Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Heritage » Audi quattro : de l’origine ,ur-quattro’ 4-Wheel Drive turbo jusqu’à ,quattro GmbH’

Audi quattro : de l’origine ,ur-quattro’ 4-Wheel Drive turbo jusqu’à ,quattro GmbH’


L’automobile dénommé ‘quattro’ créée et produite par le constructeur Audi est avant tout une voiture qui a marqué les esprits de nombreux passionnés d’automobiles. La quattro a révolutionné le paysage sportif en rallye avec sa version Sport quattro et a façonné le paysage routier mondial. L’Audi quattro ,ur’ est la première voiture sportive de série équipée d’une transmission intégrale. L’Audi quattro a été présenté au Salon de l’automobile de Genève le 3 mars 1980. Découvrons comment Audi a imaginé et réalisé cette légende de l’automobile. Le nom quattro est devenu par la suite le nom de la filiale sportive de prestige dénommé ,quattro GmbH’. Pour Audi, le système quattro est davantage plus qu’une technologie : c’est un emblème. Découvrons l’héritage automobile Audi de notre génération.

Histoire Business entre Volkswagen & Audi

Back to The Future 1880

NSU Motorenwerke AG

La firme NSU pour ,Neckarsulm Strickmaschinen Union’ a débuté comme fabricant de machines à tricoter mais le succès n’est que temporaire. Christian Schmidt et Heinrich Stoll fondèrent leur entreprise dans la ville de Riedlingen sur le Danube en 1873. La société a très vite produit, également, des bicyclettes à partir de 1886, la bicyclette avait complètement remplacé la production de machines à tricoter.

En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère l’usine NSU à Neckarsulm.

Neckarsulm est une ville de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l’arrondissement de Heilbronn, dans la Région de Heilbronn-Franconie, dans le district de Stuttgart, près d’Heilbronn, au confluent du Neckar et de la Sulm.

;) Retenez bien ce nom ,Neckarsulm’. Et si c’est dans le district Stuttgart, ne vous étonnez pas si on parle de Porsche dès maintenant.


Back to The Future 1916 to 1976

Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche reçut un doctorat « honoris causa » de l’université de Vienne, d’où le ‘Dr Ing. h. c.’, en 1916. En 1931, il fonde sa propre société, installé à Stuttgart, en tant que consultant, Dr Ing. h.c. F. Porsche GmbH, ,Konstruktionen und Beratungen für Motoren und Fahrzeugbau’, pour la construction de moteurs et de voitures.

Ferdinand Porsche recruta certains de ses anciens collègues (Karl Rabe, Erwin Komenda, Franz Xaver Reimspiess) et incorpora aussi son fils, Ferry Porsche.

Les affaires marchèrent assez rapidement et Porsche commença à penser à construire sa propre voiture, le concept de petite voiture précédemment imaginé. NSU reprend le parrainage, mais perd tout intérêt en raison du fort coût de l’outillage.

NSU à Neckarsulm

Dans les années 1950, NSU est le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles sont détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm³. En août 1956, Wilhelm Herz est le premier homme à dépasser les 200 miles par heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, NSU fabrique un véhicule minimaliste, destiné à la motorisation de base c’est le cyclomoteur Quickly, qui connaît en Allemagne un succès comparable à la Mobylette ou au Vélosolex.

Auto Union AG

À l’instigation de la Banque du Land de Saxe, qui souhaite protéger ses investissements dans l’industrie automobile saxonne, Audi, DKW, Horch et Wanderer s’unissent sous le sigle des quatre anneaux métallisés entrecroisés pour former le consortium ,Auto Union AG’ le 29 juin 1932.

Auto Union - logos - 1873 - 1932 - infographic / infographie

Auto Union – logos – 1873 – 1932 – infographic / infographie

À cette date, le groupe Auto Union, dans lequel chaque marque est maintenue, devient par conséquent le deuxième plus grand groupe automobile d’Allemagne. Lors de la répartition des tâches, la production de modèles de prestige est dévolue à Audi, dépositaire de cette tradition.

Fiat & NSU & Porsche & Volkswagen & Audi

Avec la défaveur progressive de la moto en tant que transport quotidien qui marque la décennie 60. (Le grand retour se fera avec l’arrivée des motos japonaises)

NSU ferme son département compétition et se tourne de pus en plus vers l’automobile, souvent en adaptant des Fiat pour le marché allemand.

À partir de 1922, NSU se tourne vers l’Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta.

En 1929, la firme connaît d’énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile, avec l’usine d’Heilbronn. NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes.

En 1957, NSU tente de reprendre la fabrication de voitures, notamment après la mise au point avec Ferdinand Porsche, durant les années 1933-1934, du prototype d’une voiture à moteur arrière refroidi par air, la Type 32, dont le projet restera sans suite. NSU négocie alors avec Fiat le rachat du nom NSU ce qui aura pour conséquence de transformer Fiat-NSU en Fiat Neckar.

NSU Tourist Trophy

À partir de 1958, des voitures NSU sont construites à nouveau et le développement du moteur Wankel débouche sur la production de la Spider en 1964. Les modèles les plus connus sont les NSU TT et TTs (à vocation sportive, du nom de la course ‘Isle Of Man Tourist Trophy’) et les Prinz (à deux ou quatre cylindres).

