Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Mazda RX-VISION : concept annonçant le futur de la voiture de sport à moteur à pistons rotatifs

Mazda RX-VISION : concept annonçant le futur de la voiture de sport à moteur à pistons rotatifs


Mazda Motor Corporation a présenté le concept Mazda RX-VISION au Salon de l’Automobile de Tokyo (TMS 2015). Le concept Mazda RX-VISION apporte la confirmation de la part de Mazda du retour à la motorisation rotative et d’un prochain retour de la dénomination RX, coucou RX-7, RX-8. Profitons de la présentation de ce concept Mazda pour découvrir l’histoire et les modèles singuliers animé par ce moteur, dénommé Wankel, le nom de son inventeur. Et aussi, parlons du design Mazda entré dans l’ère « Kodo ».

Mazda reveals RX-VISION sports car concept at TMS 2015


The Mazda RX-Vision with rotary engine is set to be the ultimate industry game-changer. Watch the big reveal of Mazda’s new concept car, a fabulous lightweight rotary sports car with sleek modern styling guided by KODO design philosophy.

Mazda de 1934 à 2015

En 1920, Juhiro Matsuda fonde l’entreprise Toyo Cork Kogyo Co., qui fabrique des bouchons de liège utilisés par une industrie vinicole alors en pleine expansion dans l’archipel nippon. En 1921, la société acquiert l’Abemaki Tree Cork Cpny.

L’entreprise change son nom en Toyo Kogyo Co. en 1927 et se lance dans la fabrication de machines-outils, puis à une première voiture en 1931, la Mazda-Go, une voiture à 3 roues (semblable à un rickshaw, un véhicule tricycle utilisé pour le transport) en Chine et en Inde.

Mazda Motor Corporation

La société adopte officiellement le nom de Mazda en 1934. Le nom trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d’une divinité de la Perse antique, Ahura Mazdâ. (Auramazdâ, « Seigneur de la Sagesse » en persan)

En 1960, la marque lance sa première voiture de tourisme, la R360, et change de logo pour adopter un M stylisé. Cette entrée dans le marché de la voiture de tourisme fait suite au People’s Car Plan, un programme du ministère de l’industrie encourageant les constructeurs automobiles à se lancer dans la production de petites voitures. Proposé en 1955 par le puissant MITI japonais, (Ministry of International Trade and Industry), il encourage alors vivement les entreprises japonaises à se lancer dans la production de petites voitures (de 360cc maximum) pour le plus grand nombre, et plus seulement dans celle de voitures imposantes réservées aux administrations.

À la fin des années 1960, Mazda s’intéresse au moteur Wankel dont il a acquis la licence en début de décennie et le proposera sur son coupé sportif Cosmo de 1967. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore dans son performant coupé RX-8 jusqu’en 2011.

En 1979, Ford rachète un quart du capital de Mazda. Une joint-venture, Auto-Alliance, est créée avec Ford, pour coupler leurs plateformes de production. Plusieurs modèles sont alors produits par Mazda et commercialisés par Ford, et vice-versa.

En avril 1996, Ford monte au capital de Mazda. Ford a renforcé sa prise de capital alors que la marque japonaise traversait une crise financière, liée entre autres à sa principale usine, Hofu, dans laquelle la société avait lourdement investi, mais dont les capacités de production manquaient d’adaptabilité.

Le logo de Mazda a complétement été refait en 1997. Le logo représente la lettre M stylisée et ailée qui symbolise un déploiement des ailes de Mazda, orienté vers le future.

Ford, pris à son tour à de grosses difficultés financières en 2008, se désengage progressivement de la marque, ne maintenant plus qu’une participation symbolique de 3,5 % depuis 2010.

À partir des années 2010, Mazda s’inspire du Kodo design (forme élancée de l’animal en mouvement) pour dessiner la forme de ses nouvelles voitures.

En avril 2015, Toyota annonce un partenariat avec Mazda dans lequel le leader automobile s’inspire du modèle Demio de Mazda pour les nouveaux modèles de la gamme Scion (Toyota en Amérique du Nord).

