Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » PSA & IBM team up: en route vers un partenariat entre the Automotive industry & Internet of Things

PSA & IBM team up: en route vers un partenariat entre the Automotive industry & Internet of Things


Breaking News Business encore à propos de Peugeot, cette fois orienté IT ! En février 2015, PSA est entrée en négociation exclusive pour racheter le site marchand de pièces détachées automobiles Mister-Auto.com. (Oui j’ai écrit cette même phrase hier en introduction ;) Aujourd’hui, PSA Peugeot Citroën et IBM annoncent un partenariat qui aidera divers acteurs de l’économie de l’Internet des objets à analyser des données afin d’offrir des services à bord des véhicules connectés. Déjà, en janvier 2015, la présence de l’industrie automobile a brillé au CES de Las Vegas, évènement pourtant habitué aux entreprises du high-tech. Nvidia investit massivement dans l’industrie automobile avec Drive. Bien sûr Google, Apple, Microsoft sont sur les rangs. Là, c’est IBM qui renforce sa présence dans l’industrie automobile et c’est PSA qui renforce sa présence dans le secteur de l’Internet of Things.

// English summary available in the end of this post //

IBM !?

International Business Machines Corporation, connue sous l’abréviation IBM, est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

The International Business Machines Corporation (IBM) is an American multinational technology and consulting corporation, with headquarters in Armonk, New York. IBM manufactures and markets computer hardware and software, and offers infrastructure, hosting and consulting services in areas ranging from mainframe computers to nanotechnology. (Information technology (IT) is the application of computers and telecommunications equipment to store, retrieve, transmit and manipulate data)

Sans revisiter toute l’histoire de la société, créée en 1911, qui fut dans les années 1970 et les années 1980, la première capitalisation boursière au monde, il faut retenir qu’en 1993, (après avoir centrée sur la conception et la commercialisation de matériels informatiques et en particulier d’ordinateurs centraux) IBM se lance de manière très volontariste dans les activités de services avec en particulier les débuts de l’infogérance. Les services représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires. Ceci témoigne de la profonde transformation opérée par IBM depuis une dizaine d’années. Depuis 2002 et l’acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, IBM est devenu la première entité de conseil dans le monde entier.

source texte extrait de : International Business Machines – Wikipedia

PSA !? Dossier Histoire, économie, gestion et entreprise

Partie I/ Armand Peugeot, Louis Renault, André Citroen
Partie II/ Renault la Régie, Peugeot et Citroën
Partie III/ PSA Peugeot, Citroën et DS

IBM et PSA !?

Le défi pour les constructeurs automobiles est d’intégrer la valeur ajoutée apportée par le traitement et l’analyse en temps-réel des données du Big Data en provenance des véhicules connectés. Aujourd’hui les véhicules fournissent des millions d’informations précieuses, à haute valeurs ajoutées.

PSA Peugeot Citroën et IBM travaillent ensemble afin de tirer parti des nombreuses données issues entre autre des véhicules, des téléphones, de la signalisation, pour les analyser en temps réel et ainsi fournir des services connectés performants. PSA Peugeot Citroën et IBM explore les marchés à développer dans différents secteurs d’activités : distribution automobile, villes connectées, commerces de détail.

Un exemple parmi d’autres est celui de la précision météorologique possible via les capteurs embarqués de température, d’antibrouillards, d’essuie-vitres des voitures des marques Peugeot Citroën.

Pour PSA !?

Le constructeur français va pouvoir proposer tout un éventail de « services connectés » à ses clients, en tirant parti de la variété d’une part des canaux d’accès (sites internet, applications mobiles) et d’autre part des sources de données (données véhicules, données du service après-vente).

Les agglomérations ‘Smart Cities’ pourront, par exemple, mettre en place des services de communication avertissant, directement dans le véhicule, des travaux effectués sur les voies, des embouteillages localisés ou des déviations.

