Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Honda Art Car Jean Graton Art Strip Michel Vaillant À Fond ! #LeMans24 #FOS Goodwood 2016 #WTCC

Honda Art Car Jean Graton Art Strip Michel Vaillant À Fond ! #LeMans24 #FOS Goodwood 2016 #WTCC


Le 17 juin 2016, Honda et la Fondation Jean Graton ont présenté une « Art Car » lors des 24 Heures du Mans Auto 2016 et du Festival of Speed de Goodwood. On est le 17 juillet 2016, j’en profite pour publier ce post Auto dédié à la Honda Art Car Jean Graton.

Honda Civic Vaillante

Honda Civic Vaillante - 2016 - rear - drawing

Honda Civic Vaillante – 2016 – rear – drawing

Honda Civic Vaillante - 2016 - front - drawing

Honda Civic Vaillante – 2016 – front – drawing

Honda Série Spéciale Civic Vaillante 2016 - rear signature

Honda Série Spéciale Civic Vaillante 2016 – rear signature

Outre la réalisation d’une série spéciale « Civic Vaillante » d’ores et déjà disponible dans le réseau Honda Automobiles, le partenariat conclu entre Honda et la Fondation Jean Graton – le « père » de Michel Vaillant – se traduit aujourd’hui par la présentation de la « Honda Art Car Jean Graton », une voiture à la livrée inspirée par les aventures du plus célèbre des pilotes automobiles de la bande dessinée.

Créé par Jean Graton en 1957, le personnage du pilote automobile Michel Vaillant bénéficie depuis près de 60 ans d’un véritable culte de la part des amateurs de sport automobile.

Michel Vaillant ?

Michel Vaillant est une série de bande dessinée créée par Jean Graton en 1957.

Michel Vaillant est un pilote automobile français, courant pour l’écurie de la marque créée par son père : Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde mais il doit toujours régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course.

Le personnage de Michel Vaillant, créé par Jean Graton, fait son apparition en 1957 dans Tintin (également appelé Le Journal de Tintin à certaines époques, est un magazine hebdomadaire de bande dessinée réaliste), dans une histoire courte en quatre planches intitulée La 24e Heure.

Suivront quatre autres histoires du même format consacrées à Michel Vaillant, qui testent l’accueil du public. Celui-ci est enthousiaste : les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et le feu vert est donné pour la réalisation de la première aventure à suivre de Michel Vaillant. C’est le grand départ, la série sera publiée dans l’hebdomadaire Tintin jusqu’en 1976.

Le premier album, intitulé Le Grand Défi, paraît en 1959. L’auteur est bientôt assisté d’une équipe regroupée sous le nom de « Studio Graton », tandis que son troisième fils, Philippe Graton, devient en 1994 le scénariste de la série.

Tout au long des décennies suivantes et des soixante-dix tomes de sa saga automobile, Jean Graton va créer un univers riche et cohérent. Il imagine toute une galerie de personnages : le clan Vaillant, le pilote américain Steve Warson, l’adversaire no 1 des Vaillant, le Leader, et sa fille Ruth, les « méchants » Bob Cramer et Hawkins… et emmène ses lecteurs sur les circuits d’Europe et d’Amérique : Le Mans, Indianapolis, Monaco… Des circuits représentés avec d’autant plus de réalisme et de minutie que le dessinateur prend l’habitude de s’y rendre en personne. Jean Graton devient même l’ami de nombreux pilotes, par exemple Jacky Ickx. Certains, tels Alain Prost, avoueront devoir leur vocation à la lecture de Michel Vaillant.

En 2007 sort le 70e album de Michel Vaillant : ce sera le dernier de la saison 1 de la série. En effet, Philippe Graton met fin au Studio Graton et décide, pour relancer la série, de choisir des auteurs à part entière. Pour développer ses nouvelles idées, il fait appel au scénariste belge Denis Lapière, puis il créée l’association de deux dessinateurs français : Marc Bourgne (chargé des story-board et des personnages) et Benjamin Benéteau (dessinateur des décors, concepteur des voitures et des scènes de course). Au nom du fils, tome 1 de la seconde saison de Michel Vaillant, sort en novembre 2012.

Entre-temps, depuis le 1er janvier 2010, Michel Vaillant est édité chez Dupuis2 dans le cadre d’un contrat de partenariat entre Graton Éditeur et les Éditions Dupuis.

A noter, en 2016, la sortie de l’album Renaissance, avec en arrière plan la Tour-Eiffel, et au premier plan des monoplaces de Formula-E.

