Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » 24 Heures du Mans 2016 : programme du 4 au 19 juin +photos +vidéos +horaires TV

24 Heures du Mans 2016 : programme du 4 au 19 juin +photos +vidéos +horaires TV


Du 18 au 19 juin prochain, c’est la course des 24 Heures du Mans. Mais en fait ça commence avant l’E3. L’événement média automobile sportif international qui a lieu en France, revient pour la 84ème édition édition. L’équilibre des forces entre Porsche, tenant du trophée, Audi et Toyota promet une lutte épique en catégorie reine. Comme un écho à l’histoire, il y a 50 ans, les 24h heures avaient lieu les 18 et 19 juin 1966. Et c’est Ford qui avait remporté les 24 Heures du Mans 1966. Comme un écho à l’histoire, le Team Ford Performance revient en 2016 au Mans avec la nouvelle Ford GT en catégorie « Grand Tourisme Le Mans ». Le constructeur à l’ovale bleu pourra-t-elle s’imposer dès la première année de son programme ? La Ferrari 488 pourra-t-elle remporter la course dès sa première participation ? Les Porsche, Aston Martin et Chevrolet Corvette, vainqueur sortant, tenteront de les en empêcher… Du côté événement média automobile sportif international, retrouvez à la suite de cet article, le programme détaillé des festivités motorsportives du 4 au 19 juin. Au fur à mesure, découvrez les photos, ou instant photos, et vidéos officielles rassemblées ci-dessous. Aussi, lien vers une page dédié 24 Heures du Mans 2016 live #LM24 & Story timeline photos #LeMans24. Également, en fin d’article retrouvez le programmez TV du weekend des 24 Heures du Mans 2016 diffusé sur les chaînes du groupe FranceTV.

Live LM24


Suivre les 24 Heures du Mans, en live #‎LeMans24‬, Team par Team en LMP1 & LM GT + Story Timeline Photos :
==> p1dm.com/lm24


LM P… ?

Les prototypes sont divisés en deux catégories :

LM P1 : destinée aux constructeurs.
LM P2 : destinée aux teams indépendants des constructeurs et / ou des fournisseurs de moteur.

La catégorie « LE MANS PROTOTYPE 1 » se divise en deux classes

« LE MANS » PROTOTYPE 1 Hybrid avec système de récupération d’énergie ERS (Energy Recovery System).
« LE MANS » PROTOTYPE 1 sans système de récupération d’énergie ERS , réservé aux écuries privées.

24 Heures du Mans – Les LM P1 en piste !

« LE MANS » PROTOTYPE 2 (« LM » P2) est une voiture de course sans minimum de production nécessaire.
Voiture ouverte ou fermée, destinée uniquement aux teams indépendants des constructeurs et/ou des fournisseurs de moteurs.

LM GT… ?

La catégorie Grand Tourisme Le Mans concerne les voitures dites voitures de sport avec deux portes, 2 ou 2+2 places, ouvertes ou fermées, pouvant être légalement utilisées sur la route et disponibles à la vente à travers un réseau de concessionnaires d’un constructeur reconnu par le Comité d’Endurance.

Cette catégorie inclut deux groupes :

Un groupe destiné plus aux pilotes professionnels (LM GTE-Pro).
Un groupe destiné uniquement aux amateurs (LM GTE-Am).


24 Heures du Mans 2016 : programme du 4 juin au 19 juin

Détail et horaires précises sur le site officiel : lemans.org/fr/


Samedi 4 juin 2016

JOURNEE TEST : Vérifications Administratives & Techniques

Pendant deux jours, les concurrents présents lors de la Journée Test passent les Vérifications Administratives et Techniques dans un ordre prédéterminé. Les contrôles, effectués par les commissaires techniques de la FIA et de l’ACO, se déroulent dans l’enceinte du circuit, les bolides se déplaçant un par un vers les appareils de mesure sous l’oeil des badauds.

JOURNEE TEST : Photo officielle des voitures

Official photo ! #LeMans24 #WEC #24hoursoflemans

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

La Journée Test permet aussi de faire la photo officielle de l’ensemble des véhicules. Chaque écurie amène une voiture engagée aux 24 Heures du Mans, ou plus si elle engage des types d’auto différents, pour qu’elle soit disposée dans la ligne droite face aux stands pour une photo officielle. Les concurrentes sont réunies par catégorie : au premier rang, les LM P1, puis les LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am.

