Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Bentley présente l’expérimental concept-car EXP 10 Speed 6 avec une motorisation 6 cylindres

Bentley présente l’expérimental concept-car EXP 10 Speed 6 avec une motorisation 6 cylindres


Bentley Motors montre les orientations du futur du luxe et de la performance en exposant le concept dénommé EXP 10 Speed 6 au Salon international de l’Auto de Genève 2015. Ce concept est l’interprétation britannique d’une sportive deux places combinant un design automobile moderne, une conception artisanale à la main, matériaux nobles et technologie de pointe. Profitons de la présentation de ce concept-car qui annonce le futur design des prochaines productions Bentley et des prochaines motorisations, pour faire le point sur l’histoire moderne de Bentley Motors au sein du Group Volkswagen et l’actualité récente préfigurant, le Bentayga, un SUV motorisé par un diesel et par un coupe GT équipé d’un 6 cylindres essence… : l’EXPerimental 10 Speed 6 cylindres !

Introducing the Bentley EXP 10 Speed 6 Concept


A sports car to fall in love with! See the future of Bentley’s design ambition. Today.

Le concept EXP 10 Speed 6 s’inscrit dans l’histoire de Bentley Motors

C’est à l’usine de Crewe, le siège de la société, que se déroulent toutes les opérations dont le design, la R&D, l’ingénierie et la production des trois familles de modèles du constructeur : la Bentley Continental et sa version GT3-R, la Bentley Flying Spur et la Bentley Mulsanne. La combinaison d’un artisanat hors pair, transmis de génération en génération, d’une ingénierie ultra spécialisée et d’une technologie de pointe se trouve exclusivement chez les constructeurs automobiles du Royaume-Uni tels que Bentley.

Depuis ses débuts victorieux sur les circuits de course jusqu’au succès actuel remporté dans le sport automobile, la vitesse a toujours fait partie de l’ADN de Bentley. Cet héritage se retrouve partout sur l’EXP 10 Speed 6, où fusionnent des touches de design emblématiques de Bentley avec des techniques d’artisanat évolutifs et des technologies modernes.

Un héritage de course

Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920 avec une voiture propulsée par un redoutable moteur de 3 litres muni de pistons en aluminium, d’un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Bentley remporte l’épreuve en 1924 puis consécutivement en 1927, 1928, 1929 et 1930.

En 2001, Bentley retourne aux courses d’endurance au Mans avec le modèle EXP Speed 8 qui utilise un V8 muni d’un turbo d’Audi. Elle obtiendra la troisième place en 2001 et la quatrième place en 2002, les deux courses étant gagnées par Audi. En 2003 Bentley finira sur les deux premières marches du podium, ajoutant une sixième victoire à son palmarès. La Bentley Speed 8 est une voiture de compétition de la catégorie Le Mans Prototype (LMP), conçue par Bentley pour courir dans les épreuves de sport automobile d’endurance, notamment les 24 Heures du Mans. Elle est basée sur l’Audi R8C qui a participé aux 24 Heures du Mans 1999 et est équipée de la mécanique (moteur et transmission) de l’Audi R8 (issue elle aussi du Groupe Volkswagen) .. le Prototype Le Mans, qui donna le nom à la supercar, l’Audi R8.

Histoire moderne de Bentley Motors du Group VW

En 1998, Rolls-Royce et Bentley sont achetés à Vickers (son propriétaire depuis 1980) par Volkswagen AG pour 430 millions de livres sterling, après une enchère contre BMW. BMW fournissait des composants pour une nouvelle ligne de voitures, en particulier des moteurs V8 pour la Bentley Arnage et des V12 pour la Rolls-Royce Silver Seraph. La marque « Rolls-Royce » et son logo n’étant pas incluse dans l’achat de VW ; elle est alors cédée en licence à BMW (pour 40 millions de £) par Rolls-Royce plc (la division aéronautique) qui en détient les droits. BMW et Volkswagen parvinrent à un accord où VW assemblerait les deux lignes « Bentley » et « Rolls-Royce » jusqu’à la fin de 2002, puis les droits de construire les voitures « Rolls-Royce » iraient seulement à BMW. Pendant cette période, Volkswagen réduira sa dépendance à BMW comme fournisseur et, depuis 2003, ce ne sont plus des moteurs BMW qui équipent les Bentley, mais notamment le W12 de Volkswagen. … dont la même structure provenant des V6 du Groupe VW, en version 2x V8 = W16 équipe la Bugatti Veyron.