En 1963, Ferdinand Piëch, âgé de 26 ans, est ingénieur et fait ses débuts chez Porsche, à Stuttgart, où il teste les nouveaux moteurs.

Audi NSU

En 1964, Volkswagen achète l’usine d’Ingolstadt et ressuscite le nom d’Audi. Les quatre anneaux du logo d’Auto Union sont conservés pour l’identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l’entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom ,Audi NSU’.

Quelques années plus tard, Ferdinand Piëch devient directeur de ce service, avant d’accéder au poste de responsable de la recherche et du développement en 1969.

Ferdinand Piëch est alors l’un des principaux concepteurs de la Porsche 911 et de son célèbre moteur 6 cylindres à plat de 2 litres. Il est aussi responsable du programme Compétition, menant à la victoire les Porsche 908 et 917. Son talent fait fureur, mais inquiète son oncle Ferry Porsche, concepteur de la fabuleuse 356, qui s’est distinguée aux 24 Heures du Mans en 1951. Il comprend alors qu’il ne pourra accéder aux postes névralgiques de Porsche, et se fait « remercier ».

– Quelques années plus tard, Ferdinand Piëch dira : « Je ne suis pas né dans la bonne branche de la famille »


Back to The Future 1964 to 1977

VolksWagen & Audi

À la fin des années 1960, Volkswagen se trouve en difficulté. En résumé, bien que la type 3 rencontre un certain succès, la type 4 ‘411’ est un échec commercial. Cette automobile sera d’ailleurs rapidement remplacée par la ‘412’, sans pour autant avoir plus de succès.

La K70, un modèle traction avant, moteur à refroidissement liquide, initialement prévu pour la marque NSU, n’a pas su trouver son public car trop chère.

Mais aussi et surtout, la production de la Coccinelle (Volkswagen type 1) devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer. Cependant, ce n’est pas simple de remplacer une légende.

La clé du problème a été l’acquisition en 1964 de Auto Union renommé Audi, qui donna naissance au groupe Volkswagen, une organisation de type ,Konzern’.

,Konzern’ : terme allemand pour désigner une association d’entreprises qui associe concentration horizontale et concentration verticale. Cela désigne la forme allemande de contrôle familial sur des entreprises qui restent juridiquement distinctes.

Précisons, Auto Union est reprise par le groupe Daimler-Mercedes, qui cède Auto Union ensuite à Volkswagen. En 1964, Volkswagen AG rachète Auto Union et ressuscite le nom Audi.

Volkswagen - Audi - logos - 1873 - 1978 - infographic / infographie

Volkswagen – Audi – logos – 1873 – 1978 – infographic / infographie

Concrètement, le constructeur Volkswagen va produire jusqu’au milieu des années soixante des DKW et des petites berlines Auto Union. Cependant DKW produisant de petites voitures populaires, ainsi cette marque faisait doublon avec Volkswagen, qui décide de lui donner le nom de… Audi. Volkswagen décide de lui affecter la production de voitures de moyenne gamme et haute gamme.

Ainsi, le logo aux 4 cercles d’Auto-Union fut gardé, passant de la calandre des DKW à celle des Audi, seule marque désormais à les arborer.

En 1969, la marque Audi réapparait, rassemblant sous ce nom unique DKW, Auto Union et la marque NSU récemment également achetée par Volkswagen.

Les projets de ressusciter la marque Horch (première entreprise de August Horch le fondateur de Audi) par la production de voitures de prestige a échoué au profit du rachat de Bentley Motors.

Groupe VolksWagen & Audi

VW a racheté ses compatriotes Audi en 1965 et NSU en 1969, et propose en 1970 la VW K70 en reprenant un modèle NSU ; c’est le premier modèle à traction avant de Volkswagen, qui abandonne ainsi les modèles à propulsion.

La firme d’Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen, les Passat (1973), Golf (1974) et Polo (1975).

La filiale Audi lance en 1972 l’Audi 80 ; VW lance en 1973 la Passat ; en 1974 sort la Golf et sa version coupé Scirocco. En 1976, Volkswagen lance sa première automobile à moteur diesel.

Le constructeur Audi est tel que nous le connaissons aujourd’hui est maintenant présent.

Audi à Ingolstadt

La firme d’Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen dont la Golf dès 1974 et la Golf GTI, notamment.

C’est en 1985 que nous retrouvons le logo Audi et les quatre anneaux que nous connaissons encore maintenant.

Volkswagen - Audi - logos - 1985 - 2016 - infographic / infographie

Volkswagen – Audi – logos – 1985 – 2016 – infographic / infographie

Histoire Business Audi

Ferdinand Piëch & Audi

En 1972, Ferdinand Piëch entre chez Audi (filiale de Volkswagen AG). Il est alors responsable du développement technique. Trois ans plus tard, il accède au directoire dont il est président de 1988 à 1992. Il donne alors à la marque une image nouvelle, notamment en redessinant lui-même les voitures et en concevant de nouveaux moteurs.

Ainsi, Audi compte maintenant dans ses rangs Ferdinand Piëch, petit fils de Ferdinand Porsche, qui est un ingénieur passionné de mécanique.

