Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Group Renault et son Dezir d’Electric : de la Bluecar à la Formule-e en passant par les moteurs en F1

Group Renault et son Dezir d’Electric : de la Bluecar à la Formule-e en passant par les moteurs en F1


Cette semaine fut très riche en termes d’actualité sportive, économique et stratégique dans l’industrie automobile. En cette veille du début de nouveau championnat de Formule E, revenons sur l’actualité à propos de Renault, et plus globalement du Groupe Renault et les perspectives à venir sur trois sujets répartis sur 3 dates (9, 10, 11 septembre), et sur fond de reprise de 3 bons articles publiés sur le Web et d’autres articles sur d’autres sujets.

NDLA (Note de l’auteur) : Ceci est un article assez particulier. En cela, c’est une genre de revue de presse Économique et Sportive des articles du web, et mixé à mon/une étude possible basé sur l’audition instructive de M. Carlos Ghosn à la Commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale (Audible via la vidéo de 2h, lien ci-après). L’article se présente en trois grande parties :

1ère partie : Partenariat Bolloré
2ème partie : Carlos Ghosn à la Commission des affaires économiques
3ème partie : L’engagement de Renault en Formule E

1ère partie : Partenariat Bolloré – 09/09/2014

Affaire Bolloré

Le partenariat Bolloré (Autolib, Blue-Car, vers une Voiture Electrique 3 places)

Mardi 9 septembre 2014, le Groupe Renault et le Groupe Bolloré s’est engager ensemble à promouvoir le développement du véhicule électrique dans le monde. Ce partenariat fait suite à la lettre d’intention signée entre les deux et porte sur trois points :

1. Un accord de coopération industrielle

Le Groupe Bolloré a décidé de confier progressivement à Renault, leader du véhicule électrique en Europe, l’assemblage de ses Bluecar (jusque-là uniquement fabriquées en Italie, usine Pininfarina de San Giorgio Canavese).

L’assemblage de ces véhicules sera réalisé à l’usine Renault de Dieppe (Seine Maritime, France) à compter du second semestre 2015.

L’usine de Dieppe est spécialisée dans la production de petites séries. Un nouvel atelier de montage sera spécifiquement créé au sein de l’usine pour pouvoir produire ces véhicules.

2. La Création d’une joint-venture dans l’auto-partage

Renault et Bolloré ont décidé de créer une joint-venture, dont l’objet sera de conquérir et d’installer des solutions complètes d’auto-partage de véhicules électriques en France et en Europe.

Cette société sera détenue à 30 % par le Groupe Renault et à 70% par le Groupe Bolloré. Dans le cadre de cet accord, les réseaux d’auto-partage de Lyon (Bluely) et Bordeaux (Bluecub) proposeront dès le second semestre 2014 à leurs clients la possibilité d’utiliser la Twizy, véhicule aux usages différenciés et complémentaires de la Bluecar, déjà disponible en auto-partage à Lyon et à Bordeaux.

L’introduction de véhicules Renault (Twizy et ZOE) dans la flotte d’auto-partage sera progressive pour atteindre dès que possible 30 % de la flotte de véhicules électriques mis en service.

3. Une Étude de faisabilité d’une Bluecar 3 places

La BlueCar !?

La BlueCar est une voiture de série, issu du prototype Pininfarina B0 présentée au Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2008. Fin 2011, la voiture quatre places est utilisée en libre service Autolib’ de Paris. Créée en 2001 par le groupe Bolloré, l’entreprise Batscap (spécialiste conception d’accumulateurs lithium et de supercondensateur), après avoir été en discussion avancée avec différents constructeurs automobiles, a finalement signé un partenariat avec Pininfarina et créé une société commune avec le constructeur italien pour ce projet. La voiture est fabriquée à Turin dans les ateliers de Pininfarina et siglée du nom du carrossier italien. Les batteries sont produites dans les deux usines du groupe Bolloré, à Quimper et près de Montréal. L’usine de Quimper a été inaugurée en juin 2009 et celle de Montréal peu de temps après. La mise en production des batteries est lancée en septembre 2009.

