Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Coupé Corbusier Concept : quand le team Design du Groupe Renault célèbre Le Corbusier

Coupé Corbusier Concept : quand le team Design du Groupe Renault célèbre Le Corbusier


Renault ? l’automobile ! Le Corbusier ? l’architecture ! Quel rapport ? oO … En fait, c’est dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de Le Corbusier, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition : « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » à la Villa Savoye à Poissy, commune des Yvelines, en région Île-de-France. L’exposition est présentée, du 22 octobre au 20 mars, par le Centre des monuments nationaux, œuvre mondialement célèbre de Le Corbusier. // Hey ! si qql1 passe ici et qui a en possession des photos à soi, de l’expo, qui veut les partager et les publier sur DESIGNMOTEUR, de cette manière là par exemple … ou comme ça … alors qui me contacte par-là sans attendre ! // Objet de fascination pour Le Corbusier, l’automobile moderne a largement influencé son travail jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et plus largement le renouveau de l’architecture dans les années 1920-1940. C’est ce lien entre architecture et automobile que l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » met en lumière.

Présentation de l’expo automobile et modernisme XXe-XXIe siècles

Présentation de l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles »

L’Entre-deux-guerres se caractérise par le développement et la démocratisation de l’automobile moderne. Rapidement considérée comme un ustensile indispensable au sein des foyers, elle redéfinit les modes de vie de manière durable et inspire artistes et architectes, s’inscrivant au sein du renouveau de l’architecture. Fasciné par cette « machine parfaite », Le Corbusier est parmi les premiers à se saisir des changements apportés par l’automobile, reprenant un certain nombre d’éléments dans le programme constructif de la villa Savoye.

La production en série et les formes nouvelles et fonctionnelles de la voiture moderne devinrent pour lui un modèle de conception, qu’il souhaita appliquer à la maison, « machine à habiter ». La villa Savoye, icône du modernisme pensée pour la voiture, illustre parfaitement ce précepte d’utilité.

Construite sur pilotis, permettant ainsi la circulation, le plan de son rez-de-chaussée comprend, outre un logement réservé au chauffeur, un garage pouvant accueillir trois véhicules de l’époque, conçu selon l’angle de braquage de la voiture de Mme Savoye. La villa inscrit durablement l’automobile dans les principes de l’architecture. Entre 1920 et 1930, Le Corbusier commande des campagnes de prises de vues afin que ses bâtiments soient photographiés avec des voitures modernes au premier plan, lui permettant ainsi de montrer le fonctionnalisme de son architecture.

Cette exposition, réalisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat et avec le mécénat du Groupe Renault et de Motul (spécialistes lubrification moteurs), met en exergue ce lien entre l’automobile et les recherches structurelles de Le Corbusier. Contemporain de l’architecte, Louis Renault a dédié sa vie à rendre l’automobile innovante et accessible à tous, c’est donc tout naturellement que le groupe Renault a souhaité prendre part à cet évènement.


Dossier Histoire, économie, gestion et entreprise : Armand Peugeot, Louis Renault, André Citroën


Scénographié par Renault Design, le rez-de-chaussée accueille un « concept car » dessiné et créé par l’équipe du design industriel du Groupe Renault : l’automobile CC. Inspirée par la villa Savoye, les théories architecturales de son architecte, les principes modernistes et les grandes marques de voitures de l’Entre-deux-guerres aujourd’hui disparues, cette automobile « Coupe C » célèbre les 50 ans de la disparition de l’architecte sous l’angle de la création contemporaine. « Elle permet au visiteur de voyager dans les années 2030 tout en mesurant l’impact durable des préceptes architecturaux développés cent ans plus tôt par les modernistes. »


Au premier étage de la villa Savoye est présenté un ensemble d’objets des années 1930. Documents d’époque, photos, films ou encore images d’archives permettent au visiteur de saisir ce lien existant entre automobile et architecture moderne, entre cette « machine parfaite » et son architecte, dont la villa est une des principales icônes. Cette exposition permet notamment d’admirer pour la première fois des objets uniques provenant des collections Motul tels qu’une « mallette d’échantillons pour représentant Motul » en bois, de 1935, ainsi qu’une pompe à huile d’époque ou encore des objets publicitaires emblématiques de cette période. De plus, La cité de l’automobile de Mulhouse, partenaire privilégié de Motul, a accepté de prêter de rares objets de la marque de voitures de luxe Avions Voisin, dont Le Corbusier possédait plusieurs modèles, notamment un catalogue de 1925 incluant cinq prises de vues spéciales, permettant d’admirer « en relief » le design des voitures Voisin grâce aux lunettes spéciales d’époque.

Des objets rares, des automobiles d’époque provenant de collections privées seront également présentées de façon permanente ou lors d’évènements tout au long de l’exposition.