Puis l’ingénieur Jörg Bensinger émet l’idée d’utiliser la traction intégrale pour les rallyes, un système déjà proposé par le constructeur anglais Jensen. Une idée qui va s’imposer chez Audi, non sans mal, et mener à la conception d’un premier prototype au milieu des années 1970.

Ancien responsable du programme Compétition chez Porsche, Ferdinand Piëch connaît très bien l’influence du sport automobile sur l’image d’une marque.

Au milieu des années 70, Audi est une marque florissante qui propose des produits de qualité mais souffrant d’un manque d’image important sur les marchés internationaux.


Audi 80 : ,Vorsprung durch Technik’

Usine VW - Wolfsburg - Audi 80 - Volkswagen - Photo Schaack Lothar via Wikipedia

Usine VW – Wolfsburg – Audi 80 – Volkswagen – Photo Schaack Lothar via Wikipedia

Pendant ce temps, la filiale Audi présente en 1972 l’automobile dénommée Audi 80.

En 1971, un représentant des trois importateurs belges est appelé à l’usine pour mettre au point le lancement de l’Audi 80, et ce, dans un contexte de disparition de la marque NSU, riche en technologies avancées.

La première génération d’Audi 80 a tracé l’avenir de la nouvelle génération de familiales pour tous, basée sur le fameux adage de la marque — ,Vorsprung durch Technik’ ou en français « L’avance par le progrès technique » — toujours en application.

Dès le départ, les responsables, dans la tradition dynamique de NSU et Audi, admettent la révision de la charte des teintes, les packs d’équipements standards, les packs d’équipements de confort et de sécurité et surtout les prix de lancement défiant directement les concurrentes dominantes du marché. Très vite, la gamme pour le lancement en Allemagne et en Belgique est née et fixée. Le lancement dans les autres pays européens suit rapidement, avec de légères adaptations d’équipements.

Le plan de relation publique mettait surtout en avant les qualités de l’Audi 80 par les essais sur route de son confort, de ses performances et surtout de sa direction « auto-stabilisante » lors de freinages. Le succès de ce marketing est immédiat, car il répond aux attentes des clients modernes, dynamiques et exigeants.

Audi : la vitrine technologique du Groupe Volkswagen

Pendant ce temps, Ferdinand Piëch va mettre toute son énergie et son inventivité au service de la filiale de Volkswagen pour en faire une marque haut de gamme tournée vers l’innovation.

Comme on a vu ci-dessous, le logo d’Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes, Audi, DKW, Horch et Wanderer.

Volkswagen - Audi - logos - 1873 - 2016 - infographic / infographie

Volkswagen – Audi – logos – 1873 – 2016 – infographic / infographie

Audi Sport

Ferdinand Piëch initie le département compétition d’Audi en 1973 qui prend ensuite la décision d’aller vers le championnat du monde de rallyes. Le département compétition Audi Sport est créé à Ingolstadt.

Le choix d’utiliser la compétition comme vecteur d’image s’imposant rapidement, Audi se tourne vers le championnat du monde des rallyes, discipline alors très médiatique, populaire et bien moins coûteuse que la F1.

Parallèlement, Jörg Bensinger, ingénieur oeuvrant aux cotés de Ferdinand Piech, imagine l’utilisation de la traction intégrale sur une voiture de rallye, ce qui pourrait présenter un avantage décisif compte-tenu des terrains difficiles où se déroulent les épreuves.

La Jensen FF a déjà ouvert la voie de la transmission intégrale appliquée en série sur une voiture de sport, inspirée par la Formule Ferguson de course, la P104 à quatre roues motrices.

Audi n’a plus qu’à adapter le principe au rallye (avant espérer d’en faire un succès commercial). Tel est bien le but final de Piëch qui entend ainsi se démarquer de ses rivaux BMW et Mercedes-Benz.

L’idée du quattro va alors faire son chemin, non sans avoir à rencontrer bon nombre de réticences.

Mais à force de persuasion, le team composé de Ferdinand Piëch, Walter Treser, et Jörg Bensinger parviennent à obtenir un accord pour développer un prototype.

Le concept Audi quattro est née, ou presque…

Pendant ce temps, en 1977, la dernière voiture marqué NSU est construite : la NSU Ro 80, lancée en 1967, avec son moteur rotatif type Wankel.


Audi quattro

Prototype Audi quattro

En mars 1977, le tout premier prototype – nom de code A1, rebaptisé par la suite EA262 – est composé d’une carrosserie d’Audi 80 dotée d’une transmission du fameux 4X4 VW Iltis.

Son moteur est un 4 cylindres en ligne de série.

En mai 78, le Groupe Volkswagen émet par le biais de Ernst Fiala, le directeur du Développement VW, l’accord définitif d’une production du modèle. Un ultime prototype (nom de code A2) équipé d’un moteur de 286 chevaux effectue les derniers tests dans le désert du Sahara durant l’été 1979.

En 1980, la participation victorieuse (première, seconde, quatrième et neuvième places) de quatre véhicules VW Iltis à moteur 5 cylindres au rallye-raid Paris-Alger-Dakar, finit de convaincre les dirigeants d’Audi et Volkswagen qui décide la mise en production du coupé Audi quattro turbo.

Pour l’anecdote, afin de mieux la distinguer du coupé GT quattro apparu plus tard, on appelle l’Audi quattro turbo première du nom ,ur-quattro’. Le terme ,ur’ signifie « original » en allemand.