Photo officielle des voitures - 24 Heures du Mans 2016 - Photo by Eric Gilbert ACO

Photo officielle des voitures – 24 Heures du Mans 2016 – Photo by Eric Gilbert ACO


24 Heures du Mans – Revivez la photo officielle en timelapse !


Dimanche 5 juin 2016

JOURNEE TEST : « 24 Heures du Mans »

Deux semaines avant la course, les concurrents doivent prendre part à une journée d’essais officiels, gratuite pour les spectateurs qui détiennent un billet pour la course, afin de prendre leurs repères. Certains pilotes, dont le nom figure sur une liste exhaustive, sont exemptés alors que d’autres doivent impérativement participer à la Journée Test. C’est le cas des pilotes qui n’ont jamais participé aux 24 Heures du Mans, qui doivent effectuer 10 tours minimum lors de la Journée Test et suivre une formation sur simulateur.

Ils sont prêts !

La Journée Test se déroule en deux séances d’essais de quatre heures chacune. Si les sessions sont chronométrées, les résultats n’ont aucune influence sur la participation à la course. Cette année, tous les concurrents (mais pas tous les pilotes) doivent obligatoirement passer par la case Journée Test. Cette journée est aussi l’occasion de se faire une idée sur les forces en présence, même si d’aucuns sont suspectés de cacher leur jeu…

Vidéo du Test day en slowmotion


The 24 Hours of Le Mans is coming! Only 10 days left 😄 #lemans24

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le


24 Heures du Mans 2016 live

Suivre les 24 Heures du Mans, en live #‎LeMans24‬, Team par Team en LMP1 & LM GT + Story Timeline Photos :
==> p1dm.com/lm24


Dimanche 12 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Vérifications Administratives & Techniques

De 14h30 à 19h00. C’est l’effervescence Place de la République, dans le centre ville du Mans ! Pendant deux jours consécutifs, les 60 concurrents invités aux 24 Heures du Mans sont soumis aux Vérifications Administratives et Techniques, une procédure communément appelée Le Pesage. Le « spectacle » étant gratuit pour tout le monde, les fans se massent en nombre le long du parcours des 60 voitures et des 180 pilotes, qui n’hésitent jamais à signer quelques autographes ou à poser pour une photo souvenir.

Le pesage : 1er grand rendez-vous avec le public

Les dimanche 12 et lundi 13 juin se déroulent les vérifications techniques et administratives auxquelles toutes les équipes doivent se soumettre. Une étape incontournable qui rime avec moment de fête, particulièrement apprécié du public et des équipes. Le pesage – selon le terme employé aux origines du sport automobile – se déroule au centre du Mans, sur la place de la République. Les 60 voitures accompagnées de leurs pilotes doivent passer, tour à tour, devant les commissaires qui s’assureront de leur conformité au règlement.


Après avoir été mesurés sous toutes les coutures (longueur, largeur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive,…), les véhicule sont soulevés pour que soient auscultés leurs dessous, et leur carrosserie sera partiellement démontée. Les pilotes sont, eux aussi, soumis à une batterie de contrôles. Il s’agit de vérifier que tout est en règle, conforme aux normes FIA, des licences aux casques en passant par les combinaisons. Ils passent ensuite, tout comme les voitures, sur la balance en vue de définir le poids moyen de l’équipage.


Populaire, accessible, basé sur une réelle envie d’échange de la part de tous les participants, cet évènement lance une semaine de fête dédiée entièrement à l’automobile.

#live Pesage des 24H du Mans ! #iphonephotography #ford #fordperformance #lemans24h #lemans #24lm

Une photo publiée par Alexis Goure (@alexisgoure) le

@porsche 911 RS #91 #scrutineering #LeMans24 #WEC

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le


L’empreinte des pilotes : Hall of Fame

C’est une tradition, tous les pilotes ayant triomphé aux 24 Heures du Mans moulent leurs mains dans du plâtre dès la fin de la course. Un moule qui servira à fabriquer une plaque en bronze portant, en plus des empreintes, le nom des vainqueurs et la date de leur exploit. L’année suivante, la plaque hommage est scellée dans le centre-ville du Mans. Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy seront attendus par une foule toujours enthousiaste.


