Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Mercedes-Benz Concept IAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile à l’IAA au Cx de 0,19

Mercedes-Benz Concept IAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile à l’IAA au Cx de 0,19


Le constructeur automobile Mercedes a présenté, lors de l’ouverture du Salon de Francfort, un concept de coupé annoncé comme le « nouveau champion du monde de l’aérodynamisme ». Baptisé IAA pour ‘Intelligent Aerodynamic Automobile’ et pour faire sensation à Francfort lors de cet IAA pour ,Internationale Automobil-Ausstellung’ que l’on traduit par exposition internationale d’automobiles, il est doté d’un design ultra futuriste, des technologies inédites. L’IAA vient de s’achever, dans une ambiance médiatique compliqué pour l’industrie automobile, et l’Allemagne, entre autres, mais sans non succès populaire. Avec 931 700 visiteurs, l’édition 2015 de l’IAA fait mieux qu’en 2013 et même qu’en 2011. Les journées presse ont attiré 11 000 journalistes venus de 106 pays ! Alors que l’IAA vient de s’achever, découvrons en détail le Mercedes-Benz Concept IAA pour ‘Intelligent Aerodynamic Automobile’, dès maintenant avec plein de belles images et des vidéos.

World premiere – Mercedes-Benz Concept IAA in Frankfurt


With its dynamic basic shape, elegantly purist overall design and aerodynamic innovations, the four-door “Concept IAA” Coupé is a symbiosis of design and aerodynamics. The vehicle interprets classic sports car proportions in a modern vein. More information about the “Concept IAA”

Le design du Mercedes-Benz Concept IAA

Mercedes-Benz Concept IAA - pencil sketch front design / dessin sketch design avant

Mercedes-Benz Concept IAA – pencil sketch front design / dessin sketch design avant

Mercedes-Benz Concept IAA - pencil sketch rear design / dessin sketch design arrière

Mercedes-Benz Concept IAA – pencil sketch rear design / dessin sketch design arrière

A domicile au Salon de Francfort, Mercedes-Benz ne pouvait venir sans une étude de style, digne de ce nom. Alors pourquoi ne pas appeler son concept futuriste, comme le nom du Salon qui l’accueille ? Mercedes-Benz n’a pas hésité. Arrogance ? Disons qu’il fallait marqué le coup ! Pour Mercedes-Benz, cet événement est d’une importance capitale : plus de 150 salariés travaillent depuis plus d’un an à l’élaboration de l’aménagement de la Festhalle, le plus spectaculaire des bâtiments du parc des expositions de Francfort, dans lequel le constructeur à l’Etoile expose sur trois étages. Sans doute en hommage à cet emplacement prestigieux, Mercedes-Benz a décidé de nomme son dernier concept-car IAA. Ici, ce sigle signifie Intelligent Aerodynamic Automobile.

Mercedes-Benz Concept IAA - sketch front design / sketch design avant

Mercedes-Benz Concept IAA – sketch front design / sketch design avant

Mercedes-Benz Concept IAA - front / face

Mercedes-Benz Concept IAA – front / face

Le Concept IAA reprend le thème du coupé quatre portes, dont Mercedes-Benz est un des principaux protagonistes avec son CLS. Les dimensions du Concept IAA sont assez proches de ce dernier, avec une longueur de 5,04 m et une largeur de 1,99 m. Les études de style étant rarement gratuite chez Mercedes-Benz, on peut imaginer que certains détails esthétiques seront repris sur les futurs modèles de l’Etoile.

Mercedes-Benz Concept IAA - sketch rear design / sketch design arrière

Mercedes-Benz Concept IAA – sketch rear design / sketch design arrière

Mercedes-Benz Concept IAA - rear / arrière

Mercedes-Benz Concept IAA – rear / arrière

Smart concept automobile

Réduire la résistance à l’air pour augmenter l’efficience, tel est l’objectif qui a été visé et atteint, visé par le concept IAA. Avec sa carrosserie basse et ultra lisse, ses grandes roues de 22 pouces et ses jantes au dessin plein. (coucou les vélos de « contre la montre » comme au Tour de France, avec Jaguar ;)

Mercedes-Benz Concept IAA - wheel / jante

Mercedes-Benz Concept IAA – wheel / jante

À ce design déjà hors norme, s’ajoute une autre prouesse technologique : la modification de la carrosserie en fonction de la vitesse du véhicule.

