Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Koleos : ambition mondiale, high-design Talisman, 4×4, cœur de Renault Nissan

Renault Koleos : ambition mondiale, high-design Talisman, 4×4, cœur de Renault Nissan


Le voilà le Nouveau Koleos de Renault. En ouverture du Salon Automobile Internationale de Pékin, Renault a présenté le Koleos. Ce véhicule type SUV vient compléter le haut de la gamme Renault, désormais constituée d’un crossover avec Espace, d’une grande berline avec Talisman et sa version Estate. Le Groupe Renault présente le Koleos comme est un « véhicule de conquête et d’image idéal sur des marchés où le segment des SUV est en pleine croissance. ». Renault affiche des ambitions mondiales pour le Koleos : Australie, en Turquie, dans les pays du Golfe et dans certains pays d’Amérique latine, en Chine, puis en Russie, et en Europe.

Renault Koleos ?

Le nom Koleos est déjà connu. Ce nom est présent dans la gamme Renault depuis 2008 sous la forme d’un crossover vendu à plus de 300 000 unités dans le monde, dont plus de 73 % en dehors des frontières européennes.

La première apparition du nom Koleos date du Salon de Genève 2000 où Renault avait présenté un concept de véhicule de loisirs haut de gamme, mélange avant-gardiste de berline monocorps et de 4×4.

Renault Koleos concept - 2000

Renault Koleos concept – 2000

Un peu d’étymologie avant de parler business. Au regard du mot « coléoptère », venant du grec ancien κολεός, koléos signifie « étui, fourreau, gaine », et -ptère signifie « aile ». Donc le terme Koleos serait en fait à l’origine du mot français « coleoptere », puisqu’en grec ancien, Koleos désigne l’enveloppe des ailes de certains insectes. Ce qui peut donner une image de véhicule robuste et s’apparente à son segment, à son image, à son positionnement.

Business du Renault Koleos

Sur certains marchés tels que la Chine, où ce véhicule s’est vendu à 135 000 unités depuis 2009, le nom Koleos bénéficie d’une réelle notoriété. Ainsi, Renault a souhaité capitaliser sur ce nom pour son nouveau SUV.

Sa plate-forme et sa transmission sont dérivées de celles du Nissan X-Trail. Le Koleos est produit en Corée du Sud, dans l’usine de Busan, par le constructeur sud-coréen Renault Samsung, qui fait partie du groupe Renault. Il est aussi vendu localement sous le nom de Renault Samsung QM5.

En mars 2015, Renault annonce la fin de commercialisation en Europe du Koleos. Il reste à la vente avant de disparaître définitivement du catalogue français en mai 20152. Sa production se poursuit en Corée du Sud pour les marchés asiatiques.

En 2015 puis 2016, la gamme Renault s’est enrichie de véhicules de loisirs tels que Captur (différent du Kaptur) et Kadjar. Comme ces modèles, Nouveau Koleos est l’expression du pétale EXPLORE de la stratégie design de Renault et, dans un souci de cohérence, partage avec eux le son [K].

Marketing du Renault Koleos

Sur de nombreux marchés hors d’Europe, Nouveau Koleos constituera le haut de la gamme de Renault. Il symbolise la volonté de Renault d’être reconnu sur les cinq continents comme une marque qui conçoit des véhicules au design attractif et de qualité. Sur ces marchés, Nouveau KOLEOS permettra à Renault d’affirmer son image de marque française aux ambitions internationales.

La forte présence de Renault sur le segment des SUV et crossovers est essentielle à sa croissance internationale, en particulier sur les marchés émergents. Renault démontre ainsi sa capacité à créer de nouveaux modèles pour accroître ses volumes et ses parts de marché tout en affirmant ses racines françaises.

Prévu pour plus de 80 pays répartis sur les cinq continents, le Nouveau Koleos s’appuie sur l’expertise de l’Alliance Renault Nissan dans le domaine des SUV.