Lundi 13 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Vérifications Administratives & Techniques

La fête continue le lundi ! Si les passionnés se font un peu plus rares que la veille, la place de la République reste bondée, quelles que soient les conditions météorologiques, car les spectateurs commencent à affluer du monde entier. L’occasion est unique pour le fan d’endurance d’approcher qui, son pilote favori, qui, sa voiture fétiche. A l’applaudimètre, le vainqueur n’est pas forcément celui qui sera sacré moins d’une semaine plus tard…

24 HEURES DU MANS : Empreinte des vainqueurs

Les Empreintes des pilotes disposées en plein coeur du centre-ville du Mans immortalisent dans le bronze et sur le sol les vainqueurs des 24 Heures du Mans. Ouvert à tous, cet événement traditionnel provoque tous les ans l’allégresse sur la Place Saint Nicolas, car c’est l’occasion d’approcher au plus près les pilotes victorieux de l’année précédente !



Mardi 14 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Photo officielle des pilotes

Tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans, prendront place sur l’estrade située sur la ligne de départ pour la photo officielle.

24 HEURES DU MANS : Séance d’autographes pilotes

En fin d’après-midi, la voie des stands ouvre exceptionnellement ses portes au public qui fait tranquillement la queue devant le garage de leur équipe ou pilote préféré. Après le Pesage, c’est le deuxième grand bain de foule pour les pilotes. Photos, posters, casquettes, T-shirts, voire à même la peau… Tous les supports possibles et imaginables sont prétextes à signatures ! Ambiance chaleureuse et bon enfant garantie…



Mercredi 15 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Essais Libres

De 16h00 à 20h00. Les équipes profitent de cette séance au cours de laquelle le chronomètre n’a aucune influence sur la composition de la grille de départ pour définir les réglages des voitures, les néophytes ayant découvert le tracé lors de la Journée Test. Certains choisissent de se concentrer sur la course, multipliant les longs relais, tandis que d’autres privilégient le chronomètre, optant pour des réglages agressifs. Gare au trafic en piste !

ROAD TO LE MANS : Essais Libres

De 20h30 à 21h30. Cette course exceptionnelle d’une durée de 55 minutes réunira samedi 18 juin à 11 h 10, sur le circuit des 24 Heures, des prototypes LM P3 des séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series) et des GT3 de la nouvelle série labélisée Le Mans : la Michelin GT3 Le Mans Cup. Son résultat comptera dans le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup qui se dispute sur cinq des six rendez-vous lors de l’European Le Mans Series, en plus de ce « lever de rideau » des 24 Heures du Mans. En dehors de ces concurrents d’autres LM P3 et GT3 sont admises au départ sur invitation. Prévu pour un ou deux pilotes, le format de l’épreuve imposera un arrêt au stand. Deux séances d’essais libres de 60 minutes sont prévues mercredi 15 juin de 20 h 30 à 21 h 30 et jeudi 16 juin de 14 h 30 à 15 h 30 avant les qualifications de 18 heures à 18 h 30.

24 HEURES DU MANS : Essais Qualificatifs

De 22h00 à 00h00. Priorité absolue : s’acquitter des cinq tours d’essais de nuit, obligatoires pour chaque pilote, y compris les pilotes chevronnés, au cours de l’une des deux séances organisées de 22 heures à minuit. Deuxième priorité : établir un temps de qualification au cas où la pluie viendrait perturber les débats le lendemain. Les équipes pourront ensuite se concentrer sur la préparation de la course en elle-même. Bref, 120 minutes d’une rare intensité!

Pitlane activity during qualifying session. #LeMans24 #WEC #Passion #night

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

Ford is back for the legendary race! #lemans24 #fordgt #FordWEC #chipganassiracing

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

Yesterday, during the 1st qualifying session, @signatech_alpine n36 finished in 3rd place! #lemans24 #alpine #nightracing

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

Some traffic on the track yesterday night for the qualifying session #lemans24 #nightracing #passion #race

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

Yesterday, in qualifying session, the @porsche n1 finished in 2nd place. #lemans24 #porsche

