Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Honda Civic Type R : 2,0 litres, turbo, 310 ch. La voiture de course sur route élue Sportive de l’année 2015 !

Honda Civic Type R : 2,0 litres, turbo, 310 ch. La voiture de course sur route élue Sportive de l’année 2015 !


Honda Civic Type R a été élue sportive de l’année 2015 ! Et surtout, lors de sa présentation, je n’avais pas publié d’article à ce propos. Alors on profite de son nouveau titre décerné par le presse ici par le magazine Echappement … et de son arrivée au Japon, en décembre 2015, et très bientôt en Europe, … pour présenter ses super sportive signé Honda et rivale d’une certaine Trophy R signé Renault … dont le Nürburgring se charge des les départager (ou pas) lors de records au tour ! Présentation de la Honda Civic Type R au moteur compacte de 2,0 litres de cylindrée, turbo, 310 ch.

Teaser Honda Civic Type R


What do you get when you mix a race track, street artist and a Honda speed demon on four-wheels? #TypeR

Type R – The “R” stands for Racing.

The Type R brand delivers speed and excitement that stimulates the driver and enhances the driving experience. All Type R cars are immersed in Honda’s racing DNA and the knowledge and expertise of Honda’s engineers. When creating a Type R car, Honda aim to create the ultimate driving machine. The spirit of Type R was first seen in 1964, long before the first Type R model was built. This was the year that Honda first joined Formula One. At the time Honda was still a relatively small car manufacturer but with the dedication of our engineers we met challenging targets and achieved what often seemed unachievable. The first Honda Formula One machine to compete in a Grand Prix (Germany) was painted in Ivory White and featured the Honda emblem in red…these colours have been passed on to all Honda Type R cars. – myjourneys.com

Présentation de la 2015 Honda Civic Type R

Honda Launch Party Highlights 2015: Civic Type R, NSX, McLaren-Honda


Honda unveils the 2015 Civic Type R and celebrates the European debut of the NSX and 2015 McLaren-Honda race car at Geneva Motorshow 2015.


A voir : NSX. La supercar aux 4 moteurs Honda. Présentation de l’Acura NSX next-gen au NAIAS 2015


Honda annonce « La toute nouvelle Honda Civic Type R est la Type R la plus extrême et plus performante jamais construite, elle définit de nouveaux standards sur le marché des tractions sportives compactes en Europe ».

Après cinq ans d’attente, 2015 voit l’arrivée de la compacte musclée la plus attendue au monde : la Honda Civic Type R. Désignée comme une « voiture de course sur route », la toute nouvelle Honda Civic Type R est motorisée par le moteur de Type R le plus extrême et le plus performant jamais construit qui définit de nouveaux standards sur le marché des tractions sportives compactes.

Inspirés par le mot japonais « Buttigiri », qui signifie « passer à travers et laisser le reste derrière », les ingénieurs Honda ont voulu développer une Type R qui surpasserait les exigences élevées du sigle rouge. La nouvelle Civic Type R a été conçue pour fournir une dynamique et des performances de pointe à la fois sur des voies rapides, des routes sinueuses ou sur un circuit. Dans le même temps, elle offre la facilité d’utilisation et la conception pratique attendues d’une Civic.

Le moteur de la 2015 Honda Civic Type R

Au cœur de la nouvelle Civic Type R, se trouve un nouveau moteur essence turbocompressé à injection directe, VTEC TURBO de 2,0 litres de cylindrée. Un tout nouveau bloc, dont les caractéristiques en matière de puissance, de couple et de performance sont sans équivalent dans la catégorie des compactes sportives à traction. Ainsi, la puissance maximale s’établit à 310 ch à 6 500 tr/min pour un couple de 400 Nm à 2 500 tr/min, des chiffres qui vont au-delà de tout ce qui a pu être proposé jusque-là par les autres modèles frappés du badge ‘Type R’.

Honda Civic Type R - 2015 - under the hood / sous le capot

Honda Civic Type R – 2015 – under the hood / sous le capot

Comme une référence visuelle à l’inspiration du ‘Type R’, un couvre-culasse rouge vif et une tubulure d’admission en aluminium font écho à ceux qui équipent les modèles de course Civic engagés dans la saison 2015 du championnat du monde de voitures de tourisme.