« Nous avons pris conscience très tôt de l’importance des services connectés, dans le cadre de l’Internet des objets, pour l’amélioration de l’expérience client sur nos modèles. En partenariat avec IBM, nous mettons ces services connectés à la portée du grand public, de sorte que les consommateurs puissent bénéficier d’un niveau sans précédent de confort dans leur voiture, tandis que des acteurs de différents secteurs saisiront ces nouvelles opportunités pour offrir des services personnalisés. » - Brigitte Courtehoux, Director of the Connected Services Business Unit – PSA Peugeot Citroën

Partenariat entre the Automotive industry & Internet of Things

PSA Peugeot Citroën, souligne que son groupe a très tôt réalisé le facteur clé que représentaient les applications liées à l’Internet des objets (IoT) dans le renforcement de la relation entre la marque automobile et ses clients. En partenariat avec IBM, le constructeur français compte multiplier le nombre de services connectés offerts au plus grand nombre pour que ses clients puissent disposer d’un niveau de confort amélioré dans ses voitures et pour permettre à d’autres secteurs d’activités de mettre au point des services personnalisés.

L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets (IdO, ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.


L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des Objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l’ère du Web Social. L’internet des objets est en partie responsable de l’accroissement du volume de données générées sur le réseau, à l’origine du Big Data. L’internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. (coucou Wikipédia)

Objets connectés, domotique, e-santé : la vague de l’Internet des Objets (IoT) est d’actualité et fait couler beaucoup d’encre numérique. Pour beaucoup, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. En effet, Gartner évalue à 4,9 milliards le nombre d’objets connectés à l’IoT en 2015 et estime que ce nombre devrait atteindre les 25 milliards d’ici 2020. Les résultats témoignent de la croissance et des demandes exponentielles de ce marché. Nous assistions à une première phase de développement de l’IoT qui répond au besoin de contrôle de l’univers des objets environnants : il ne s’agit pas d’une révolution mais des prémisses.

What is Internet of Things?


via Gartnervideo, Internet of Things Overview.

La véritable innovation va se trouver dans les interactions automatisées entre les objets, les informations et les événements. Un défi complexe au regard de l’étendue de l’IoT et de la profusion d’objets, d’applications et d’écosystèmes différents qui existent.

Les deux sociétés élargissent leur partenariat, annoncé l’an passé en mars 2014 en vue de développer des services connectés pour les véhicules de PSA, en permettant aujourd’hui à d’autres secteurs et entreprises de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée à bord des véhicules. PSA Peugeot Citroën et IBM franchissent donc une nouvelle étape dans le domaine des « véhicules et services connectés » grâce aux solutions Big Data & Analytics et MobileFirst d’IBM. L’accord, d’une durée de 7 ans, porte sur la commercialisation des services déjà disponibles et sur la conception d’une nouvelle génération de solutions techniques nécessaires à l’offre de nouveaux services connectés.

Le groupe PSA dispose aujourd’hui d’un parc de 1,5 million de voitures connectées. Chacune présente un potentiel de quelques milliers de données issues d’une centaine de capteurs embarqués. « Mais seulement 100 à 200 d’entre elles sont exploitables. L’accumulation de ces informations dans le temps conduit à un gisement de data énorme. Plus tard, nous envisageons d’étendre la collecte à d’autres sources comme le Web ou les mobiles. »

En 2020, il devrait y avoir 250 millions de voitures sur les routes, selon un récent rapport du cabinet Gartner (EN). Le nombre de véhicules équipés pour supporter ces fonctionnalités de communication va donc augmenter considérablement dans les 5 prochaines années et représenter une part importante du marché de l’Internet des objets.

Pour IBM !?

Le projet innovant de Véhicule Connecté de PSA Peugeot Citroën, en s’appuyant sur les capacités des solutions d’IBM, permettra d’offrir des services connectés personnalisés en temps réel et de développer des applications à forte valeur ajoutée pour les clients B2C (business to consumer), les clients B2B (business to business) et les réseaux automobiles. Dans le Centre d’innovation, situé à Paris, les ingénieurs des deux entreprises créeront, en collaboration avec les clients, des solutions connectées répondant aux besoins spécifiques de leur activité et de leur clientèle. Ces clients mettront à profit l’interactivité constante avec les véhicules PSA pour développer leur propre activité, trouver de nouvelles sources de revenus ou concevoir des solutions innovantes. Les conducteurs découvriront quant à eux des services efficaces et économiques pour enrichir leur expérience de la mobilité.

« Les solutions destinées à faciliter notre vie et notre travail ont évolué de manière spectaculaire avec l’adoption rapide des mobiles et la montée en puissance de l’Internet des objets. Dans le cadre de ce partenariat avec PSA Peugeot Citroën, nous repoussons encore plus loin les limites de la mobilité afin d’offrir à de nombreux secteurs l’opportunité de concrétiser les promesses de la voiture connectée. »- Dirk Wollschläger, directeur général, Global Automotive Industry, IBM

PSA-IBM !?