Pour Renault, le Nouveau Koleos est le véhicule de conquête et d’image idéal sur des marchés où le segment des SUV est en pleine croissance. En 2015, le Groupe Renault a vendu plus de 2,8 millions de véhicules dans plus de 125 pays, dont 43% hors d’Europe. Ce Nouveau Koleos contribuera au développement de la marque Renault à travers le monde par l’extension de son offre produit et de sa présence à l’international.

Premier SUV Renault du segment D*, Nouveau KOLEOS se pose en alternative à la berline traditionnelle. Le marché du SUV en plein essor dans toutes les régions du monde. Ainsi en 2015, près d’un véhicule vendu sur cinq dans le monde était un crossover ou un SUV. Cette part de marché se révèle bien plus élevée dans des pays clés pour Renault tels que la Chine, où les SUV représentaient 30 % du marché en 2015, en augmentation de 53% par rapport à 2014.

*segment D : *Ces voitures correspondent à un volume plus grand que les compactes, ont des moteurs plus puissants et sont faites pour le transport sur de plus longues distances de cinq à six personnes.

Destination Jungle Town – Film Renault Koleos with Tony Parker


Tony parker: 3 times NBA champion. 5 times selected for the all star game. He won everything. He did everything. Now he wants to move on, and in Jungle Town, he’s decided to make a new start. But basketball is not ready to let him go.

Bien qu’affichant un profil socio-démographique très différent selon les régions, les acheteurs de SUV à travers le monde ont des attentes communes : style, confort et habitabilité. Avec ce Nouveau KOLEOS, Renault propose un véhicule pensé et conçu pour répondre à leurs attentes.

Le Nouveau Koleos sera assemblé dans deux usines : Busan en Corée du Sud, pour l’ensemble des marchés hors Chine, donc comme son prédécesseur, et Wuhan pour le marché domestique chinois. Ces deux sites répondent aux normes exigeantes de qualité de fabrication de Renault et produisent déjà des véhicules basés sur l’architecture modulaire CMF-C/D pour les marques du Groupe Renault ou de son partenaire Nissan.


Châssis du Renault Koleos

Le Nouveau Koleos repose sur l’architecture modulaire CMF-C/D de l’Alliance. Cette architecture est commune à plusieurs véhicules dont Espace, Talisman, Kadjar pour Renault et X-Trail et Qashqai pour Nissan. Elle démontre l’expertise de l’Alliance sur le segment des berlines, des crossovers et des SUV.

Common Module Family - Renault-Nissan Alliance

Common Module Family – Renault-Nissan Alliance

Cette approche permet le partage de pièces et organes non visibles sur le véhicule tout en respectant le design et l’identité de chaque marque. Les économies réalisées ont été réinvesties dans ce Nouveau Koleos pour offrir de meilleures prestations.

Pour souligner ce style propre aux SUV, le Nouveau Koleos est équipé de grandes roues, jusqu’à 19 pouces. La garde au sol élevée (213 mm) ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 19° et 26° garantissent des aptitudes sur tous les chemins.

La technologie ALL MODE 4×4-i de Nouveau Koleos a déjà fait ses preuves sur des millions de véhicules de l’Alliance Renault Nissan vendus à travers le monde. Cette transmission intégrale est extrêmement simple à utiliser. Une commande située à gauche du volant permet de choisir entre les modes « 2WD » (traction avant) ou « 4WD AUTO » qui repartit le couple entre les roues avant et arrière de manière automatique et intuitive. Dans les situations délicates et à faible allure, le mode « 4WD LOCK » permet au conducteur d’opter pour une transmission intégrale permanente.

Moteur du Renault Koleos

Les groupes motopropulseurs sont également issus de l’Alliance. Le Nouveau Koleos proposera selon les marchés deux motorisations essence et deux motorisations Diesel allant de 130 à 175 ch., associées à une boîte manuelle à six rapports et à une boîte automatique X-Tronic. Cette offre moteur et boîte a été conçue pour répondre aux besoins et aux attentes des marchés sur lesquels le Nouveau Koleos sera disponible.

Pas plus de précision pour le moment.

Underground under the hood

Rien d’officiel donc de la part de la communication Renault, mais prenons un instant pour parler moteur et boite de vitesse, quand même.