Affichant un régime maximal de 7 000 tr/min, ce moteur – qui revendique son appartenance à la nouvelle génération Honda de la série ‘Earth Dreams Technology’ – fait appel à un système de turbocompression de nouvelle génération, qui, associé avec la technologie légendaire Honda de contrôle électronique progressif de temporisation et d’ouverture des soupapes VTEC et ‘dual-VTC’, améliore la réactivité à bas régime tout en garantissant des accélérations de premier ordre.

Combiner un turbocompresseur avec les technologies Honda VTEC et ‘Dual-VTC’ fournit un certain nombre d’avantages en termes de puissance, d’efficacité et d’homogénéité. Le ‘Dual-VTC’ permet un certain degré de chevauchement de calage de soupape qui est finement contrôlé dans une large plage de régimes afin d’améliorer la réactivité et l’efficacité.

Le VTEC fait varier le degré de la levée de la soupape d’échappement, ce qui limite le décalage du turbo grâce à une pression d’échappement supérieure aux bas régimes tout en fournissant une puissance de sortie élevée à hauts régimes. En raison des avantages de ces technologies, un plus petit mono-turbocompresseur peut être utilisé, tout en fournissant plus de réactivité à bas régimes ainsi qu’un pic de puissance haut dans les tours. Afin d’améliorer la réactivité, le système de suralimentation incorpore une soupape de décharge électronique qui offre un degré supérieur de liberté dans le contrôle de la pression d’admission.

Le mono-turbocompresseur léger, les pistons en aluminium coulé, les culbuteurs VTEC en aluminium, les bielles forgées et le vilebrequin léger permettent de limiter le poids global, la taille et la masse de rotation du moteur.


The Most Extreme and High-Performing Type R Engine Ever Built by Honda


Honda is ramping up production of the new 2.0-liter VTEC Turbo engine that will power the European Civic Type R. The engine, which is being built in America at our Anna Engine Plant in Ohio and exported to Europe, is the most powerful Type R engine Honda has ever built.


Les technologies de combustion de haute précision contribuent non seulement à augmenter la puissance du moteur, mais conduisent également à des améliorations dans les économies de carburant et dans les niveaux d’émissions. Au cœur de ces technologies, se trouve un système d’injection directe. Il empêche le carburant de coller aux orifices d’admission en injectant le carburant directement dans les cylindres. Il aspire uniquement de l’air à travers les orifices d’admission, avec l’aide de la commande d’injection multipoints de Honda. Un injecteur haute pression (20 MPa) sert à augmenter considérablement l’atomisation du carburant. Il est épaulé par une amélioration de 85 % de débit et une augmentation de 45 % de la pression de carburant par rapport à un système de pompe à carburant conventionnel.

Les ingénieurs Honda ont travaillé de façon exhaustive pour qu’une fois que le combustible ait été injecté dans le cylindre, les orifices d’admission à fort tourbillon transversal favorisent la cohérence du mélange de carburant dans le cylindre. Les formes de l’orifice d’admission et des têtes de piston ont été optimisées grâce à une vaste phase de modélisation et d’analyse informatisée afin de s’assurer qu’elles se combinent pour produire un solide flux à tourbillon transversal. En optimisant le mélange combustible/air, on optimise donc l’efficacité de la combustion.

Le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Auto Stop améliore encore l’efficacité et la rapidité de réponse d’allumage garantit au conducteur une accélération rapide depuis l’arrêt.

mode « +R »

La nouvelle Civic Type R est la première à profiter du nouveau mode « +R » qui améliore la réactivité des différents systèmes liés au châssis et au groupe motopropulseur. Ceci conduit à une expérience de conduite encore plus intense, idéale pour la piste et que les amateurs de conduite sportive apprécieront très certainement.

Le bouton +R est situé à gauche de la colonne de direction. Quand le mode « + R » est activé, un certain nombre de changements visuels alertent le conducteur. L’entourage des cadrans flottant dans l’instrumentation passe de blanc brillant à rouge brillant. Un logo « +R » s’affiche à gauche de l’indicateur de régime et le système de coupure automatique à l’arrêt Auto Stop est désactivé. Avec le mode « +R » sélectionné, plusieurs changements sont activés dans le groupe motopropulseur et dans les systèmes dynamiques de la Civic Type R.

La réactivité du moteur est renforcée, avec un mappage couple modifié pour un réglage plus agressif et axé sur les performances, permettant de disposer de plus de couple à bas régimes. La direction assistée électronique réduit sa démultiplication pour fournir une sensation de direction plus incisive et intensive.

