Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Sport R.S. 01 : Dezir 2010 + Alpine 2016 + moteur V6 Nissan Nismo + MAJ Design sketches

Renault Sport R.S. 01 : Dezir 2010 + Alpine 2016 + moteur V6 Nissan Nismo + MAJ Design sketches


La Renault Sport R.S. 01 sera en piste dès l’an prochain, au World Series by Renault 2015. Aujourd’hui une maquette vient d’être présentée dans le cadre du Salon de Moscou 2014, ainsi que les intentions, à travers des images de synthèse et une vidéo. Cette nouvelle voiture de course est appelée à remplacer la Megane Trophy. La RS 01 propose des courbes digne de concept-car et en à sous le capot.

MAJ 23/01/2015

Renault Sport R.S. 01 – Genesis Video


(EN) Combining the talent of the Renault design team with the know-how of the Ulis men, the Renault Sport R.S. 01 embodies the new face of the World Series by Renault. Launched at the end of 2013, the RTC15 project is now well and truly real, ready for its competition debut at the end of an intense development program.
Relieve this genesis in this video!

(FR) Mêlant le talent des équipes de design de Renault au savoir-faire des hommes des Ulis, Renault Sport R.S. 01 incarne le nouveau visage des World Series by Renault. Lancé en fin d’année 2013, le projet RTC15 est désormais bel et bien réel, fin prêt pour ses débuts en compétition au terme d’un intense calendrier de développement.
Revivez cette genèse dans cette vidéo !

Renault Sport R.S. 01 – Video


Renault réaffirme sa passion du sport automobile en donnant naissance à Renault Sport R.S. 01, une voiture de course au style spectaculaire et aux performances hors normes. Par son design, issu du monde des concept-cars et dicté par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque. La fiche technique concentre le meilleur de l’expertise Renault Sport avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch. De quoi propulser Renault Sport R.S. 01 à plus de 300km/h. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera dès 2015 l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.

« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course au design extraordinaire, emblématique de la passion de Renault pour le sport automobile. Grâce à l’implication enthousiaste de Laurens van den Acker et de son équipe, ses lignes spectaculaires traduisent à elles seules les ambitions de cette voiture hors-norme. Sous sa robe, nous avons condensé le meilleur de l’expertise de Renault Sport Technologies pour lui donner des performances de très haut niveau et faire vibrer le cœur des pilotes et du public. S’il fallait résumer très simplement le concept de Renault Sport R.S. 01, ce pourrait être le mariage entre la beauté de Renault DeZir et les performances de Formula Renault 3.5 ! » – Patrice Ratti, Directeur général de Renault Sport Technologies

Le design de la Renault Sport R.S. 01

Renault Sport R.S. 01

Renault Sport R.S. 01

Laurens van den Acker (Renault Senior Vice President, Corporate Design) déclare :

« Nous avons puisé notre inspiration dans le monde des concept-cars pour créer cette silhouette spectaculaire, guidée par la recherche d’appui aérodynamique et de performance. Renault Sport R.S. 01, c’est une super voiture de course sous la peau d’un concept-car ! »

Renault réaffirme sa passion du sport automobile en présentant la Renault Sport R.S. 01, une voiture de course qui a du style et annonces des performances hors normes. L’inspiration pour le design vient du monde des concept-cars. Le design décidé par une quête absolue d’appui aérodynamique, Renault Sport R.S. 01 exprime de façon radicale l’ADN sportif de la Marque.

Face avant - Renault Sport R.S. 01

Face avant – Renault Sport R.S. 01

La face avant très expressive mêle la calandre typique de Renault avec le logo en position très verticale au milieu, avec le style habituels des modèles de série RS. Le jaune Sirius fait équipe avec du gris surligné par des filets rouge, le tout mis en lumière par la signature lumineuse à LED.
Les ailes sont très larges et la voiture est très basse. Avec 2 m de large pour 1,11 m de haut, le profil est bien élancé. La ligne de pavillon rejoint les ailes arrière, accueillant une ligne de de feux à LED. Sa longueur se porte à 4,71 m. NDLA : Cela pourrait diminuer sur le modèle de série (?), sans ses équipement aérodynamiques. Encore faut-il apercevoir un espoir d’un mix entre le concept-car Dezir, la prochaine Alpine et un équivalent Mégane RS (?)

Arrière - Renault Sport R.S. 01

Arrière – Renault Sport R.S. 01

Le profil surbaissé est caractéristique d’une GT à moteur central arrière. Le déséquilibre des porte-à-faux est dicté par l’architecture du véhicule et l’optimisation de la répartition des masses. Les vitrages s’étirant jusqu’à l’aileron et la forme infléchie du capot arrière renforcent ce parti-pris en terme de design.