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le


Two days left before the start !!! #SoExcited #LeMans24 #Start

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

Jeudi 16 juin 2016

ANIMATION : Arnage dans la course

De 09h00 à 17h00. L’édition 2016 de l’opération « Arnage dans la course rend hommage à Jean Rondeau, constructeur-pilote sarthois qui réalisa l’exploit de remporter les 24 Heures du Mans en 1980 sur une voiture de sa conception associé à Jean-Pierre Jaussaud. Plusieurs vraies voitures de course du constructeur ayant participé aux 24 Heures du Mans seront exposées dont une Rondeau M 482, deux Rondeau M 379 Inaltera ainsi que des miniatures et des affiches retraçant l’épopée de Jean Rondeau. Parallèlement, près de 150 voitures seront exposées, un Club Anglais d’Aston Martin, le Club Jaguar UK, plusieurs Ford GT 40. De 9 h à 12 heures et 14 heures à 17 heures : exposition des voitures sur la place de la mairie. De 12 h 30 à 13 h 15 : Défilé autour de la ville d’une centaine de voitures.

FERRARI CHALLENGE : Essais Libres

Cette course de marque par excellence du Ferrari Challenge Troféo Pirelli, approuvée par la FIA réunit quatre catégories, le Trophée Pirelli Pro, le Trophée Pirelli, la Coupe Shell et la Gentlemen Cup (pilotes de plus de 55 ans). Pour ces courses très disputées entre toutes ces Ferrari 458 Challenge EVO, équipées d’un kit aérodynamique dernière génération qui améliore les performances en piste, deux séances d’essais libres de 45 minutes chacune et une séance qualificative d’une heure sont prévues le jeudi 16 juin.

ROAD TO LE MANS : Essais Libres

De 14h30 à 15h30

FERRARI CHALLENGE : Essais Qualificatifs

De 16h00 à 17h00.

ROAD TO LE MANS : Essais qualificatifs

De 18h00 à 18h30.

24 HEURES DU MANS : Essais Qualificatifs

De 19h00 à 21h00. Chacun prétend que la pole n’a aucune importance pour une course d’endurance de 24 Heures. Que nenni ! Pour les constructeurs comme Audi, Toyota ou Porsche réaliser la pole position au Mans revêt une importance capitale car c’est l’assurance d’un buzz médiatique planétaire. Les qualifications sont toujours le théâtre des premiers exploits, mais aussi parfois des premiers effrois, chacun essayant d’affoler le chrono aux limites de la voiture…


Vendredi 17 juin 2016

ANIMATION : Saint Saturnin Classic British Welcome

Près de 1000 voitures de caractère, rétros ou contemporaines, seront rassemblées à Saint-Saturnin, au nord du Mans, le vendredi 17 juin, veille de la 84e édition des 24 Heures du Mans de 9 heures à 16 heures au centre du Val de Vray. Pour la première fois depuis sa création en 2001, Le Saint-Saturnin Classic British Welcome, mettra à l’honneur la marque Alpine. Le Saint-Saturnin Classic British Welcome se propose de célébrer et partager sur ce thême avec le public, avec l’Alpine Bretagne Club (ABC) qui y sera massivement présent ainsi que Jean-Pierre Jaussaud (vainqueur des 24 Heures du Mans avec Alpine en 1978 et en 1980 sur Rondeau) accompagné de Mauro Bianchi qui a conduit pour Alpine au Mans en 1968. Expositions d’artistes et de miniatures, un cinéma permanent, un orchestre déambulatoire, et enfin la traditionnelle « Motoring Cavalcade » : un défilé de torpédos en partance pour la Grande Parade des Pilotes dans le centre ville du Mans.

24 HEURES DU MANS : Découverte Stands et Pistes

De 10h00 à 20h00. En cette veillée d’armes, les voitures ne roulent pas… Pour les spectateurs, c’est l’occasion d’emprunter l’interminable allée des stands, ouverte au public du matin au soir. Tous les détenteurs d’un billet « Enceinte Générale » peuvent ainsi toucher – ou presque – les 58 voitures et approcher les pilotes, qui se prêtent de bonne grâce à une séance de photo souvenir ! Un souvenir impérissable pour tous les fans !