La force d’amortissement offerte par le nouveau système d’amortisseurs adaptatifs à quatre points est également réduite de 30 % ; le comportement de Type R devient alors plus ferme mais aussi plus agile, ouvrant la voie à un pilotage hautement performant. Le programme d’aide de stabilité VSA du véhicule est ajusté pour mettre l’accent sur l’accélération et les performances, autorisant un mouvement de lacet et un taux de glissement plus important avant toute intervention du système.

Le mode « +R » apporte aussi un affichage orienté sur les à l’écran i-MID en face du conducteur. Lorsqu’on est en mode +R, il est possible d’accéder aux écrans spécifiques à Type R à partir de n’importe lequel des écrans de base, ou d’accéder directement au premier écran spécifique à type R. La sélection d’un écran de performance spécifique est indiquée par l’affichage d’une image du type R. En mode « +R », il est également possible d’afficher les d’informations du véhicule même lorsque le chronomètre est en marche.

Honda Civic Type R 2015 – #HondaRedline


Le moteur de la nouvelle Civic Type R a un taux de compression élevé de 9,8 et il est turbocompressé, deux éléments qui rendent la gestion thermique particulièrement importante. En conséquence, l’équipe d’ingénierie a inclus de nombreuses technologies de refroidissement, telles que le refroidissement de la culasse et des pistons, des soupapes d’échappement remplies de sodium et un échangeur air-air haute capacité. La culasse possède une chemise d’eau en deux pièces, qui abaisse la température des gaz d’échappement et réduit efficacement la température de la chambre de combustion, tandis que chaque piston dispose d’un canal de refroidissement individuel pour fournir un débit d’huile accru. Ensemble, les technologies de refroidissement garantissent que le moteur délivre toujours un rendement élevé même dans les conditions exigeantes de charge élevée et de vitesse élevé du pilotage sur circuit.

La transmission manuelle à six rapports a été choisie. La rapidité de changement de rapport influe directement sur les performances sur circuit, tandis que la sensation de changement de vitesse est essentielle au plaisir de conduite. La même course de changement de vitesse de 40 mm que la NSX-R de 2002 contribue à un temps de passage exceptionnellement rapide des vitesses, mais ce ne serait pas possible sans une réduction de la force à appliquer au levier de vitesses. Une réduction significative de la résistance mécanique a été obtenue grâce à un synchroniseur à grande capacité. La vibration à chaque enclenchement de l’embrayage est supprimée par un volant bimasse. En augmentant la rigidité de chaque composant, la commande de vitesses lors des passages en diagonale entre les rapports deux et trois, quatre et cinq, a été grandement améliorée. Chacun des six rapports a été optimisé pour des performances avancées et correspondre parfaitement aux courbes de puissance et de couple du moteur. Par exemple, la vitesse maximale de 270 km/h est obtenue en sixième vitesse lorsque la puissance maximale est atteinte à 6 500 tr/mn.

Conformément aux orientations de la nouvelle Civic Type R, un refroidisseur d’huile dédié à la boîte de vitesses fournit une performance de refroidissement capable d’endurer les situations de charge constante et élevée, telles que celles rencontrées sur circuit. Ce refroidisseur est monté sur la partie inférieure de la transmission et il est alimenté en air froid par le carter de transmission en forme d’aileron, combiné avec les ailettes de canalisation de l’air du fond plat sous le moteur. Malgré l’ajout de ce refroidisseur d’huile, l’utilisation d’un carter de transmission de grande rigidité permet à la transmission de la nouvelle Civic Type R, d’être la plus légère de sa catégorie.

La transmission finale est obtenue au moyen d’un différentiel hélicoïdal à glissement limité exceptionnellement réceptif. Ce type de différentiel garantit une forte traction en courbe, même dans les virages serrés. Cette technologie, comparée à un différentiel traditionnel, réduit le temps au tour de la nouvelle Civic Type R de cinq secondes sur la boucle nord du Nürburgring.

Honda Civic Type R - 2015 - engine / moteur

Honda Civic Type R – 2015 – engine / moteur

En résultent des performances inégalées sur le marché des tractions sportives compactes : ainsi le 0 à 100 km/h est obtenu en 5,7 secondes, tandis que la vitesse maximale sur circuit est de 270 km/h ; des résultats inégalés dans la catégorie.