Un album de Michel Vaillant s’ouvre toujours avec un respect particulier. N’oublions que Jean Graton, le créateur du personnage, fut le premier auteur qui osa une série de fictions dans le monde de la course automobile. - Thierry Le Bras, Team Principal CIRCUITMORTEL, pilote & écrivain

==> CIRCUITMORTEL » Critique » Michel Vaillant : Renaissance


À travers la série d’événements Michel Vaillant Art Strips, la Fondation Jean Graton a pour vocation de diffuser l’œuvre de Jean Graton, initialement conçue pour l’impression papier, vers de nouveaux publics et sous de nouvelles formes.

Conçue par Dominique Graton, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton et Philippe Ghielmetti, la ‘Honda Art Car Jean Graton’ est inspirée par le ‘Michel Vaillant Art Strip « À Fond ! »‘, dans lequel Michel Vaillant est représenté à la poursuite d’une Ferrari dans le tunnel de Monaco durant le GP 1974.

Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale.

Cette « Art Car » sera l’une des voitures du WTCC à arborer, lors du festival de la vitesse de Goodwood, une livrée réalisée par un artiste.

Design de la Honda Art Car Jean Graton

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - profil arrière / rear side-face

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – profil arrière / rear side-face

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - side right - Michel Vaillant À Fond !

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – side right – Michel Vaillant À Fond !

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - side left - Michel Vaillant À Fond !

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – side left – Michel Vaillant À Fond !

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - side left

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – side left

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - side right

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – side right

Honda Civic WTCC Art Car 2016 - profil avant / front side-face

Honda Civic WTCC Art Car 2016 – profil avant / front side-face

« Le travail de Jean Graton est unique sous 2 aspects : sa façon de transposer la vitesse sous forme de dessin et comment ses fictions se confondent avec la réalité tout au long de son œuvre. Le concept de la « Honda Art Car Jean Graton » était de résumer ces deux particularités en enveloppant une voiture de course avec un visuel issu des albums et de la mettre en mouvement » - Dominique Graton, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton

« Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec la Fondation Jean Graton et d’avoir pu créer une voiture unique pour le concours « Art Car » organisé par le Championnat du Monde FAI des Voitures de Tourisme à Goodwood. Les marques Jean Graton Vaillante et Honda partagent de nombreuses similarités, en commençant par l’esprit de compétition qui fait partie de notre ADN. » - William De Braekeleer, responsable Sport Automobile de Honda Motor Europe

La robe définitive de la « Honda Art Car Jean Graton » ainsi que quelques détails supplémentaires sur ce concept ont été présenté le 17 juin, à l’occasion de l’ouverture des 24 Heures du Mans. L’auto a défiler lors de la parade #LeMans24.

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - podium - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – podium – photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - parade - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – parade – photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - front / avant - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – front / avant – photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - rear left side - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – rear left side – photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - rear right side - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – rear right side – photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car - 24 Heures du Mans 2016 - rear - photo via Honda

Honda Civic WTCC Art Car – 24 Heures du Mans 2016 – rear – photo via Honda

L’élection de la plus belle Art Car a lieu au Festival of Speed de Goodwood, et s’est achevée sur la victoire de la Honda Art Car Jean Graton. L’esprit « vaillant » a été salué par Lord March, fondateur du Festival of Speed de Goodwood. Bravo à Dominique Graton pour le travail réalisé.

Honda Art Car Jean Graton en WTCC

Forte de son succès au Festival of Speed de Goodwood, la Honda Art Car Jean Graton fera ses débuts en course automobile au Circuit Park de Zandvoort aux Pays-Bas ce week-end (15-17 juillet).

Une version TCR de la Civic Type R a été inscrite par la Fondation Jean Graton aux courses du TCR Benelux sur le circuit néerlandais.

Jean-Louis Dauger, Directeur du Développement de la Fondation Jean Graton, partagera la Civic TCR avec son ami, le fameux pilote portugais du World Touring Car Championship, Tiago Monteiro.
En hommage au héros de bande dessinée Michel Vaillant, la voiture portera son numéro fétiche, le 13, qui sera donc au départ !

L’inspiration de la Honda Art Car Jean Graton a été le Michel Vaillant Art Strip, « A Fond ! », qui représente Michel Vaillant au volant de sa Formule 1 à la poursuite d’une Ferrari à travers le tunnel de Monaco au milieu des années 70.

La voiture – dans la spécification World Touring Car – a été présentée au Festival of Speed de Goodwood dans le cadre du concours WTCC Art Car en juin dernier. Son design spectaculaire a connu un incroyable succès populaire auprès des fans, qui a gagné le Prix de la plus belle Art Car WTCC.

