Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Porsche Cayman GT4 Clubsport : flat 6, 3.8L, 385 ch. Michelin Total Perf’ Slick …race harder!

Porsche Cayman GT4 Clubsport : flat 6, 3.8L, 385 ch. Michelin Total Perf’ Slick …race harder!


Porsche Cayman GT4 Clubsport. Qu’est-ce donc ? Déjà, le véhicule construit et préparé par Porsche a été présenté lors du Salon du moment, au Los Angeles Auto Show. A savoir le premier marché pour Porsche est la Californie ! Peut-être que Mr Magnus Walker est pour quelques chose ! mdr ;) Donc voilà, après Porsche, tout le monde connait. Sinon cette infographie peut être utile pour voir rapidement de qui on parle ;) Concernant le terme Cayman, je ne peux que vous inviter à découvrir l’article dédié au Porsche Cayman GT4 … justement. Donc en fait, j’ai déjà publier un article sur le Porsche Cayman GT4. Alors. Voilà. Je vais aller le lire, enfin le relire, vu qu’il date de février 2015. C’est loin. Donc. On se rappel que « En ce début d’année 2015, Porsche présente une nouvelle sportive de piste : le Cayman GT4. Elle sera présentée en avant-première mondiale au salon automobile de Genève, qui ouvrira ses portes le 5 mars prochain ». La livrée jaune mettait en valeur les courbes de la belle. Cela contraste avec le gris, noir de la mécanique… sous le capot, le traditionnel flat 6 de Porsche dans une version 3.8 L atmosphérique. Les autres 2000 mots sont à lire ou relire ici. Donc, maintenant on va déjà commencer cet article présentant la Porsche Cayman GT4 Clubsport, par cette vidéo qui m’a motivé à publier cet article, en fait. Voilà ! Plein écran, en HD, son (presque) à fond et ENJOY! On se retrouve juste après, ci-dessous !

The new Cayman GT4 Clubsport. Rebels race harder.


Farewell, road-legal status. Welcome to the race track. The new Cayman GT4 Clubsport.

Voilà tu as vu la vidéo ! C’est cool ! On peut donc continuer à présenter la Porsche Cayman GT4 Clubsport. Sur la base du Cayman GT4, voici la version « non homologué route » dénommée Clubsport. C’est Porsche Motorsport à Weissach, en Allemagne qui s’occupe de tout dont les préparations spécifiques.

Le moteur de la Porsche Cayman GT4 Clubsport

Sur base du Cayman GT4 présenté en 2015, aucune modification moteur, on retrouve le flat 6 de 3.8L d’une puissance de 385 ch. à 7 400 tr/min pour 420 Nm de couple de 4 750 à 6 000 tr/min.

« Le Cayman GT4 Clubsport avance des arguments de poids : son moteur 6 cylindres à plat, en position centrale, de 3.8 l et 385 ch (283 kW) développant un couple maximal de 420 Nm est à l’épreuve des circuits. Il s’accompagne d’une boîte PDK adaptée avec différentiel mécanique adapté à la compétition. Une insonorisation ? Non, pour quoi faire ? » - Porsche France

Moteur flat 6 - Porsche

Moteur flat 6 – Porsche

En savoir plus ? Voir l’article dédié qui présente le moteur du Cayman GT4 !


Le châssis de la Porsche Cayman GT4 Clubsport

Après, nous disons au revoir à la la boite de vitesse manuelle, ici remplacée par une boite robotisée double embrayage type PDK à 6 rapports avec palettes au volants. Et tiens, pour info ,PDK’ c’est pour ,Porsche Doppel Kupplung’ c’est à dire en français « Porsche à double embrayage ».

La gestion moteur est assurée par une ECU Continental SDI 9. Ce moteur installé en position centrale arrière est associé à la boite de vitesse à double embrayage PDK qui transmet la puissance aux roues arrière via un différentiel autobloquant mécanique. La voiture est livré de série avec un réservoir de 90 litres mais on peut avoir un réservoir de sécurité 70/100 litres, en option.

Les pneus sont adapté à la piste, donc, pneus slick, ici de 18 pouces.

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - jante / wheel

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – jante / wheel

La Porsche Cayman GT4 Clubsport repose sur des jantes alu forgées à 5 écrous, chaussées en Michelin Total Performance Slick en 25/64-18 à l’avant et 27/68-18 à l’arrière.

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - slick

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – slick

Aussi, le poids du de l’ensemble passe à 1 300 kg. Sachant que, « Le coupé Cayman GT4 a un poids de 1340 kg, il affiche le rapport poids/puissance à vide de 3,48 kg/ch. Porsche annonce un temps de 7 min 40 s sur la Nordschleife. Ce qui est donc excellent. »

Cette nouvelle version propose des trains AV et AR qui proviennent de la 911 GT3 Cup. La direction recalibrée est assistée et électromécanique.

Essieu à jambes de force allégées avec bras de suspension et biellette de direction emprunté à la 911 GT3 Cup.
Essieu à jambes de force renforcées provenant du Cayman GT4 avec bras de suspension adaptés, issus aussi de la 911 GT3 Cup.