Rendant l’objectif de la nouvelle Civic Type R évident dès l’instant où le moteur est démarré, l’échappement à quatre sorties est autant calibré pour la sonorité que pour les performances. Le système est capable de traiter un débit plus élevé de gaz d’échappement, grâce à une conduite redressée et à la suppression du silencieux en partie, tandis que le bruit d’échappement est renforcé par la suppression du silencieux généralement utilisé pour réduire le bruit. Au lieu de cela, un résonateur dans la section arrière maintient le bruit à l’intérieur des niveaux de certification et réduit seulement des bandes de fréquence sélectionnées. Les bagues de montage de l’échappement ont également été réajustées pour permettre l’inclusion d’un élément de bruit secondaire dans le son global, tout en assurant que le son de l’échappement augmente en ligne avec le couple du moteur.

Le design de la 2015 Honda Civic Type R

Honda Civic Type R Concept – Interview with Chief Stylist


The New Civic Type R – « Designed for the sort of customer who has a passion for driving and a love for sports cars. This is a new era for Type R. » Masaru HASAGAWA – Chief Stylist

New Civic Type R Concept – ‘A sensational driving experience’


All-new Honda Civic Type R Concept – “This is going to be the most extreme Type R to date” Suehiro Hasshi – Project Leader

La nouvelle Civic Type R se distingue par un certain nombre de modifications de style qui, en plus de lui offrir une allure ultra-dynamique, ont toutes un objectif fonctionnel. La taille des trous dans la grille du pare-chocs avant, qui alimente en air l’intercooler, est spécifiquement façonnée pour minimiser les pertes aérodynamiques. Autrement dit, ce dessin élégant présente une voiture conçue d’abord et avant tout pour être performante à haute vitesse. L’accent mis sur l’aérodynamique a garanti un coefficient de portance nul et un minimum de traînée et a conduit à une performance aérodynamique globale inégalée dans sa catégorie.

Honda Civic Type R - 2015 - front zoom / zoom avant

Honda Civic Type R – 2015 – front zoom / zoom avant

Honda Civic Type R - 2015 - front-face / face avant

Honda Civic Type R – 2015 – front-face / face avant

Honda Civic Type R - 2015 - front side-face / profil avant

Honda Civic Type R – 2015 – front side-face / profil avant

Honda Civic Type R - 2015 - side-face / profil

Honda Civic Type R – 2015 – side-face / profil

Le package aérodynamique unique de la Civic Type R utilise des éléments de génération d’appui aérodynamique spécifique pour créer une portance négative globale, ce qui est inhabituel dans l’industrie et unique pour cette catégorie en particulier. L’accent mis sur l’écoulement de l’air, non seulement autour mais aussi à travers la voiture, permet d’obtenir une portance négative (où le débit d’air pousse la voiture sur la route) sur les deux essieux, combinée avec une traînée minimale. Celle-ci est particulièrement remarquable à l’avant de la voiture et permet une stabilité à haute vitesse avec une vitesse de pointe de 270 km/h.

Pour atteindre cet objectif, la quatrième génération de Civic Type R a été soumise à un programme approfondi de développement, d’analyses et de tests aérodynamiques. Les ingénieurs ont mis à profit les avantages de la modélisation sur ordinateur CFD et ont longuement travaillé dans la soufflerie du département compétition de Sakura, au Japon, une installation habituellement utilisée par Honda pour son programme de développement de moteurs de Formule 1.


Au sujet de Honda, voir les articles publié sur DESIGNMOTEUR :

Honda prépare 2015 présente le moteur F1 Power Unit pour McLaren

Le team McLaren présente la MP4-30 moteur Honda, au MTC, le 29/01/2015 #MakeHistory

NSX. La supercar aux 4 moteurs Honda. Présentation de l’Acura NSX next-gen au NAIAS 2015


Ce travail de développement a été validé par un programme de tests de grande envergure, à la fois sur route et sur piste, y compris sur le circuit de Formule 1 de Suzuka, la fameuse Boucle Nord du circuit du Nürburgring ou encore le centre d’essais Honda de Takasu.

