Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Le Salon Rétromobile 2015 : Live, news en temps réel et revue de presse, de tweets, photos, vidéos

Le Salon Rétromobile 2015 : Live, news en temps réel et revue de presse, de tweets, photos, vidéos


Le Salon Rétromobile se tient du 4 au 8 février porte de Versailles à Paris. Cette exposition célèbre ses 40 années et ses 40 bougies, et voit aussi quelques anniversaires de modèles célèbre des constructeurs.

Rétromobile 2015 en résumé

Anniversaires de quelques Peugeot, de Renault et de Alpine et Citroën.

Citroën avec la DS, l’icône française dont Citroën célèbre cette année les 60 ans, et dont la DS a donné en 2014 la marque à part entière DS et le concept Divine.

Trois Bugatti Royale de 6,5 mètres de long, habituellement exposées à Mulhouse (Haut-Rhin), seront également présentées. La marque espagnole Pegaso, spécialiste des voitures de sport, sera aussi à l’honneur, de même que le Tchèque Skoda, entre des dizaines de stands de clubs, marques et revendeurs, sur un total de 50 000 m².

Le 6 février, une vente aux enchères d’exception – celle de la collection Baillon – sera organisée en marge de Rétromobile par la société Artcurial, partenaire du Salon. L’estimation basse de cette vente est de 42 millions d’euros et des montants record devraient être atteints.

« Cela fait 40 ans que nous préparons et vivons RETROMOBILE avec la même passion et la même émotion.


Nous pourrions nous reposer sur ce fameux sentiment du devoir accompli et nous dire que RETROMOBILE est maintenant l’un des plus prestigieux Salon d’Automobiles Anciennes du Monde ou, au contraire, avoir nous aussi notre crise de la quarantaine au point de vouloir tout changer… Plus que jamais RETROMOBILE doit rester ce grand rendez-vous de l’Art de Vivre Automobile du passé, mais doit également penser au futur.


En accueillant davantage de clubs, de vendeurs de pièces détachées et de miniatures, de constructeurs, de restaurateurs et de marchands d’automobiles, elle permet au plus grand nombre de nous rejoindre, grâce à une politique commerciale adaptée.


Cette année encore, nous allons privilégier un maximum d’expositions et d’animations pour satisfaire et étonner les visiteurs du monde entier. Nous allons également organiser une Preview du Salon pour la Presse et les VIP afin de créer davantage de buzz dans les médias.


Plus que jamais, nous voulons inscrire RETROMOBILE dans l’Avenir… parce que LE PASSÉ A TOUJOURS UN FUTUR. »
– François Melcion, Directeur du Salon Rétromobile

Rétromobile 2015 : Live et news en temps réel

via @RetromobileFR


Rétromobile 2015 : revue de presse / enfin juste revue de l’article AFP

Bah quoi quantité de sites de presse recopie l’article tel quel fournit par l’AFP..! et il y a même un très cher collègue qui parle de Rétromobile cc @BoitierRouge ! Alors !

C’est volontaire de copier coller l’article tel quel, c’en ai presque devenu une blague ou un running gag pour reprendre l’expression employé d’un autre très cher collègue cc @NewsdAnciennes. Bon, en + là, je rajoute des liens, dans le texte, vers les modèles présentés façon Design et Moteur ;)

A Rétromobile, les anciennes servent aussi à vendre du neuf

Dans cet océan de chromes et d’ailerons, leurs plastiques mats et écrans multimédia se font remarquer: au salon de la voiture ancienne Rétromobile, des marques célèbrent leur héritage mais pensent aussi à leurs ventes de voitures neuves.

Quatre mois après le Mondial de l’Automobile, Renault, Peugeot et Citroën ont remonté d’imposants stands dans un des pavillons du parc des expositions de Paris, porte de Versailles, où Rétromobile bat son plein jusqu’à dimanche.