Bolloré envisage une croissance de la production avec le lancement d’un modèle décapotable et d’un modèle à trois places. L’accord avec Renault était en gestation depuis septembre 2013. Renault produit pour sa part son véhicule Zoe à Cléon, près de Rouen.

La BlueCar 2015

Le 9 septembre 2014, le président de la région Haute-Normandie, annonce que les Bluecar seront construites à Dieppe dans l’usine de Renault à partir du second semestre 2015. Ce nouveau véhicule va aussi conforter l’activité de l’usine de Dieppe où Renault va construire la nouvelle Alpine.

Le Groupe Bolloré a décidé de confier à Renault une étude de faisabilité qui portera sur la conception, le développement et l’industrialisation dans une usine du Groupe Renault en France d’une voiture plus petite que la Bluecar actuelle (3 places au lieu de 4) et qui pourra notamment accompagner la croissance des opérations d’auto-partage. Ce véhicule pourra également être commercialisé auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. Ce véhicule électrique sera doté d’une batterie Lithium Métal Polymère (LMP) Blue Solutions d’une capacité de 20kwh.

Source Group Renault :
Renault et Bolloré développent le véhicule électrique ensemble – group.renault.com

A lire pour allez plus loin sur le sujet, l’article : Comment Carlos Ghosn et Vincent Bolloré ont fini par s’entendre – Challenges

NDLA : Ce sujet est évoqué lors de l’audition de M. Carlos Ghosn à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, à 1h07 audible sur la vidéo lien ci-dessous.

Ce qui nous permet de faire la transition sur la 2ème partie : Carlos Ghosn réponds à la Commission des affaires économiques.

2ème partie : Carlos Ghosn réponds à la Commission des affaires économiques

Affaire Économiques et Sportives

La commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, présidée par M. François Brottes, à procéder, le mercredi 10 septembre, à l’audition, ouverte à la presse, de M. Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault.

NDLA : Je vous invite à aller regarder/écouter la vidéo et les questions et réponses de chacun. La vidéo dure près de 2 heures visible sur le site de l’AN : Commission des affaires économiques : M. Carlos Ghosn, pdg de Renault

Un moment très instructif au sujet de l’industrie automobile et du groupe Renault, en France et dans le monde. Ainsi, il y a de nombreux points à retenir que j’ai notés et relate dans cet article, avec le terme : Audible + moment notifié heure et minutes afin de s’y retrouver sur la vidéo). Dont un premier sujet nommé Affaire F1, pas forcément le plus grand mais à souligner quand même. Ce premier sujet, révélé par Confidential Renault et axé sur la F1 et la couverture des media et de la presse. C’est cet article qui m’a permis de trouver l’entière des explications du PDG. Ce qui au final, permet d’avoir une vision globale du Groupe Renault, et une partie de la réalité économique de l’industrie automobile.

Donc les points Économique et Sportif que l’on va aborder sont les suivants :

Affaire F1
Affaire « L’automobile est … »
Affaire « le marché en Russie »
Affaire Dacia Gamme Entry Renault
Affaire Trucks
Affaire Moteur

Affaire F1

L’article intitulé : Visibilité de Renault en F1 : Carlos Ghosn tape du poing sur la table, sur Confidential Renault

L’article écrit ceci :
À l’occasion d’une audition soutenue à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Carlos Ghosn a déploré le manque de visibilité de Renault dans la presse lorsque le Losange gagne. Le Président de l’Alliance Renault-Nissan estime que le traitement n’est pas le même selon la marque victorieuse.

en réponse à des questions posées à l’Assemblée nationale, Carlos Ghosn réponds :