Honda Civic Type R - 2015 - front-face / face avant - track / circuit

Honda Civic Type R – 2015 – front-face / face avant – track / circuit

Honda Civic Type R - 2015 - front side-face / profil avant - track / circuit

Honda Civic Type R – 2015 – front side-face / profil avant – track / circuit

Honda Civic Type R - 2015 - side-face / profil - track / circuit

Honda Civic Type R – 2015 – side-face / profil – track / circuit

Honda Civic Type R - 2015 - rear side-face / profil arrière - track / circuit

Honda Civic Type R – 2015 – rear side-face / profil arrière – track / circuit

Honda Civic Type R - 2015 - rear-face / face arrière - track / circuit

Honda Civic Type R – 2015 – rear-face / face arrière – track / circuit

Issu de ces essais, le nouveau fond presque entièrement plat facilite l’écoulement du flux d’air sous le châssis et, conjugué au diffuseur arrière, optimise la déportance, « aspirant » efficacement la voiture sur la route. La lame avant et les jupes latérales contrôlent également le flux d’air pour générer une déportance sur l’essieu avant et réduire la portance, tandis que le pare-chocs avant a été dessiné tout particulièrement dans le but de supprimer les phénomènes de turbulences autour des roues avant et d’améliorer ainsi la stabilité à haute vitesse.

L’évacuation de l’air chaud, qui a logiquement constitué un enjeu majeur pour les ingénieurs, a également conduit à plusieurs évolutions importantes du design extérieur. Les grilles de calandre supérieures et inférieures plus larges permettent à un plus grand volume d’air de refroidissement de pénétrer dans le compartiment moteur. Le flux d’air est canalisé à travers le compartiment moteur vers des extracteurs au-dessus des roues sur les panneaux de custode avant et vers les fentes des flancs arrière des élargisseurs d’air ; afin de permettre un meilleur refroidissement du moteur tout en réduisant l’impacte sur la traînée des grilles élargies.

À l’avant, le bord inférieur de chaque optique est souligné par un feu de jour à diodes. Sa forme fortement « rehaussée », produite en utilisant deux sources lumineuses LED et un guide de lumière, met en évidence la forme du phare et offre à la voiture un regard autant attractif qu’agressif.

Honda Civic Type R - 2015 - front light / optique avant

Honda Civic Type R – 2015 – front light / optique avant

La structure aérodynamique de l’aileron arrière – profil, inclinaison, hauteur, forme et extrémités verticales – a été précisément étudiée afin d’optimiser l’appui sur l’essieu arrière sans augmenter de façon significative la traînée à haute vitesse. Un soin du détail qui participe à améliorer la tenue de route, en particulier dans les virages abordés à haute vitesse.

Les spoilers avant de portes disposent d’une finition brillante noir piano afin de souligner l’aspect large et bas de la voiture. À l’arrière de la voiture, une paire de double sorties d’échappement émergent en bonne place sur les flancs du diffuseur arrière. Le jeu entre les embouts d’échappement et le diffuseur arrière brillant noir piano a été réduit à un minimum absolu.

Les optiques arrière disposent également de signatures lumineuses LED distinctives.

Honda Civic Type R - 2015 - rear light / optique arrière

Honda Civic Type R – 2015 – rear light / optique arrière

Les passages de roues avant et arrière de la nouvelle Civic Type R sont élargis pour répondre à une augmentation de voies avant et arrière. Ces extensions sont en aluminium, offrant un gain de poids de 42 % par rapport à une construction en acier traditionnel.

Honda Civic Type R - 2015 - wheel / roue

Honda Civic Type R – 2015 – wheel / roue

Honda Civic Type R - 2015 - wheel / jante

Honda Civic Type R – 2015 – wheel / jante

Propres à la nouvelle Civic Type R, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, légères et très rigides, complètent les modifications apportées au design extérieur. Elles remplissent les passages de roues avec des pneus 235/35 R19, conçus spécifiquement pour la Type R en partenariat avec Continental.

Le design intérieur de la 2015 Honda Civic Type R

Honda Civic Type R - 2015 - interior / intérieur

Honda Civic Type R – 2015 – interior / intérieur

À l’intérieur, des modifications esthétiques et fonctionnelles ont été conçues exclusivement pour la nouvelle Type R, afin de fournir un cockpit qui n’est pas seulement propice à la conduite sur circuit, mais rend également sportive la conduite au jour le jour. Les sièges, volant et levier de vitesses sont tous propres à la type R et prennent en compte la position de conduite, la visibilité des informations clés et les exigences de contrôle du pilote.