La principale caractéristique du Concept IAA concerne en effet sa carrosserie à géométrie variable. Au-delà de 80 km/h, l’arrière s’allonge de 39 cm pour diminuer la trainée, les enjoliveurs de roues s’aplatissent, des volets se déploient dans le bouclier avant et des éléments de la calandre se referment.

Mercedes-Benz Concept IAA - side-face / profil - Cx 0,19

Mercedes-Benz Concept IAA – side-face / profil – Cx 0,19

Ainsi, cette Mercedes revendique le Cx record de 0,19. Ces superbes gadgets aérodynamiques permettent de faire baisser les émissions de CO2 de cette hybride rechargeable de 31 g/km à 28 g/km et d’augmenter son autonomie en mode tout électrique de 62 km à 66 km.


Cx ? Coefficient de traînée !

Le Cx désigne le coefficient de traînée d’un corps, en mécanique des fluides, en aérodynamique ou en hydrodynamique. Il permet de quantifier la force de résistance d’une surface.

Histoire d’Aérodynamique automobile

Un objet mobile se déplaçant dans un fluide pesant subit de la part de ce fluide une distribution de pression dont la résultante s’oppose à sa marche. La composante de cette résultante selon la direction du mobile est appelée traînée. L’intensité de la force de traînée est exprimée en fonction de la vitesse, de la forme et de la taille du mobile, du fluide dans lequel il interagit. Le coefficient de traînée usuellement désigné Cx est un nombre sans dimension qui est caractéristique, principalement, de la forme du mobile.

L’aérodynamique automobile est l’étude des phénomènes aérodynamiques induits par l’écoulement de l’air autour d’un véhicule automobile en mouvement. La connaissance de ces phénomènes permet entre autres, de réduire la consommation des véhicules en diminuant leur traînée, d’améliorer leur comportement routier en influant sur leur portance (ou leur déportance) et de diminuer les phénomènes aéro-acoustiques ainsi que les turbulences à haute vitesse.

Prise en compte très tôt dans l’histoire de l’automobile, à l’image de La Jamais contente profilée comme une torpille, l’aérodynamique automobile a pris de l’ampleur dans les années 1930. C’est en effet en 1934 aux États-Unis que la Chrysler Airflow, première automobile de série dessinée en respectant un profil aérodynamique, voit le jour. Par la suite, les automobiles ne vont cesser de s’améliorer, notamment après l’apparition des Formule 1 dont le championnat suscite encore aujourd’hui beaucoup d’effervescence dans ce domaine.

L’aérodynamique étant intrinsèquement liée à la mécanique des fluides, les essais en soufflerie sont aujourd’hui devenus indispensables aux constructeurs automobiles. Par ailleurs, en raison des phénomènes complexes mis en jeu en aérodynamique, ces derniers — et plus particulièrement les écuries de courses — ont également recours au calcul numérique ou CFD pour ‘Computational Fluid Dynamics’, pour résoudre leurs problèmes.

En utilisation routière, une grande partie de l’énergie consommée par une automobile est utilisée pour vaincre la résistance aérodynamique à l’avancement. À grande vitesse, la résistance aérodynamique est prépondérante sur les autres résistances à l’avancement étant donné que sa valeur évolue avec le carré de la vitesse.

Pour diminuer la résistance aérodynamique d’une automobile, les constructeurs peuvent agir sur deux paramètres : le Cx et le maître-couple S. L’évolution à la hausse des standards en termes de confort et d’habitabilité étant incompatibles avec une réduction du maître-couple, c’est essentiellement le Cx qui peut évoluer. En diminuant de 15 % un Cx initialement à 0,40, un véhicule roulant à 120 km/h économise un litre de carburant aux 100 km.