« Cette année, Mercedes est en tête » …  » Quand on est en compétition, on ne peut pas gagner tout le temps, quelque part, il faut savoir l’accepter. Mais au cours des quatre ou cinq dernières années, le moteur Renault a gagné tous les championnats de Formule 1. »

« Quand nous gagnons, bof…, ce n’est pas du tout .. la domination de la technologie française, pas du tout. Cette année, pour une fois, la première année où les Allemands sont en tête, on voit des articles domination de Mercedes« 

A 0h57 mins ces phrases sont audibles retransmis dans la vidéo : Commission des affaires économiques : M. Carlos Ghosn, pdg de Renault. (liens ci-dessus)
+ la remarque d’un qui pose des question : audible à 1h28 : « Mercedes est une équipe, et Renault n’a pas/plus d’écurie (qu’en est-il ?) »

L’auteur sur Confidential Renault, ajoute :
Et Carlos Ghosn d’afficher quelques menaces, notamment à l’égard des grands dirigeants de la Formule 1 et des médias. en commentant la phrase de Ghosn, qui déplore cette situation :

« Ça ne nous pousse pas beaucoup à faire de la Formule 1… »

L’auteur sur Confidential Renault, explique :
Ce manque de visibilité peut cependant trouver une explication dans le statut de Renault en Formule 1, qui agit en qualité de motoriste et non en tant qu’équipe. En outre, la présence d’Infiniti sur les pontons de la Red Bull a de quoi créer quelques confusions. Ces points-là devront sans l’ombre d’un doute être discutés si Renault veut – enfin – améliorer sa visibilité en Formule 1.

Mais que les fans du Losange se rassurent, Carlos Ghosn a assuré que Renault relèverait le défi proposé par la marque à l’Etoile et ne compte pas mettre un terme à son engagement. Les récents investissements réalisés avec Red Bull doivent permettre au Losange de mener la vie dure au nouveau cousin du groupe Renault, à savoir Mercedes.

Lire l’article original : Visibilité de Renault en F1 : Carlos Ghosn tape du poing sur la table, sur Confidential Renault

NDLA : A ma petite échelle, j’ai ce même ressenti, auprès de la presse et des media, mais de manière plus globale. L’auto, la F1, le sport méca, n’a pas de couverture digne de ce nom, du moins en France, sur les media généralistes et presse grand public ! Peu de gens savent que les moteurs Renault en F1 ont été victorieux. A ce propos, Renault à communiqué récemment avec la campagne de com’ : « Il y a un peu de F1 dans chaque (voiture) Renault ».

Cela peut faire rebondir aussi au allocutions pertinente du pdg de Renault, sur un autre sujet :

Affaire « L’automobile est … »

« L’automobile est + qu’un objet rationnelle, c’est un objet de statut, émotionnelle, attachement de à la voiture, générationnel, affectif. »

« L’automobile n’est pas tel un objet rationnel, … c’est un statutaire, émotionnelle et identitaire. »

1h18 Audible

Rien à voir, et sans transition :

Affaire « le marché en Russie »

1h20 mins Audible

Toujours de cette séance de questions et réponses, Carlos Ghosn a reconnu que si elle se poursuivait, la détérioration du marché russe pourrait avoir un impact important sur Renault.

M. Ghosn a aussi assuré que « la Russie demeure un pôle de rentabilité très important pour Renault même si cette profitabilité a baissé compte tenu de la récession ». (AFP 10/9/14)
via Carlos Ghosn estime qu’il y aura un impact important pour Renault si la situation en Russie se détériore. – CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)
et via AutoPlus, Renault : la Russie inquiète Carlos Ghosn

En lien, et plus enthousiasmant :

Affaire Dacia Gamme Entry Renault

via l’article Carlos Ghosn, l’enthousiaste du low cost – L’Argus. Prononcé en interne chez Group Renault :

« Nous sommes très, très fiers de cette gamme » a indiqué M. Ghosn lors d’une audition à l’Assemblée nationale, « car c’est aujourd’hui la plus profitable en Europe. Elle est même plus profitable que le meilleur premium d’Europe »

NDLA : Ceci peut (m’)expliquer la grande présence de Renault lors du salon de Moscou (MIAS/MMAC 2014) dont la présentation de la R.S 01

Renault at the Moscow AutoSalon – Renault au salon de Moscou 2014.