The original Quattro model is also commonly referred to as the Ur-Quattro – the ,Ur-‘ (German for ‘primordial’, ‘original’, or ‘first of its kind’) is an augmentative prefix, in this case meaning ‘original’.

C’est au sein du Hall N2, situé à l’intérieur du gigantesque complexe industriel Audi à Ingolstadt, que ce modèle de route très spécial a été assemblé, à la main.

Par la suite, seules l’Audi Sport quattro et les RS2 (version très sportive de l’Audi 80 conçu en collaboration avec Porsche dans les année 1990) auront ce privilège artisanal. La raison en est qu’Audi n’a pas prévu de produire beaucoup plus de 4 à 500 exemplaires de sa quattro. (Audi est loin d’imaginer le succès que ce concept va connaître !)

Pour cela, l’ingénieur Balthasar Günltner, responsable de la production du coupé sport, a sélectionné au sein des 4500 ouvriers que compte le site Audi d’Ingolstadt en 1979, les 100 meilleurs.

Le montage d’un exemplaire nécessite 40 heures réparties sur une semaine entre l’arrivée de la carrosserie peinte et la sortie du modèle. Seules quelques voitures sortent des chaînes chaque jour. Une fois terminée, chaque quattro partait pour un test routier très complet. Du véritable artisanat !

Présentation de l’Audi quattro

Au salon de Genève, le 3 mars 1980, l’Audi quattro est présentée officiellement au public dans sa forme définitive, en septembre 1980. (soit tout juste six mois avant le nouveau coupé Audi GT)

Restait pour finir une décision en attente : quel nom porterait la nouvelle ? On avait envisagé le nom ‘Carat’, abréviation de ,Coupé All Rad Antrieb Turbo’, mais le chef de projet Walter Treser avait eu une bien meilleure idée et c’est finalement sa proposition qui s’imposa. Cette fois l’Audi quattro était née.

‘Quattro was first introduced in 1980 on the permanent four wheel drive Audi Quattro model, often referred to as the Ur-Quattro (‘Ur-‘ is a German prefix that means ‘original’ or « first’). The term quattro has since been applied to all subsequent Audi AWD models. Due to the nomenclature rights derived from the trademark, the word quattro is now always spelled with a lower case « q », in honour of its former namesake.’

L’Audi quattro est donc présentée au public le 3 mars 1980 dans le cadre du salon de Genève, mais la voiture ne se dévoilait pas dans sa version définitive, il faut pour cela attendre la fin de l’année. Celle-ci prend la carrosserie coupé prévue pour l’Audi 80 qui complétera la gamme quelques mois plus tard.

La ‘quattro’, comme son nom l’indique, est le premier coupé sportif de grande série à transmission intégrale permanente de la marque.

A savoir, les premières voitures de grande série commercialisée avec ce système étant de la marque Subaru à partir de 1972.

Design de l’Audi quattro

Designer : Jörg Bensinger, Walter Treser, Ferdinand Piëch, Franz Tengler (transmission), Martin Smith (stylist)

Design extérieur de l’Audi quattro

Conjointement au développement du projet quattro, le centre de style Audi venait d’achever le dessin d’un nouveau coupé inspiré de l’Audi 80, la GT.

C’est la base de l’Audi 80 devenue GT qui est utilisée pour habiller la traction intégrale. L’anglais Martin Smith se charge des adaptations et la carrosserie du coupé Audi GT est légèrement retouchée au niveau des pare-chocs et des ailes, élargies pour recevoir des trains roulants spécifiques.

Sur la quattro, la carrosserie diffère légèrement pour être plus agressive, les pare-chocs sont plus massifs tandis que les ailes sont élargies pour recevoir les trains roulants spécifiques de la voiture.

Audi quattro - 1980 - front side-face / profil avant

Audi quattro – 1980 – front side-face / profil avant

Audi quattro - 1980 - side-face / profil

Audi quattro – 1980 – side-face / profil

Audi quattro - 1980 - rear side-face / profil arrière

Audi quattro – 1980 – rear side-face / profil arrière

A l’arrière les toutes premières quattro se reconnaissent aux optiques et au bandeau standard du coupé. Le béquet et tout le hayon sont en noir mat, les monogrammes Audi quattro sont en adhésif.

Les premières jantes montées sur l’Audi quattro sont des Ronal chaussées de pneumatiques 205/60 HR 15. Il était aussi possible de les remplacer par les jantes Fuchs en 15 pouces, utilisées par Audi Sport en rallye.

En ultime finition, un autocollant ‘quattro’ est apposé sur les vitres latérales arrière.

Design intérieur de l’Audi quattro

Audi quattro - 1985  - steering wheel / volant

Audi quattro – 1985 – steering wheel / volant

Intérieurement, la quattro va reprendre intégralement l’habitacle du coupé jusqu’au millésime 84, à partir duquel les compteurs ont été remplacés par un affichage digital.


Moteur de l’Audi quattro

Sous le capot, Audi monte un bloc de cinq cylindres de 2,1 litres, suralimenté, une mécanique déjà utilisée sur l’Audi 200 Turbo quelques temps plus tôt.