RX-7 – 1978 – 2002

Malgré de nombreux problèmes de fiabilité, de consommation et de pollution du moteur Wankel, Mazda veut sortir une sportive légère, capable de concurrencer des autos à succès comme la Datsun Z (Nissan Fairlady Z), la Porsche 924, la Nissan Skyline, et surtout dessinée pour le moteur à piston rotatif. La période économique ne pousse pas non plus les constructeurs à sortir de futiles sportives. Les chances techniques et commerciales de l’auto sont donc faibles, mais le constructeur se lance tout de même dans ce projet. Le nom de code X605 voit se dessiner la RX-7. Un coupé 2+2 avec hayon, un style quelque peu exotique et moderne.

Mazda RX-7 Goodwood Festival of Speed Hill Climb 2014


Rising over 300ft from the start line to finish, we took the iconic Mazda RX-7 for a technical and challenging spin up the iconic Goodwood Festival of Speed Hill Climb.

RX-8 – 2003-2012

Étroitement dérivée du concept-car RX-Evolv, présenté au salon de l’automobile de Paris en 2000, elle en reprend le moteur rotatif et le principe de coupé quatre places et quatre portes. En effet, les portes arrière s’ouvrent dans le sens inverse de la marche (portes antagonistes dites « suicide »). Cette manœuvre est uniquement possible une fois les portes avant ouvertes.

Ce modèle, suite à l’accueil chaleureux du public et à la volonté du constructeur de renouer avec un modèle sportif à moteur rotatif, a été porté à la série en 2002. L’utilisation du moteur Wankel à pistons rotatifs, de petite taille par rapport à un moteur à pistons classiques, a permis de placer le groupe motopropulseur en position centrale avant, ce qui participe à la répartition de masse, idéale sur ce modèle, de 50 % à l’avant et 50 % à l’arrière.

On retrouve dans le design de cette voiture un rappel des caractéristiques de son moteur : les appuie-tête, le pommeau du levier de vitesse, la calandre et le feu anti-brouillard arrière reprennent le thème du rotor par un motif triangulaire.

2008 RX-8: OVERVIEW


La Mazda RX-8 est la dernière voiture de série au monde a avoir un moteur Wankel comme groupe motopropulseur.

Mazda a toutefois tenté de la réintroduire sur le marché français en 2010, mais l’expérience n’a duré que quelques mois. Les ventes de la RX-8, a pris fin en 2010 en Europe, après avoir échoué à répondre aux normes d’émissions de plus en plus exigeante.

La production de la RX-8 a pris fin en juin 2012 au Japon pour un total de 192094 RX-8 depuis 2003. La production du dernier moteur rotatif s’est arrêtée le 21 juin 2012, suivie de l’arrêt de la RX-8 le 22 juin 2012 à l’usine Mazda d’Hiroshima.

Le design du concept Mazda RX-VISION

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - face avant / front

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – face avant / front

Les designers Mazda tirent le plein parti de la compacité du moteur à pistons rotatifs pour dessiner un capot ultra plongeant, très bas.

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - profil avant / front side-face

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – profil avant / front side-face

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - profil / side-face

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – profil / side-face

On retrouve encore une fois la couleur rouge typique des dernières productions Mazda, avec un style largement inspiré par le design « Kodo » tant vanté par la marque sur ses Mazda6 et MX5, entre autres.

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - profil arrière / rear side-face

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – profil arrière / rear side-face

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - arrière / rear

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – arrière / rear

A l’arrière, on croit déceler un air de famille avec la récente MX-5 en même temps qu’une évocation des proportions du coupé RX-8. Le tout s’enchaîne de manière très naturelle avec les courbes sensuelles propres au fameux langage Kodo dont le constructeur japonais nous parle depuis quelques années.

« KODO – L’Âme du Mouvement »

Le design Mazda entre dans l’ère « Kodo » sous la direction d’Ikuo Maeda, et fait suite, après la période « Nagare » sous l’égide de Laurens van den Acker.

Avant Renault, Laurens van den Acker avait rejoint le Japon, où Mazda lui avait confié la responsabilité du design de la marque. Laurens van den Acker a acquis sa notoriété en France en 2009, lorsqu’il prend la succession de Patrick Le Quément à la direction du design industriel de Renault, qui ré-imagine la stratégie Design Renault.

