Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Asterion : el Toro mécanique Ibrido électrique de 300 ch + V10 de 610 ch

Asterion : el Toro mécanique Ibrido électrique de 300 ch + V10 de 610 ch


Asterion est le nom choisi par Automobili Lamborghini pour le concept présenté à Paris en première mondiale, pour l’édition 2014 du Mondial de l’Automobile. Présentation du concept qui annonce un style nouveau, qui en impose autant par le concept hybride, par la livrée de la teinte choisie, par les lignes de la carrosserie, et par cet intérieur éclatant.

Asterion : un nom mythique

Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion. Qu’il est il y est rapport entre la mythologie et l’industrie automobile, ou non, hormis que le rapport est loin ;) Lamborghini honore les taureaux de combat depuis le début, et continue avec ses nouveaux modèles en piochant dans les noms des divinités : Urus, Huracán et (maintenant à Paris) Asterion.

Le nom exact est : Lamborghini Asterion LPI 910-4. On connaît le dénomination habituelle des références chez Lamborghini : on a les 2 lettres LP pour longitudinal posterior (position longitudinale arrière) et le nombre de chevaux, ici : 910 ch. (!) Automobili Lamborghini rejoint dès lors le cercle des hypercars en nombre de chevaux de puissance : P1, LaFerrari, 918 spyder. Le nombre de chevaux de course est associé au chiffre signifiant la transmission aux roues motrices. Reste la lettre I accolée à LP !? I pour Ibrido (hybride)

Avec l’Asterion, un hyper cruiser est né : un mélange d’élégance et de séduction pure qu’offre la conduite d’une Lamborghini, une voiture dont le moteur puissant répond à la viabilité de la technologie hybride, grâce notamment à son châssis léger en fibre de carbone. Lamborghini Asterion s’inspire d’une légende: Asterion est le nom propre du Minotaure, un animal hybride et un croisement symbolique qui raconte l’histoire d’une fusion puissante entre l’intellect et l’instinct, un mélange d’homme et de taureau. Automobili Lamborghini poursuit sa tradition qui consiste à donner à ses modèles un nom tiré du monde des taureaux, mais en ajoutant un élément novateur, un ADN hybride: la force d’un taureau développée par le moteur atmosphérique est combinée avec la logique humaine, l’ingénierie, exprimée par la technologie hybride.

Le moteur de la Lamborghini Asterion LPI 910-4

Le nombre de chevaux est élevé. C’est grâce à l’association du moteur V10 5.2 FSI atmosphérique de 610 ch. développé sur la Lamborghini Huracán LP 610-4, et à trois électromoteur d’une puissance de 300 ch. Le premier est implanté entre le V10 et la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Les deux autres sont disposés sur le train avant, ils jouent le rôle d’un différentiel actif avec contrôle vectoriel du couple.

Automobili Lamborghini a donc présenté son premier véhicule de technologie hybride. Asterion est un concept-car qui possède un groupe motopropulseur hybride rechargeable conçu en fonction des objectifs de Lamborghini ici : l’Asterion définit une solution pour réduire considérablement les émissions de CO2 grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, tout en conservant le luxe de la performance.

Asterion revendique le passage du 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h ! Le tout et il faut le signaler, c’est la consommation homologuée annoncé à 4,1 l/100 km en cycle mixte, et rejets de CO2 de 98 g/km.

La transmission à double embrayage 7 vitesses, à changement extrêmement rapide, prend place derrière le moteur au niveau de la boîte-pont arrière. Le boîtier de la puissante batterie au lithium est placé longitudinalement dans la zone du tunnel central, normalement réservée à la transmission. Cela permet un meilleur équilibre de la voiture et protège la zone de la batterie.

Les moteurs électriques de la Lamborghini Asterion LPI 910-4

L’architecture hybride du concept-car Asterion est réalisée avec un moteur électrique incorporant un alterno-démarreur intégré, placé entre le moteur V10 et la boîte de vitesses à double embrayage, et deux moteurs électriques à l’essieu avant alimentés par la puissance du système ISG avec une fonction “torque vectoring” (contrôle vectoriel du couple). Grâce à ce système, l’Asterion offre deux modes de conduite différents : en mode hybride, il combine le moteur V10 avec les trois moteurs électriques garantissant une traction 4×4 permanente, sans être tributaire de l’état de charge de la batterie. En mode 100% électrique, seuls les deux moteurs électriques à l’avant sont utilisés (traction).