Mais à voiture exceptionnelle préparation exceptionnel, ainsi Audi confère une préparation supplémentaire au moteur pour qu’il développe une puissance de 200 ch.

Moteur 5 cylindres

En 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres, en 1979 la technologie turbocompresseur.

Dérivé à la base du 4 cylindres 1.6 Audi, le 5 cylindres est apparu sur l’Audi 100/5E.

Audi quattro - under the hood - engine 5 cylinder - artwork

Audi quattro – under the hood – engine 5 cylinder – artwork

La première génération reçoit un 5 cylindres 2.1L 10 soupapes (type WR), muni d’un turbocompresseur et d’un échangeur d’air qui augmente la puissance à 200 ch. au lieu de 170 ch sur la version sans échangeur qui équipait la 200 Turbo.

Le choix de cette architecture pour Audi tient à son poids et à la consommation moindres que pour un traditionnel 6 cylindres, tout en apportant la souplesse du moteur de 6 pattes.

Au lancement du quattro, Audi a placé sous le capot de son coupé sportif, la version suralimentée du 2144 cm3, inaugurée sur la 200 turbo.

Moteur 5 cylindres turbo

Quelques adaptations ont donc été apportées pour en relever la puissance.

En résumé, l’échappement voit son diamètre augmenté de 5mm, l’admission d’air est améliorée, le turbo souffle plus fort.

Audi quattro - under-the hood engine 20V turbo

Audi quattro – under-the hood engine 20V turbo

Précisément, le débit d’air d’admission a été augmenté de 20%, le diamètre de l’échappement passe de 60 à 65 mm, Avec son turbocompresseur K26 soufflant un peu plus fort grâce à l’air refroidi par un échangeur placé en façade, la puissance du moteur type WR atteint à 200 chevaux à 5500 tr/mn.

L’Audi quattro devient immédiatement l’un des coupés sportifs les plus efficaces du moment grâce sa transmission intégrale permanente.

Ce moteur 10 soupapes se montre brutal à l’usage, avec une crête de la pression de suralimentation à 3000 tours/min.

Les performances sont là : 7,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale à 222km/h !

Cette vitesse de pointe est obtenue à l’aide d’une boite à cinq rapports, issue également de l’Audi 200, dont la cinquième vitesse est allongée.

Boîte de vitesses & transmission intégrale – gearbox & 4-Wheel Drive

La boîte de vitesses, empruntée à l’Audi 200 5T (deuxième version de l’Audi 200 dès 1980), reçoit un 5ème rapport allongé permettant d’atteindre une vitesse de pointe supérieure. La boîte de transfert est logée dans le couvercle arrière, un arbre creux étant monté à la place du pignon d’attaque et entraîne le différentiel central.

C’est Franz Tengler, l’un des responsables des études boîtes de vitesses, qui eut l’idée aussi simple qu’imparable d’installer dans la boîte un arbre secondaire creux de 263 mm dans lequel se logerait un arbre intérieur, ce qui donnait les deux sorties. Cet arbre secondaire creux permit de construire une transmission intégrale qui travaillait sans contrainte et qui était plus légère, compacte et efficiente que le principe développé par Ferguson.

Châssis Audi quattro

Mais « le plus essentiel et orignal » sur l’Audi quattro, c’est son châssis.

Le tout est réalisée à partir de pièces piochés dans la banque de pièces du groupe VW & Audi. Le châssis est celui de l’Audi 80, les trains roulants sont des trains avant d’Audi 200, la transmission quatre roues motrices vient de la Volkswagen Iltis.

‘Volkswagen Group has been developing four-wheel drive (4WD) systems almost since its inception during the WWII. The Volkswagen Kübelwagen, Volkswagen Schwimmwagen and Volkswagen Kommandeurwagen were all military vehicles which required all four road wheels to be ‘driven’, the latter being a 4WD Volkswagen Beetle. Their military, and four wheel drive experiences later aided them in designing the Volkswagen Iltis for the German military (Bundeswehr) in the 1970s. The Iltis utilized an early form of 4WD, which would later become synonymous with ,quattro’.


Mais avant de continuer à présenter l’automobile, découvrons le parcours d’un géniale ingénieur, un dénommé Gumpert.

Histoire d’ingénieur & Team Manager Audi Sport – Roland Gumpert

Roland Gumpert a étudié le génie mécanique à l’Université de Graz, en Autriche. Après avoir été diplômé comme ingénieur, il a travaillé à partir de 1969 chez Audi AG à Ingolstadt, au département de test du développement de véhicule.

Gumpert a ensuite travaillé sur l’Audi 50 à partir de 1972. Puis, vers 1974, Gumpert devient Chef de développement avancé et expérimental.

Le développent des quatre roues motrices du 4X4 VW Iltis a été l’un de ses projets en ce moment.

1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres. En 1979, le turbo arrive.

Ces deux technologies quattro et turbo seront la base du programme sportif pour Audi en Rallye.

En 1977, Roland Gumpert a rejoint le département châssis.

Directeur d’Audi Sport dès 1981, cet ingénieur de formation a remporté 4 titres mondiaux et 25 rallyes, soit autant qu’un certain Tommi Mäkinen.

Plus tard, après avoir passé près de 35 ans chez le constructeur, il créé sa propre marque en 2004, dont la fameuse Gumpert Apollo qui sortira des ateliers.