Le nom de Maeda n’est pas inconnu dans les bureaux de style Mazda. Matasaburo Maeda, père d’Ikuo, est en effet l’auteur de la première génération de RX-7 ainsi que de bien d’autres modèles de la marque à la fin des années 1970. Vingt-cinq ans plus tard, Ikuo prenait la responsabilité du projet RX-8.

Développé sous la direction de Ikuo Maeda, chef du design de Mazda, le langage stylistique « KODO – l’Ame du Mouvement », déjà maintes fois primé, est directement inspiré de la gestuelle des animaux sauvages. Le KODO représente la forme ultime du mouvement, empreinte d’une énergie et d’une émotion intenses, tout en traduisant la volonté farouche de Mazda de créer des véhicules à la fois extrêmement modernes, éminemment pratiques et résolument taillés pour la route.

Ikuo Maeda l’appelle « Kodo », terme japonais qui fait écho à l’aspect à la fois robuste et souple de matériaux comme l’acier ou le bambou. Plus que de lignes, Ikuo Maeda parle d’attitude. Les volumes des futures Mazda devront exprimer la tension d’un guépard prêt à bondir sur sa proie. Selon lui, l’automobile est un des rares objets comparable à un organisme vivant. « Ce n’est pas simplement un objet de design industriel, c’est une machine qui mérite d’être aimée. »

« Cette identité japonaise ne se constituera pas simplement en incorporant des éléments japonais traditionnels dans le design. Je crois qu’on peut refléter l’esprit japonais dans le design automobile en faisant appel au subconscient. C’est ce que je veux intégrer dans mes prochaines créations. Je veux également que les Mazda puissent immédiatement être identifiées. Mon but ultime est de combiner dans le design une originalité japonaise et une originalité Mazda, qui soit reconnaissable par tous les passionnés à travers le monde. » - Ikuo Maeda, Mazda Design Chief

Le style KODO a déjà été salué par de très nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix du design européen 2012 décerné par le magazine Auto Bild au monospace compact CX-5, première Mazda de série à avoir adopté ce langage stylistique.

Le design intérieur du concept Mazda RX-VISION

Mazda RX-VISION Concept - 2015 - intérieur / interior

Mazda RX-VISION Concept – 2015 – intérieur / interior

A l’intérieur, l’ambiance est pour le moins minimaliste avec un combiné d’instrument ultra basique et des sièges baquets au design plutôt simple. L’ensemble est tellement simpliste que cela tranche avec la plupart des intérieurs de concept-cars


Le moteur du concept Mazda RX-VISION

Ce concept de voiture de sport est animé par un moteur rotatif de nouvelle génération baptisé SKYACTIV-R, une technologie résolument anticonformiste qui est sans doute la plus emblématique de l’esprit d’innovation de la marque. Le concept RX-VISION est un véhicule avec moteur en position avant et transmission aux roues arrière. Ce concept préfigure un futur modèle, que seul Mazda serait à même de proposer à l’avenir. L’un de ceux que les innombrables fans de la marque à travers le monde espèrent un jour voir devenir réalité.

Mazda a persévéré avec le moteur rotatif, et en 1964 au Tokyo Motor Show, a présenté le premier prototype Mazda Cosmo, qui a inauguré de nombreuses décennies de produits bimoteurs rotatifs. Ellipse narrative. Tokyo Motor Show 2015, Mazda présente le concept RX-VISION qui confirme le retour du moteur Wankel en 2016, avec une future RX-9.

Le piston rotatif (rotor) est la pièce mécanique qui assure la transmission de la poussée des gaz de combustion sur l’arbre moteur. Dans le moteur Wankel, le piston rotatif prend la forme d’un triangle équilatéral curviligne.

Chacune des trois faces latérales du piston est évidée afin d’augmenter le volume de la chambre de combustion. La forme et le volume de cet évidement sont déterminés afin d’obtenir un rapport optimal entre les performances spécifiques, la consommation d’essence et l’évacuation des gaz d’échappement. La cinématique du moteur Wankel est telle que l’arbre moteur fait 3 tours pour un tour complet du rotor.


