît la situation, demain il y a la Haute Cour de Londres et pas mal de choses vont se décider automatiquement.


Renault peut aider, comme elle le fait depuis quelques semaines avec Lotus. Mais il est important de dire qu’il y a deux problèmes. Il y a celui de la situation de Lotus et celui de la décision éventuelle de Renault, du choix à faire en ce qui concerne la Formule 1, et ce n’est pas parce que Renault aidera éventuellement Lotus à court terme que ce sera acté et décidé de revenir en F1. Le timing des uns n’est pas celui des autres et seul le président Carlos Ghosn prendra la décision en ce qui concerne le futur de Renault en F1. »


- Alain Prost, le 27 septembre 2015, Formula One, le magazine de la F1

via Canal+


Fait marrant de l’histoire, « Ça s’est passé le 26 septembre 1993 : à Estoril, Alain Prost décroche son 4e et dernier titre mondial en F1. » – @Eurosport_FR


MAJ 28/09/2015 – 17h50

Acquisition potentielle par Renault d’une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team.

F1 : SIGNATURE D’UNE LETTRE D’INTENTION ENTRE LE GROUPE RENAULT ET GRAVITY MOTORSPORTS S.A.R.L

Le Groupe Renault et Gravity Motorsports S.a.r.l., une filiale de Genii Capital SA, ont le plaisir d’annoncer la signature d’une Lettre d’Intention portant sur l’acquisition potentielle par Renault d’une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team Ltd.


La signature de cette Lettre d’Intention marque le premier pas vers le projet d’une écurie Renault en Formule 1 en 2016, poursuivant ainsi 38 ans d’engagement de la marque dans la discipline reine des sports mécaniques.


Le Groupe Renault et Gravity Motorsports S.a.r.l., travailleront ensemble dans les prochaines semaines pour transformer cette lettre d’intention.


- Renault Sport F1


MAJ 27/09/2015

A lire en complément : Group Renault et son Dezir d’Electric : de la Bluecar à la Formule-e en passant par les moteurs en F1 (Septembre 2014)


15 septembre 2015, le Président de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, s’est davantage exprimé ce mardi sur l’aventure du Losange en Formule 1, en marge du salon automobile de Francfort. Carlos Ghosn a notamment annoncé la fin du statut de fournisseur de moteurs de Renault et a confirmé la tenue de négociations avec Red Bull autour des contrats actuels.

Renault ne sera plus simple motoriste en F1

Pour la première fois, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a confirmé que Renault ne serait plus un simple motoriste en F1. Les négociations ont donc débuté avec Red Bull pour mettre un terme au contrat actuel.

Après des mois de récriminations de la part de Red Bull, le point de non retour semble avoir été atteint pour Renault. A l’occasion du Salon de Francfort, Carlos Ghosn a donc fait savoir à Autosport que Renault ne resterait pas dans la situation actuelle, à savoir être un simple motoriste : « Nous l’avons clairement dit, c’est terminé. Nous avons déjà alerté les autorités de la Formule 1 en leur disant : ‘Ne comptez pas sur nous en tant que motoriste. C’est fini.’ »

Alors que le contrat actuel avec Red Bull et Toro Rosso devait s’étendre jusqu’en 2016, les négociations ont commencé pour y mettre un terme : « Nous allons honorer nos contrats, aucun problème là-dessus. Mais la situation où Renault est un développeur et fournisseur de moteurs est terminé. »

Lui qui n’a jamais été particulièrement fan de sport automobile attend avant tout un retour sur investissements de sa présence en F1, ce qui était de moins en moins le cas : « Malheureusement, lorsque nous gagnions les championnats, le nom Renault n’était jamais mentionné. C’était l’équipe qui gagnait. Nous commencions donc déjà à trouver que notre retour sur investissements était très faible. »

Dès que les succès se sont éloignés avec l’introduction du nouveau moteur, les choses se sont encore plus compliquées puisque le nom Renault était alors mentionné mais pour expliquer le manque de performance de ses équipes clientes : « Cela s’est intensifié lorsque la technologie a changé et nous sommes passés des moteurs V8 à la technologie actuelle. Certaines de nos équipes n’allaient pas très bien et la raison est devenu le moteur. »

Il reproche donc le manque d’esprit d’équipe de son futur ex-partenaire dès que le vent à tourner après quatre titres consécutifs : « Je pense que c’est une question d’esprit d’équipe. Pour nous, si nous sommes dans un sport en travaillant avec d’autres personnes alors nous gagnons et nous perdons ensemble. »

Pour autant, Renault est toujours dans la phase d’analyse, avec deux options encore sur la table, comme il l’a confirmé auprès d’Autocar : « Notre futur est le sujet d’une analyse détaillée et de renégociations. Soit nous allons partir, soit nous allons avoir notre propre équipe. Nous n’avons pas encore pris notre décision finale. »

Il est donc fort probable que Red Bull soit désormais motorisé par Ferrari puisque Mercedes a déjà fait savoir qu’il n’était pas intéressé par la perspective de travailler avec un rival direct. D’autant moins que Renault et Mercedes sont désormais liés par une alliance tant industrielle que capitalistique.

Source texte : Renault ne sera plus simple motoriste en F1, 15 septembre 2015, Motorsinside.com


Bonus – vidéo – Adrenalin

En attendant, l’annonce officielle, quelle quel soit, de Renault, une pause art : le moteur de la Formule 1 peut être une œuvre d’art : le RS27 sublimé – MAJ 2015 – Photos expo

Adrenalin’s Exhibition

L’artiste Angela Palmer s’est vue offrir un accès sans précédent au domaine ultra-secret de l’ingénierie en Formule Un pour donner naissance à une formidable collection de sculptures que nous pouvons découvrir dans le cadre de son exposition personnelle intitulée « Adrenalin ».

Source et images :
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.