Les nouveaux principes de design nés à cette époque restent encore aujourd’hui la norme et sont le témoin de l’influence de l’œuvre des modernistes des années 1930. En réunissant la villa de Le Corbusier et les automobiles de l’Entre-deux-guerres, le Centre des monuments nationaux souhaite mettre en valeur le patrimoine moderniste qu’elles incarnent et son impact encore visible aujourd’hui.

Automobile et architecture moderniste

Entre 1920 et 1940, l’automobile connaît une révolution à la fois technique et esthétique. Avec le développement de modèles légers, rapides, économiques et sûrs, les voitures deviennent fiables tandis que le réseau routier est amélioré.

Dans le même temps, l’esthétique automobile se renouvelle et s’émancipe des formes précédentes de la « voiture sans chevaux » (en référence à l’animal) et des éléments décoratifs des siècles passés. La voiture est métamorphosée et s’inspire désormais de l’Art Déco, adoptant la mode de l’aérodynamisme.

Les années 1930 sont ainsi marquées par l’emploi de nouveaux matériaux et de formes redessinées : les lignes sont épurées, les angles arrondis et les courbes galbées, s’adaptant à la fonction du véhicule.

Avec ces formes nouvelles et fonctionnelles, la voiture est alors vue comme un modèle de conception par son utilité. Cet éloge du fonctionnalisme devient le mot d’ordre de toute une époque et d’un courant de pensée. En effet, tout comme pour Le Corbusier, l’automobile a été une source de fascination pour de nombreux architectes et artistes de son époque, certains, tels Adolf Loos ou Walter Gropius, allant jusqu’à dessiner des modèles automobiles. Cette fascination pour la machine se retrouve également au centre des réflexions de Tommasso Marinetti dans le « Manifeste du Futurisme » publié le 20 février 1909.

Si l’époque voit la gloire de marques telles qu’Avions Voisin, véhicules luxueux caractérisés par leur qualité de construction et leurs innovations techniques, les premières « Coccinelles » et les prototypes de 2 CV de Citroën furent construits à la fin de des années 1930. En effet, l’Europe cherche alors à développer et consolider son industrie automobile. Sur le modèle du fordisme, les constructeurs imaginent des modèles de très petites voitures (TPV), simples, robustes, faciles à entretenir et peu chères, dès lors accessibles aux ménages les plus modestes. Ces développements furent interrompus par la Seconde Guerre mondiale mais préparèrent la véritable démocratisation de l’automobile après 1945, notamment avec la 4 CV de Renault.


La « machine parfaite » de Le Corbusier

Le Corbusier situait l’automobile au cœur de la vie des hommes. A ses yeux, elle représentait le modernisme, l’élégance, et la sophistication car elle était utile, productible en série et précise.

Obsédé dans tous ses travaux par la question de l’utilité, Le Corbusier vouait une admiration sans faille pour ce qu’il nommait la « machine parfaite ». Voyant en la voiture la plus grande invention du XXe siècle et le symbole de l’avenir, il en fit le point nodal de ses réflexions architecturales et urbanistiques.

Manifestant cet intérêt jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’automobile devint pour lui un modèle de conception : machine produite industriellement, sa forme répond parfaitement à sa fonction car elle en découle. Ainsi, si la machine est une réponse à un besoin, la maison doit de la même manière répondre au besoin d’habiter : « La maison est une machine à habiter » (Le Corbusier).

Les références à l’automobile dans son travail sont nombreuses. Plusieurs de ses préceptes architecturaux et urbanistiques s’en inspirent et lui sont dédiés, faisant la part belle aux installations pensées pour la voiture.

« La villa Savoye, icône du modernisme, est le parfait exemple de cette profonde fascination de l’architecte. Conçue comme la maison de villégiature moderne et idéale par sa localisation, en Ile-de-France, et son accessibilité, proche des nouveaux axes routiers, elle s’intègre dans le grand mouvement de la maison de plaisance francilienne dynamisée par l’émergence de l’automobile qui structure particulièrement son architecture. »

extraits de Wikipedia page Le Corbusier


Le Corbusier a également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu’au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l’après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

L’usage a tendance à préférer « de Le Corbusier » lorsque l’on se réfère à l’architecte, et « du Corbusier » lorsque l’on se réfère à l’immeuble d’habitation

Charles-Édouard Jeanneret est, par son père, le descendant d’une lignée d’artisans, protestants émigrés du sud-ouest de la France, et par sa mère, de famille d’industriels essentiellement horlogers de Suisse, du nord de la France et de la Belgique. Parmi ces derniers, la branche maternelle du côté des Perret qui a le patronyme belge « Corbésier »4, influencera un des divers noms de plume dès 1920 utilisés dans la rédaction de L’Esprit nouveau, l’unique revue du courant puriste qu’il anime avec Ozenfant. Il semble que ce soit le totem indien du corbeau ou Corbu qui transforme ce nom en Le Corbusier.