La spécificité des moteurs rotatifs réside dans le fait qu’ils produisent de l’énergie par le biais du mouvement rotatif de leurs rotors triangulaires (et non via le mouvement alternatif, de bas en haut, des pistons, comme sur les moteurs classiques type V6, V8, V12). Après avoir surmonté nombre de difficultés techniques, Mazda a réussi à produire un moteur rotatif, qu’il a proposé pour la toute première fois sur la Mazda Cosmo Sport 110S en 1967.

S’efforçant constamment d’améliorer le rendement, la consommation et la longévité de ses véhicules, Mazda a été le seul constructeur à remporter les 24 Heures du Mans avec une voiture de course à moteur rotatif, une victoire qu’il a décrochée en 1991 avec la Mazda 787B.

Cette victoire est néanmoins éphémère puisqu’elle entraîne l’interdiction de ce type de motorisation par la fédération sportive de la discipline, sous la pression des autres constructeurs automobiles.

Mazda 787B

La Mazda 787 et sa dérivé la Mazda 787B. étaient des voitures de course de type Sport-Prototypes groupe C construites par Mazda pour le championnat du monde des voitures de sport, et tous les championnats de prototype au Japon, ainsi que pour les 24 heures du Mans à partir de 1990 à 1991. Conçu pour combiner les règlements du groupe C de la FISA avec les règlements internationaux de l’association de sports automobiles (IMSA) GTP. les 787 étaient les dernières voitures de course utilisant le moteur Wankel dans le monde et dans les championnats japonais.

La fiabilité des voitures a fini par payer en 1991, quand une 787B piloté par Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot remporta la victoire dans les 24 Heures du Mans 1991. Sur l’épreuve des 24 Heures du Mans, cette victoire est, jusqu’à maintenant, la seule victoire par une marque japonaise ainsi que la seule victoire par une voiture n’utilisant pas une conception de moteur alternatif.

Mazda 787B at Goodwood Festival 2011


It’s back. The Mazda 787B makes its re-appearance at the Goodwood Festival of Speed marking the 20th anniversary of its famous victory in the 1991 24-Hours of Le Mans.

Bien que ne produisant actuellement aucun modèle à moteur rotatif en grande série, Mazda n’a jamais cessé pour autant ses activités R&D en ce domaine. Le constructeur a choisi le label SKYACTIV-R pour baptiser son moteur de nouvelle génération dans le but de démontrer sa détermination à proposer des technologies défiant les conventions et une expérience de conduite SKYACTIV.

« Je suis impatient d’évoquer avec vous plus en détail cette vision que nous vous avons présentée aujourd’hui. Mazda continuera de relever de nouveaux défis dans le souci d’établir une relation à nulle autre pareille avec ses clients et de devenir leur seule et unique marque. » - Masamichi Kogai, Président et CEO, Mazda

Les fanatiques du coupé RX-8 qui avaient pris l’habitude de parler de RENESIS (contraction de Rotary Engine’s Genesis ou genèse du moteur à piston rotatif) devront s’y faire : chez Mazda, cette technologie dont les origines remontent à la licence Wankel de 1961 s’appelle désormais Skyactiv-R, dans la mouvance de Skyactiv-G (essence) et Skyactiv-D (Diesel). Ce changement d’appellation traduit un saut générationnel dont l’importance équivaut, aux yeux du constructeur, à celle de RENESIS et de Phoenix en leur temps (2003 et 1978). Il faudra s’armer de patience car Mazda ne livre strictement aucune donnée technique à l’occasion de la présentation de la RX-Vision au Salon de Tokyo. Affaire à suivre.

Histoire de moteur – Wankel

Le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif à quatre temps, qui n’engendre aucun mouvement alternatif, (diminue les transformations de mouvement et les frottements) Il comporte un nombre de pièces réduit et est plus silencieux que les traditionnelles moteur à soupapes. Le piston, ici « triangulaire », convertit l’énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l’arbre moteur.

Felix Heinrich Wankel (1902 – 1988) était un ingénieur allemand en mécanique automobile. Dès le plus jeune âge, il se passionne pour le dessin industriel, et le fonctionnement des machines.