Regardons le système de freinage monté par Porsche ici ! Le système de freinage est amélioré et adapté pour la course automobile. La Porsche Cayman GT4 Clubsport est équipé d’un système de freinage hydraulique spécial ‘Race …harder’ avec, à l’avant, des disques en acier ventilés de 380 mm avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons, et à l’arrière, disques de 380 mm enserrés avec même étriers à 4 pistons. L’ABS (by Bosch) est désormais paramétrable et pré-programmées par le constructeur. L’ESP est aussi recalibré pour s’adapter aux nouvelles contraintes d’utilisation mais aussi aux pneus slick, destinés à la compétition. Le contrôle de traction est toujours présent mais dans une version optimisé.


A voir en complément l’article présentant la Porsche 911 GT3 RS, RennSport de la piste +replay Press Conference Geneva 2015


Le design de la Porsche Cayman GT4 Clubsport

Le design intérieur de la Porsche Cayman GT4 Clubsport

A l’intérieur, bye bye la moquette, les matériaux isolants, le siège passager (bien qu’il y a possibilité d’installation d’un 2ème siège) et le bas de la planche de bord. l’habitacle devient monoplace, avec un arceau cage tubulaire, siège baquet de compétition et harnais 6 points. Et un volant adapté, tant à faire. Et c’est tout. Enfin si pleins de trucs adaptés à la course automobile pro.

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - intérieur / interior

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – intérieur / interior

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - volant sport / racing wheel

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – volant sport / racing wheel


Le design extérieur de la Porsche Cayman GT4 Clubsport

La nouvelle Porsche GT4 Clubsport reprend l’intégralité de la carrosserie de la GT4 de base, c’est à dire Carrosserie allégée, construction intelligente en alliage aluminium-acier sur la base du Cayman GT4 (type 981). Les différences sont apporté par le constructeur Porsche et le team Porsche Motorsport, qui allège la sportive et l’équipe comme il se doit. Et le modèle présenté en image profite d’une superbe livrée d’un gris foncé et de jaune !

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - toit / top

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – toit / top

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - avant / front

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – avant / front

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - profil avant / front side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – profil avant / front side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - profil / side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – profil / side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - profil / side-face - sur piste / on track

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – profil / side-face – sur piste / on track

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - profil arrière / rear side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – profil arrière / rear side-face

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - aileron arrière / rear wing

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – aileron arrière / rear wing

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - signature Clubsport

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – signature Clubsport

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - zoom vue arrière / rear zoom view

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – zoom vue arrière / rear zoom view

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - arrière / rear

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – arrière / rear


Porsche Cayman GT4 Clubsport – videos

,Der Porsche Cayman GT4 Clubsport’

Gebaut für die Startbahn. Cayman GT4 Clubsport


(DE) Gebaut für die Startbahn.
(EN) Built for the track.
(FR) Construit pour la piste.


Porsche Cayman GT4 Clubsport !?

En fait Clubsport c’est pour la compétition. Oui bon, ça parait logique. Pour le reste, le coupé Porsche Clubsport est conforme aux recommandations de la FIA et homologué.

Les courses auxquelles participer ne manquent pas, par exemple le Championnat d’endurance VLN sur le Nürburgring, le GT4 European Series ou le British GT Championship, le Sports Cup Challenge, le Continental Tire Sportscar Challenge ou bien encore le Pirelli World Challenge, les 24 Heures de Dubaï mais aussi les 24 Heures du Nürburgring. - Porsche France

VLN ?

Le Cayman GT4 Clubsport est admissible en VLN qui est le ,Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring’, donc VLN… euh ouai c’est le nom en VO du Championnat d’endurance VLN du Nürburgring. Chacune des associations organise une course par saison en invitant les autres sur le tracé mythique du Nürburgring. Ce championnat reprend le même circuit, les mêmes règles et les mêmes compétiteurs que les 24 Heures du Nürburgring mais cette course n’en fait pas partie. Les modèles utilisés sont à la fois des voitures de Tourisme et de Grand Tourisme.

The VLN, properly the Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring (Association of Nürburgring Endurance Cup Organisers) is an organisation of motorsport clubs of which each hosts one event of a ten-race series held on the Nürburgring Nordschleife, the « VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring » (VLN Endurance Racing Championship Nürburgring). The series was named « BFGoodrich Langstreckenmeisterschaft (BFGLM) » from 2001 to 2009. Participants of VLN races range from amateurs in small road legal cars with rollcages and harnesses to professional factory teams racing Group GT3 cars. The VLN series is closely associated with the 24 Hours Nürburgring, as it has similar rules (mostly), and mainly the same participants. In the calendar, several weeks around the 24h date in May/June are taken off to allow teams to prepare for the 24h, and to fix their cars afterwards. The 24h is not part of the championship anymore, though.

SRO ?

Le Cayman GT4 Clubsport est admissible en SRO GT4 Series, Europe.