ANIMATION : Virage de Mulsanne

De 10h00 à 17h00. Le retour officiel de Ford avec des Ford GT, dignes descendantes des Ford MkII qui se sont imposées il y a 50 ans, constituera le thème de l’animation organisée par l’association « Virage de Mulsanne ». Pour cette 5ème édition, les organisateurs feront découvrir aux spectateurs dans le célèbre virage des Ford GT 40, Mustang, Shelby, ou encore les emblématiques Ford T, Ford A, les modèles Taunus, Capri, Anglia, Vedette, Versaille et Comète…et bien d’autres modèles de la marque américaine. Pilotes d’hier et d’aujourd’hui seront présents lors de séances photos et de dédicaces. Ambiance musicale sur site, et près de 500 voitures exposées attendues entre le virage de Mulsanne et le virage d’Indianapolis.

ANIMATION : Parade des Pilotes

De 17h30 à 19h00.
Rendez-vous incontournable entre les pilotes et le public la veille du départ, la parade des pilotes fêtera cette année sa 22e édition. En fin d’après-midi, tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques. L’organisateur Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, mettra tout en ½uvre pour offrir au public un spectacle festif et inoubliable, tout au long du parcours spécialement aménagé, qui chemine dans les rues de la ville.

You were so many at the parade yesterday! Thanks you for the support! #lemans24 #parade #downtown #legend

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le


Samedi 18 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Warm-Up

De 09h00 à 09h45. Le grand jour est arrivé. Mais avant que le départ ne soit donné, les pilotes et les machines bénéficient d’une ultime séance d’essais pour se préparer. Les 60 concurrents invités au départ disposent de 45 minutes d’essais libres. Le Warm-up est idéal pour peaufiner les derniers réglages, et adapter de manière plus fine la voiture aux conditions météorologiques de la journée.

FERRARI CHALLENGE : Course

De 10h05 à 10h50.
De 11h10 à 12h10.

24 HEURES DU MANS : Départ

15h00. Les minutes qui précèdent le départ restent gravées dans les mémoires. Après les animations matinales et les courses support, la pression monte d’un cran lorsque les voitures sont placées en épi sur la ligne droite des stands. Elle augmente encore quand sont diffusés les hymnes nationaux de tous les pilotes présents sur la grille. La montée d’adrénaline atteint enfin son pic à 15 heures quand les 58 voitures sont libérées par le Directeur de Course pour 24 heures d’émotion, de frisson, de passion…

==> http://www.p1dm.com/lm24/


Dimanche 19 juin 2016

24 HEURES DU MANS : Arrivée

Amazing lights… #LeMans24

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

What a crazy race! Do you agree with that? #lemans24 #nightrace #crazyrace #fordperformance #fordchipganassiracing

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

2H30 remaining! What is your pronostic? #lemans24 #corvette #epicrace

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le

15h00. Les tours sont comptés, mais tout peut encore arriver ! A 15 heures, c’est la délivrance pour les hommes et les mécaniques qui ont survécu à un enfer de 24 heures. Alors que les voitures, à l’exception de la lauréate, gagnent le parc fermé, les spectateurs se massent sous le podium pour acclamer les vainqueurs du jour et… leur donner rendez-vous pour la prochaine édition !

LEGENDARY, MAGIC AND UNIQUE #lemans24

Une photo publiée par 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) le


24 Heures du Mans : programme TV du 18 juin et 19 juin 2016

24 HEURES DU MANS à la TV

La retransmission de l’événement aura lieu sur France 2 et France 3 qui ont déployé un important dispositif pour vous faire vivre ce week-end mythique.

Cette année France Télévisions se met à l’heure des 24 Heures du Mans avec une programmation sur mesure qui permet aux téléspectateurs de profiter cette course emblématique en direct sur France 2 et France 3. A partir du samedi 18 juin sur France 2, la chaîne propose la diffusion de la course dès 14h.

Cette édition 2016 des 24 Heures du Mans se poursuivra sur les chaînes du groupe France Télévisions avec deux rendez-vous permettant de faire le point sur la course, le premier à 18h35 sur France 2 et le second à 23h10. Pour revoir la course, France 3 proposera une rediffusion après l’émission Tout le Sport, proposée tous les soirs à 20h.