PSA Peugeot Citroën et IBM étendent leur partenariat dédié à la mise au point de services conçus pour les voitures connectées. Ce dernier avait été présenté en 2014 et s’ouvre aujourd’hui aux applications d’acteurs tiers, qui pourront exploiter les données issues des véhicules du constructeur français.
Les distributeurs automobiles et les acteurs de la grande distribution pourraient également saisir l’opportunité de s’installer dans les véhicules Peugeot / Citroën, précise le constructeur. Le tout sous le contrôle et par l’entremise du couple IBM / PSA.

Bonus sur le Web 1x … à la Radio !

Le groupe français PSA a annoncé avoir passé un partenariat avec IBM pour aider les divers acteurs à analyser des données afin d’offrir des services à bord des véhicules connectés.

English summary

PSA & IBM team up: road to a partnership between the Automotive industriy & Internet of Things

PSA Peugeot Citroen and IBM are working together to hook cars up to the Internet, going beyond mapping and infotainment to link vehicles up to shops, service networks and urban transport grids, the companies.

Financial terms of the new, seven-year partnership were not disclosed. The agreement to develop new types of valued-added services for vehicles builds on an initial partnership between the automaker and technology consultant announced a year ago. The partnership looks beyond existing driver navigation, roadside assistance and infotainment offerings popularized by tech firms such as Google and Apple, and map services from Nokia’s HERE unit and TomTom.

Software analytics from the car and tapping into smart grids of sensors on traffic signs and streetlights could help manage congestion and cut down on pollution, as well as feeding back to service networks for preventive car maintenance programs.

IBM and PSA, Europe’s second largest carmaker, said they had agreed to share responsibilities for developing, selling and marketing, and implementing connected services with new and existing clients of the firms. The companies said they had established a center to work together in Paris to develop the new range of services. The latest deal focuses on connecting passenger vehicles into a variety of network-connected platforms that IBM is developing with other auto industry partners.

Armonk, N.Y. (USA), and Paris (France) – 22 Apr 2015: PSA Peugeot Citroën and IBM today announced a partnership to help various industries within the Internet of Things economy to analyze data to deliver new services from connected vehicles.

This entirely new ecosystem of connected services allows PSA, the European leader with the largest number of connected cars on the road, to develop new business opportunities for a variety of industries, including automotive distribution, smarter cities, and retail. For example, drivers and car passengers can benefit from new information improving the safety and the comfort of their mobility, while Smarter Cities can develop an advanced communication service that warns of roadwork, new traffic patterns or congestion right in the car.

The number of cars connected worldwide is expected to grow significantly to a quarter billion by 2020. 1 Until now, however, most of the innovations available have primarily focused on smartphone apps, navigation and roadside assistance. IBM and PSA will share the responsibilities of developing, selling and marketing, as well as delivering and implementing connected services with new and existing clients.

‘We realized early on that connected vehicles, as part of the Internet of Things, were a key factor in the improvement of the customer experience towards our Brands. In partnership with IBM, we are unleashing connected services to the masses, so consumers can experience a new level of comfort and convenience from their cars, while industries seize new opportunities to deliver personalized services’ - Brigitte Courtehoux, Director of the Connected Services Business Unit – PSA Peugeot Citroën

The companies are expanding their partnership announced last year to develop connected services for PSA vehicles by now enabling other industries and companies to propose new added values services in their vehicles. The seven-year agreement will focus on commercializing services and building next-generation technical solutions necessary to deliver connected services. At the first Innovation Center in Paris, employees from both companies will co-create with clients to develop connected solutions that meet the unique needs of their business and customers. These clients will benefit from constant interactivity with PSA cars to enhance their own business, adding new revenue streams and developing innovative economies. Drivers will also discover efficient and economical services to enhance their mobility experiences.