Grand merci à Wikipedia, allez lire pour davantage d’info voire si vous savez y faire avec les maths, ou encore découvrir l’histoire de cette discipline essentielle : Aérodynamique automobile


Donc, on reprends. Lorsque le concept IAA atteint 80 km/h, la carrosserie s’allonge automatiquement de 39 cm pour accompagner au mieux le flux d’air, et des ailettes se déploient sur la partie avant ; grâce à cette mutation, l’IAA passe d’un coefficient de trainée (ou Cx, indice qui caractérise la qualité du « profilage aérodynamique » d’un objet vis-à-vis de sa résistance à l’avancement l’air dans l’axe longitudinal du véhicule) déjà remarquable de 0,25 à un Cx record de 0,19.

Mercedes-Benz TV: Intelligent Aerodynamic Automobile – the “Concept IAA”


The Mercedes-Benz “Concept IAA” – Intelligent Aerodynamic Automobile – is two cars in one: an aerodynamics world champion with a Cd value of 0.19 and a four-door coupé embodying irresistible design. The study, which is celebrating its world premiere at the Frankfurt International Motor Show, switches automatically from design mode to aerodynamic mode when the vehicle reaches a speed of 80 km/h, whereby numerous aerodynamics measures alter the shape of the vehicle. Inside, the “Concept IAA” continues the design line of the S-Class and S-Class Coupé, offers new touch-based functions and provides an idea of what the interior of a business saloon might look like in the near future. Find out more about the “Concept IAA”

Le design intérieur du Mercedes-Benz Concept IAA

Mercedes-Benz Concept IAA - top / toit

Mercedes-Benz Concept IAA – top / toit

A l’intérieur, hormis son habillage immaculé, le Concept IAA demeure presque classique. … car les lignes du mobilier rappellent en effet clairement la Classe S, avec un aspect futuriste type concept-car. Le Concept IAA propose un style ultra futuriste !


Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé : entre style avant-gardiste et futuriste


Mercedes-Benz Concept IAA - interior sketch / sketch intérieur

Mercedes-Benz Concept IAA – interior sketch / sketch intérieur

Mercedes-Benz Concept IAA - interior / intérieur

Mercedes-Benz Concept IAA – interior / intérieur

Mercedes-Benz Concept IAA - driving wheel / volant

Mercedes-Benz Concept IAA – driving wheel / volant

Les interfaces sont entièrement gérées par des surfaces tactiles, y compris sur le volant. Ceux-ci permettent de faire défiler les menus de l’ordinateur de bord par simple effleurement du doigt.

Le moteur du Mercedes-Benz Concept IAA

Alors que Porsche et Audi annoncent simultanément leurs modèles électriques pour concurrencer Tesla, Mercedes-Benz préfère l’hybride rechargeable.


En complément, lire Porsche Mission E concept : Puissance 600 ch. Autonomie 500 km. 0 à 100 km/h en 3,5 s..


Coté motorisation, le concept-car IAA est équipé de la technologie hybride rechargeable (Plug In) de 286 chevaux, dont les émissions de CO2 annoncées sont de 28 g/km et dont l’autonomie en mode tout électrique peut atteindre 66 km. Un record, sachant, les véhicules Plug In sont en général autour des 50 g/km de CO2 et 30 km d’autonomie en électrique. Sans avancer de détails techniques précis, le constructeur allemand annonce une vitesse de pointe électroniquement limitée de 250 km/h.

Mercedes-Benz TV: Gorden Wagener on the aerodynamics of the “Concept IAA”


In an exclusive interview, Gorden Wagener, Head of Design Daimler AG, explains why the new “Concept IAA” is so powerful. In particular, the perfected design with its broad shoulders makes the ”digital transformer“ both, a captivating sight as well as an aerodynamic world record holder. The interior is also distinguished with the latest HMI technology which soon will be available on our roads. Discover the fascinating ”Concept IAA”

L’IAA présente un autre avantage : le procédé unique qui a été utilisé pour sa fabrication. En effet, il est le fruit des dernières avancées techniques en matière de conception numérique qui, selon Dieter Zetsche, PDG de Daimler, permettront de gagner 30 % sur le temps de développement d’un véhicule.

Au final le Mercedes-Benz IAA concept serait annonciateur de la prochaine Mercedes-Benz CLS.