Dans un entretien donné chez lui à Boulogne, deux mois avant sa mort, Le Corbusier se remémorait sa décision de prendre un pseudonyme :

« “si l’on doit parler d’architecture, je veux bien le faire, mais je ne veux pas le faire sous le nom de Jeanneret”. J’ai dit “j’prendrai le nom de… d’un grand… d’un ancêtre maternel, Le Corbusier, et je signerai mes articles d’architecture Le Corbusier” »


Présentation du Coupé Corbusier Concept

Les Designers du Groupe Renault célèbrent Le Corbusier à la Villa Savoye. Les équipes Design du groupe Renault sont fières de pouvoir rendre hommage à cet architecte et designer visionnaire.

Tout a commencé il y a 2 ans. Au Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec nos renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».

Les équipes s’étaient données pour mission de phosphorer sur le thème « objets de culture Française ». Les recherches et inspirations ont rapidement aboutis à l’âge d’or de l’automobile des années 30. L’influence « Le Corbusier » s’est imposée comme l’évidente source de réflexion, sorte de préquel conceptuel à l’automobile moderne.

Les notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidées les designers dans l’élaboration du concept Coupé C.

Les équipes Design du groupe Renault sont fières de pouvoir rendre hommage à cet architecte et designer visionnaire qui a su réinventer l’architecture et la rendre accessible à tous. Une structure de pensée et des valeurs que nous partageons chez Renault.

Le design du Coupé Corbusier Concept

Coupé Corbusier Concept - 2015 - capot avant / front hood - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – capot avant / front hood – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - avant / front - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – avant / front – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - portes ouvertes / open doors - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – portes ouvertes / open doors – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - toit / top - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – toit / top – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - profil avant / front side-face - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – profil avant / front side-face – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - profil / side-face - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – profil / side-face – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - roue / wheel - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – roue / wheel – Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept - 2015 - profil arrière / rear side-face - Design Groupe Renault

Coupé Corbusier Concept – 2015 – profil arrière / rear side-face – Design Groupe Renault

Renault engagé dans l’art

Innovante dans sa conception et originale dans sa configuration, la collection d’œuvres d’art de Renault est unique et forte de plus de 300 pièces, notamment des peintures, sculptures, dessins et installations architecturales émanant d’une trentaine d’artistes majeurs, français ou étrangers, entre 1967 et 1985.

La singularité de la Collection est en grande partie le fruit de l’approche originale adoptée par Renault : dès le départ, l’objectif n’a pas été d’acheter des œuvres terminées et déjà mises en vente, mais bien de forger une collaboration avec des artistes contemporains intéressés par le monde industriel, en leur apportant un soutien logistique, technologique et financier pour qu’ils puissent créer des œuvres originales dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, la collection Renault incarne les valeurs phares du groupe : vision, innovation, audace, altruisme. Des expositions rassemblant des morceaux choisis sont régulièrement organisées dans les grands musées des pays où Renault est présent.


En complément, Le moteur de la Formule 1 peut être une œuvre d’art : le RS27 sublimé – MAJ 2015 – Photos expo


English summary

Renault Coupe Corbusier 2015: the architect-appreciating concept car

This is the beguilingly bonkers Renault Coupe Corbusier, a design study created to mark 50 years since the death of the celebrated French architect Le Corbusier.

Said to be inspired by ‘the modernist principles and theories’ of Le Corbusier (born Charles-Édouard Jeanneret-Gris), it’s designed to nod to the ‘golden age of the automobile in the 1930s.’ Hence the heavily front-engined proportions, outward-pushed wheels and running board-style side features. The concept was revealed today as part of an exhibition at Villa Savoye near Paris, a modernist villa designed by Le Corbusier in the late 1920s.

Wow! When’s the production version coming?

Don’t get too excited. The Coupe Corbusier is anything but a production-relevant study, and its design cues are unlikely pop up on the next Clio. Instead, it’s a pure styling flight of fancy created as part of an exercise to get Renault’s design team’s creative juices flowing. Tellingly, Renault has neglected to mention any powertrain details – this is a visual design study, not an engineering one.

At any rate, we’d call it a welcome return to the kind of boundary-pushing, wilfully odd automotive car design French manufacturers are really quite good at.

Here’s the official line from Renault:

‘The Design teams at Groupe Renault regularly work on future-looking topics unrelated to range renewals, helping them to explore new ways forward and offering creative staff more leisurely moments.’


‘Beginning two years ago, the teams decided to investigate the topic of “French cultural objects”. Their research and inspirations soon led them back to the golden age of the automobile in the 1930s. The influence of Le Corbusier asserted itself as the obvious source of reflection, as a conceptual prequel to the modern automobile.’

If this is the result of the designers’ more leisurely moments, maybe they should put their feet up more often.

source English text: Renault Coupe Corbusier 2015: the architect-appreciating concept car, via carmagazine.co.uk


Source et images :
Groupe Renault, monuments-nationaux.fr


// Si qql1 passe ici et qui a en possession des photos à soi, de l’expo, qui veut les partager et les publier sur DESIGNMOTEUR, de cette manière là par exemple … ou comme ça … alors qui me contacte là sans attendre ! //

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.