Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Bugatti La Finale, Veyron rouge et noire, l’utime automobile de 16 cylindres : 1200 ch.

Bugatti La Finale, Veyron rouge et noire, l’utime automobile de 16 cylindres : 1200 ch.


Bugatti Veyron La Finale est le dernier modèle de Bugatti Automobiles présenté au salon de Genève 2015. La Finale et l’utime Bugatti Veyron. La marque de Molsheim l’expose sur son stand en compagnie de la première produite, en 2005, l’exemplaire n°1. Cette superbe hypercar au moteur de 16 cylindres, se pare d’une nouvelle et ultime fois, de rouge et de noir. La 450ème Veyron de Bugatti Automobiles rend hommage en 2015 à la Bugatti Veyron Numéro 1, de 2005.

Bugatti Automobili

Bugatti est un constructeur automobile français, filiale du groupe allemand Volkswagen AG. Fondée en 1909 par le français d’origine italienne, Ettore Bugatti, l’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Bugatti :

« Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » - Ettore Bugatti

De nouvelles productions d’automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA ».

L’histoire moderne de Bugatti Automobiles

En 1998, 3 ans après la disparition de Bugatti Automobili SpA, le groupe allemand Volkswagen AG dirigé par Ferdinand Piëch rachète les droits de la marque Bugatti pour la commercialisation de nouvelles automobiles d’exception et fonde la société par actions simplifiées « Bugatti Automobiles SAS ». Le montant de l’opération s’élève alors a une dizaine de millions de francs. Le groupe acquiert également l’année suivante le Château Saint-Jean à Dorlisheim en Alsace à la société Messier-Bugatti pour en faire son siège social.

En 2005, Bugatti produit un modèle d’exception, une supercar : la Bugatti Veyron 16.4 et ses versions Grand Sport, Super Sport et Grand Sport Vitesse.

Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron 16.4, est l’unique modèle produit aujourd’hui encore par la marque française. Son moteur de 8 litres de cylindrée avec un W16, 64 soupapes et 4 turbos développe 1 001 chevaux et 1 250 Nm de couple.

En 2011 une version Super Sport de la Bugatti Veyron voit le jour accompagnée de modifications techniques (1200 ch à 6400 tr/min et 1500 N.m entre 3000 et 5000 tr/min) et aérodynamiques permettant d’homologuer un nouveau record de vitesse de 431,072 km/h. La version commerciale sera cependant bridée à 415 km/h.

En 2012, Bugatti dévoile son nouveau modèle: la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse qui, sur la base de la Grand Sport, reprend le moteur de la Super sport. Grâce à ce moteur plus puissant (199 chevaux de plus que la Grand Sport), la Bugatti veyron Grand Sport Vitesse est la roadster la plus rapide du monde avec un record établi à 408,84 km/h par Anthony Liu. La vitesse de pointe ne pouvant être atteinte qu’en respectant des mesures de sécurité spéciales dans un circuit fermé à la circulation, la Grand Sport Vitesse est bridée électroniquement à 375 km/h en mode « normal » d’utilisation.

Moteur W16

Bugatti Veyron - moteur W16

Bugatti Veyron – moteur W16

Les constructeurs Bentley et ses W12, entre autres, et Bugatti utilisent un moteur W16 issu de moteurs VR6 de leur groupe mère Volkswagen.

Un W16 est un moteur à combustion constitué de 16 cylindres disposés en « W ». Les moteurs W16 des Bugatti Veyron sont constitués de deux blocs V8 disposés à 90° sur le même vilebrequin.

Moteur VR6

Le VR6 est un moteur automobile six-cylindres en V avec un angle très fermé de 15°. Inventé à partir de 1915 par Vincenzo Lancia, le fondateur du constructeur automobile italien Lancia, il est développé par Volkswagen. La dénomination utilise le « V » pour « moteur en V », le « R » venant de l’allemand « reihenmotor » qui veut dire « moteur en ligne ». La technologie VR existe également en 5, 8, 12 et 16 cylindres.