English summary

Mercedes Concept IAA at Frankfurt 2015: the shape-shifting aero special

Mercedes has revealed the radical Concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile) at the Frankfurt motor show. A sleek CLS-like saloon with a 279bhp plug-in petrol/electric drivetrain, the concept features active aerodynamics to improve the drag co-efficient from Cd 0.25 to Cd 0.19. To put that in perspective, the Mercedes CLA was the world’s most slippery production car when it launched in 2013, with a drag co-efficient of Cd 0.22.

IAA is also the official name of the Frankfurt motor show, standing for Internationale Automobil-Ausstellung (International Automobile Exhibition). It’s almost like they planned it…

Tell me more about the Mercedes IAA show car

At the front of Concept IAA, flaps behind the grille close to improve airflow when none is needed to feed the radiator – already seen on other Mercedes production cars – while the lower carbonfibre front splitter retracts; at low speeds the splitter plays a part in pedestrian protection, but as speeds rise, so the splitter retracts to help under-car airflow. Gills at the side of the front bumper also adjust, moving 25mm out and 20mm further back to reduce turbulence around the wheel arches.

The 22-inch wheels (with comparatively narrow 235-section Continentals) are a futuristic, colander-like design, and also feed in to the active-aero melting pot. Featuring a deep 55mm dish at lower speeds and a gap around the perimeter to channel cooling air into the brakes, centrifugal forces gradually cause the dish to become entirely flat by 50mph, again improving aerodynamics.

Rear of the year?

But the most interesting part of Concept IAA is its rear end. Looking like a longtail-Le-Mans-racer-cum-arse-of-armadillo, the bodywork electro-mechanically extends by 390mm, reducing the rear surface area of the car – it makes the biggest contribution to the IAA’s on-the-go aero improvement. The sprouting bodywork is made from carbonfibre to ensure both maximum strength and minimum disruption to the IAA’s weight distribution. While the aerodynamics only reduce CO2 by 3g/km on the EU cycle, Mercedes engineers claim a 20g/km reduction at 90mph. Mercedes quotes an all-electric range of 40 miles, and 28g/km on the combined cycle.

Inside the futuristic cabin, Concept IAA builds on themes already seen on S-class models, and features contrasting anthracite and white leather trim, and aluminium and cut glass. The two-spoke steering wheel includes touch-based Optical Finger Navigation, allowing the driver to scroll through the left- and right-hand instrument cluster displays without removing hands from the wheel. Imagine today’s multi-function steering-wheel controls replaced by an iPod-like click wheel and an adjacent back button and you get the idea…

Naturally, connected technology features heavily, allowing Concept IAA to communicate with other cars and objects, helping to predict dangerous situations and avoid accidents. This, like the rest of the interior, is said to preview ‘a business saloon of the near future.’ Sounds to us like code for ‘you’ll see it on the new 2016 E-class’.

English Source text via carmagazine.co.uk


Bonus videos Mercedes-Benz


Bonus Mode – Mercedes-Benz Fashion Film : Printemps – Été 2016


A l’occasion de la Fashion Week et en tant que partenaire officiel, Mercedes-Benz réunie une étoile montante et une icône de la mode aux côtés du Nouveau GLC PLUG-IN HYRBID. Découvrez les coulisses du tournage avec la sublime Top Model Doutzen Kroes mise en scène par la française Carlyne Cerf de Dudzeele.

Mercedes-Benz Fashion Week 2015 Berlin : 2 pilotes de F1 et l’expérimental C111 avec moteur Wankel


Bonus passion – Mercedes-Benz TV: IAA 2015 – Virtual 360° Tour


See the Mercedes-Benz booth at the IAA 2015 in Frankfurt/Main from a completely new angle with exclusive insights of the Mercedes-Benz Exclusive Launch and the interior of the Mercedes-Maybach S-Class. Join the 360 degrees Video tour around the Mercedes-Benz booth. Find out more about Mercedes-Benz at the IAA 2015.


Bonus fun – Mercedes-Benz TV: CLA TV commercial “Cat”


The most aerodynamic serial car worldwide – a demonstration.

Source et image
Daimler, Mercedes-Benz

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

1 Commentaire

  1. Vraiment original rien

Comments are closed.