Honda Civic Type R - 2015 - seat / siège

Honda Civic Type R – 2015 – seat / siège

Les sièges sportifs enveloppants et au design exclusif, recouverts de tissu noir et rouge imitant le daim avec surpiqûre rouge, offrent au conducteur et au passager avant le soutien latéral indispensable dans les virages. Un facteur important dans la fourniture d’une position de conduite adaptée pour la nouvelle Civic Type R est la hauteur du siège. En revoyant la densité et l’épaisseur de la mousse d’uréthane utilisée dans le siège, les ingénieurs ont réussi à rendre les sièges avant 20 % plus fins, tout en maintenant le confort de la conduite quotidienne. Ceci conduit à un siège structurellement bas et permet une hauteur de hanches située 20 mm plus bas dans le siège que dans une voiture normale. Le plancher a été également abaissé de 10 mm, ce qui signifie que la hauteur de hanches globale est en réalité plus proche de la route de 30 mm que dans une voiture normale.

Compte-tenu du bas niveau de hanches des sièges avant, le volant a été abaissé afin d’assurer une bonne visibilité des informations affichées. Le volant à base plate préserve un espace maximum pour les genoux. Le sentiment de contrôle du conducteur a été amélioré, en réduisant l’épaisseur des rayons du volant, rendant la sensation et la tenue du volant plus familières. Le marqueur de position centrale rouge en haut du volant donne au conducteur une indication visuelle de l’angle de braquage lors d’un virage.

Honda Civic Type R - 2015 - racing wheel / volant

Honda Civic Type R – 2015 – racing wheel / volant

La double piqûre rouge sur le volant revêtu de cuir noir et la garniture noire du levier de vitesses correspondent à celles des sièges tandis que le ciel de pavillon est en textile noir, le tout offrant à l’habitacle une ambiance soignée. Comme avec les modèles précédents de type R, le pommeau de levier de vitesse est fabriqué en alliage d’aluminium usiné.

L’affichage multi-informations intelligent (i-MID) inclut des écrans informatifs spécifiques à la Civic type R qui sont à disposition du conducteur : Accéléromètre (G-mètre), pression de freins et position de la pédale d’accélération, Pression de suralimentation, température de l’eau, pression et température d’huile, Chronomètre (temps au tour), Chronomètre (0-100 km/h), Chronomètre (0-100 m).

Un témoin de régime maximal situé au-dessus du tachymètre principal fournit au conducteur des informations visuelles pour l’aider à obtenir des changements optimums de rapports. Quand le régime du moteur augmente, les lumières des deux bords de l’indicateur convergent pour donner au conducteur une référence visuelle sur le moment optimal du prochain changement de rapport sans distraire son attention de la route. L’affichage de changement de vitesses indique le rapport engagé et répond en 0,2 seconde à un changement de rapport.


Nürburgring Nordschleife vs Honda Civic Type R

Honda Civic Type R - 2015 - onboard

Honda Civic Type R – 2015 – onboard

Dans le cadre d’un programme rigoureux et détaillé de développements et d’essais, une Type R de pré-production Civic Type R a réalisé un chronomètre de 7 minutes 50 secondes 63 centièmes, sur les légendaires 20,8 km du Nürburgring Nordschleife en Allemagne. C’est un record dans la catégorie des compactes à traction avant.

Ce temps a été réalisé en mai 2014 pendant la phase finale des essais de pré-production par une version de développement de la Civic Type R. Les réglages du moteur étaient standards, avec suspension, transmission, échappement, freins et pack aérodynamique identiques à ceux de la Civic Type R de série.

Le retrait de certains équipements, tels que la climatisation, le siège passager avant et les équipements audio compensait le poids supplémentaire de la cage de protection (installée uniquement pour des raisons de sécurité et non pour ajouter de la rigidité).

Pendant les essais, la version de développement était dotée des jantes en alliage de 19 pouces très rigides du modèle de série. Celles-ci étaient équipées de pneus routiers 235/35R19, développés spécifiquement pour la nouvelle Civic Type R en collaboration avec Continental. Les essais lors desquels le temps de 7 minutes 50,63 secondes faisaient partie du développement et du processus d’essais des pneus.

Civic Type R development car achieves Nürburgring lap time of 7:50.63 seconds


The 2015 Civic Type R’s 7:50.63 seconds lap time of Nurburgring is unmatched in the front-wheel drive hot hatch class.This lap time was achieved during the development test in May 2014 by a contracted pro test driver.