Si on regarde sous la capot du Nissan X-Trail, son moteur est issu de la banque d’organe Renault le 1.6 dCi 130 Energy. Cependant, ‘X-Tronic’ est la dénomination utilisé par Nissan pour la boîte automatique.

D’une part, on a donc un moteur Renault-Nissan de type M.

Le moteur M chez Renault, connu également sous le nom moteur MR chez Nissan est un moteur thermique automobile à combustion interne, quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d’un vilebrequin 5 paliers, avec 2 arbres à cames en tête entraînés par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, soupapes en tête. Le moteur est fabriqué par Renault et Nissan. Au début, le bloc a fait son apparition sur la Clio III. Ce moteur existe en versions essence et diesel.

M9R engine

The M9R is a family of straight-4 automobile Diesel engines featuring a cast-iron block, co-developed by Renault and Nissan. Renault calls it the M engine. Although it is called M9R, it has almost nothing common with MR gasoline engines. Other features of the engine are a double overhead camshaft, 16-valve layout and a bushes timing chain.

The engine is available in the 150hp tune in Nissan Qashqai, Nissan X-Trail, Renault Mégane, Renault Koleos and Renault Laguna models. In this trim the engine achieves maximum power at 4,000 rpm and maximum torque (340 N·m) at 2,000 rpm. A 176hp form with particulate filter is available in Renault Laguna and Nissan X-Trail models. In both engines maximum power is achieved at 3,750 rpm and maximum torque is available from 1,750rpm.

Regardons ce que propose l’offre des motorisations Renault du Kadjar et Renault Talisman :

Essence Energy Tce 130

Renault Tce 130 - moteur / engine

Renault Tce 130 – moteur / engine

Diesel Energy dCi 130

Renault dCi 130 - moteur / engine

Renault dCi 130 – moteur / engine

KADJAR : le SUV DeZirable by Renault sur plateforme CMF comme le Qashqai +Présentation à Genève

Diesel Energy dCi 160

moteur Renault Energy dCi 160

moteur Renault Energy dCi 160

==> Renault Talisman prend la relève de Laguna ! Présentation de la nouvelle berline Renault


D’autre part, on a donc une boite de vitesse automatique de type CVT Xtronic pour ‘Continuously Variable Transmission’, et XTRONIC.

CVT gearbox

Nissan CVT gearbox

Nissan CVT gearbox

The innovative structure combining conventional CVT belt operation with an auxiliary gearbox, even broader than 7-speed automatic transmissions, aiming at achieving light-weight, compactness, and fuel efficiency. Nissan will begin introducing it globally to improve the fuel efficiency of gasoline-powered vehicles.

XTRONIC CVT

In the XTRONIC CVT, the gear ratio range* from low to high gear is expanded, attaining a top-of-class final gear reduction ratio of about 6, thanks to pulley and steel belt improvements and the use of high performance ATF (Automatic Transmission Fluid). This ratio spread is among the world’s widest for a CVT designed for use with 1.5-liter to 2.0-liter class engines. With a wide ratio spread and highly precise control, the CVT delivers outstanding acceleration and fuel economy.

Source via Nissan-global.com


Voilà maintenant, on a donc une idée un peu plus précise de ce qui peut se trouver under the hood de ce tout nouveau Koleos.


Design du Renault Koleos

« Nouveau KOLEOS complète le renouvellement stylistique de la gamme Renault entamé en 2012 avec Clio. En tant que designer, le challenge était d’imaginer un SUV à la fois élégant, dynamique et moderne. Pour cela, nous n’avons pas cherché à atténuer les traits caractéristiques propres aux SUV, au contraire. Avec ses lignes orizontales, tendues et puissantes, ses épaules musclées et sa garde au sol surélevée, nous les avons accentués. Au final, Nouveau KOLEOS inspire une certaine force tranquille : c’est un vrai SUV et une vraie Renault. » - Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel

Dans la stratégie design de Renault initiée par Laurens van den Acker en 2010, Nouveau KOLEOS se rattache au pétale « EXPLORE » qui évoque la robustesse et l’aventure. Ce territoire d’expression a inspiré les designers de Renault pour donner au Nouveau Koleos des lignes tendues et puissantes.