source texte : Wikipedia Moteur W16

Bugatti Veyron - schéma moteur W16

Bugatti Veyron – schéma moteur W16

Le moteur de la Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron 16.4 est équipée d’un W16 également développé par Volkswagen. Il produisait à l’origine une puissance de 3 000 ch mais fut, pour des raisons de sécurité, bridé 1 001 ch. Il produit toute fois un couple de 1 260 N/m à 2 200 tr/min. Pour qu’il pèse moins lourd, le bloc-moteur est fabriqué en alliage d’aluminium et de carbone. Pour comparer, le poids du moteur W16 est de 400 kg alors que le moteur de la Porsche 911 (997) est un moteur à plat en aluminium 6 cylindres, appelé flat-6, pèse 202 kg. Le moteur de la Porsche Carrera GT a une masse de 205 kg pour un bloc 5.7L V10 et le moteur V12 de la Ferrari Enzo pèse 225 kg.

Le régime maximal s’établit à 6 600 tr/min. La vitesse de 300 km/h est atteinte en 16,7 s mais l’autonomie du véhicule, en roulant à 400 km/h, n’est que de 12 min, soit une consommation de 78 L/100 km.

La puissance totale produite par la combustion est de 3 000 ch, auxquels il convient de retirer 1 999 ch dissipés en chaleur et évacués par le système de refroidissement composé de onze radiateurs et de 55 L de liquide de refroidissement, et par la ligne d’échappement.

La Bugatti Veyron 16.4 avec ses seize cylindres et sa traction intégrale, est le véhicule de série le plus perfectionné de tous les temps, sur le plan technique. La plupart des éléments sous le capot moteur constituent des innovations qu’alors, seul le visionnaire Ferdinand Piëch, considérait réalisables. - Bugatti Automobiles

Cette voiture d’exception a besoin de 2,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Pour passer de 100 à 0 elle n’a besoin que de 2,3 secondes.

Le « traditionnel » W16 8,0 litres quadri-turbo calibré à 1 200 chevaux, développant 1.500 N.m de couple, est capable d’abattre un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes pour une vitesse de pointe de 410 km/h.

Le design de la Bugatti Veyron La Finale

Le carrosserie carbone bicolore noire et bordeaux abrite un intérieur crème et bordeaux soulignée par des placages carbones de couleur identique à celle de l’extérieur.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale - profil

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale – profil

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale - avant

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale – avant

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale - aileron

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale – aileron

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, La Numéro 1 et La Finale

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, La Numéro 1 et La Finale

Comme en écho au premier modèle de 2005, « La Finale » de 2015, se pare ici encore d’une superbe robe rouge et noir, à ceci près que c’est ici le capot central qui se trouve recouvert de rouge et les côtés peints en noir. Pour ce tout dernier modèle de Veyron, les concepteurs ont opté pour des ailes avant, des portes et des médaillons en carbone noir et ont doté le reste de la carrosserie en carbone de couleur rouge. Des teintes qui contrastent fortement avec l’intérieur entièrement paré de cuir « Silk », c’est-à-dire beige clair.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale - siège

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse La Finale – siège

« La boucle de l’histoire de cette super-voiture de sport se referme » - Achim Anscheidt, designer en chef de Bugatti

Histoire de designer : Achim Anscheidt

Achim Anscheidt, d’origine allemande, est depuis 2004 l’homme en charge du design chez Bugatti. Fils du champion de moto Hans-Georg Anscheidt, et un ancien champion de motocross lui-même, il a étudié le design aux États-Unis avant de travailler chez Porsche et Volkswagen. Ayant rejoint Bugatti à la tête du département design, il est arrivé alors que la tant attendue Veyron (conçue sous l’œil de son prédécesseur et mentor Hartmut Warkuss) était sur le point d’être lancée. En prenant les rênes du design chez Bugatti, sa responsabilité est d’assumer un siècle d’avancement technologique tout en restant fidèle à l’alliance entre vitesse et art. source texte : peterauto.peter.fr

Bugatti – Geneva 2015

Bugatti Press Conference – Highlights 2015


Bugatti Veyron La Finale at the Press Conference, Geneva 2015.