Pour sa première sortie devant la presse, en juillet 2015, Takahiro Hachigo, le nouveau PDG de Honda, a tenu un discours que le fondateur de l’entreprise, Soichiro Honda, aurait apprécié, sans doute !

Le troisième constructeur automobile du pays derrière Toyota et Nissan enregistre quelques difficultés mais cela n’a pas empêché son nouveau patron de chercher à rassurer ses employés plutôt que les actionnaires soucieux de défendre leurs intérêts avant ceux de l’entreprise.

« Je veux accorder la priorité au développement de produits de qualité qui feront la fierté de Honda plutôt que de mettre l’accent sur l’accroissement des ventes, les équipes en charge du développement ont besoin de temps pour créer de meilleurs produits et je veux les soutenir en leur garantissant la possibilité de prendre le temps. »

Il s’agit d’un revirement par rapport à son prédécesseur, Takanobu Ito, dont le but était de doubler le nombre de véhicules vendus d’ici 2017. Pour y parvenir, il avait imposé à ses salariés des rythmes de travail qui ont conduit à des erreurs et contribué à une baisse de la qualité globale. Honda a donc décidé d’abandonner l’objectif des 6 millions de véhicules vendus en 2017 que l’entreprise n’aurait jamais atteint puisqu’au 31 mars 2015, fin de l’année fiscale au Japon, les ventes dépassaient à peine les 4,4 millions d’unités.

Takahiro Hachigo a donc décidé de revenir aux fondamentaux de son entreprise, rappelant que Honda avait réussi à se faire un nom grâce à ses innovations et à des produits répondant aux exigences de son temps. Le retour à l’esprit d’équipe est aussi à l’ordre du jour dans une société où la gestion du personnel a été mise à mal par les exigences de rendement de la direction précédente. Sans pour autant le citer, le nouveau PDG a ravivé le souvenir du fondateur de Honda. Un bon moyen de ramener la confiance au sein de l’entreprise, mais aussi chez les consommateurs japonais qui gardent un profond respect pour Soichiro Honda.

source via dirigeants-entreprise.com


En complément à voir : Le savoir-faire de ces 65 dernères années de Honda ‘The Power of Dreams’ illustré en vidéo


English summary

Honda Civic Type R

In January 2015, Honda announced that the production-ready model of the 4th Generation Civic Type R would debut at the 85th Geneva Motor Show alongside the European debut of the NSX. In March 2015, Honda debuted the 4th generation Civic Type R at the Geneva Motor Show.

Specifications include 270 km/h top speed, 2.0 litre Earth Dreams K20C1 i-VTEC Turbo engine, as well as a R+ button to increase the response of chassis and engine for enhanced driving thrills. In July 2015, it was announced that its new Civic Type R will be exported to Japan from the UK, arriving in showrooms there from autumn this year.

July 2015. In his first speech at the helm, new Honda CEO Takahiro Hachigo has revealed a number of details regarding the company’s future direction and its upcoming models. The new “Team Honda,” he said, will pursue the advancement of the H brand’s six-region global operations structure, as well as the further development of “challenging products” that will be delivered to customers around the world.

Bonus web – The future of Honda: Q&A with Honda boss Takahiro Hachigo

Honda’s new CEO provides us with an exclusive insight into his vision of the brand’s future. 2015 has been a massive year for Honda, with a raft of exciting new and updated models, plus a return to Formula One. But it’s not stopping there, with a new NSX on the horizon and one of the stars of the Frankfurt Motor Show, the 2&4.

Read the post autoexpress.co.uk

Honda to Launch All-new CIVIC TYPE R in Japan

Honda announced that the all-new CIVIC TYPE R pure sports model with thoroughly enhanced dynamic performance will be available at dealerships across Japan beginning December 2015.

The all-new CIVIC TYPE R, developed under the “Soul-shaking Superior Drive” concept, is the first model to sport Honda’s newly developed 2.0L VTEC TURBO engine which exquisitely balances power, torque and response. Honda’s unique VTEC technology is enhanced with direct injection and turbocharger technologies to produce a maximum output of 310PS and torque of 400Nm, making the latest generation CIVIC TYPE R the highest performer yet. Pursuing an outstanding driving feel on the circuit and public road alike, the CIVIC TYPE R’s fundamentals – moving, turning and stopping – have been burnished with an aerodynamically-tuned exterior, adaptive damper system, a 6-speed manual transmission, and 19-inch high-performance tires.


Source et images :
Honda

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.