‘The ways we facilitate our lives and work has changed dramatically with the rapid adoption of mobility and the rise of the Internet of Things. Under this partnership with PSA Peugeot Citroën, we are pushing the boundaries of mobility even further to give a broad set of industries the opportunity to tap the promise of the connected car.’ - Dirk Wollschläger, General Manager, Global Automotive Industry at IBM

Conclusion possible et personnelle

Tenir un blog Automobile et parler de Nvidia, aussi étonnant que cela puisse paraître, quand on y réfléchie en se souvenant des années 2000, ça c’est fait en début 2015 : CES 2015 – NVIDIA Drive le salon de la technologie… pour l’automobile & les constructeurs auto ! Maintenant, voilà que IBM a toute sa place dans un article ici ! Au final, un partenariat avec les entreprises de technologies de l’information permet au groupe automobile de rester sur son cœur de métier, tout en adaptant son entreprise à la « Nouvelle » Révolution Industrielle ! Comme le prouve l’actualité et la stratégie d’entreprise Michelin qui fait de même : Michelin investit dans les services et le numérique : Michelin rachète 40% du site Allopneus !.

Bonus sur le Web 2x … sur Tumblr !

Au cours de mes recherche pour composer cet article, j’ai découvert une superbe artwork qui pour moi illustre mon avis sur cette situation. Marrant que cela soit posté sur le Tumblr d’IBM !

artwork via IBM Tumblr
via ibmblr.tumblr.com

“Racing with the machine beats racing against the machine. Technology is not destiny. We shape our destiny.” – Erik Brynjolfsson, Director MIT Initiative on the Digital Economy

Que l’on peut traduire par : « Courir avec les battements de la machine de course contre la machine. Technologie n’est pas destinée. Nous façonnons notre destin. »

D’autres artworks sont à découvrir sur ibmblr.tumblr.com

Bonus sur le Web 3x … sur le Web !

A propos de cette nouvelle Révolution, je vous invite à lire le long et très bon article publié le 23 avril chez marketing-professionnel.fr intitulé :
Objets connectés : les défis d’une troisième révolution digitale

Extraits :
En à peine vingt ans, nous avons vécu deux révolutions digitales majeures, qui, toutes les deux, ont précédé et entraîné des transformations technologiques, économiques et sociétales sans précédent. La première est bien entendu celle d’Internet, révolution de l’information.

Cette révolution a rapidement été relayée et amplifiée par une seconde : celle de la mobilité. Grâce notamment à l’explosion du smartphone qui a définitivement aboli la frontière entre le réel et le virtuel, ou plus exactement mis le virtuel au cœur du réel. Ce faisant, les unités de temps et de lieu ont explosé, les consommateurs se trouvent connectés les uns aux autres partout, tout le temps.

L’écosystème économique lui-même s’en trouve fondamentalement transformé avec de nouveaux géants (les GAFA* bien sûr), mais aussi de nouveaux acteurs aux business models disruptifs qui ne maîtrisent rien de la production ou de la propriété, mais s’imposent par leur capacité à se positionner en interface avec les consommateurs (Uber, BlablaCar, AirBnB…).

La plupart des entreprises et marques « traditionnelles » sont encore en phase d’adaptation (« changement », et « transformation » sont les maîtres mots chez nos clients) alors qu’une troisième révolution s’amorce déjà : après celle qui a connecté les individus entre eux, celle qui les connecte aux objets et connecte ces objets entre eux. Le fameux internet des objets (IoT).

Les deux premières révolutions digitales ont donné davantage de pouvoirs aux citoyens et consommateurs. De nombreuses entreprises viennent seulement de le comprendre, la plupart sont en train de se réorganiser pour s’y adapter, et, dans l’effervescence actuelle au sujet des objets connectés, il est tentant d’envisager une reprise en main. Une façon pour les marques et les institutions de retrouver le contrôle grâce à la donnée. Mais cette nouvelle révolution ne prendra au contraire toute son ampleur que si le citoyen-consommateur reste bien au centre.

*GAFA !? C’est Google, Apple, Facebook, Amazon ! Lisez aussi, si vous voulez, mon édito à ce sujet Edito – Trouver un modèle économique respectueux pour chacun, vertueux et productif en rémunération

En complément au sujet des GAFA : l’article publié par Les Echos, le 22 février 2015 : Les GAFA, plus forts que le CAC 40 Google, Apple, Facebook et Amazon valent autant que les 40 premières valeurs françaises cotées. Mais c’est bien Apple qui fait figure de superstar des marchés. …

Source et images :
PSA, IBM,

+ Synthèse et revue de presse de : itespresso.fr, silicon.fr, Usine Digitale,
via Reuters

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.