Bugatti Veyron, 10 années de légendes

Celebrating an Icon: 10 Years Bugatti Veyron 16.4


A unique chapter in automobile history has reached its climax. The most powerful and fastest production super car in the world, the Bugatti Veyron, is sold out. The development of the Veyron was one of the greatest engineering challenges in the car industry. The Bugatti engineers were asked to go on mission impossible: Develop a car that must have more than 1,000 horsepower, drive faster than 400 km/h, accelerate from 0 to 100 km/h in under 3 seconds and – this was the most challenging part – drive 400 km/h in the morning and with the same car to the Opera with style and comfort in the evening. Many people did not believe that this could be done at all. But we succeeded – and the Veyron has led the automotive world into a new dimension.

Making of Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse La Finale


At Geneva International Motor Show 2015 Bugatti was celebrating the Veyron, the fastest production supercar in the world whose performance has captivated legions of fans around the world since its launch in 2005. The world première of the final and 450th Veyron marked the culmination of an unprecedented chapter in automotive history. When the Bugatti Veyron was first announced at the end of the nineties, many people were sceptical that the basic parameters could ever work. With more than 1,000 PS, a top speed in excess of 400 km/h, acceleration from 0 to 100 in less than three seconds, the doubters thought it simply impossible to produce a super sports car with this level of performance while remaining controllable and drivable.

Bugatti engineers had to push the limits of physics and do things that had never been done before in automotive development. The Veyron is the first and only super sports car designed and built to handle any driving situation at any time in its production configuration. Where other super sports cars and hyper cars require special preparation for individual driving situations, the Veyron automatically adjusts its settings at lightning speed without any input from the driver. Have a rare insight into the Bugatti production in Molsheim, France, and witness the process of manufacturing the last of its kind, the Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ».


MAJ 01/03/2016 :

Bugatti Chiron - 2016 - cover

Bugatti Chiron – 2016 – cover

Bugatti Chiron : hypercar monstre W16 de 1500 ch.


Source et images :
Bugatti

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

2 Commentaires

  1. Depuis quand une Porsche Carrera GT dispose t’elle d’un flat-six ??
    :s :s :s

    • Ewen – Team Principal

      18/02/2016 à 09:15

      Yep! Merci pour la remarque pertinente ! Porsche Carrera GT c’est 5.7L V10.

      ‘The development of the Carrera GT can be traced back to the 911 GT1 and LMP1-98 racing cars. Due in part to the FIA and ACO rule changes in 1998, both designs had ended. Porsche at the time had planned on a new Le Mans prototype for 1999. The car was initially intended to use a turbocharged flat-6, but was later redesigned to use a new V10 engine, pushing the project back to planned completion in 2000.’
      via https://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_Carrera_GT

      :D

      En fait, j’explique mon erreur par un simple fait d’avoir voulu mettre un lien vers mon article parlant de flat-six dans le Cayman GT4 de Porsche… du groupe VW comme Bugatti. Et par le fait que certains modèles tel que la Porsche Carrera GT (2004–2007) … n’ayant pas encore eu l’honneur de faire un post à ce sujet à la manière Design et Moteur… font que que je ne connais que de nom ce modèle… et je découvre… que c’est un moteur 5.7L V10 dans une Porsche ! oO

      J’ai donc mis à jour mon texte. Et sincèrement… à l’époque j’ai voulu juste mettre un lien vers un post expliquant le flat-six, par la phrase : « Le poids du moteur est de 400 kg alors que le moteur V10 d’une Porsche Carrera GT a une masse de 205 kg et le moteur V12 de la Ferrari Enzo pèse 225 kg. »
      via https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_W16

      Comme quoi, je ne me l’explique pas d’avoir écrit ça, du coup. Et ça montre que DESIGNMOTEUR est « mon » blog pour satisfaire ma passion, mais surtout pour justement me cultiver et découvrir les modèles constructeurs, les présenter après recherches, vérifications, d’habitudes… mais des fois, ça arrive, il y a des « erreurs » que seul un Specialist peut voir, et en faire part à l’auteur !

      J’ai mis à jour le post avec ceci :
      « Pour comparer, le poids du moteur W16 est de 400 kg alors que le moteur de la Porsche 911 (997) est un moteur à plat en aluminium 6 cylindres, appelé flat-6, pèse 202 kg. Le moteur de la Porsche Carrera GT a une masse de 205 kg pour un bloc 5.7L V10 et le moteur V12 de la Ferrari Enzo pèse 225 kg. »

Comments are closed.