Lire et découvrir l’histoire parallèle de « l’entreprise sœur » : Rolls Royce Wraith, moteur V12 « turbine d’avion » BMW dans une voiture : 632 ch.

Ainsi, depuis 1998, la société fait partie du groupe allemand Volkswagen et propose actuellement trois modèles badgé Bentley Motors produit à Crewe, ville d’Angleterre, située au nord-ouest du pays. L’entreprise Bentley Motors fait honneur à son créateur fondateur de la marque, Walter Owen Bentley, qui fonda Bentley en 1919. Bentley, se veut concevoir des moteurs puissants qui fonctionnent sans effort, une conduite réactive et une grande finesse de conception. Sa mission était de créer « une voiture rapide, une voiture de qualité, la meilleure de sa catégorie ».

Continental, Flying Spur et Mulsanne

Bentley Continental

Première Bentley de l’ère Volkswagen, la Continental GT partage sa plateforme et son moteur, bien que privé de suralimentation, avec la Volkswagen Phaeton. Elle est le symbole du renouveau de la marque, bien que Dirk Van Braeckel se soit inspiré de la Bentley R Type Continental des années 1950 pour son dessin. Son poids important est dû, outre la présence d’un équipement pléthorique, à sa conception basée sur l’acier. Seuls les ouvrants sont fabriqués en aluminium. La Continental propose le W12 de 575 ch.

Bentley Flying Spur

La Bentley Flying Spur est une berline de luxe produite par Bentley et présentée au Salon international de l’automobile de Genève de 2013. La Flying Spur est la variante à quatre portes de la Continental GT. Elle doté du moteur de la Continental GT Speed qui est un W12 Biturbo de 6.0 qui développe 625 ch à 6 000 tr/min et 800 Nm de couple. Elle monte de 0 à 100 km/h en 4,6 seconde

Bentley Mulsanne

La Bentley Mulsanne est une voiture de luxe produite par le constructeur anglais Bentley Motors, entre 1980 et 1992, à la suite de quoi elle prit le nom de Bentley Brooklands. Le nom Mulsanne évoque le village de la Sarthe éponyme où se termine la mythique ligne droite « des Hunaudières » de la course des 24 Heures du mans qui atteignent leur vitesse maximale. Ce nom fut donc choisi en mémoire des 5 victoires des Bentley sur cette course entre 1924 et 1930. Bentley réutilisera le nom Mulsanne pour un autre de ses modèle produit à partir de 2010. Présentée à Pebble Beach en 2009, la nouvelle Bentley Mulsanne est une limousine équipé d’un V8 6,7 L double turbo.

Bentley Continental GT3-R

La Continental GT3-R marque le début d’un nouveau chapitre palpitant de l’histoire de la Continental. Il s’agit, et de loin, de la voiture routière la plus dynamique que Bentley ait jamais créé, une voiture s’inspirant de notre riche héritage sportif. Capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, la Continental GT3-R est un véhicule de Grand Tourisme avec les performances d’une voiture de course. Développant 580 ch (426 kW) et un couple de 700 Nm, bénéficiant d’une réduction de poids de 100 kg et de rapports plus courts, la Continental GT3-R est la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps. La GT3-R est fabriquée à la main à Crewe et peaufinée dans la division Sport automobile de Bentley.

Petit aparté de l’auteur : vous pouvez découvrir la Bentley GT3 en vidéo lors de la conférence de presse à Paris lors du Mondial de l’Automobile, publié en octobre 2012… faisant donc parmi des tous premiers articles mis en ligne sur DESIGNMOTEUR ;) celui que vous lisez en ce moment à propos du nouveau concept-car Bentley est le 299ième.

Vers un prochain SUV diesel ! Bientôt ?

Bentley Bentayga

Le Bentley Bentayga doit entrer en production à partir de 2016. Bentayga de l’association des mots Bentley et tayγa ou Taïga en français, qui signifie un ensemble de végétation, au climat boréal, dans le nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Une indication géographique qui fait référence à la vaste forêt qui couvre le nord de la Russie… le prochain marché de Bentley !? En ce moment, des prototypes arpentent assidument les routes et chemins de terre, sable, et boue dans le monde, afin de parfaire la mise au point de ce véhicule. Le Bentayga pourrait devenir le premier modèle de la marque qui sera le premier à disposer d’un moteur diesel. Ce SUV fait suite à la révélation du concept car EXP 9F présenté au salon de Genève en mars 2012.