Pour souligner son style de SUV, le Nouveau Koleos est équipé de protections latérales de porte et de barres de toit en aluminium.

Design du Renault Koleos

Design intérieur du Renault Koleos

Renault Koleos - 2016 - intérieur / interior

Renault Koleos – 2016 – intérieur / interior

Le Koleos offre une position de conduite plus haute de 150 mm par rapport à la Renault Talisman, avec laquelle il partage la même architecture modulaire.

Le grand écran (jusqu’à 8,7 pouces) au centre du tableau de bord est parfaitement intégré et forme, avec la console centrale, un axe médian qui évoque la puissance et la transmission intégrale. Quant au système audio haut de gamme, il est signé BOSE et comporte 12 haut-parleurs.

Les poignées de part et d’autre de la console centrale assume leur univers appartenant aux 4×4 et donnent un caractère sportif à l’habitacle.

Renault Koleos - 2016 - sièges / seats

Renault Koleos – 2016 – sièges / seats

L’habitacle du Nouveau Koleos est particulièrement lumineux grâce à un large toit ouvrant en verre d’une surface de 0,80 m² qui s’étend jusqu’au-dessus des places arrière.

L’habitabilité record pour les passagers s’accompagne d’un coffre modulable au volume généreux ainsi que de nombreux rangements ergonomiques. La capacité du coffre est de 542 dm3 VDA (624L). Il est doté d’un astucieux faux plancher positionné au même niveau que le seuil de coffre pour offrir un plancher plat, Le système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un geste et de faire passer le volume total de chargement à 1690 dm3 VDA, grâce à des poignées situées dans le coffre, Enfin, on compte 35 litres de rangements dont une boîte à gants de 11 litres et un rangement en console de cinq litres.

VDA ? Lire : Renault Talisman Estate : le nouveau grand break. Une voiture qui a du coffre ..et de la reprise !


New Renault KOLEOS – Interior design genesis // Nouveau Renault KOLEOS – Genèse design intérieur


(EN) Let’s discover new Renault KOLEOS interior design genesis!
(FR) Découvrez dans cette vidéo la genèse du design intérieur de Nouveau KOLEOS !


Design extérieur du Renault Koleos

La parenté avec Talisman, la nouvelle grande berline de Renault élue plus belle voiture de l’année au Festival Automobile International de Paris 2016, est manifeste. Et pour cause, la réflexion sur le style extérieur de ces deux véhicules s’est déroulée en même temps, avec comme inspirateur Alexis Martot, responsable du design extérieur de Talisman et du Nouveau Koleos.

Les points communs se retrouvent notamment dans le dessin de la face avant, avec le losange Renault fièrement installé en position verticale sur une large calandre chromée.

Renault Talisman - Renault Koleos - 2016 - front sketch by Alexis Martot - Renault Design

Renault Talisman – Renault Koleos – 2016 – front sketch by Alexis Martot – Renault Design

Le designer extérieur, Alexis Martot, a voulu donner au Nouveau Koleos des proportions justes et un style intemporel pour affirmer son côté statutaire, tout en exprimant les gènes latins propres à la marque Renault. Pour souligner l’appartenance de Nouveau Koleos au segment des SUV, Alexis lui a donné un « caractère propulsif », grâce à un porte à faux arrière long et un porte à faux avant court.

Renault Koleos - 2016 - front sketch by Alexis Martot - Renault Design

Renault Koleos – 2016 – front sketch by Alexis Martot – Renault Design

Renault Koleos - 2016 - side-face sketch by Alexis Martot - Renault Design

Renault Koleos – 2016 – side-face sketch by Alexis Martot – Renault Design

Le designer extérieur, Alexis Martot a porté une attention particulière à certains détails tels que les nombreux inserts chromés sur la face avant, sur la partie basse du bouclier arrière et sur les côtés. La prise d’air intégrée à la portière avant et son exécution minutieuse est un clin d’œil à sa passion pour les voitures de sport classiques.