L’Audi quattro fait ses premiers essais lors du Rallye d’Allemagne.

Le championnat du monde des rallyes est une discipline très en vogue à la fin des années 70, notamment dans les catégories Groupe 4 et Groupe 5, bientôt remplacées par le fameux Groupe B dans lequel s’affronteront des monstres de puissance. C’est alors qu’Audi imagine une voiture de sport à quatre roues motrices, en totale rupture technologique avec les habitudes.

==> Audi Sport quattro : du Groupe 4 au Groupe B en championnat de rallye en passant par Pikes Peak


Techniquement,

Châssis Audi quattro = Audi 200, 80, 50 & VW Iltis

Ferdinand Piëch est capable d’imaginer toutes sortes de nouvelles choses en partant d’éléments déjà existants. C’est lui qui impose rapidement l’idée d’exploiter au maximum des pièces communes entre les modèles. Ainsi, la quattro reprends nombreuses parties des Audi 80 et 200, et quelques pièces de la petite Audi 50.

Pour assembler ce mécano géant roulant, des modifications sont apportées sur certaines pièces, un choix également motivé pour renforcer les éléments compte tenu de la destination sportive de la voiture.

En effet, le châssis de la quattro provient donc de l’Audi 80 et ses trains roulants de l’Audi 200, le train arrière n’étant en fait qu’un train avant retourné à 180° ! Le berceau comporte en plus des supports soudés pour la fixation de la transmission et des barres d’accouplement.

La barre anti-roulis est également un peu moins grosse qu’à l’avant (16 mm contre 24). La transmission est prélevée sur la VW Iltis dont la chaîne de montage est juste à côté. Comparé au VW Iltis, on note principalement un carter de pont arrière en aluminium et non en fonte.

Volkswagen Iltis

Iltis est un véhicule tout-terrain conçu par Audi sur la demande de Volkswagen, il reprend pour une part des pièces déjà disponibles sur leurs gammes respectives. Le projet est mené par un ingénieur de génie, Roland Gumpert.

Le VW Iltis (type 183) a un petit air de famille avec la Golf, mais n’a en fait rien à voir avec ce modèle… Il est en réalité bien plus proche du DKW Munga, dont il constitue une modernisation du concept.

Le DKW Munga pour ,Mehrzweck UNiversal Geländewagen mit Allradantrieb’ est un 4×4 produit par les marques DKW et Auto Union (à l’époque).

La production commence fin 1978 et se terminera en 1982 (du moins en Allemagne). 9547 exemplaires de cette première série seront fabriqués, dont 747 exemplaires pour le marché civil. Conscient de ses qualités, VW tenta en effet de conquérir le marché du 4×4. Présenté au salon de Genève 1979, il sera aussi engagé dans le Paris-Dakar 1980, remportant la 1ère, la 2ème et la 4ème place !

Les performances du VW Iltis lors des essais sur neige firent prendre conscience aux ingénieurs d’Audi de l’intérêt des 4 roues motrices, …ce qui entraina la création de l’automobile Audi quattro et des autres automobiles de tourisme à transmission intégrale.

système de transmission intégrale Audi quattro

Audi 200 quattro - Torsen - drawing / schema

Audi 200 quattro – Torsen – drawing / schema

Le système de transmission intégrale de l’Audi quattro est original pour l’époque car, à la différence de la plupart des autres véhicules de l’époque équipés de la transmission intégrale, il est non seulement équipé d’un différentiel central permettant d’avoir une transmission intégrale permanente.

Audi: The quattro principle


quattro four-wheel drive enjoys a lengthy tradition. The principle involves distributing the engine’s power permanently and optimally between all four wheels.

Les roues avant ou arrière ne sont pas déconnectables à la différence (à l’époque) des Audi A3, Audi TT ou autre Audi R8 qui ont un coupleur permettant d’entraîner plus ou moins les roues arrière ou les roues avant pour la dernière, mais en plus, ce dernier est intégré dans un carter fixé derrière la boîte de vitesses qui dérive étroitement de celle de l’Audi Coupé GT.

Le blocage des différentiels inter-pont et arrière peut être effectué depuis l’habitacle, à l’arrêt ou en roulant, via un levier de commande.

Pour le différentiel central, il fallait un élément de faible encombrement sans pour autant fabriquer une pièce coûteuse, c’est celui de la petite Audi 50, sœur de la VW Polo, qui sera utilisé.

Le blocage du différentiel inter-ponts est recommandé en conduite sportive ou à grande vitesse. Il permet également une meilleure stabilité au freinage.

Les freins à disques à étrier fixes sont ceux de l’Audi 200.

Avec les deux différentiels bloqués, l’Audi quattro offre la meilleure traction possible quel que soit l’état de la route. L’Audi est une remarquable grand tourisme se conduisant à des moyennes très élevées en toute quiétude, en toute décontraction, en souplesse.

Ceci est possible grâce à l’arbre secondaire de la boîte de vitesses qui est creux et à l’intérieur duquel passe l’arbre de transmission vers le différentiel avant. Ceci permet une compacité, une légèreté et une intégration simple.

Plus tard, ce système sera reconduit jusqu’à l’Audi A4 B7 et sera remplacé pour la génération suivante, y compris Audi A5 et Audi Q5, par un nouveau système permettant de reculer le moteur et nécessitant de désaxer l’arbre de transmission avant pour avancer le différentiel avant.