(EN) Back on the presentation of new models in Moscow Motorshow 2014, of which the spectacular Renault Sport R.S 01 and analysis of the Russian automotive market.
(FR) Retour sur la présentation des nouveaux modèles au salon de Moscou 2014, dont la spectaculaire Renault Sport R.S 01 et analyse du marché automobile russe.

Affaire Trucks

Aucun rapport mais cela a été évoqué via une question lors cette audition de Carlos Ghosn à la Commission des affaires économiques : Renault Trucks n’est pas/plus Renault Group mais est entièrement à Volvo !

1h08 Audible

Donc Ghosn confirme que cette situation (depuis fin 2012) : Renault vend le solde de ses actions du suédois AB Volvo, propriétaire à 100% de Renault Trucks. La firme française perd tout droit de regard sur son ancienne activité poids-lours qui emploie encore des milliers de personnes dans l’Hexagone.
via Renault n’aura plus son mot à dire sur l’avenir des poids-lourds Renault Trucks… et de ses 14.000 salariés, La Tribune.

Autre sujet et + en lien avec l’innovation Renault grâce au Techno Centre, et très enthousiasmant :

Affaire Moteur

La voiture à 2 l/100 km « à portée de main »
Les constructeurs français devraient présenter leurs prototypes à l’occasion du Mondial de l’Automobile, qui ouvre ses portes à Paris le 4 octobre. PSA y dévoilera un démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2 L, associant l’essence à l’air comprimé.

Renault devrait également présenter un prototype de motorisation hybride rechargeable. Auditionné le 10 septembre par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le Président-directeur général du groupe, Carlos Ghosn, a indiqué :

« La voiture à 2 litres aux 100 km, vous allez la voir. Elle sera même à – de 2 litres aux 100 ! ».

1h22 Audible

Propos retransmis et réécris + article sur le sujet : les voitures à 2 l/100 km seront présentées au Mondial de l’Auto – actu-environnement.com

Autre sujet, en lien avec ci-dessous et qui permet de faire la transition à la troisième et dernière partie :

3ème partie : L’engagement de Renault en Formule E

Dès ce week-end, le 13 septembre prochain, le sport automobile entrera dans une nouvelle ère avec la toute première course de FIA Formule-e, organisée en Chine dans les rues de Pékin. Disputé avec des monoplaces électriques de 200 kW (270 ch.), ce championnat s’impose déjà comme un support de recherche et de développement pour les véhicules « zéro émission ».

Fortement engagé dans le véhicule électrique avec sa gamme Z.E., Renault a apporté son expertise dans la conception de la Spark-Renault SRT_01E, utilisée par les dix écuries engagées dans la compétition.

Renault est également le partenaire titre de l’écurie e.dams. (officialisé cet été), créée par Alain Prost et Jean-Paul Driot. Sébastien Buemi et Nicolas Prost sont les pilotes chargés de défendre les couleurs de l’écurie e.dams-Renault sur les dix manches de la première saison du championnat FIA de Formule-e.

Renault s’engage en Formule-e ! Pourquoi ?

Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies, explique les raisons pour Renault de s’engager en Formule-e, par le jeu de question/réponses au nombre de trois :

« De la Formule 1 aux World Series by Renault, Renault est déjà fortement impliqué en sport automobile. Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous investir dans le championnat FIA de Formule-e ? »

« Notre présence dans de multiples compétitions justifie à elle seule notre intérêt pour la Formule-e. Pour Renault, faire partie de cette aventure est une évidence. Il s’agit d’une expérience unique, très innovante, qui dessine un tout nouveau visage des sports mécaniques. Cette orientation est parfaitement cohérente avec le développement de la gamme 100% électrique Renault Z.E., déjà forte de quatre modèles. »

Comment s’est opérée la collaboration entre les ingénieurs de Renault Sport et les autres entités impliquées dans la conception de la monoplace ?