Contrairement à la Megane Trophy, cette auto compétitive ne reprend pas les lignes d’une voiture de série de Renault mais reprend plutôt les lignes du concept-car Dezir. Par ses galbes sculptés, Renault Sport R.S. 01 se situe dans la lignée du concept-car DeZir, présenté en 2010. Dans son étude préliminaire, le designer Akio Shimizu s’est aussi inspiré de la Renault Étoile filante, la chasseuse de records qui avait passé le cap des 300 km/h sur le lac salé de Bonneville en 1956 !

« Pour habiller cette voiture de course aux performances hors normes signées Renault sport, nous avons puisé dans le monde des concept-cars afin d’aboutir à cette silhouette spectaculaire digne d’une GT. » – Laurens van den Acker, Directeur du design Industriel Renault

A l’heure actuelle, Renault se défend de préfigurer la nouvelle Alpine à travers les lignes de ce modèle de course :

« Nous nous sommes totalement affranchis des lignes d’un modèle de série », affirme Eric Diemert, directeur du design Renault Sport Technologies. « La démarche s’est apparentée à la création d’un concept-car ». Toutefois, il ajoute que « Renault Sport R.S. 01 doit également rayonner au-delà de la gamme pour devenir un produit emblématique pour la Marque ».

Un tel enjeu semble donc dépasser le cadre d’une simple formule monotype et il serait étonnant de ne pas retrouver un peu du caractère de la R.S. 01 dessinée par Akio Shimizu dans la future Alpine de série.

Toit - Renault Sport R.S. 01

Toit – Renault Sport R.S. 01

Châssis de type coque carbone et arceau-cage acier Dallara

L’auto de course repose sur une mono-coque de carbone qui répond aux standards de sécurité FIA des LM P1. NDLA : …et de quoi imaginer à un possible duel avec la McLaren P1 One GTR (Le Mans 2015 ?) (?). Etudiée par Dalara (cc la Formule E:), la structure mono-coque possède un réservoir de 150 litres sur l’arrière, un arceau-cage en acier sur la partie supérieure et une crash-box à l’avant. Une autre structure d’absorption des chocs est fixée à la boîte de vitesse pour les chocs de l’arrière.

Le moteur de la Renault Sport R.S. 01

La fiche technique annonce « le meilleur de l’expertise » Renault Sport (et Nissan Nismo) avec une coque carbone pour un poids inférieur à 1100 kg emmené par un moteur de plus de 500 ch. Moteur V6 3.8 L biturbo, (bien connu puisque c’est celui de la Nissan GT-R ici dans sa révision Nismo).

Moteur Nismo pour la Renault Sport R.S. 01

Moteur V6 - Nismo

Moteur V6 – Nismo

Semi-porteur, le moteur est fixé à la coque carbone côté distribution, tandis que les points supérieurs sont reliés à l’arceau-cage. Préparé par Nismo, le V6 3.8L biturbo provient de la Nissan GT-R. Par rapport à la série, la principale modification concerne le montage d’un carter sec, destiné à éviter les déjaugeages dans les longs appuis. Le boîtier électronique Pectel dispose d’une fonction gérant l’antipatinage. La pression de turbo est adaptée pour délivrer une puissance supérieure à 500 ch, et un couple maximal de plus de 600 N.m. Des performances qui positionnent Renault Sport R.S. 01 entre une GT3 et une DTM.

La boîte de vitesse faite par Sadev est une séquentielle à 7 rapport en position longitudinale. La commande séquentielle, activée par des palettes au volant, est gérée par un actuateur XAP électromagnétique. Développé spécialement par ZF Race Engineering, l’embrayage bénéficiera d’un dispositif anticalage et d’une durée de vie prolongée

Synergie entre Renault sport, Öhlins et Michelin

L’essentiel du grip étant généré par l’appui aérodynamique, les suspensions sont conçues en conséquence. Comme sur les sport-prototypes, l’architecture reprend une double triangulation classique, avec des poussoirs et des amortisseurs Öhlins. Réglables en compression et détente, les combinés sont positionnés de part et d’autre de la coque à l’avant, et longitudinalement au-dessus de la boîte de vitesses à l’arrière.

Le système de freinage associe des disques carbone PFC Brakes de 380 mm et des étriers six pistons. Ce choix assure un excellent compromis entre efficacité et endurance. Renault Sport R.S. 01 est également équipée d’un ABS Bosch Motorsport.

Partenaire de Renault Sport Technologies pour tous ses produits compétition, Michelin développe des pneumatiques de 18 pouces spécifiques. Ils sont montés sur des jantes au design inédit, à fixation par écrou central.

Renault au MIAS 2014

Dans le cadre du MIAS (Moscow International Automobile Salon) 2014, Renault expose la Renault Sport R.S. 01.