  • 1924 : Wankel manifeste son intérêt pour le moteur à piston rotatif (moteur Wankel) plutôt que le moteur à piston alternatif.
  • 1929 : Dépôt de son premier brevet de moteur.
  • 1934 : BMW l’engage dans sa division de moteurs d’avions pour les soupapes rotatives.
  • 1939 : Travaille pour Daimler-Benz et BMW sur les soupapes d’avions militaires.
  • 1952 : NSU*, fabricant de motocyclettes, propose un contrat de consultant à Felix. Il met au point une invention qui n’est encore que théorique.
  • 1957 : C’est chez NSU qu’il construisit le premier moteur rotatif. Un moteur de 125 cm³ de 29 ch, tournant à 16 000 tr/min.
  • 1958 : La firme américaine Curtiss-Wright achète la licence Wankel pour les États-Unis. Elle sera revendue à Johnson-Evinrude, puis à American Motor Corp.
  • 1960 : Vente du brevet de fabrication à Mazda, Daimler-Benz, Citroën, ZF Sachs, Perkins Engines et MAN (le constructeur de machines et véhicules industriels).

* NSU Motorenwerke AG : En 1964, Volkswagen achète l’usine d’Ingoldstadt et ressuscite le nom d’Audi. Les quatre anneaux du logo d’Auto Union sont conservés pour l’identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l’entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom Audi-NSU. Audi-NSU aura les droits du fameux moteur Wankel. Auto-Union et NSU sont morts, vive Audi-NSU !

Mazda spécialiste du moteur Wankel

La première automobile produite en série animé par un moteur Wankel, est la Mazda Cosmo Sport 110S, produite de 1967 à 1972. Le très joli coupé Cosmo de Mazda tirait un parti très sportif du moteur rotatif. Il a même remporté, bien plus tard, les 24 Heures du Mans.

Cependant, le moteur Wankel, arrivé sur le marché à un mauvais moment puisque le premier choc pétrolier frappe le monde en 1973, n’a pu combler son manque d’expérience face à celle des moteurs classiques bien que son concept soit séduisant. Bien que silencieux et exempt de vibrations, sa consommation excessive demeura un frein à son développement.

Mazda, qui a commencé la production d’automobiles propulsées par un moteur à piston rotatif en même temps que Citroën, est encore aujourd’hui, le seul constructeur à proposer des modèles automobiles équipés du moteur Wankel.

Cependant, alors qu’il semblait condamné par sa consommation excessive, le Wankel a un avenir comme prolongateur d’autonomie.

« Vous allez voir resurgir le moteur rotatif. Mazda y travaille, et les constructeurs intéressés à l’utiliser sont impatients, les Allemands notamment. » - Philippe Geoffroy, le directeur général de Mazda France

Cette phrase, prononcé en 2012, de Philippe Geoffroy, le directeur général de Mazda France, indique que ce moteur, disparu il y a quelques années, revient pour un nouveau usage.

Le moteur Wankel semble retrouver une nouvelle vie comme prolongateur d’autonomie dans la motorisation hybride électrique/essence. Profitant de sa simplicité, de sa légèreté et d’une consommation et d’une usure raisonnables à vitesse constante. Il peut servir de motorisation d’appoint pour recharger les batteries et prolonger d’autonomie des véhicules hybrides.

A noter, Mercedes a fait quel expérimentation du moteur Wankel avec la C111. En effet, La C111 a été utilisé par Mercedes comme plate-forme de banc d’essai pour tester, dans les années 1970, les moteurs suivants : Wankel et le moteurs diesel. Lire l’article à ce sujet : Mercedes-Benz Fashion Week 2015 Berlin : 2 pilotes de F1 et l’expérimental C111 avec moteur Wankel, publié lors de Mercedes-Benz Fashion Week à Berlin, en janvier 2015.


Je vous invite aussi à lire l’article dédié moteur publié sur News d’Anciennes : Histoire de moteurs : les moteurs rotatifs


Octobre 2015, on comprends que, finalement, le directeur général de Mazda France annonçait à tous que Mazda allait présenter très bientôt un nouveau modèle avec cette motorisation singulière.


Mazda Cosmo Sports 110S

La Mazda Cosmo Sport 110S est une automobile sportive produite par le constructeur japonais Mazda produite de 1967 à 1972. Elle est la première automobile produite en série animé par un moteur Wankel, à piston rotatif.