Le GT4 European Series, anciennement nommé GT4 European Cup, est un championnat organisé par Stéphane Ratel Organisation (SRO) depuis 2007. Un nouveau championnat reprend en 2013 sous le nom de GT4 European Trophy avant de prendre son nom actuel en 2014. Comme en GT3, les pilotes sont des amateurs et doivent répondre à des critères stricts pour avoir l’autorisation de courir. Les pilotes de moins de trente ans ne doivent ni avoir terminé dans le top dix dans un championnat de monoplace national ou international, ni avoir eu une carrière en championnat de Grand Tourisme national ou international. Ce sont les pilotes « Argent ». Les pilotes de plus de trente ans qui n’ont eu leurs première licence de sport automobile qu’après trente ans sans avoir eu d’expérience en monoplace sont aussi autorisés. Ce sont les pilotes « Bronze ».

GT3 Cup Trophy ?

Le Cayman GT4 Clubsport est admissible en Pirelli GT3 Cup Trophy, Etats-Unis.

Pirelli GT3 Cup Trophy USA West has entered its fourth year as official tire supplier and title sponsor of the Pirelli GT3 Cup Trophy USA West racing series. Pirelli GT3 Cup Trophy USA West is the premier point of Porsche Club racing in the United States, featuring Porsche 997 and 996 GT3 Cup Cars with the objective to create competitive seat time to further educate and develop each driver’s race craft.

Ultra 94 GT3

Le Cayman GT4 Clubsport est admissible Ultra 94 GT3 Cup Challenge, Canada.

The Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada by Michelin is a one-make racing series based in Canada utilizing Porsche 911 GT3s. The Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada by Michelin features semi-professional drivers racing head to head in one of the largest single-make series in North America. The multi-class structure of the series teaches drivers essential skills for an eventual career in Porsche Supercup or the American Le Mans Series. The series is divided into two classes; the Platinum Cup, featuring the more powerful 2010–2012 Porsche 911 GT3 Cup cars, and the Gold Cup, which includes 2005–2009 Porsche 911 GT3 Cup cars. Both classes race on Michelin racing tires. The series is sanctioned by the International Motor Sports Association, and is a development series to the United SportsCar Championship. The current series Race Director is Terry Dale. Randy Hembrey had been the Race Director from 2013-2014.

Aussi, le Cayman GT4 Clubsport est admissible aux diverses courses du Porsche Club of America ou course monotype Porsche Cup.


Porsche Cayman GT4 Clubsport – Los Angeles Auto Show 2015

Porsche Cayman GT4 Clubsport - 2015 - profil / side-face - Los Angeles Auto Show

Porsche Cayman GT4 Clubsport – 2015 – profil / side-face – Los Angeles Auto Show

Porsche Press conference at the Los Angeles Autoshow 2015


Press conference at the Los Angeles Autoshow: World premiere for the Cayman GT4 Clubsport from Porsche AG


Bonus photos sur le Web via AutomotivPress.fr

Pour les fans de Porsche, pour découvrir pleins de photos du Rennsport Reunion V via quelques articles publié par le team Automotiv Press, c’est par là : http://www.automotivpress.fr/articles/rennsport-reunion-v/


English summary

World premiere for the Cayman GT4 Clubsport

Porsche has added a new sports car for recreational and club racing to its fleet. The 283 kW (385 hp) mid-engine racer for motorsport newcomers, which is not road homologated, is based on the successful street-legal Cayman GT4 sports car. Sales of the racing car start with the unveiling at the trade show.

Just like its exceptionally race-worthy production sibling, the Cayman GT4 Clubsport is powered by a 3.8-litre flat-six engine, positioned directly behind the driver’s seat. The racing version exclusively features a modified six-speed Porsche double clutch transmission with shift paddles on the steering wheel and a mechanical rear-axle locking differential specifically for racing. The lightweight strut front axle is taken from its big 911 GT3 Cup brother, which is campaigned in Porsche’s 20 one-make championships around the world. Working at the rear is an enhanced lightweight strut suspension with transverse arms adopted from the 911 GT3 Cup. The impressively dimensioned racing brake system features 380-millimetre steel brake discs all round. Fitted at the front are one-piece, six-piston aluminium fixed callipers, with a four-piston equivalent at the rear. The anti-lock brake system can be adjusted in twelve stages. The Electronic Stability Programme has been expanded for slicks. The power steering is operated electro-mechanically.

The Cayman GT4 Clubsport is a truly lightweight

Tipping the scales at just 1,300 kilograms, the Cayman GT4 Clubsport, delivered ex-works with a welded-in safety cage, a racing bucket seat as well as a six-point harness, is truly lightweight. The basic version is equipped with a 90-litre standard tank, with an optional 70-litre or 100-litre FT3 safety tank available. Mounted at the front axle are 18-inch five-bolt forged rims with Michelin tyres (25/64-18), with 18-inch five-bolt forged rims at the rear with 27/68-18 tyre dimensions.

The new Cayman GT4 Clubsport, which is available from 111,000 euro plus country-specific VAT, can be ordered immediately from Porsche Motorsport in Weissach. For 2016, homologation is planned for race series such as the VLN Long Distance Championship Nürburgring, the SRO GT4 series, the Pirelli GT3 Cup Trophy USA, the Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada and for club races run by the Porsche Club of America, as well as for other club-level meetings around the world.


Source et images :
Porsche

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.