Le dimanche 19 juin, les bolides s’élanceront à nouveau dans la course et c’est France 3 qui propose la diffusion de cette nouvelle journée à partir de 10h45. L’arrivée des pilotes débutera à partir de 13h30. Pour profiter des temps forts des 24 Heures du Mans sur internet et en streaming, le direct sera proposé sur le site de Francetv Sport

Eurosport diffuse le direct streaming des 24 Heures du Mans 2016.
Voir le détail et horaires TV sur le site officiel tv.eurosport.fr/tvschedule


24 HEURES DU MANS à la TV sur France Télévisions

Pour suivre la 84ème édition des 24 Heures du Mans sur France Télévisions, voici les rendez-vous :

Samedi 18 juin

14h00 – 16h55 : Le départ des 24 Heures du Mans 2016 sur France 2

18h35 – 18h40 : Le point en direct sur France 2
20h10 – 20h20 : Le point en direct sur France 3
23h10 – 23h20 : Le point en direct sur France 2

Dimanche 19 juin

10h45 – 11h15 : La course en direct sur France 3
12h00 : La course sur France 3 Ouest

13h30 – 15h25 : L’arrivée des 24 Heures du Mans 2016 sur France 3

17h25 – 18h50 : Retour sur la course dans Stade 2 sur France 2
20h05 – 20h25 : Retour sur la course dans Tout le Sport sur France 3

via http://www.francetvsport.fr/24h-du-mans/


24 HEURES DU MANS via la Web TV

==> lemans-tv.com/


==> myACO : nouvelle plateforme web social média dédié au 24 Heures du Mans en libre accès

myACO - 2016 - frontpage - screen

myACO – 2016 – frontpage – screen


Sources et images :
lemans.org


Suivre les 24 Heures du Mans, en live #‎LeMans24‬, Team par Team en LMP1 & LM GT + Story Timeline Photos :
==> p1dm.com/lm24


MAJ 20/06/2016

2016 – 24 Hours of Le Mans – All race Highlights


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


2 Commentaires

  1. Barrier françoise

    16/06/2016 à 14:34

    Bonjour J’aurais souhaiter connaître pourquoi les 24h autos ou motos ne sont pas retransmises sur la chaîne locale LM. Je pense que les sarthois n’ont pas tous les moyens financiers d’aller sur le circuit afin de regarder l’évènement qui ce déroule dans notre département . Je vous remercie

    • Ewen – Team Principal

      16/06/2016 à 17:37

      Bonjour, pour le moment les droits de diffusion sont la propriété de France TV.
      Il y a quelques mois, l’EQUIPE 21 a annoncé avoir acquis les droits de diffusion du WEC (World Endurance Championship). Mais on peut espérer à partir de 2017 pour les 24 Heures du Mans !?
      http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Le-championnat-du-monde-d-endurance-de-la-fia-sur-l-equipe-21/652052
      17 avril 2016 : 6 heures de Silverstone
      7 mai 2016 : 6 heures de Spa-Francorchamps
      24 juillet 2016 : 6 heures de Nürburgring
      3 septembre 2016 : 6 heures de Mexico
      17 septembre 2016 : 6 heures d’Austin
      16 octobre 2016 : 6 heures de Fuji
      6 novembre 2016 : 6 heures de Shangai
      19 novembre 2016 : 6 heures de Bahreïn

      Pour l’année 2016, c’est donc France 2 et France 3, avec diffusion du départ et de l’arrivée et quelques moments et faits de course.
      http://www.francetvsport.fr/24h-du-mans/les-24-heures-du-mans-2016-sur-france-televisions-334519

      L’intégralité de la course des 24H Le Mans est diffusé sur Eurosport. Semble-t-il.
      http://www.eurosport.fr/wec/24-heures-du-mans/2016/wec-comment-suivre-en-direct-les-24-heures-du-mans-2016_sto5648470/story.shtml

      Quand à ce que les chaines locale… et bien, cela doit être le problème des droits de diffusion. A mon avis la chaine France 3 Pays de Loire couvrira via des reportages ou autres les 24H ce weekend.

      Enfin considérez mes réponses non pas comme officielles, mais comme le fait de suivre l’actualité par passion. Donc, je ne connais pas les raisons de non diffusions des 24H Motos ou Autos… hormis vous dire que c’est une histoire de « droits de diffusion ». Et là c’est France TV qui a les 24H du Mans Auto, et Eurosport qui a les 24H Motos. A voir ce que fera l’EQUIPE21 pour l’an prochain.

Comments are closed.