Profil - Renault Sport R.S. 01 - MIAS 2014

Profil – Renault Sport R.S. 01 – MIAS 2014

Face  avant - Renault Sport R.S. 01 - MIAS 2014

Face avant – Renault Sport R.S. 01 – MIAS 2014

Photos MIAS 2014 : Auto.ru (RU) ММАС 2014

Stand – Renault Sport R.S. 01 – ММАС 2014 (RU)


Presented supercar Renault Sport RS 01 at the Moscow International Motor Show 2014 MIAS (MMAC 2014). This is a unique sports car embodied the power, design and success of the company Renault.

Préparer les World Series by Renault 2015

Avec son poids contenu en dessous de 1 100 kg et son moteur de supercar, la R.S. 01 à quelque chose à offrir ! Selon Renault Sport, la nouvelle voiture se trouve entre une GT3 et une voiture de DTM. Les valeur SCz et SCx (portance et traînée) sont ceux d’une monoplace FR 3.5 (celle des World Series by Renault) et la R.S. 01 génère 1 700 kg d’appui à 300 km/h (vitesse de pointe).

De quoi propulser Renault Sport R.S. 01 à plus de 300km/h. La nouvelle voiture de course de Renault Sport sera dès 2015 l’une des stars des World Series by Renault dans un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui se positionnera comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels.

Renault Sport Trophy

La R.S. 01 aura, donc spécialement pour elle, un tout nouveau championnat Renault Sport Trophy qui prendra place durant les meetings des World Series. Championnat Pro-Am, le trophée permettra au champion pro d’effectuer un essai en Super GT tandis que le champion amateur aura son billet pour un baquet LM P2 aux 24 heures du Mans 2016.

« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course spectaculaire, dans le pur esprit d’une GT. Elle promet de belles sensations de pilotage. Par ses aptitudes sportives de haut niveau, Renault Sport R.S. 01 illustre la richesse du savoir-faire de Renault Sport, et sa capacité à développer des véhicules de compétition qui révéleront de futurs champions en GT ou en endurance. » – Alain Prost, Ambassadeur de Renault en sport automobile

Les World Series by Renault !?

Engagé en sport automobile depuis 115 ans, Renault cumule des victoires dans les épreuves et les disciplines les plus prestigieuses, du Rallye Monte-Carlo aux 24 Heures du Mans en passant par la Formule 1, avec douze titres mondiaux ! Précurseur des formules monotypes sur circuit il y a plus de 40 ans, Renault Sport a toujours conservé son statut de référence en la matière.

Créées en 2005, les World Series by Renault ont réinventé le genre. Le public ne s’y est pas trompé, puisque 5,5 millions de spectateurs ont déjà répondu à l’invitation du Losange. Ces évènements « Free, Fast & Fun » sont basés sur un socle solide :

  • des championnats internationaux de haut-niveau : Formula Renault 3.5 Series, Eurocup Formula Renault 2.0 et Eurocup Clio,
  • des démonstrations sur la piste, telles que les Infiniti Red Bull Racing F1 Show et Renault Classic Show,
  • des animations familiales (pitstop challenge, simulateurs de pilotage, expositions, village enfants…),
  • une entrée totalement gratuite pour le public, qui accède à l’ensemble des tribunes et au paddock,
  • des retombées médiatiques importantes, avec une diffusion TV en live sur Eurosport ainsi que plusieurs autres chaînes dans le monde.

Bonus : Teaser et Wallpaper

Renault Sport R.S. 01 takes off the wraps – Teaser


Aujourd’hui (fin juillet), nous vous révélons son nom : Renault Sport R.S. 01. Paddocks, huile moteur et gomme brulée… Découvrez les premières images de Renault Sport R.S. 01 surprise dans son élément naturel. Nous vous donnons rendez-vous le 27 août au salon de Moscou pour tout vous dire sur cette voiture de course spectaculaire qui sera la prochaine star des World Series by Renault.

Renault Sport R.S. 01 – Wallpaper

Renault Sport R.S. 01 - Wallpaper - Image non officielle

Renault Sport R.S. 01 – Wallpaper – Image non officielle


NDLA : Voici un wallpaper que j’ai créé à partir des images présentées dans la vidéo, du teaser ci-dessus.

MAJ 15/10/2014

Design sketches : the birth of R.S. 01

Renault a publié les croquis de designer : Design birth of R.S. 01 sur Pinterest

Design sketches

Source et images :
Renault Sport, Nissan , Nismo

Présentation – Renault Sport R.S. 01 : une voiture de course hautes performances au design spectaculaire – Renault Sport – Renault Sport

Article Blog Renault.com – REVEAL : la voiture de course Renault Sport R.S. 01 dévoile ses courbes au Salon de Moscou 2014 – Blog Renault.com

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.