1970s Mazda Cosmo Sport 110S -  Mazda Museum (2005)

1970s Mazda Cosmo Sport 110S – Mazda Museum (2005)

Peu de modèles d’automobiles seront équipées d’un moteur à piston rotatif, bien que Citroën et NSU construisent ensemble, dans le cadre de leur filiale commune Comotor, une usine dans la Sarre pour fabriquer le « moteur Comotor » (Wankel Birotor).

NSU Spider

La NSU Spider est une automobile décapotable produite par le constructeur allemand NSU de 1964 à 1967. Parfois également nommée NSU Wankel Spider, elle est la première automobile au monde à être produit avec un moteur Wankel. Apparu au Salon de Francfort en 1964, la NSU Spider est la vedette des cabriolets deux portes. Comme avec toutes les voitures NSU à l’époque, le moteur était monté à l’arrière : afin d’améliorer la répartition des masses.

La Ro 80 est la dernière automobile vendue sous la marque NSU. Elle fut produite entre 1967 et 1977. Outre une ligne aérodynamique innovante pour l’époque, elle se singularise par le moteur Comotor qui est un moteur rotatif Wankel. La NSU Ro 80 remporte en 1967 le titre de « Voiture de l’année », le constructeur NSU devenant ainsi le premier fabricant allemand à remporter ce prix.

Son ambition était d’ailleurs clairement affichée, puisque le nom « Ro 80 » fait référence à sa technique censée représenter celle des années 1980. Elle désire imposer le moteur Wankel comme motorisation automobile et ainsi supplanter les moteurs « alternatifs ». Produite entre 1967 et 1977, le ,Ro’ dans le nom signifie ,Rotationskolben’ par opposition à ,K’ pour ,Kolben’, mot allemand signifiant « Pistons » (par exemple, K70 est un moteur de Volkswagen). Le ,80′ fait référence aux années 80 pour évoquer le futur. Cependant, les coût du moteur et de ses développement détruit la viabilité financière de NSU, forçant une fusion avec Audi en 1969.


Bonus sur le Web via L’Automobile Ancienne // MAJ 10/12/2015

Pour en savoir davantage sur cette automobile NSU Ro80, lisez l’article NSU RO80 (1967-1977), via lautomobileancienne.com, publié le 10/12/2015.


En France, seul Citroën commercialise une voiture à moteur Wankel bi-rotor. Dévoilée la première fois sous la forme d’un prototype expérimental dénommé M35, la Citroën GS Birotor, produite à partir de 1972, ne trouve pas le succès escompté.


Bonus sur le Web via BOITIER ROUGE

En complément sur la Citroën « Wankel », lire l’article Citroën GS Birotor: la fin des illusions ! publié sur BOITIER ROUGE.


Le moteur Wankel, arrivé sur le marché à un mauvais moment puisque le premier choc pétrolier frappe le monde en 1973, n’a pu combler son manque d’expérience face à celle des moteurs classiques bien que son concept soit séduisant. Bien que silencieux et exempt de vibrations, sa consommation excessive demeure un frein à son développement. Il aurait fallu pouvoir lui adjoindre un turbocompresseur permettant de récupérer une partie de l’énergie dissipée à l’échappement. Le bureau d’étude de Citroën continue à travailler sur le moteur à piston rotatif jusqu’au début des années 1980. Mais à la suite du rachat de Citroën par Peugeot, les recherches trop coûteuses sont définitivement abandonnées.

Le moteur Comotor est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, à piston rotatif. Il s’agit d’un moteur Wankel birotor dans lequel deux pistons « triangulaires » convertissent l’énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l’arbre moteur via un maneton. Le « moteur Comotor » était produit par la société du même nom Comotor SA, la Compagnie européenne de construction de moteurs automobiles, une entreprise commune aux constructeurs français Citroën et allemand NSU.

Mazda, qui a commencé la production d’automobiles propulsées par un moteur à piston rotatif en même temps que Citroën, est actuellement, le seul constructeur à proposer des modèles automobiles équipés du moteur Wankel, dont l’une des plus célèbres à l’heure actuelle est la Mazda RX-8.