« Tous ceux qui ont dans leur portfolio des véhicule équipés de gros moteurs, gros émetteurs de CO2 doivent absolument réduire ces rejets. Nous les réduisons grâce aux nouvelles technologies sur tous nos modèles actuels. Nous avons d’ailleurs pour cela un tout nouveau V8 et notre tout premier diesel sera proposé sur notre SUV, un modèle qui aura également droit à une version hybride rechargeable. » - Wolfgang Dürheimer, CEO at Bentley Motors and Bugatti

Vers un prochain coupe GT V6 !?

Bentley « EXP 10 Speed 6″

Voila après cette introduction mêlant l’histoire moderne et l’actualité récente, on peut passer à l’objet de cet article, le fabuleux concept-car, le Bentley EXP 10 Speed 6. Ce concept EXP 10 Speed 6 a pour vocation de montrer « les orientations future du luxe et de la performance, interprétation britannique d’une sportive deux places combinant un design automobile moderne, une conception artisanale à la main, matériaux nobles et technologie de pointe ». Si l’accueil du public est favorable, la marque pourrait produire une version de série du coupé EXP 10, appellation réservée chez Bentley aux concept-cars et véhicules de compétition. EXP pour « expérimental ».

« L’EXP 10 Speed 6 est l’une des visions du futur de Bentley – un concept puissant, élégant et unique. Ce modèle d’exposition a le potentiel de devenir la nouvelle sportive deux places de luxe de référence. Elle offre au conducteur des performances exaltantes tout en alliant le luxe moderne et la sensation de puissance sans effort caractéristiques de Bentley.


Il pourrait s’agir d’une nouvelle gamme de modèles, aux côtés de la Continental GT, qui redéfinirait le summum d’un autre secteur du marché. Le design de l’EXP 10 Speed 6 pourrait en outre influencer le développement de toute la famille Bentley. Il ne s’agit pas uniquement d’un nouveau concept de véhicule de sport – mais du véhicule de sport potentiel de Bentley – une vision audacieuse pour une marque au futur prometteur. »
-Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors

This is a first look at our British interpretation of a pinnacle luxury, high performance two-seater sports car. A bold statement, and one which reflects Bentley’s progressive ideology in the use of ultra-modern automotive design, highly skilled handcrafting, the finest materials and advanced performance technology. It is a statement only Bentley could make – one that, we believe, will redefine a sector.

Le moteur du Bentley EXP 10 Speed 6

Ce concept annonce une nouvelle gamme de modèles équipé d’un 6 cylindres comme son patronyme l’indique, Speed 6. Bentley ne précise rien de plus sur la mécanique au sein de son concept EXP 10, la marque évoque tout de même l’hybridation. Dans la galaxie Volkswagen, les associations « essence-électrique » sont nombreuses, et pourraient tout à fait atterrir chez Bentley. Cette technologie devrait d’ailleurs se propager aux autres modèles de la gamme, puisque comme l’indique la marque, l’EXP 10 « pourrait influencer le développement de toute la famille de modèles ».

Muscular, athletic bodywork echoes the inspiration drawn from sleek, aerodynamic aircraft forms. Our designers have sought, and found, a harmony between sharp lines and flowing surfaces and have evocatively harnessed the twisting, sculpted surfaces to imply speed.

Bentley EXP 10 Speed 6 - jante

Bentley EXP 10 Speed 6 – jante

Des éléments extérieurs et intérieurs en cuivre sont utilisés pour souligner des détails et mettre en avant le potentiel de performance hybride du nouveau groupe motopropulseur de ce concept.

Le design du Bentley EXP 10 Speed 6

« When I judge a sports car, I have a simple logic. Unless you fall in love with it at first sight, the car is a failure. » - Sang Yup Lee, Bentley’s Head of Advanced Design

On retrouve instinctivement l’ADN de Bentley en référence au sport automobile, à commencer par la teintes, le British Racing Green. Le concept-car est très bien proportionnée, plus petite, plus basse et moins massive que la Continental GT. Le porte-à-faux avant et celui arrière sont court, la ligne de profil dynamique et sportive.

