Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Lumière sur le nouveau Qashqai 2014 : nomade, conception et motorisation

Lumière sur le nouveau Qashqai 2014 : nomade, conception et motorisation


Nissan a présenté jeudi 7 novembre la relève de son crossover à succès. Le Qashqai a lancé le marché des crossovers en Europe dès 2007. Nissan a créé l’évènement pour la présentation de la seconde génération du Qashqai , présenté par Carlos Ghosn, le CEO de Renault Nissan, dans les studios de cinéma de Three Miles Island à Londres.

Le Nissan Qashqai 2 révélé en lumière


La présentation du nouveau Qashqai 2014, en vidéo, dans le cadre d’un show numérique 3D, visible en direct sur Internet.

Le design du Qashqai 2014

Dessiné et conçu en Europe pour l’Europe, le nouveau Qashqai a été créé au Centre de design européen de Nissan à Londres. Son développement a été confié au NTCE, le Centre technique européen de Nissan (au Royaume-Uni et en Espagne). Il sera fabriqué à Sunderland (Royaume-Uni). Le Qashqai est le principal véhicule produit à l’usine de Sunderland au Royaume-Uni, aux côtés du nouveau Note, du crossover Juke et de la voiture électrique, la Leaf.

Un crossover nomade

Pourquoi avoir choisi Londres pour présenter le nouveau Qashqai 2014 ? Sans doute, parce que le Qashqai est fabriqué dans l’usine de Sunderland en Grande-Bretagne, pour le marché Europe. Au Japon, il répond au nom de Dualis mais ne connaît pas le succès du Qashqai au profit du X-Trail. Au États-Unis, il porte le nom Rogue. Le nom européen Qashqai est inspiré du peuple nomade Kachkaïs, près du Golfe Persique et dans la région de l’Iran.

Le design extérieur du Qashqai 2014

Le style s’est un peu affiné et voire affirmé avec un capot moteur enveloppant plus bombé, et l’avant gagne un regard plus chaleureux souligné de diodes électroluminescentes en forme de flèches pour les feux diurnes, intégrant la nouvelle signature lumineuse de Nissan

Nissan Qashqai 2014

Nissan Qashqai 2014

Nissan ne bouleverse pas les codes inventés par le Qashqai. Les designers ne se sont donc pas aventurés sur un nouveau terrain, en préférant mettre au goût du jour un modèle plébiscitée, mais gagne en habitacle. La seconde génération gagne 5 cm en longueur (4,38 m) et 2 cm en largeur (1,80 m) et perd 1,5 cm en hauteur par rapport au véhicule actuel. Côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse de 1 cm, et la position de conduite surélevée est conservée. Le volume de coffre gagne 20 litres soit 430 litres.

Nissan Qashqai 2014 en vidéo

Le design intérieur

L’ambiance intérieure profite aussi d’une nouvelle planche de bord plus moderne et d’une ergonomie plus intuitive. Un nouvel écran tactile de 7 pouces prend place sur la console centrale, L’interface de l’écran est personnalisable à la teinte de carrosserie du Qashqai. Un second écran de 5 pouces est visible entre le compte-tours et le compteur de vitesse. Le dessin des sièges a aussi été revu. Ajoutons, une re-disposition des commandes liées à la sécurité active et passive, dont le Nissan Safety Shield vu sur le Nissan Note.

Intérieur Nissan Qashqai 2014

Intérieur Nissan Qashqai 2014

CMF : la base du Qashqai 2014

L’actuel Qashqai est construit sur la plate-forme C du groupe Renault, qui est celle commune aux Mégane, Scénic, Koleos.

Un crossver sur plateforme CMF

Comme PSA Peugeot Citroën avec la plateforme EMP2 (nouvelle Peugeot 308), l’Alliance Renault Nissan va pousser plus loin sa stratégie de plates-formes communes avec le système modulaire CMF. La plateforme CMF pour common module family se présente comme un kit de modules (compartiment moteur, cockpit, sous caisse avant et arrière, architecture électrique et électronique. Les premiers modèles concernés seront les nouveaux Nissan Qashqai et X-Trail. Chez Renault, ce seront les prochains Espace, Laguna et Scénic, qui feront leur apparition vers 2014 ou 2015.

Common Module Family - Renault-Nissan Alliance

Common Module Family – Renault-Nissan Alliance

Le CMF bien plus qu’une plateforme

La démarche CMF est présentée par Renault comme une « source de compétitivité accrue et de synergies », avec un objectif de « réduction moyenne de 30 à 40 % en ingénierie produit et en process par modèle et de 20 à 30 % pour l’achat de composants ».

« Avec CMF, les investissements sur l’architecture et les parties invisibles pour le client sont mutualisés de manière à dégager des moyens importants pour dérouler notre politique d’innovation en matière d’environnement, de sécurité et de nouvelles technologies au service du plus grand nombre », déclare Jean-Michel Billig, Directeur Engineering, Qualité et Informatique du Groupe Renault.

« CMF ouvre une nouvelle ère de synergies en termes d’ingénierie pour l’Alliance. Cela nous permettra de réaliser des économies d’échelle et d’introduire plus rapidement sur nos véhicules de nouvelles technologies attrayantes avec une vraie valeur ajoutée pour les clients », se félicite Tsuyoshi Yamaguchi, Directeur de l’Alliance Renault Nissan, en charge de l’Ingénierie.


Alliance Common Module Family

Le moteur du Qashqai 2014

Les moteurs ont été revisités pour respecter la norme Euro 6 et gagne en sobriété. Ils accueillent le stop & start, livré en série.
Équipé d’un turbocompresseur, les motorisations sont associé à une boîte manuelle à six rapports ou à la nouvelle boîte automatique Xtronic.
Le châssis est sur monté sur roues de 19 pouces.

Deux moteur diesel et un essence

Le 1.5 dCi de 110 ch à 3,8 l/100 km passe sous la barre des 100 g/km CO2
Le 1.6 dCi 130 ch, disponible avec les versions 2 ou 4 roues motrices.
Le 1.2 DIG-T 115 ch développé par l’Alliance Renault-Nissan.

Le 1.6 DIG-T de 150 ch 163 ch viendra renforcera l’offre en motorisation à l’été la rentrée 2014.

Le système d’obturation active de calandre

Autre innovation constituant une première sur le Qashqai, le système d’obturation active de calandre. Cette technologie intelligente optimise l’aérodynamisme du Qashqai en fermant l’entrée d’air de refroidissement du radiateur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s’ouvre qu’en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Le système équipera en série tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle.

Le nouveau Qashqai 2 révélé au public


Le discours d’introduction de Carlos Ghosn, le CEO de Renault Nissan pour présenter le Qashqai 2014, à Londres.

Bonus : l’infographie réalisée par Nissan

Infographie Qashqai - Nissan

Infographie Qashqai – Nissan

Source et images :
Nissan
Renault Nissan
Blog of RENAULT NISSAN Alliance Beyond platform sharing: The Alliance’s new approach to commonization (en)

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.