« On peut dire que la Spark-Renault SRT_01E est une œuvre commune. Renault, Dallara, McLaren, Williams, Michelin : il n’est pas anodin de voir autant de noms historiques du sport automobile réunis autour d’un projet résolument tourné vers le futur. Tous les ingénieurs et techniciens ont vécu la naissance de la voiture avec beaucoup d’exaltation et de passion. Chacun, dans son domaine, s’est efforcé d’optimiser le moindre détail pour offrir aux écuries des monoplaces fiables et performantes dès la première course. Notre travail n’est pas terminé pour autant : nous serons présents sur toutes les courses pour offrir aux concurrents une assistance technique similaire à celle que nous proposons dans les championnats que nous organisons. »

« Renault est partenaire fondateur et technique du championnat de Formule-e, mais aussi partenaire titre de l’équipe e.dams-Renault… »

« Effectivement, nous voulions afficher notre engagement dans ce nouveau championnat et bénéficier d’une visibilité médiatique complémentaire. Là encore, une association avec l’écurie d’Alain Prost et Jean-Paul Driot semblait évidente. Alain Prost partage une longue histoire avec Renault et est aussi ambassadeur de la Marque. Le palmarès de ces deux grands noms parle pour eux, et nous savons qu’ils feront tout pour faire briller e.dams-Renault. Les performances de Sébastien Buemi et Nicolas Prost lors des derniers essais sont d’ailleurs prometteuses. »

Formule-e !? Tout est nouveau !

Dans tous les domaines, le championnat FIA de Formule-e sort des sentiers battus. Monoplaces, équipes, circuits, format sportif : tout est nouveau dans cette compétition basée sur trois valeurs fondamentales : l’énergie, l’environnement et le divertissement.

Spécifiquement développée pour le championnat FIA de Formule-e, la Spark-Renault SRT01_E concentre l’expertise technique des plus grands noms du sport automobile. L’architecture de la chaîne de traction électrique, son intégration, sa sécurisation et l’optimisation de ses performances sont l’œuvre des ingénieurs de Renault Sport.

Officialisé 15 mai 2013, le partenariat entre Renault, Formula E Holdings et Spark Racing Technologies revêt une forme d’évidence pour le constructeur leader dans le domaine des voitures zéro-émission. Avec une gamme de quatre véhicules Z.E. d’ores et déjà commercialisés, Renault saisit l’opportunité de démontrer l’excellence et la fiabilité de ses solutions. Le championnat FIA de Formule-e constitue également un laboratoire technologique unique.

Avec un champ d’action recouvrant la conception, le développement et la commercialisation de véhicules sportifs et de compétition, Renault Sport était le partenaire le plus à même d’assurer la gestion du projet. L’équipe constituée pour la phase d’études englobait donc les experts de Renault Sport. Depuis l’apparition du KERS au championnat du monde de F1 en 2009, puis dans le cadre du passage au Power Unit 2014, Renault a acquis un savoir-faire unique en matière de récupération et de restitution d’énergie. Les équipes de Viry-Châtillon disposent également des moyens de mesure, d’analyse et de simulation adaptés.

Comme tous les véhicules destinés à des compétitions monotypes, la Spark-Renault SRT_01E est constituée de composants choisis pour leur niveau de performance, leur coût et leur cohérence. Tout au long du développement, l’architecte doit donc s’assurer du respect du cahier des charges initial.