Renault Koleos - 2016 - rear sketch by Alexis Martot - Renault Design

Renault Koleos – 2016 – rear sketch by Alexis Martot – Renault Design

Les lignes tendues du capot donnent au Nouveau Koleos un caractère puissant assumé. Cette impression visuelle est renforcée par l’ajout de pièces brillantes sur la partie avant : l’insert chromé partant du phare et parcourant toute la longueur de l’aile, étire visuellement le capot. Unique sur le segment, cet insert est un élément stylistique permettant de distinguer le Nouveau Koleos du reste de la concurrence.

Renault Koleos - 2016 - profil avant / front side-face

Renault Koleos – 2016 – profil avant / front side-face

L’empattement, distance entre les axes d’essieux du véhicule, est de 2 710 mm pour une longueur totale de 4 670 mm. C’est l’un des plus longs de la catégorie. Il permet au Nouveau Koleos de revendiquer une habitabilité record et un positionnement de véritable SUV du segment D.

Renault Koleos - 2016 - profil / side-face

Renault Koleos – 2016 – profil / side-face

A l’arrière, le style Renault s’affiche également avec fierté. Les feux traversants augmentent la largeur perçue du véhicule (1 840 mm) et viennent souligner la présence du losange Renault au centre du hayon. Les inserts chromés sur la partie basse du bouclier arrière esquissent une double sortie d’échappement et apportent de la cohérence au style du Nouveau Koleos.

Renault Koleos - 2016 - profil arrière / rear side-face

Renault Koleos – 2016 – profil arrière / rear side-face


New Renault KOLEOS – Exterior design genesis // Nouveau Renault KOLEOS – Genèse design exterieur


(EN) Let’s discover new Renault KOLEOS exterior design genesis!
(FR) Découvrez dans cette vidéo la genèse du design extérieur de Nouveau KOLEOS !


Signature lumineuse du Renault Koleos

Les projecteurs full LED « Pure Vision » remplissent à la fois la fonction de feux de croisement et de route. De jour, ces feux de circulation diurnes donnent à Nouveau Koleos un regard perçant et unique.

Renault Koleos - 2016 - front light

Renault Koleos – 2016 – front light

Renault Koleos - 2016 - rear light

Renault Koleos – 2016 – rear light

A l’arrière, les feux allumés de jour comme de nuit sont dotés de la technologie Edge Light et offrent un effet 3D pour une lumière nette et brillante, de loin comme de près.


New Renault KOLEOS


With the New Renault KOLEOS, dare to take your dreams off the mainstream roads and go where your heart longs go. Featuring state-of-the-art innovations, this SUV offers you the unique alliance of comfort and thrills. Seize the day, live the mystery fully, and then share it.


English summary

crossover continues in France: Renault unveils Koleos Mk2 in Beijing


New Renault KOLEOS: press conference


April 25, 2016, Beijing, China – At the Beijing International Automobile Exhibition, Groupe Renault Chairman and CEO Carlos Ghosn revealed the new Renault KOLEOS, a high-end, totally redesigned SUV geared to reach 80 markets.


Renault has confirmed it will show the new Koleos at the 2016 Beijing motor show – and this is the first photograph of its new large crossover.

‘Renault rounds off its high-end range with a brand new D-segment SUV, the new KOLEOS. The new model will play a key role in Renault’s product offensive that has seen a record-breaking year with the introduction of 10 new vehicles across the world.’ – Renault

Sounds like it. The car has been designed and engineered for global sales, Renault states, although it is also aimed at the Chinese market where the company opened a new factory in Wuhan in spring 2016. A European launch is expected in 2017.

The last Koleos was a shortcut product developed by Renault’s partner Samsung and it was sold in Britain from 2008-2011; it did little to wow our road testers when we first drove it, and it failed to capture buyers’ imaginations.

It resembles a giant Captur with a Talisman high-design into a full-size SUV footprint. Renault promises it’ll be a particularly roomy crossover but insists it’ll have some ‘all-terrain ability’, too, Thanks Nissan gearbox.


Renault Koleos - 2016 - front road 4x4

Renault Koleos – 2016 – front road 4×4


Source et images :
Groupe Renault


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.