L’événement de Zandvoort sera la première occasion pour les fans de voir le magnifique design de cette Art Car de façon dynamique avec trois courses disputées.
Les courses sont : vendredi 15 juillet à 14h, samedi 16 juillet à 10h et dimanche 17 juillet 17h.

Honda in WTCC

Honda announced plans to enter the 2012 World Touring Car Championship (WTCC) with a racer built on the 2012 Euro Civic five-door hatchback. The car is powered by a 1.6-liter turbocharged engine, developed by Honda R&D, and would later race in Japan, China and Macau before a two car team joined the 2013 championship racing. Honda won the 2013 Manufacturers’ Championship in their first full season in the series, six races before the end of the season. However, Honda was unsuccessful in defending their title in 2014, as Citroën dominated the series in their first season.

Moteur de la Honda Civic WTCC

HR412E by Honda R&D, le bloc 4 cylindres 1.6L turbo à injection directe qui anime la Civic du WTCC. Ce moteur développé au centre R&D de Tochigi est entièrement nouveau et il est décrit comme suit par Daisuke Horiuchi, le responsable du projet WTCC :

« Dans le développement technique continu d’un moteur à combustion interne, le rendement thermique est la clé essentielle de l’amélioration. Un moteur de course ne fait pas exception. Ce HR412E est issu d’une philosophie identique : viser une plus grande efficacité. Ce moteur annonce une nouvelle génération de moteurs haute performance imaginée par Honda. »


« Nos ingénieurs à Tochigi ont travaillé dur pour développer un moteur de course qui soit capable d’offrir un formidable confort de conduite sans compromettre la puissance maxi. Nous croyons que les innovations qui ont présidé à la conception de ce moteur révolutionnaire iront au-delà de la piste et nous aideront à améliorer l’efficacité de nos moteurs de série. »


- Daisuke Horiuchi, responsable du projet WTCC, Honda

Honda Civic Type T - project WTCC - HR412E engine - photo via SUPERSTREET

Honda Civic Type T – project WTCC – HR412E engine – photo via SUPERSTREET

via Honda Civic Type-T Project Development, superstreetonline.com


Moteur de la Honda Civic WTCC 2016

Honda HR412E engine - photo via MOTORTREND

Honda HR412E engine – photo via MOTORTREND

via 1.6-Liter Turbo-Four Race Engine Power the Civic Type-R, motortrend.com


La Civic WTCC pour 2016 a eu un développement significatif de son groupe motopropulseur par Honda R&D avec son partenaire moteur, la firme Mugen Motorsports, structure crée par le fils Honda… him-self.

Mais, Mugen Motorsports n’est pas une filiale de Honda. Il s’agit d’une entreprise financièrement indépendante, même si, de par les liens familiaux, les connexions sont multiples entre les deux sociétés. En effet, Hirotoshi Honda, fondateur de Mugen est le fils de Soichiro Honda, fondateur de la marque Honda.

Mugen Motorsports (無限) est un préparateur sportif qui notamment fournit des pièces hautes performances pour les amateurs de compétitions automobiles. Mugen a également préparé des moteurs de Formule 1 est actuellement a recentré ses activités vers le tuning et team Motorsports avec des voitures Honda dans la série JGTC (Japan Grand Touring Championship) que l’on connait par son nom : Super GT スーパーGT (Sūpā GT)

==> Honda S660 préparé par Mugen Motorsports 無限 Tokyo Auto Salon 2016 : S660 …Without Limit!

==> Honda Civic Type R : 2,0 litres, turbo, 310 ch. La voiture de course sur route élue Sportive de l’année 2015 !


English summary

Honda racing engine 1.6-liter inline-four

A new Honda racing engine might preview the powertrain for the next iteration of the Civic Type-R. Honda‘s all-new engine will power its new Civic race car in the World Touring Car Championships next year. The engine, called HR412E, is a 1.6-liter inline-four with turbocharging and direct injection.

Honda won’t say how much power the new engine makes, so as to keep the car’s performance a secret from potential competitors. The car will be used in the 2013 World Touring Car Championship, and already has passed Honda’s testing regimen in Italy.

The reason this engine is so interesting is that it could have street-car applications. WTCC race cars must be based on production models, and Honda notes that lessons learned from developing this race engine could trickle down to regular cars. “We believe the innovations that have led to this revolutionary engine will also lead to benefits beyond the race track, helping us to further increase the efficiency of our road car engines,” the company said in a statement.

With that in mind, this race engine could serve as a test bed for a new street car, and the most likely candidate for a tamer version of the 1.6-liter turbo-four is the next European-market Honda Civic Type-R. The new car has reportedly been approved for production and should be confirmed publicly this fall. Honda is expected to show a concept version of the Type-R in spring 2013 before putting the car on sale in early 2014. The old Civic Type-R was killed off because its high-strung 2.0-liter engine didn’t meet stricter emissions standards. A smaller, turbocharged four-cylinder might allow Honda to produce Type-R-worthy power levels while still satisfying tough fuel-economy regulations.