« Le développement de la Spark-Renault SRT_01E a été un véritable travail d’exploration technologique. Dans le domaine de la motorisation électrique haute performance, les experts sont encore peu nombreux. De plus, nous devions répondre à d’autres problématiques essentielles, comme la sécurité, le poids ou le coût. La batterie illustre bien cette complexité : ce produit d’apparence banale est en réalité constitué de plus de 4000 pièces. La densité de l’ensemble est exceptionnelle, puisque le volume de 300 litres ne contient que 2 % d’air. Il fallait pourtant que ce composant très sensible soit parfaitement protégé en cas d’accident. Ce défi, comme tous les autres, a été relevé. En faisant partie des partenaires fondateurs de Formula-e, Renault a apporté son savoir-faire et en tire d’ores et déjà des bénéfices technologiques, que l’on retrouvera un jour sur les véhicules de la gamme Z.E. » - Christophe Chapelain, Responsable technique compétition de Renault Sport Technologies

Des grands noms du sport automobiles réunis

Le développement d’une monoplace d’un genre totalement nouveau constitue un défi technologique majeur. Formula-e Holdings et Spark Racing Technologies ont donc associé les plus grands noms du sport automobile :

Spark Racing Technology – La société créée par Frédéric Vasseur a pris en charge la conception mécanique (trains roulants, aérodynamique) et l’assemblage des 40 voitures.

Dallara – La firme italienne a fourni un châssis en carbone et nid d’abeille répondant aux normes de sécurité FIA F1 2014.

Renault Sport – Architecte de la chaîne de traction électrique, le constructeur a également géré l’intégration des systèmes, leur sécurisation et l’optimisation de la performance.

McLaren Electronic Systems – Associé à une boîte de vitesses séquentielle Hewland, le motopropulseur inverteur est dérivé de la supercar P1.

Williams Advanced Engineering – La filiale d’ingénierie du Groupe Williams conçoit et fabrique les batteries, ainsi que leur système électronique de gestion.

Michelin – Le manufacturier a développé des enveloppes de 18’’ sculptées pour être utilisées aussi bien sur piste sèche qu’humide.

En savoir plus sur la participation et les détails techniques design et moteur, de la Spark-Renault SRT_01E, lire/voir :
Formule E 2014, présentation Spark-Renault SRT_01E, calendrier, 10 équipes

Renault, 115 years of winning innovation – Formula E championship : support e.Dams-Renault


(EN) For 115 years, Renault has innovated on track and road. And now, we are taking on a new challenge : to lead the field in the world’s first 100% electric racing series, the Formula E championship.
(FR) Depuis 115 ans, Renault innove sur la piste comme sur la route. Aujourd’hui, nous relevons un nouveau challenge : faire la course en tête dans la première compétition 100% électrique, le championnat de Formule E.

L’écurie e.dams-Renault

« Passionnées de sport auto depuis toujours, les équipes de Renault Sport ne pouvaient se contenter de compter les points ! Renault a donc choisi d’associer son nom à une des dix équipes engagées et de prendre part à la compétition. » – Renault Presse

Avec Sébastien Buemi et Nicolas Prost pour pilotes, l’écurie e.dams-Renault s’annonce déjà comme une des têtes d’affiche de la saison 2014-2015 ! Le 24 octobre 2013, Jean-Paul Driot et Alain Prost annonçaient leur association et la naissance de e.dams. Créée spécifiquement pour le championnat FIA de Formule-e, cette nouvelle équipe s’appuie sur la base logistique et technique de Dams, structure fondée par Jean-Paul Driot et René Arnoux en 1988 et détentrice de onze titres internationaux en monoplace.

En juin dernier, Renault franchissait une étape supplémentaire dans son implication en devenant partenaire titre de la seule écurie française engagée dans la compétition. Cet investissement permet à la Marque d’être au cœur de la compétition et d’engranger une précieuse expérience en tandem avec un des teams phares du championnat.