A la surprise générale, l’Audi quattro devient un succès commercial, et le modèle devient très demandé. Une longue carrière débute alors, avec quelques retouches de temps à autre apportées au modèle.

La première est effectuée en 1983, la quattro se pare de phares monoblocs en lieux et place des deux optiques par côté, et l’ABS devient un équipement de série.

Audi quattro - 1985  - rear / arrière

Audi quattro – 1985 – rear / arrière

Une petite retouche suivie en 1985 par une nouvelle face avant à calandre inclinée, les feux arrière deviennent plus sombres tandis que les jantes deviennent plus larges.


Ellipse narrative


Audi quattro concept

Back to The Future 2010 Mondial de l’automobile

Audi quattro concept - 2010

Audi quattro concept – 2010

L’Audi Quattro Concept a été dévoilé lors du Mondial de l’automobile 2010 à Paris. Les grandes lignes de ce concept sont reprises de la Quattro Sport.

Le concept est équipée du moteur de l’Audi TT RS (mk2), un 5 cylindres 20 soupapes TFSI de 2480 cm3 qui développe ici la puissance de 400 ch.

La caisse dérive de l’Audi A5 mais est raccourcie et allégée avec des éléments en aluminium ou carbone. Ainsi, elle parvient à descendre à 1 300 kg, ce qui permet un très favorable rapport poids/puissance.

Les trains sont repris de l’Audi S5 de même que la transmission Quattro avec le différentiel central Torsen C (permettant de transmettre en temps normal respectivement 40 et 60 % du couple à l’avant et à l’arrière) et le différentiel arrière piloté Quattro Sport.


Audi AG & quattro GmbH

Audi AG (Audi ,Aktiengesellschaft’) est un constructeur d’automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (,Volkswagen Aktiengesellschaft’) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière. Implanté dans 55 pays du monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini et quattro GmbH.

AG ? GmbH ?

,Gesellschaft’ signifie « société » en français.

AG : une ,aktiengesellschaft’ signifie en français : « société à part sociale ». AG est une forme de société par action en droit des pays germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche). C’est l’équivalent des sociétés anonymes ou SA en France.

,GmbH’ pour ,Gesellschaft mit beschränkter Haftung’, signifie en français « société à responsabilité limitée ». GmbH est une forme de personne morale à responsabilité limitée existant dans le droit des affaires allemand depuis 1892, puis étendu à d’autres pays d’Europe centrale tels que l’Autriche en 1906 ou encore la Suisse.

Audi : la vitrine technologique du Groupe Volkswagen

Le logo d’Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes, Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG.

Pour le centenaire de la marque en 2009, le logo est modifié avec une typographie plus sobre, plus classique, correspondant au positionnement premium de la marque. Il est à nouveau modifié en 2011 avec une ligne d’horizon qui symbolise le slogan de l’entreprise ,Vorsprung durch Technik’ est le slogan du constrcuteur Audi, en français « l’avance par la technologie » ou « le progrès par la technologie ».


,quattro GmbH’, AUDI AGs high performance private subsidiary, creates even higher performance versions, known by their ‘RS’ badging. The ‘RS’ initials are taken from the German: RennSport – literally translated as ‘racing sport’.

RS is Audi’s highest performance ‘top-tier’ trim level, positioned distinctly above the ‘S’ for ‘Sport’ specification level of Audi’s regular model range. All ‘RS’ cars pioneer some of Audi’s latest and most advanced technology and engineering prowess. Audi RS cars are some of the most powerful vehicles ever offered by Audi.

Available for limited time and only in select markets, on a restricted model range, these ‘RS’ and ‘S’ models models are wholly designed, developed and produced in-house by Audi AG’s high performance private subsidiary company, quattro GmbH, at its Neckarsulm factory.

The ‘quattro’ business specialises in four ‘key’ areas, including the design, testing and production of specialist and high performance Audi automobiles, such as the Audi RS3, Audi RS4, Audi RS5, Audi RS6, Audi RS7, Audi RS Q3, Audi TTRS and the Audi R8.


Audi AG & quattro GmbH

En février 2013, Audi AG a célébré un évènement très spécial : la cinq millionième Audi équipée d’une transmission intégrale quattro. Cette voiture est une Audi A6 allroad 3.0 TDI blanche, sortie de la chaîne de montage de l’usine de Neckarsulm.

Ce record est une preuve du rôle majeur joué par la pionnière des transmissions intégrales, car aucune autre marque haut de gamme dans le monde ne peut revendiquer des chiffres de vente aussi élevés pour une transmission intégrale ou pour une gamme comparable de modèles équipés de plus de 140 variantes du système quattro.

La technologie quattro est née dans les années 1980 avec le légendaire modèle quattro original. La somme de tous les types de carrosseries, moteurs et transmissions disponibles s’élève à plus de 140 modèles différents. Audi propose de loin la plus vaste gamme de voitures équipées d’une transmission intégrale : les Audi Q7, R8, A4 allroad, A6 allroad, ainsi que tous les modèles S et RS, sont disponibles exclusivement avec une transmission quattro. Audi propose celle-ci en option pour toutes les autres séries de voitures.