Honda Civic WTCC car gets new look at this years’ Goodwood Festival of Speed

Honda has partnered with the Jean Graton Foundation to give the Honda Civic WTCC car an all-new look at this year’s Goodwood Festival of Speed. The Honda Civic WTCC will be one of four WTCC machines carrying a one-off artist livery and will feature within the FIA World Touring Car Championships ‘Art Car Contest’ debuting at the annual motoring event.

The car’s livery was designed by Dominique Graton, Art Director at the Jean Graton Foundation, and Philippe Ghielmetti and was inspired by Jean Graton’s most famous creation, Michel Vaillant. Graton created motor racing comic book hero Michel Vaillant in 1957 and has gained a cult following. The Honda Art Car Jean Graton, as it will be known, will feature a design inspired by the Michel Vaillant Art Strip ‘A Fond!’ in which Michel Vaillant is depicted chasing a Ferrari through the Monaco tunnel during the 1974 Grand Prix.

The Honda Civic WTCC will be on display inside the F1 Paddock at the Goodwood estate near Chichester, England. Car enthusiasts will have the opportunity to vote for their favourite livery via social media and the website. The winning design will be awarded at the Festival of Speed’s closing ceremony.

The Jean Graton Foundation showcases Jean Graton’s work to a new audience in a larger scale in a series of exhibitions.

“Jean Graton’s work is unique in two ways: how he recreates speed in still drawings, and how his fictional stories mixed with reality throughout his work. The concept idea of the Honda Art Car Jean Graton is to summarise these two principles by wrapping an actual racing car into the artwork, and putting it in motion.” - Dominique Graton, the Art Director at the Foundation

“We’re delighted to have partnered with the Jean Graton Foundation to create a truly unique design for the WTCC Art Car Contest at the Goodwood Festival of Speed. Jean Graton’s Vaillante brand and Honda share many similarities, not least that racing is in our DNA”
- William De Braekeleer, Autosport Manager Honda Motor Europe

Michel Vaillant inspired Honda Art Car Jean Graton will make race debut this weekend

Fresh from a significant victory at the Goodwood Festival of Speed, the Honda Art Car Jean Graton will make its race debut at Circuit Park Zandvoort in the Netherlands this weekend (July 15-17).

A TCR version of the Civic Type R has been entered by the Jean Graton Foundation into the latest round of TCR Benelux at the historic Dutch circuit and will be run by Boutsen Ginion Racing.

Jean-Louis Dauger, Director of Development at the Jean Graton Foundation, will share the Civic TCR with factory Honda World Touring Car Championship driver Tiago Monteiro, who won twice at the series’ opening round at Spa-Francorchamps in Belgium.

In deference to Jean Graton’s most famous creation, motor racing graphic comic book hero Michel Vaillant, the car will carry the number 13 synonymous with the fictional racer during the past five decades.

The inspiration for the Honda Art Car Jean Graton was the Michel Vaillant Art Stip, ‘A Fond!’, which depicts him at the wheel of his Formula 1 car in pursuit of a Ferrari through Monaco’s tunnel.

Jean-Louis Dauger, Director of Development – Jean Graton Foundation

“We are very pleased to be giving the Honda Art Car Jean Graton its racing debut at Zandvoort. The response to the car at the Goodwood Festival of Speed was incredible and we’d like to thank everybody who voted for it to win the WTCC Art Car Contest by showing it off in a dynamic way in TCR Benelux. Michel Vaillant has had many incredible successes throughout his racing career and we’re aiming to add to that list this weekend.


I will have an exceptional co-driver in Tiago Monteiro – one of the best drivers in touring car racing – and a great team in Boutsen-Ginion Racing preparing the car, so we are aiming high.”


- Jean-Louis Dauger, Director of Development – Jean Graton Foundation

“It’s really cool to be asked to drive the Honda Art Car Jean Graton at Zandvoort. The car looks absolutely stunning and I’m sure we can have a strong result too. I already have experience of TCR Benelux after racing – and winning – at Spa-Francorchamps in May and I’m looking forward to having another go. The cars are fun to drive and I really like some of the elements of the weekend such as the fan vote for pole position – so don’t forget to vote for us! Zandvoort is a fantastic circuit with so much motorsport history – and it’s where I made my World Touring Car debut in 2007 too, so I have good memories of the place.” - Tiago Monteiro, driver


Source et images :
Honda
MichelVaillant.com


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.