« Le partenariat avec l’écurie e.dams-Renault permettra à Renault Sport d’être encore plus présent au cœur du championnat de Formule-e. Celui-ci est une expérience unique et dessine un tout nouveau visage du sport automobile. Renault est fier d’être pionnier dans cette aventure et de se lancer un nouveau challenge. L’expérience et le palmarès d’Alain et de Jean-Paul en font des partenaires de grande qualité que nous connaissons très bien. Le partenariat avec e.dams-Renault est central dans notre engagement et dans notre développement en Formule-e. Nous sommes également très satisfaits du travail réalisé avec Spark sur la monoplace Spark-Renault qui équipe toutes les écuries en cette première saison et nous continuons d’assister Spark pour assurer le meilleur soutien technique à l’ensemble des écuries. » - Patrice Ratti, Directeur Général de Renaut Sport Technologies

« Nous sommes très heureux de nous associer à Renault dans cette aventure. Le choix de Renault en tant que partenaire majeur était tout à fait naturel pour e.dams du fait du palmarès exceptionnel de la Marque en sport automobile ainsi que de son expertise unique sur le véhicule électrique. À titre personnel, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer de nouveau avec Renault sur un grand projet sportif ambitieux et d’écrire ainsi une nouvelle page de notre histoire commune. Le challenge est considérable, car le championnat est complètement inédit, aussi bien dans la technologie des monoplaces que dans le format même des courses. C’est très excitant ! » - Alain Prost, Ambassadeur de Renault et cofondateur de e.dams

« Renault était tout naturellement le partenaire idéal pour nous engager dans ce championnat inédit et marier ainsi nos expertises. L’écurie Dams, forte d’un palmarès exceptionnel depuis sa création il y a 26 ans, peut s’appuyer sur un partenaire qui a largement fait ses preuves tant dans le domaine du sport automobile que dans celui du véhicule électrique. Je tiens à rappeler que Dams est engagée dans les World Series By Renault ; notre histoire continue avec la création de l’écurie e.dams Renault. » - Jean-Paul Driot, cofondateur de e.dams

L’engagement de Renault dans le championnat FIA de Formule E

L’engagement de Renault dans le championnat FIA de Formule E en tant que partenaire technique et officiel est des plus sérieux. Les ingénieurs de Renault Sport ont développé l’architecture du groupe motopropulseur et perfectionnent continuellement les performances et la sécurité du système électrique de la monoplace.

Particulièrement derrière l’équipe française e.dams, menée par Jean-Paul Driot et Alain Prost, Renault espère frapper fort d’entrée avec son duo de pilotes constitué de Sébastien Buemi et Nicolas Prost. Les indicateurs sont au vert après les essais préparatifs d’avant-saison, régulièrement dominés par le team sur la feuille des temps.


La vidéo ci-dessous célèbre quant à elle le partenariat de Renault avec e.dams et son engagement en Formule E. Il suscite également l’intérêt pour le prochain Grand Prix de Formule E, montrant l’une des journées d’essais à Donington Park.

Jerry Hardcastle, Directeur général des projets d’innovation et de performance chez Nissan Motor, et Patrice Ratti, Directeur général de Renault Sport Technologies, parlent tour à tour des 2 projets de véhicules électriques en sport automobile : ZEOD RC pour Nissan aux 24h du Mans et Spark-Renault SRT 01E pour le Championnat FIA de Formule E.

Texte (L’engagement de Renault dans le championnat FIA de Formule E) et Vidéo via Vidéos – Tout savoir de l’engagement de Renault en Formule E, Toile F1.

NDLA : Voilà, ainsi s’achève tout en spontanéité, cet article un peu spéciale. et d’autant + spéciale, c’est mon 200ème article, en 2 ans, quasi-jour pour jour, car au 12/09/2012, le site/blog DESIGNMOTEUR a été mis en ligne en « Preview version », DESIGNMOTEUR célébrera ses 2 ans en octobre 2014, date officielle de la mise en ligne et publication des premiers articles !

Source et images :
Group Renault, Renault Sport

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.