English summary

HIROSHIMA, Japan—Mazda Motor Corporation unveiled the rotary-powered Mazda RX-VISION sports car concept at the Tokyo Motor Show today. The rotary engine is a symbol of the company’s ‘never-stop-challenging’ spirit.

RX-VISION represents a vision of the future that Mazda hopes to one day make into reality; a front-engine, rear-wheel drive sports car with exquisite, KODO design-based proportions only Mazda could envision, and powered by the next-generation SKYACTIV-R rotary engine.

Rotary engines feature a unique construction, generating power through the rotational motion of a triangular rotor. Overcoming numerous technical difficulties, Mazda succeeded in commercializing the rotary engine, fitting it in the Cosmo Sport (known as Mazda 110S overseas) in 1967. As the only automaker to mass-produce the rotary engine, Mazda continued efforts to improve power output, fuel economy and durability, and in 1991 took overall victory at 24 Hours of Le Mans with a rotary engine-powered race car. Over the years, the rotary engine has come to symbolize Mazda’s creativity and tireless endeavor in the face of difficult challenges.

While mass production is currently on hold, Mazda has never stopped research and development efforts towards the rotary engine. The next rotary engine has been named SKYACTIV-R, expressing the company’s determination to take on challenges with convention-defying aspirations and the latest technology, just as it did when developing SKAYCTIV TECHNOLOGY.

‘I look forward to talking with you more about this vision we have revealed here today at the Mazda stand. Mazda will continue to take on new challenges in an effort to build a special bond with our customers and become their ‘one and only’ brand.’ - Masamichi Kogai, Representative Director, President and CEO, Mazda


Mazda RX-Vision concept car spins in to the 2015 Tokyo Motor Show

Mazda wowed the home crowd with the new RX-Vision concept car at the 2015 Tokyo motor show. It’s a rotary-engined sports car lending substance to rumours that the Japanese are poised to bring back the RX-7 sports car before the end of the decade as a mass-market alternative to the Porsche Cayman.

Powered by a Skyactiv-R rotary petrol engine, it’s proof that Mazda hasn’t given up on its Wankel engineering obsession. Development has continued and the RX-Vision suggests that it could make a comeback in production guise as early as 2017 – a neat half century since it first launched the first rotary-engined model.

The company first sold a rotary engine in the 1967 Cosmo Sport 110S, and reached its sales peak with the popular RX-7 which found 800,000 owners between 1978 and 2002. It even enjoyed success on track, winning the Le Mans 24 hour race in 1991 with the rotary-engined 787B.

The last rotary Mazda, the RX-8 which was pensioned off in 2012, was a pleasingly oddball sports coupe, with suicide doors, a peachy Wankel engine and a penchant for spanking through barrels of oil and spare parts. Mazda must refine its Skyactiv-R application before any comeback – but engineers are confident they can improve the smooth-spinning formula and improve the fuel consumption. A target power output of around 300bhp is likely in production guise, although no specific figures have been issued for the RX-Vision concept car.

The RX is a classic concept car profile, stretching out the two-door, rear-wheel drive sports car silhouette with a cartoonishly l-o-n-g bonnet and a firmly cab-backwards stance. It’s hunkered down low and at nearly 4.4m long this occupies the same footprint as a Jag F-type, with more than a hint of Italianate proportions. In fact, from some angles you can squint and see a hint of Maserati, not Mazda.

But the classic Mazda grille and light treatments, not to mention the Kodo-style red paint, mean this is all Mazda. And the best news? The company is dropping hints that it’ll build something like this in the years ahead as a slightly smaller, cheaper alternative to the Porsche Cayman and Boxster twins. Top brass at Tokyo have confirmed that rotary power is set to return. And check out the official statement issued today at the Tokyo motor show.

‘An exquisitely proportioned front-engine, rear-wheel drive model, the RX-Vision represents a “vision” of the future that could only come from Mazda,’ the company’s blurb states. ‘And one that countless fans of the brand around the world hope will become a reality.’

source English text: Mazda RX-Vision concept car spins in to the 2015 Tokyo motor show via carmagazine.co.uk


Source et images :
Mazda

…et pages Wikipedia Mazda, RX7, RX8, 787B
article Mazda RX-Vision, le retour du rotatif Wankel, via automobile.challenges.fr

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.