« La technologie quattro représente l’un des piliers de notre marque et a été un facteur déterminant de notre histoire à succès. La transmission intégrale permanente quattro permet de vivre directement notre slogan ,Vorsprung durch Technik’.


Nous sommes toujours engagés dans notre rôle de pionnier et nous continuerons à développer cette avance à l’aide de nouvelles technologies. »


- Rupert Stadler, président du directoire d’AUDI AG

Audi & quattro

Le système quattro est plus qu’une technologie : c’est un emblème. Son nom symbolise une conduite sûre et sportive, la compétence technique et une attitude dynamique qui n’est freinée par rien, pas même l’état défavorable de la chaussée. Le succès des modèles quattro sur la route et en sport mécanique y a contribué, tout comme une série de légendaires publicités télévisées dont la première mettait en scène la piste de saut à ski de Kaipola, en Finlande, que l’Audi 100 CS quattro a grimpée en 1986 sans aucune assistance extérieure.

Audi Quattro On The Summit – Original Ski Jump Commercial


The skier, carving his way down the streets of San Francisco at high speed, the race quattros and the Q7 driving across sheets of ice, spectacularly being shot from below, the snow-covered ski jump that the Audi 100 CS quattro drives up without any external assistance – over quattro’s 30-year history Audi has made a whole series of TV commercials that highlight the mystique of quattro and the emotions it arouses. Some of them have gone down as
classics in the history of advertising because they simply concen – trate on the products – typical Audi.

En 1986, le pilote de rallye Harald Demuth, pour un spot publicitaire quattro, avait gravi la rampe du tremplin de saut à ski de Pitkävuori à Kaipola à bord d’une Audi 100 CS quattro de 136 ch. et de couleur rouge.

En 2005, la marque Audi célèbre le 25ème anniversaire de son système de transmission intégrale quattro en réalisant un remake de sa publicité de 1986, « Le Tremplin », avec comme phrase « Quattro, Sûr et stable depuis 25 ans ». Clin d’œil au film publicitaire de 1986, le clip pub vidéo met en scène l’A6 4.2 quattro sur le tremplin de Kaipola, piste de saut à ski, en Finlande.

Audi bricht den Schanzenrekord


(DE) Zum 25-jährigen Jubiläum des quattro-Antriebs im Jahr 2005 erklomm ein Audi A6 4.2 quattro den Schanzenturm der Skisprunganlage im finnischen Kaipola: Der Steigungswinkel betrug 37,5 Grad – das sind etwa 80 Prozent.

C’est une version de série tout à fait normale de l’Audi A6 V8 4.2 quattro avec boîte tiptronic à 6 rapports qui a été utilisée. À deux petites exceptions près: la boîte automatique a été bloquée dans le premier rapport étant donné que la petite perte de puissance au passage des rapports aurait rendu l’ascension impossible sur une telle pente et les pneus étaient munis de crampons de 6 mm. Cette monte pneumatique est utilisée en rallye.

Le conducteur « pilote », Uwe Bleck ,Ingenieur und Reifenexperte von Audi’ a ensuite entrepris une ascension à couper le souffle vers le firmament. En première, à 4200 tr/min et à une vitesse d’environ 60 km/h, l’A6 a pris d’assaut la rampe avalant la pente de 80 % avec une incroyable souveraineté.


Business Audi quattro

« quattro » signifie « Audi », et « Audi » signifie souvent « quattro » : en 2012, plus de 43 % des clients d’Audi ont opté pour un modèle quattro, ce qui constitue un nouveau record.

L’Audi Q5 arrive en tête de liste avec environ 205 600 unités. Mais les conducteurs de SUV ne sont pas les seuls à compter sur la transmission intégrale du constructeur aux quatre anneaux : près d’un quart des clients ayant choisi un modèle issu d’une autre gamme en 2012 ont sélectionné une transmission quattro.

Les modèles quattro se vendent particulièrement bien aux États-Unis, au Canada, en Russie et sur les marchés du Moyen-Orient. Les statistiques de l’année 2012 mentionnent environ 99 800 nouvelles immatriculations pour l’ensemble des modèles Audi à transmission intégrale en Allemagne également, c’est-à-dire beaucoup plus que les concurrents de l’entreprise.

La technologie quattro est particulièrement importante pour le site de Neckarsulm, où la voiture du record est sortie de la chaîne de montage : plus d’une voiture Audi produite sur deux dispose d’une transmission intégrale.

Le caractère particulier d’Audi revêt une forme unique avec les modèles proposés par la société quattro GmbH, une filiale de la société Audi AG responsable de l’élaboration et de la construction des modèles Audi RS et R8 à hautes performances. Les 800 employés de quattro GmbH concrétisent une croissance dynamique constatée durant plus de 30 ans d’existence.


Audi by quattro GmbH

==> Audi TT RS Coupé : bloc 2.5 TFSI de 400 ch via le 5 cylindres en ligne turbo essence & quattro

==> Audi R8 Spyder : belle topless au cœur V10 5.2 FSI de 540 ch. se montre à NY

==> Audi R8 avec le V10 5,2 litres FSI de 610 ch. L’Huracán avec la technologie de l’Audi TT mk3


Source et images :
volkswagen, Audi, quattro GmbH

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.