Avec une vitesse de pointe en mode hybride/combiné de 320 km/h, le concept-car Asterion LPI 910-4 atteint 125 km/h en mode 100% électrique. Le concept-car Asterion affiche une autonomie de 50 km, se hissant ainsi au premier rang de sa catégorie pour les super voitures de sport hybrides.

Le design de la Lamborghini Asterion LPI 910-4

Lamborghini Asterion LPI 910-4 - Avant

Lamborghini Asterion LPI 910-4 – Avant

Conçu et développé entièrement en interne par Lamborghini, le concept Asterion LPI 910-4 présente le design et l’ingénierie de pointe. L’image de teasing dévoilé quelque jours avant la présentation officielle révélait la ligne du concept et le logo Asterion.

Le détail du logo laissait entrevoir un éclair, qui présageait l’annonce d’une (sur)motorisation électrique, le nom choisi annonçait que le modèle allait être puissant et assez imposant. On a donc une Lamborghini, un concept Lamborghini encore bien différent des modèles tels que les Sesto Elemento, Reventon, Veneno, pour ne citer que les taureaux concept parisiens ! Ce concept intègre une technologie hybride innovante, créant ainsi une Lamborghini clairement différente : un design nouveau et contribuent au style imposant du concept-car Asterion.

Apparté du blogueur en mission au Mondial de L’Automobile : avec l’effervescence du salon, le concept Asterion m’a un peu obnubilé sur le stand Lamborghini, au point de n’avoir pas fais attention au 2 modèles présentés à côtés : l’Huracán et l’Aventador. En même temps, ce n’est pas tous les jours d’avoir l’opportunité de prendre en photos l’intérieur et le volant d’un concept Lamborghini.
:D

« Lamborghini regarde toujours vers l’avenir, en investissant dans les nouvelles technologies et en définissant de nouveaux repères, pour livrer l’inattendu » – Stephan Winkelmann, PDG de Automobili Lamborghini.

Lamborghini continue de s’employer à réduire le poids et par les émissions de CO2, en investissant notamment dans l’ingénierie de la fibre de carbone, un pas important dans notre recherche du meilleur confort et de la meilleure performance de la voiture super sportive. À l’heure actuelle, pour réduire considérablement les émissions sur une voiture, l’électrification plug-in est la meilleure option pour nous, car pour Lamborghini une voiture de sport doit toujours offrir une expérience de conduite vraiment émotionnelle. Dans l’Asterion, cette expérience de conduite est garantie par un moteur atmosphérique qui est combiné avec la technologie des véhicules hybrides rechargeables, laquelle offre non seulement des émissions de CO 2de seulement 98 g/km, mais aussi une autonomie en mode électrique de 50 km. Le concept-car Asterion LPI 910-4 est une vraie Lamborghini : émotionnelle, au design étonnant, puissante, mais conçue davantage pour un confort de conduite luxueux au quotidien que pour des performances optimales sur piste.

Le design extérieur de la Lamborghini Asterion LPI 910-4

Le pelage du Taureau mécanique est d’une nuance de bleu particulièrement électrique : dénommé Blue Elektra. L’Asterion préfigure le nouveau langage stylistique Lamborghini, qui reflètent le concept technologique de la voiture hybride.

Conçu par le ‘Centro Stile’ de Lamborghini, le concept-car Asterion contient l’ADN et l’héritage de Lamborghini, tout en se démarquant des modèles existants de super voitures de sport Lamborghini. Le concept Asterion atteint de nouvelles frontières, avec un langage stylistique novateur et insolite qui révèle des courbes et une sensualité, des transitions douces d’un panneau à l’autre et peu de bords tranchants. Le résultat: un design épuré et essentiel.

Le concept Asterion, comme toutes les voitures Lamborghini, adopte des lignes clairement définies, séparant les surfaces planes du côté de la voiture et délimitant les panneaux. Les zones de lumière et d’ombre accentuent les volumes de la voiture, mettant en valeur les muscles du concept Asterion tout en lui apportant une élégance.

L’avant de la voiture est constitué d’un seul bloc, ce qui donne à Asterion un look dynamique, souligné par le positionnement de ses quatre « yeux avec des sourcils » : les phares sont réalisés dans des matériaux tel que le carbone forgé et le titane.