L’heure est avant tout à la commémoration des heures fastes des trois marques françaises. Chez Citroën, on célèbre ainsi les 60 ans de la cultissime DS. La marque cousine au sein du groupe PSA, Peugeot, aligne une ribambelle d’anniversaires: les 80 ans de la 402 du Front populaire, les 60 de la 403 chère au lieutenant Columbo, les 50 de la populaire 204 et les 40 de la limousine 604.

Renault, de son côté, marque le demi-siècle de la R16, « la première voiture à vivre en famille » avec son hayon et son intérieur modulable, selon Hugues Portron, responsable de « Renault Classic » qui préserve et exploite le patrimoine de la marque au Losange.

Pour lui, il est important que la marque soit présente par elle-même à Rétromobile au delà des clubs fédérant les aficionados des véhicules anciens. « L’histoire d’une marque est importante dans la robustesse de son image, qui est essentielle pour vendre des voitures », affirme M. Portron à l’AFP.

« Les gens qui sont très attachés à la marque sont un grand capital pour une marque automobile, donc nous y prêtons beaucoup d’attention », explique pour sa part Julien Montarnal, directeur du marketing de Citroën, qui a installé sur son stand des DS, une Traction Avant, un coupé SM de la collection du roi Hassan II du Maroc, mais aussi, à son entrée, une C4 Cactus, modèle tout récent au design original dont la conception a fait la part belle à l’allègement.

Une association logique, affirme M. Montarnal : comme les Citroën historiques, la « C4 Cactus est dans cette filiation d’apporter de la créativité et de la technologie ». Et les collectionneurs sont « très reconnaissants à Citroën quand nous bousculons un peu les codes et apportons des solutions qui sortent un peu des sentiers battus », selon lui.

- « Se construire une image » -

Chez Peugeot, à côté d’une ancêtre « type 163″ de 1922, découverte l’année dernière après avoir été emmurée pendant 70 ans, la marque au Lion expose la récente 208 GTI, qui se réclame de l’ADN de la « bombinette » 205 GTI des années 1980.

Mercedes-Benz, sur son stand, présente presque autant de modernes que d’anciennes: une sportive AMG GT et un coupé classe S côtoient une 540 K profilée datant de 1938, une 300 SL de course de 1953 et un prototype C111 des « seventies ».

En face, le constructeur tchèque Skoda (groupe Volkswagen) joue une carte décalée pour « se construire une image de marque en France », selon son porte-parole, Clément Lefèvre. Cette marque aux racines remontant à la fin du XIXe siècle a notamment apporté une insolite « Popular Monte Carlo » de 1936, dont les lignes rappellent à la fois les Panhard et les Bugatti de l’époque.

Exposer à Rétromobile « est un moyen différent de s’adresser à des populations qui ne sont pas forcément réceptives à la publicité ou à des démarches marketing », développe M. Lefèvre. Le cas échéant, les visiteurs intéressés seront renvoyés vers une concession.

Pour Paul Clément-Collin, qui édite le blog « Boîtier Rouge » spécialisé dans l’histoire insolite des voitures anciennes, les constructeurs français pourraient prendre exemple sur Porsche et Audi, et puiser encore davantage dans leur héritage pour défendre leur gamme actuelle. Il salue le clin d’œil de Peugeot à une célèbre publicité « James Bond » vantant la 205 GTI, dans un récent spot pour la 208.

« Ils s’en servent pour les passionnés sur Rétromobile, mais ils ne s’en servent pas forcément vis-à-vis du grand public pour entretenir une image de marque » - Paul Clément-Collin, Team Principal, Boîtier Rouge

Source texte : l’AFP

Rétromobile 2015 : revue de blog et de tweets

via AUTOMOTIVPRESS.FR

Bonhams1793 Retromobile

Artcurial Retromobile

Alpine à Retromobile

Renault à Retromobile

via News d’Anciennes

RM Auction

Retromobile live

Peugeot, Citroen et DS

via @RetromobileFR

Source et images :
Rétromobile

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.