Bentley EXP 10 Speed 6 - extérieur

Bentley EXP 10 Speed 6 – extérieur

Le design extérieur de l’EXP 10 Speed 6 est musclé et athlétique, inspiré par les formes aérodynamiques des fuselages et des ailes d’avion. La philosophie de ce design réside en une interprétation contemporaine d’éléments stylistiques propres à Bentley. Il en résulte un coupé aux surfaces nettes et modernes tout en continuant de porter les marqueurs de Bentley : nouvelle adaptation de la calandre placée très bas, des quatre feux avant ronds, des lignes marquées et ses surfaces étirées, des éléments incurvés rappelant la vitesse, d’un arrière large.

Bentley EXP 10 Speed 6 - profil avant

Bentley EXP 10 Speed 6 – profil avant

Bentley EXP 10 Speed 6 - profil

Bentley EXP 10 Speed 6 – profil

De nombreuses pièces ont été réalisé pour l’EXP10 Speed 6 en impression 3D sur métal, technologie de pointe qui a permis une précision de détail microscopique sur la calandre en nid d’abeilles, les échappements, les poignées de portes et les prises d’air latérales. La texture en 3 dimensions utilisée pour le verre de précision des feux avant a été inspirée par le cuir capitonné de l’intérieur.

Bentley EXP 10 Speed 6 - profil arrière

Bentley EXP 10 Speed 6 – profil arrière

Striking copper elements are employed, on both exterior and interior features, as accents to highlight the hybrid potential of this concept’s advanced new powertrain.

Le design intérieur du Bentley EXP 10 Speed 6

L’intérieur du véhicule a été inspiré par la ligne continue qui court autour de l’habitacle, à partir de la console, à travers les deux ailes symétriques, puis vers la porte, avant de revenir sur l’accoudoir de la console.

Bentley EXP 10 Speed 6 - intérieur

Bentley EXP 10 Speed 6 – intérieur

Les deux sièges sport sont capitonnés et se trouvent de chaque côté de la console centrale, où l’on trouve les commandes de conducteur et un écran tactile 12 pouces avec des touches d’acier ou d’aluminium et de cuivre pour créer une texture bi-métal en 3D. Le capitonnage en 3D est directement sculpté dans du bois de cerisier. Chaque losange ainsi réalisé est fini avec un élément central en cuivre. Le tableau de bord est équipé d’un compte-tour mécanique et d’un affichage digital.

Bentley’s most performance oriented luxury cabin is born of the principles of established luxury applied in new and invigorating ways such as two-metal 3D texturing and a deftly intuitive 12” touchscreen.

Bentley EXP 10 Speed 6 - volant

Bentley EXP 10 Speed 6 – volant

La console centrale intègre des informations digitales grâce aux commandes de contrôle se trouvant dans un écran tactile incurvé logé dans un cadre en aluminium. Les instruments du tableau de bord se révèlent lors du démarrage de la voiture, sur simple pression d’un bouton flottant « B » intégré dans un levier de vitesses non symétrique doté d’une finition en aluminium, cuivre et bois de cerisier. La combinaison d’un compte-tour mécanique et d’un affichage digital symbolise l’équilibre parfait réalisé entre les informations de conduite modernes et la beauté analogique.

Bentley EXP 10 Speed 6 - levier de vitesse

Bentley EXP 10 Speed 6 – levier de vitesse

L’espace intérieur à l’arrière est divisé en deux compartiments conçus pour loger un ensemble de 4 bagages spécialement créé pour l’occasion. L’arrière, comme le reste de l’intérieur, a été recouvert par les maîtres artisans de Bentley de cuir Poltrona Frau de la plus haute qualité.

Bentley EXP 10 Speed 6 - intérieur arrière

Bentley EXP 10 Speed 6 – intérieur arrière

The inspiration for the interior comes from the continuous line that runs around the cabin, driving through the console into two symmetrical wings before flowing into the door and looping back into the console armrest. Two quilted sports seats are positioned either side of the narros centre console which houses exquisite driver controls and a highly intuitive 12″ touch screen. These features combine futuristic technology seamlessly with progressive Bentley craftsmanship.

Bentley Motors au Salon de Genève 2015

Bentley – Geneva Motor Show 2015


In World Premiere, Bentley showed the EXP10 Speed 6 Concept at Geneva International Motor Show 2015

Bentley Motors at Geneva Press Conference 2015


Full Press Conference: Bentley Motors reveals its latest models at Geneva Motorshow 2015.

Source et images :
Bentley

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.