Les prises d’air avant sont caractérisées par un système à air actif qui utilise pour la première fois dans une Lamborghini une grille double couche : une grille en métal et une grille en titane sont incorporées l’une dans l’autre: l’une présente le fameux Y et l’autre la forme de l’hexagone, pour créer un effet tridimensionnel et se détacher de la couleur de la carrosserie de la voiture.

Lamborghini Asterion LPI 910-4 - Arrière

Lamborghini Asterion LPI 910-4 – Arrière

L’arrière puissant se démarque par sa forme et par ses remarquables phares arrière, avec une grille couvrant deux radiateurs et une séparation nette entre la couleur de la carrosserie et les parties noires.

Le capot moteur transparent à l’arrière est un détail esthétique qui rend hommage à la technologie hybride, composé de trois verres de forme hexagonale qui pivotent selon le mode de conduite adopté: 100% électrique, hybride ou moteur thermique.

Les pneus Pirelli sont montés sur des jantes de 20″ et 21″ réalisées avec des composants carbone. Les passages de roue bien définis sont intégrés dans la carrosserie de la voiture.

Un écusson discret avec le Taureau est incorporé dans le côté de la voiture. Les portes du concept-car Asterion sont grandes et présente un détail à la poignée : le drapeau tricolore éclairé sur la porte rappelle l’héritage italien. Les deux portes s’ouvrent vers l’extérieur et permettent un accès facile à l’intérieur de la voiture. (Transition toute trouvée;)

Lamborghini Asterion LPI 910-4 - benvenuto

Lamborghini Asterion LPI 910-4 – benvenuto

Le design intérieur de la Lamborghini Asterion LPI 910-4

En aménageant un habitacle ergonomique et spacieux pour les occupants avec une assise confortable. L’angle des montants noirs en forme de A offre un pare-brise plus vertical et un dégagement de tête plus élevé, tout en élargissant visuellement l’avant de la voiture, qui loge un compartiment à bagages. L’intérieur du concept-car Asterion garantit ainsi un espace généreux aux passagers.

Lamborghini Asterion LPI 910-4 - Intérieur

Lamborghini Asterion LPI 910-4 – Intérieur

L’intérieur clair, minimaliste et moderne d’Asterion reflète le design extérieur mais avec une touche classique. Dans l’habitacle, les deux sièges sont placés plus haut que ceux des voitures de sport Lamborghini, pour offrir un confort de conduite au quotidien plutôt que des performances et une conduite extrêmes.

L’intérieur tout cuir Bianco Celaeno (ivoire) et Marrone Attis (marron) mise sur le luxe pour une ambiance si raffinée que conduire devient une activité d’exception. L’élégance d’Asterion est issue du mariage de matériaux comme l’aluminium, la fibre de carbone forgée, et du titane dans le design iconique du volant à trois branches qui s’inspire de la Miura. Le volant du concept-car Asterion est également muni de trois boutons qui permettent au conducteur de choisir le mode de conduite : Zéro pour zéro émission/100 % électrique; I pour Ibrido (Hybride) ; et T pour Thermique.

Sur la console centrale trône une tablette tactile qui permet aux occupants de la voiture de régler la climatisation et d’autres fonctions, tel que le GPS ou l’info-divertissement.

Lamborghini au Mondial de l’Automobile 2014

Video – Lamborghini Asterion LPI 910-4 unveiled at Paris Motor Show 2014


Stephan Winkelmann, CEO and President of Automobili Lamborghini, presents Lamborghini Asterion LPI 910-4 at Mondial de l’Automobile 2014. Asterion is the first Lamborghini plug-in hybrid (PHEV) technology demonstrator with CO2 emissions of 98 g/km and 50 km pure electric range.

Video rendu 3D – Lamborghini Asterion LPI 910-4

Photos – Lamborghini au Mondial de l’Automobile 2014 par DESIGNMOTEUR

Lamborghini - Paris 2014 - photo DESIGNMOTEUR

Lamborghini – Paris 2014 – photo DESIGNMOTEUR

Lamborghini Asterion - Intérieur - Paris 2014 - photo DESIGNMOTEUR

Lamborghini Asterion – Intérieur – Paris 2014 – photo DESIGNMOTEUR

Lamborghini Asterion - Arrière - Paris 2014 - photo DESIGNMOTEUR

Lamborghini Asterion – Arrière – Paris 2014 – photo DESIGNMOTEUR

Source et images :
Automobili Lamborghini, DESIGNMOTEUR,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.